Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Tesla

Uniquement les sujets en rapport avec l'automobile
Avatar de l’utilisateur
Astonmartin68
CotiZant
CotiZant
Messages : 469
Inscription : 29 août 2022
Département : 68 Haut-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Colmar

Re: Tesla

Message par Astonmartin68 »

Et bien, ce dimanche matin, petite rencontre entre Z! Bien sympa et bien agréable de retrouver son Z, malgré des températures frisquettes….
Et dimanche après-midi, une sortie en montagne avec une Tesla 3 Highlands! (Prêt du week-end par Tesla).
Deux mondes différents….mais du plaisir dans les deux cas!!!
Sans doute la meilleure dès Tesla (pas de prise de roulis, accélération très franche avec 286 ch, train avant précis, confortable, bien fini ….bien mieux que les premières 3, deux coffres pour toute la famille, et une consommation en Kwh très faibles (11 Kwh/100)….et pas un profil de SUV (ouf!!!).

Bref, super dimanche quand on aime conduire.
Après, on peut rester hermétique, mais quand on aime l’automobile et la conduite, et à moins d’être de mauvaise fois, on ne peut que dire que c’est un chouette objet que cette Tesla 3!!!!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
z4 e89 23i…..19 pouces - viewtopic.php?p=1702016#p1702016
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1148
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: Tesla

Message par lienj »

Belle brochette de Z!
Je n'ai pas eu l'occasion de tester la Highland. Il y a des petites choses que j'aime moins: esthétiquement je ne suis pas fan des feux avants, le système Tesla vision (j'aime les bons vieux capteurs qui fonctionnent :)) et enfin le nouveau système de clignotant au volant. Par contre, la finition intérieur a fait un sacré bond en avant!
Avatar de l’utilisateur
Astonmartin68
CotiZant
CotiZant
Messages : 469
Inscription : 29 août 2022
Département : 68 Haut-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Colmar

Re: Tesla

Message par Astonmartin68 »

C’est justement la nouvelle face avant et arrière que j’adore ! Les goûts et les couleurs… À chacun de voir.
Effectivement, j’ai noté deux problèmes : les essuie-glaces qui se déclenchent parfois sans raison, et l’absence totale de commodos. Les clignotants au volant, ça pose à mon avis un problème, dans notre pays de rond-points! Impossible de les utiliser correctement dans les rond-points serrés. Les gens de Tesla en sont conscients.
Par contre, la commande vocale réagit très bien et sait interpréter les demandes. Très bien.
z4 e89 23i…..19 pouces - viewtopic.php?p=1702016#p1702016
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1148
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: Tesla

Message par lienj »

Petit retour d'expérience Tesla.
Ma TM3 de 2021 (donc toujours sous garantie constructeur) avait le revêtement du volant qui commençait à se décoller (à priori un défaut connu). J'ouvre un ticket depuis l'application du téléphone, envoie photo et vidéo. 24h plus tard, message de confirmation de prise en charge et prise de rdv depuis le téléphone, un "ranger" interviendra à domicile ou sur mon lieu de travail.
Rendez-vous pris pour lundi, vendredi le ranger m'appelle et me prévient que suite à une annulation, il peut intervenir dès aujourd'hui. J’accepte (j'étais en télétravail), le ranger me change le volant, il se rend compte que la batterie 12v commence à fatiguer, il me la remplace (toujours sous garantie). Tant qu'il est là, je lui demande de me changer le filtre à habitacle.
Bilan de l'intervention, 70€ (pour le filtre à habitacle). Réglé automatiquement avec la CB que j'ai enregistré sur mon compte Tesla.
Franchement, les autres constructeurs devraient s'en inspirer. Ca me manquera le jour où je changerai et que je devrais aller en concession pour la moindre intervention.
Avatar de l’utilisateur
Pitoffe
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 1721
Inscription : 13 avr. 2019
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z4 G29 Roadster 20i
Localisation : Pulnoy

Re: Tesla

Message par Pitoffe »

Astonmartin68 a écrit : lun. 29 janv. 2024, 21:41 et une consommation en Kwh très faibles (11 Kwh/100)….et pas un profil de SUV (ouf!!!).
Pour ma part, la consommation, en fonction des parcours, c’est plutôt entre 13 et 16 KWh/100.
Ce qui est déjà très efficient par rapport à la concurrence….
Eric et Muriel DR Grand Est (Nancy)
Mini Cooper Cab> A3 Cab > 218i Luxury Cab > Z4 20i Msport
Pensez à consulter la F.A.Q.
Tous les sites pour nos Z
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1148
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: Tesla

Message par lienj »

Pitoffe a écrit : sam. 10 févr. 2024, 10:13
Astonmartin68 a écrit : lun. 29 janv. 2024, 21:41 et une consommation en Kwh très faibles (11 Kwh/100)….et pas un profil de SUV (ouf!!!).
Pour ma part, la consommation, en fonction des parcours, c’est plutôt entre 13 et 16 KWh/100.
Ce qui est déjà très efficient par rapport à la concurrence….
14KWh/100 de moyenne depuis mon achat. Elle consomme autant que mon ancienne i3 60Ah (REX).
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2903
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Tesla

Message par ZAIME60 »

Quand j'ai loué la Tesla 3 une journée je tournai entre 20 et 25 kw/h et il ne faisait pas froid sans compter des pointes à 25/30 en m'amusant modérément sur les routes départementales (d'ailleurs je me suis pas du tout amusé c'est stérile comme plaisir...)

Les 15kwh sont dans le cadre de la conduite Philippe 1er mais si tu roules à 130 km/h c'est impossible

La formule est la suivant sachant que CX Tesla 3 est de 0.23 et la surface frontale de 2.25

A 130 km/h (36,1 m)

P=0.5*0,23*2.25*1.225*36,1*36,1*36,1

Rien que pour vaincre la résistance de l'air on est à 15 kw/h

Pour la résistance au roulement (masse de 1600 kgrs), facteur de résistance au roulement de 0,01 (faible)

R = 1600 *9,8*0,01*36
R = 5,6 kw/h

Donc une Tesla 3 nécessite 5.6 + 15 = 20.6 kw/h pour rouler à 130 km/h !!!

Donc si elle est efficiente à 90% plus chauffage climatisation on arrive à 25 kw/h

Ce que l'on voit c'est que le facteur vitesse est hyper important !!! La consommation entre 110 (ou le 15/18 kw/h est possible) et le 130 varie énormément !!
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1148
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: Tesla

Message par lienj »

C'est exact ZAIME60. Mais si tu prends en compte les décélérations (freinage génératif), tu descends régulièrement sous les 15KWh.

Je fais assez peu d'autoroute sur des longues distances mais oui tu as raison, il y a un bel écart de consommation entre rouler à 110km/h ou 130km/h. Les Alpes Maritimes ont limités l'autoroute à 110km/h et dans le Var ca varie régulièrement 110/130km/h. Du coup, je reste à 110km/h de moyenne :) Pour la conduite sur autoroute, il faut compter une pause recharge toutes les 2h (2h30 dans les meilleurs conditions). Ce qui correspond au final aux recommandations de la sécurité routière.
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2903
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Tesla

Message par ZAIME60 »

On est entièrement d'accord !!

Une voiture électrique en ville ou par faible vitesse et par température clémente (sans trop de climatisation et de chauffage) explose littéralement les moteurs thermiques dans tous les compartiments

Une voiture électrique de nos jours pour faire Paris Marseille à 130 km/h en hiver avec le chauffage se fait exploser par le thermique !!

Bon je ne connais que très peu les électriques et je n'ai conduit que la Tesla 3 et la ZOE et la consommation était identique. Donc au vue du gabarit la Tesla est meilleure en efficacité. Je ne peux me prononcer sur les autres électriques.

A travers la formule mathématique le coefficient SCX est pris au CUBE de la vitesse pour la consommation. Ce paramètre était très présent dans les années 1990 (OPEL Calibra) et tous les dossiers de presse ou publicité mentionnaient ce point.

Il ne faut pas rechercher plus loin le design des Tesla qui privilégie l'efficience énergétique.

Donc les Defender, Wrangler ou les design similaires n'ont aucune chance en électrique !!
Dernière modification par ZAIME60 le sam. 10 févr. 2024, 19:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eaZyrider
CotiZant
CotiZant
Messages : 484
Inscription : 12 janv. 2024
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vers Toulouse (Lauragais)

Re: Tesla

Message par eaZyrider »

ZAIME60 a écrit : sam. 10 févr. 2024, 19:10 Une voiture électrique en ville ou par faible vitesse et par température clémente (sans trop de climatisation et de chauffage) explose littéralement les moteurs thermiques dans tous les compartiments
Tu fais bien de préciser à faible vitesse car à partir de 90 km/h, c'est loin d'être le cas. Ma Jag peut en témoigner. :evil:
Z4 ///M40i et Jaguar XE S V6 3.0L
Mes ex BMW: 325i E30 / 325i E36 / 328ci E46 / 330i E46 / 330i E90 / 335i F30
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20971
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Tesla

Message par cardoz »

lienj a écrit : sam. 10 févr. 2024, 15:47 il y a un bel écart de consommation entre rouler à 110km/h ou 130km/h.
C'est pour ça que les conducteurs de tesla ne font pas les malins sur l'autoroute :lol: ! :arrow:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2903
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Tesla

Message par ZAIME60 »

Oui sur l'autoroute A1 entre Paris et Amsterdam elles sont bloquées à 110 km/h car si tu roules à 130 km/h et doit te prendre une charge de 45 minutes tout le gain de la vitesse est perdue !!

On fait le malin mais nos thermiques sont soumis aux mêmes contraintes mais le plein en 3 minutes change tout !!!

et BMW a eu une idée géniale c'est de limiter la consommation moyenne affichée à 39.5 litres au cent...quand je me suis fait la montée du Galibier avec quelques Porsches je pense la Z4 était plutôt à 80 litres au cent :lol: et lors de la descente j'ai cramé et voilé les freins de bicyclettes de la jeunette:) tandis que la MILF Z3 (freins non stock) pilotée par le fiston était sans soucis

Put'1 avec la JAG XKR (pilotée par un étranger), Galibier....fiston, la MILF, la jeunette...que des tranches de vie à refaire....le dernier rejeton de la famille dans 2 ans va nous mettre la misère (c'est un surdoué du pilotage il me met la misère en karting de compet). C'est ceci aussi l'auto..la passion en famille

Image


Il y a des JAG électriques jamais vue :D et je ne rigole pas !!! Cela doit être un échec commercial total alors !!
Dernière modification par ZAIME60 le sam. 10 févr. 2024, 19:36, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20971
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Tesla

Message par cardoz »

Le Pace
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14916
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Tesla

Message par DanZ »

cardoz a écrit : sam. 10 févr. 2024, 19:15
lienj a écrit : sam. 10 févr. 2024, 15:47 il y a un bel écart de consommation entre rouler à 110km/h ou 130km/h.
C'est pour ça que les conducteurs de tesla ne font pas les malins sur l'autoroute :lol: ! :arrow:
Le 03/08/2022, il étaient soit à 50 soit plantés sur la BAU sur le 79.... C'est là que la supercherie m'a pété à la g.... Une technologie, c'est d'abord des infrastructures et concomitamment le consommateur ...
Le TGV né dans le début des 70' n'a été validé que bien + tard. Bossant pour un des sous-traitants à l'époque, j'avais fait un roulage proto sur 30 km de voies ....

Ceci dit, vu la manne financière des taxes sur le pétrole, les hausses EDF ne sont pas terminées, EPR ou pas.... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Pitoffe
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 1721
Inscription : 13 avr. 2019
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z4 G29 Roadster 20i
Localisation : Pulnoy

Re: Tesla

Message par Pitoffe »

Pour être tout à fait factuel, voici ma consommation moyenne sur les 25 derniers km.
IMG_8673.jpeg
Je suis à 16,4 kWh/100.
Effectivement il faut vraiment être constamment attentif à sa vitesse si on veut diminuer sa consommation.
Mes derniers 25 km étaient un mix ville et petites route mais avec quelques montées descentes.
Bref, je roule, comme j’ai envie et je ne fait pas particulièrement attention.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Eric et Muriel DR Grand Est (Nancy)
Mini Cooper Cab> A3 Cab > 218i Luxury Cab > Z4 20i Msport
Pensez à consulter la F.A.Q.
Tous les sites pour nos Z
Répondre

Revenir à « La Buvette Auto »