Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Tesla

Uniquement les sujets en rapport avec l'automobile
Avatar de l’utilisateur
Astonmartin68
CotiZant
CotiZant
Messages : 469
Inscription : 29 août 2022
Département : 68 Haut-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Colmar

Re: Tesla

Message par Astonmartin68 »

La vitesse et la température ont une influence énorme sur la conso des VE. Me concernant, je me limite à 110 km/h (très peu de temps perdu par rapport à 130 km/h dd toute façon).
Sur un parcours Lyon/Colmar a 110km/h environ, avec une megane etech 220 option PAC, j’ai fait 17,1 Kwh/100, avec une température de 5-7°.
Avec une tesla 3 2024, parcours tranquille, voie rapide, route et route de montagne avec 14°, j’ai fait 10 kwh/100 sur 100 km. Avec une ID3 204 PAC, je suis à 16 kwh/100 sur 10000 km. J’ai aussi essayé une e-308 (moteur efficient mais qui ne compense pas la petite batterie)…par contre ultra douce et châssis génial…un régal à conduire.
En résumé, une Tesla3 est efficiente, principalement en raison de son bon cx….une tesla Y n’est plus vraiment efficiente d’ailleurs.
BiZ!
z4 e89 23i…..19 pouces - viewtopic.php?p=1702016#p1702016
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14918
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Tesla

Message par DanZ »

Pour Colmar - St Raphaël, que faut-il prévoir ?

(question sérieuse...)
Avatar de l’utilisateur
eaZyrider
CotiZant
CotiZant
Messages : 486
Inscription : 12 janv. 2024
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vers Toulouse (Lauragais)

Re: Tesla

Message par eaZyrider »

Un bon vieux thermique! :D
(réponse à la c.. ;-) )
Z4 ///M40i et Jaguar XE S V6 3.0L
Mes ex BMW: 325i E30 / 325i E36 / 328ci E46 / 330i E46 / 330i E90 / 335i F30
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1148
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: Tesla

Message par lienj »

DanZ a écrit : lun. 12 févr. 2024, 14:02 Pour Colmar - St Raphaël, que faut-il prévoir ?

(question sérieuse...)
Voici ce que me donne l'application ABRP (je n'ai pas essayé avec le planificateur Tesla) pour ma TM3 SR+ de 2021: 9h (848km) réparti en 7h14 de roulage et 1h21 de recharge (5 arrêts).

Avec une TM3 LR, on doit s'économiser un ou deux arrêts.
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14918
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Tesla

Message par DanZ »

Merci lienj.
Avatar de l’utilisateur
Einstein
CotiZant
CotiZant
Messages : 1773
Inscription : 29 nov. 2009
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 80800

Re: Tesla

Message par Einstein »

Deux mauvaises expériences avec des Tesla
1) une Tesla me suivait avec un phare droit déficient éclairage version plein phare par moment. Le gauche était en feux de route. Jamais vu ça sur une thermique
2) Sur l'autoroute A 1 sens Paris Lille vers 22h30. Autoroute fluide. Freinage intempestif d'une Tesla sans raison apparente sauf un véhicule sur le voie de droite bien dans sa voie.

Des stations de recharge pratiquement désertes. ( Aucun véhicule à l'aller,2 au retour)

Une petite dernière ( pour la route): la Slovénie et la Tchéquie ont décidé de relever la vitesse sur autoroute à 150 km pour des raisons de sécurité :thumbsup:
Tu roules toujours à 110?
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule.
Cab Z3 2.8l bleu montreal
Avatar de l’utilisateur
eaZyrider
CotiZant
CotiZant
Messages : 486
Inscription : 12 janv. 2024
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vers Toulouse (Lauragais)

Re: Tesla

Message par eaZyrider »

Einstein a écrit : lun. 12 févr. 2024, 16:16 Tu roules toujours à 110?
Il anticipe la prochaine baisse de limitation. Depuis le temps qu'ils veulent nous la mettre... (la limitation bien sûr :lol: )
Z4 ///M40i et Jaguar XE S V6 3.0L
Mes ex BMW: 325i E30 / 325i E36 / 328ci E46 / 330i E46 / 330i E90 / 335i F30
Avatar de l’utilisateur
Pitoffe
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 1721
Inscription : 13 avr. 2019
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z4 G29 Roadster 20i
Localisation : Pulnoy

Re: Tesla

Message par Pitoffe »

Einstein a écrit : lun. 12 févr. 2024, 16:16
2) Sur l'autoroute A 1 sens Paris Lille vers 22h30. Autoroute fluide. Freinage intempestif d'une Tesla sans raison apparente sauf un véhicule sur le voie de droite bien dans sa voie.
Oui, je confirme, j'en ai déjà fait plusieurs fois la mauvaise expérience. Depuis je garde le pied très proche de l'accélérateur pour ré-accélérer rapidement. Mais il faut comprendre, que cela ne se produit pas en mode régulateur adaptatif mais en mode conduite autonome. Et la il faut comprendre la technologie. Cela m'arrive à chaque fois que j'allais doubler un véhicule et que celui ci décidait de ne pas tenir sa droite et qu'il me réduisait le passage. Perso je passe sans problème, car il y a suffisamment de place, mais le soft, lui, tient à la sécurité et oui, malheureusement il freine. Est ce malheureux ou juste sécuritaire?
Bref cela veut dire que vous ne savez pas sur quel mode une tesla roule. CQFD, cela vous apprendra à ne pas les coller pour essayer de les provoquer quand on roule à 110 ou 120km/h au lieu de 130 km/h. Si les feux stop s'allument, ce n'est pas pour vous signifier cet état. Bien souvent, la voiture pourra le faire d'elle même.

Garder vos distances :whistling:

Il va en effet y avoir une coexistence pouvant être difficile à vivre entre les voitures électriques et thermiques pour la vitesse, mais aussi comportementale entre les voitures avec et sans conduite autonome.

Connaissance, Tolérance. Pas la peine de faire un doigt d'honneur au chauffeur quand vous le doublez.(Aucun au club ne fait cela, c'est juste une observation.) Maintenant il peut ne pas être coupable et est aussi embêté que vous. La voiture a décidé à sa place. Cela risque d'être de plus en plus fréquent et pas seulement avec les Tesla.

C'est sympa de vivre des expériences dans des mondes différents :coffee:
Eric et Muriel DR Grand Est (Nancy)
Mini Cooper Cab> A3 Cab > 218i Luxury Cab > Z4 20i Msport
Pensez à consulter la F.A.Q.
Tous les sites pour nos Z
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14918
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Tesla

Message par DanZ »

Ils avaient déjà le même problème dans le film Wall-E :innocent: je me souviens d'une scène où tous les VE se carambolent dans la navette :lol:
Avatar de l’utilisateur
OzD
CotiZant
CotiZant
Messages : 821
Inscription : 12 oct. 2020
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Marseille

Re: Tesla

Message par OzD »

La conduite autonome est elle activée en France ? Je pensais que c’était uniquement aux US
Avatar de l’utilisateur
Einstein
CotiZant
CotiZant
Messages : 1773
Inscription : 29 nov. 2009
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 80800

Re: Tesla

Message par Einstein »

@pitoffe : heureusement qu'il y avait de la distance entre la Tesla et moi !
Maintenant se pose la question légale : le conducteur doit rester maître de son véhicule et non l'inverse.
Et dire que certains constructeurs poussent pour que les véhicules autonomes soient équipés de feux supplémentaires verts pour inciter les conducteurs de thermiques à être plus vigilants.:
Les bénéfices concrets de ces nouveaux feux verts
Sécurité routière : Les feux turquoise permettent aux autres usagers de la route de savoir instantanément si une voiture fonctionne de manière autonome ou non. De cette manière, ils peuvent adapter leur comportement et mieux anticiper les réactions du véhicule autonome.
Aide aux forces de l'ordre : Les policiers pourront identifier rapidement un automobiliste inattentif si celui-ci est au volant d'un véhicule autonome dont les feux sont allumés alors qu'il a repris le contrôle.
Acceptation sociétale : Ces feux permettraient de démystifier les voitures autonomes auprès du grand public grâce à une signalétique claire et facilement reconnaissable.

https://www.lasemainedecastres.fr/voici ... -voitures/ :
Il y a d'autres sources sur le sujet
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule.
Cab Z3 2.8l bleu montreal
Avatar de l’utilisateur
Pitoffe
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 1721
Inscription : 13 avr. 2019
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z4 G29 Roadster 20i
Localisation : Pulnoy

Re: Tesla

Message par Pitoffe »

Cela me semble en effet plus que nécessaire avec une campagne d'information importante.
Il est en effet essentiel de garder les mains sur le volant et le pied droit sur la pédale d'accélérateur (plus que de frein) afin de réagir suffisamment rapidement.
Pour l'instant, malgré tout, je n'ai pas vu beaucoup de Tesla avec un choc arrière.
Mais aujourd'hui, la Tesla me demande environ toutes les 15 secondes de mettre les mains sur le volant. J'ai testé et au début le message est juste visuel de couleur bleue puis, un son plus fort se fait entendre accompagné de la couleur rouge. Dès la reprise en mains, elle désactive le mode. Un arrêt est alors obligatoire pour le réactivé. Bref vous êtes puni si vous ne répondez pas en temps et en heure.
Par contre une chose est sur et cela s'applique aussi au régulateur, il ne faut jamais replier ses jambes et placer ses pieds devant l'assise ou même sur le tableau de bord ou un pied à la fenêtre. :whistling:
Il est important pour les utilisateurs de ce type de véhicule d'avoir une idée la plus précise possible de son comportement. A ce jour cela est totalement absent lors de la remise des clefs. Chez Tesla, c'est du "sit and drive" et ils font passer la conduite comme intuitive et très facile. Même si cela est le cas, il arrive régulièrement que vous soyez surpris par son comportement sécuritaire. Cela vous impose aussi de vous poser la question de l'anticipation suffisante et du respect des distances.
Bref encore beaucoup d'apprentissage il faut prévoir.
Eric et Muriel DR Grand Est (Nancy)
Mini Cooper Cab> A3 Cab > 218i Luxury Cab > Z4 20i Msport
Pensez à consulter la F.A.Q.
Tous les sites pour nos Z
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34963
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Tesla

Message par Pierrot85 »

Vous souvenez vous des débats au début de l'ABS ?
Beaucoup accusaient le système de provoquer des accidents du même type ...
Le gars sans cette option freinant bien moins efficacement et se voyait également responsable en cas de choc ;-)
Je passe sur le débat "riche/pauvre" de l'époque ...

Tout cela pour dire que pour le moment, c'est un problème, mais dans le futur ?
L'erreur humaine est quand même responsable de pratiquement tous les accidents, enfin je pense ?
Les automatisations feront-elles mieux dans l'avenir ? je pense que oui ..
Même si cela me déplait, et si aujourd'hui je ne m'y fait pas :D
Tout est désactivé sur le G29, mais cette possibilité perdurera t-elle ?

Pour le moment, Tesla semble en avance, mais je pense que c'est loin d'être parfait ...
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1148
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: Tesla

Message par lienj »

Exactement.
Je ne suis pas particulièrement partisan de la conduite autonome et d'ailleurs je n'ai pas l'option sur ma TM3. Cependant, l'autoroute me semble être le terrain de jeu le plus approprié pour cela donc pourquoi pas (je m'ennuie horriblement sur l'autoroute donc pourquoi pas laisser une IA conduire à ma place...). Le but étant, comme le dit Musk (entre deux bêtises...), que la machine fasse moins d'erreur que l'homme. Reste l'aspect juridique toujours très flou en cas d'accident et, plus inquiétant, quelle sera la décision de l'IA dans un scénario à risque (préférera-t-elle écraser l'enfant qui traverse la route ou bien envoyer son conducteur et ses passager dans un ravin et sauver l'enfant?).
Au sujet des aides / assistances à la conduite, une chance que tu peux tout désactiver sur ton Z4. Ce n'est pas le cas sur la TM3 et c'est vraiment le point qui me fait le plus suer (pour rester poli...). Ca bip au moindre "danger" (un piéton...sur le trottoir !!!) ou quand j'ai une conduite un peu dynamique (si j'ai le malheur de couper un peu un virage).
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34963
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Tesla

Message par Pierrot85 »

Cela ne durera pas, j'en suis certain ... :(
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Répondre

Revenir à « La Buvette Auto »