Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Z3 roadster M44b19 strocker pour la piste
- bersou
- Vice-TréZorier
- Messages : 40648
- Inscription : 04 déc. 2006
- Département : 37 Indre-et-Loire
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : A l'est de Tours
Re: Z3 roadster 1.9 pour la piste
Ca me rappelle ce projet (beaucoup de photos sont malheureusement invisibles) viewtopic.php?t=3534
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Life is short, make it sweet...
- OrganpaD
- régulier
- Messages : 364
- Inscription : 30 mai 2012
- Département : 68 Haut-Rhin
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
- Localisation : Alsace 68
Re: Z3 roadster 1.9 pour la piste
Le demi arceau est prévu oui.
Les harnais aussi, mais les ceintures d'origine suffisent amplement pour le moment. Vu que je veux rouler sur route avec.
Les pistons ça se trouve pour pas cher vu que justement je tape dans la banque d'organe BMW ^^
Pour le 6 cylindres tout simplement parce que je n'aime pas faire comme tout le monde. Que j'ai horreur des swap parce que c'est pas super légal et que je souhaite encore l'utiliser sur la route.
Tu me diras c'est pas trop légal de préparer un moteur mais toujours plus que de swaper...
Je verrais bien comment ça se passe. Mais je ne veux pas céder à la facilité.
A la limite un Cosworth c'est le seul moteur qui me botterait bien
Les harnais aussi, mais les ceintures d'origine suffisent amplement pour le moment. Vu que je veux rouler sur route avec.
Les pistons ça se trouve pour pas cher vu que justement je tape dans la banque d'organe BMW ^^
Pour le 6 cylindres tout simplement parce que je n'aime pas faire comme tout le monde. Que j'ai horreur des swap parce que c'est pas super légal et que je souhaite encore l'utiliser sur la route.
Tu me diras c'est pas trop légal de préparer un moteur mais toujours plus que de swaper...
Je verrais bien comment ça se passe. Mais je ne veux pas céder à la facilité.
A la limite un Cosworth c'est le seul moteur qui me botterait bien
BM un jour, BM toujours
- OrganpaD
- régulier
- Messages : 364
- Inscription : 30 mai 2012
- Département : 68 Haut-Rhin
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
- Localisation : Alsace 68
Re: Z3 roadster 1.9 pour la piste
Je vais lire tout ça mercibersou a écrit :Ca me rappelle ce projet (beaucoup de photos sont malheureusement invisibles) viewtopic.php?t=3534
BM un jour, BM toujours
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7534
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: Z3 roadster 1.9 pour la piste
Bravo pour ce projet, tu as bien raison de faire comme tu as envie et de garder le 4 cylindres, tu gagnes en poids, tu as une solution originale.
Pour les excentrique de train arrière, pour le réglage, j'avais les mêmes, attention à mettre l'auto sur cric et même soulager le bras car la clé de réglage est fragile et il faut diminuer les contraintes au maximum.
Je ne connais pas le M44B19 c'est un double arbre ? 16 soupapes ? le poids du moteur, et des accessoires qui vont avec échappements transmissions etc. fera que la différence ne sera pas si importante avec un 6 cylindres, sur les circuits adaptés ton auto sera agile.
Pour le freinage je n'avais monté qu'à l'avant des gros freins, c'est déjà pas mal et même très efficace.
A l'arrière mets de la pince un peu de carrossage j'ai 2° en pince et carrossage en slicks.
A l'avant si tu mets du carrossage il te faut aussi mettre de la chasse, le réglage qui va bien ce sont les coupelles inversées de Z3M, cela m'a donné le bon carrossage et la chasse.
Travaille bien l'allègement, tu auras une auto hyper efficace et agréable !
Pour les excentrique de train arrière, pour le réglage, j'avais les mêmes, attention à mettre l'auto sur cric et même soulager le bras car la clé de réglage est fragile et il faut diminuer les contraintes au maximum.
Je ne connais pas le M44B19 c'est un double arbre ? 16 soupapes ? le poids du moteur, et des accessoires qui vont avec échappements transmissions etc. fera que la différence ne sera pas si importante avec un 6 cylindres, sur les circuits adaptés ton auto sera agile.
Pour le freinage je n'avais monté qu'à l'avant des gros freins, c'est déjà pas mal et même très efficace.
A l'arrière mets de la pince un peu de carrossage j'ai 2° en pince et carrossage en slicks.
A l'avant si tu mets du carrossage il te faut aussi mettre de la chasse, le réglage qui va bien ce sont les coupelles inversées de Z3M, cela m'a donné le bon carrossage et la chasse.
Travaille bien l'allègement, tu auras une auto hyper efficace et agréable !
- OrganpaD
- régulier
- Messages : 364
- Inscription : 30 mai 2012
- Département : 68 Haut-Rhin
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
- Localisation : Alsace 68
Re: Z3 roadster 1.9 pour la piste
Merci Gat
Je suis plus route de montagne à la base, le circuit n'est qu'un plus.
Pour le réglage du train arrière j'ai 3 degré de carrossage impossible de mettre moins d'un côté je pense qu'il a peut être d'autres silentbloc qui sont mort faudra que je regarde tout ça.
Sinon il me reste la solution de souder les pattes pour régler avec des vis excentriques. Pour le moment ça me convient. J'ai assez de grip à l'arrière.
Le M44b19 est l'évolution du M42b18 qui est un peu plus connu.
C'est un double arbre 16 soupapes qui développe 140ch
A l'avant j'ai des coupelles réglables en carrossage et chasse. J'ai laissé la chasse d'origine et 3 degrés de carrossage
Je suis plus route de montagne à la base, le circuit n'est qu'un plus.
Pour le réglage du train arrière j'ai 3 degré de carrossage impossible de mettre moins d'un côté je pense qu'il a peut être d'autres silentbloc qui sont mort faudra que je regarde tout ça.
Sinon il me reste la solution de souder les pattes pour régler avec des vis excentriques. Pour le moment ça me convient. J'ai assez de grip à l'arrière.
Le M44b19 est l'évolution du M42b18 qui est un peu plus connu.
C'est un double arbre 16 soupapes qui développe 140ch
A l'avant j'ai des coupelles réglables en carrossage et chasse. J'ai laissé la chasse d'origine et 3 degrés de carrossage
BM un jour, BM toujours
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7534
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: Z3 roadster 1.9 pour la piste
Ok si tu sousvires, n'hésites pas à mettre de la chasse vu le carrossage que tu as...
Pour le réglage du train arrière, il faut être sur de sa traverse souvent faussée, voir les bras arrière, très fragiles. Et ce système de réglage a ses limites mais c'est un bon moyen pas cher de pouvoir ajuster son train ou gomer ses défauts.
Amuse toi bien, tes choix sont judicieux, et pour le moment tu peux rouler sur route avec le moteur d'origine, un swap te condamnerait.
J'avais un petit 4 cylindres sur un GTV il faisait 143,1 cv pour 856 kilos c'était un régal et on était dans les pare-chocs des autos bien plus puissantes, ce qui était très gratifiant, le manque de puissance ne permettait pas de les doubler (pas à chaque fois) disons.
Le truc qui te confirmera tes choix ce sera l'inévitable question à la fin d'une ballade ou d'une journée circuit : "tu as quoi comme moteur, un 6 cylindres un turbo?"
Les gens se focalisent sur la puissance et la fiche technique, qui ne sert pas souvent, hormis entre personnes de même niveau et mêmes autos.
Pour t'encourager deux exemples :
On peut voir dans ces vidéos même à Dijon sur un circuit très rapide que 143,1 cv suffisent pour s'amuser : (mon auto est 9919VB63 GTV Bordeau et gris)
https://www.youtube.com/watch?v=0U5NlpaHXkA
Et dernièrement malgré les 659 cv de sa Corvette C6 face aux "seulement 321 cv de mon Z3M, le gars ne peut rien faire, malgré son expérience en compétition en coupe GT (en Z3m en plus) et en coupe Caterham, à la fin il s'écarte pour me laisser passer et ne me revoit plus... çà c'est bon !
voir à partir de 11mintes 50 à la fin, malgré des pneus en fin de vie, on rigole bien !
https://www.youtube.com/watch?v=LziynvscPgM
J'ai souvent droit à la question (turbo ou moteur prépré) en fait il suffit de préparer son auto châssis et freins allègement et de rouler avec pour apprendre et déjà on fait du chemin même pour des petits pilotes comme moi !
Pour le réglage du train arrière, il faut être sur de sa traverse souvent faussée, voir les bras arrière, très fragiles. Et ce système de réglage a ses limites mais c'est un bon moyen pas cher de pouvoir ajuster son train ou gomer ses défauts.
Amuse toi bien, tes choix sont judicieux, et pour le moment tu peux rouler sur route avec le moteur d'origine, un swap te condamnerait.
J'avais un petit 4 cylindres sur un GTV il faisait 143,1 cv pour 856 kilos c'était un régal et on était dans les pare-chocs des autos bien plus puissantes, ce qui était très gratifiant, le manque de puissance ne permettait pas de les doubler (pas à chaque fois) disons.
Le truc qui te confirmera tes choix ce sera l'inévitable question à la fin d'une ballade ou d'une journée circuit : "tu as quoi comme moteur, un 6 cylindres un turbo?"
Les gens se focalisent sur la puissance et la fiche technique, qui ne sert pas souvent, hormis entre personnes de même niveau et mêmes autos.
Pour t'encourager deux exemples :
On peut voir dans ces vidéos même à Dijon sur un circuit très rapide que 143,1 cv suffisent pour s'amuser : (mon auto est 9919VB63 GTV Bordeau et gris)
https://www.youtube.com/watch?v=0U5NlpaHXkA
Et dernièrement malgré les 659 cv de sa Corvette C6 face aux "seulement 321 cv de mon Z3M, le gars ne peut rien faire, malgré son expérience en compétition en coupe GT (en Z3m en plus) et en coupe Caterham, à la fin il s'écarte pour me laisser passer et ne me revoit plus... çà c'est bon !
voir à partir de 11mintes 50 à la fin, malgré des pneus en fin de vie, on rigole bien !
https://www.youtube.com/watch?v=LziynvscPgM
J'ai souvent droit à la question (turbo ou moteur prépré) en fait il suffit de préparer son auto châssis et freins allègement et de rouler avec pour apprendre et déjà on fait du chemin même pour des petits pilotes comme moi !
- JB67
- CotiZant
- Messages : 7315
- Inscription : 02 avr. 2015
- Département : 18 Cher
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : Cher
Re: Z3 roadster 1.9 pour la piste
Beau projet et original en plus
Il doit y avoir une différence de poids sensible entre le 4 et le 6 cylindres ?
Il doit y avoir une différence de poids sensible entre le 4 et le 6 cylindres ?
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
- OrganpaD
- régulier
- Messages : 364
- Inscription : 30 mai 2012
- Département : 68 Haut-Rhin
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
- Localisation : Alsace 68
Re: Z3 roadster 1.9 pour la piste
Merci pour les conseils. Pour le moment l'auto va plutôt donc je vais rester sur ces réglages.
Je vais voir pour démonter le train arrière cet hiver, changer le pont pour passer sur un autobloc et par la même occasion changer tous les silentbloc.
J'ai eu le droit à la question de la part d'un mec en Z3M qui pensait justement.
Il pensait que j'avais un 2.8
Plusieurs personnes sont venus me demander ce qui avait comme moteur.
En courbe j'en poussais plus d'un c'était juste en sortie de virage qu'il me manquait de la pêche...
Il faudrait que je gagne un peu de poids. Ya facilement moyen de gratter une centaine de kg encore, car je n'ai vraiment pas chercher à l'alléger au max. J'étais plutôt dans l'esprit "Clubsport"
Je vais voir pour démonter le train arrière cet hiver, changer le pont pour passer sur un autobloc et par la même occasion changer tous les silentbloc.
J'ai eu le droit à la question de la part d'un mec en Z3M qui pensait justement.
Il pensait que j'avais un 2.8
Plusieurs personnes sont venus me demander ce qui avait comme moteur.
En courbe j'en poussais plus d'un c'était juste en sortie de virage qu'il me manquait de la pêche...
Il faudrait que je gagne un peu de poids. Ya facilement moyen de gratter une centaine de kg encore, car je n'ai vraiment pas chercher à l'alléger au max. J'étais plutôt dans l'esprit "Clubsport"
BM un jour, BM toujours
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7534
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: Z3 roadster 1.9 pour la piste
Profite en pour vérifier ta traverse, l'alignement des fixations, et pour les bras le voilage.
-
- habitué
- Messages : 8126
- Inscription : 23 mars 2010
- Département : Suisse
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : suisse (jura)
Re: Z3 roadster 1.9 pour la piste
Je croyais que tu voulais consacrer ton Z à un usage piste exclusif, si tu veux continuer de rouler sur la route, c'est vrai que le swap n'est pas forcément conseillé, même si cela ne change pas grand chose, puisque chez vous aucune modification n'est autorisée.
Si je te parlais de swap, c'est parce que c'est une bonne solution pour gagner des cv à moindre coût, mais je comprends que tu ne veux pas faire comme tout le monde et je trouve ça très bien.
Sinon, pour gagner des cv facilement le montage d'un compresseur est aussi une bonne solution.
Si je peux me permettre un conseil, c'est de monter un pont court, certainement une des meilleures modifications à faire.
Si je te parlais de swap, c'est parce que c'est une bonne solution pour gagner des cv à moindre coût, mais je comprends que tu ne veux pas faire comme tout le monde et je trouve ça très bien.
Sinon, pour gagner des cv facilement le montage d'un compresseur est aussi une bonne solution.
Si je peux me permettre un conseil, c'est de monter un pont court, certainement une des meilleures modifications à faire.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
- OrganpaD
- régulier
- Messages : 364
- Inscription : 30 mai 2012
- Département : 68 Haut-Rhin
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
- Localisation : Alsace 68
Re: Z3 roadster 1.9 pour la piste
Rien est autorisé mais rien n'est vraiment interdit c'est sur ça qu'on peut jouer
Concernant le pont j'ai déjà un 3.45 d'origine qui est assez court Vmax 220
Jai peur que plus court je sois vite limiter, car sur e30 c'est galère de trouver un bon entre deux. Je trouve des 4.44 facilement et des 2.93 aussi
Il est vrai que le swap c'est la solution à moindre coût mais comme dit. C'est moins fun, moins exclusif.
Si vraiment je swap c'est avec un 2.0 turbo de Cosworth. 450CH préparé dans la Z ça doit être un cercueil roulant
Concernant le pont j'ai déjà un 3.45 d'origine qui est assez court Vmax 220
Jai peur que plus court je sois vite limiter, car sur e30 c'est galère de trouver un bon entre deux. Je trouve des 4.44 facilement et des 2.93 aussi
Il est vrai que le swap c'est la solution à moindre coût mais comme dit. C'est moins fun, moins exclusif.
Si vraiment je swap c'est avec un 2.0 turbo de Cosworth. 450CH préparé dans la Z ça doit être un cercueil roulant
BM un jour, BM toujours
-
- habitué
- Messages : 8126
- Inscription : 23 mars 2010
- Département : Suisse
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : suisse (jura)
Re: Z3 roadster 1.9 pour la piste
Là tu vas à l'extrême avec 450cv tu peux souder la caisse, gros arceau etc, le budget explose.
A 220km/h tu tires bien assez long, avec 140cv et même 200, il n'y a pas beaucoup de circuit ou tu vas y arriver
Je te le redis, pour moi le pont court est une des meilleures modifs que j'ai fait , d'ailleurs on dit bien que le moteur est la dernière chose à faire.
A 220km/h tu tires bien assez long, avec 140cv et même 200, il n'y a pas beaucoup de circuit ou tu vas y arriver
Je te le redis, pour moi le pont court est une des meilleures modifs que j'ai fait , d'ailleurs on dit bien que le moteur est la dernière chose à faire.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
-
- CotiZant
- Messages : 1325
- Inscription : 23 sept. 2008
- Département : 45 Loiret
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
- Localisation : Loiret
Re: Z3 roadster 1.9 pour la piste
Salut
Bravo pour le choix du 4 cylindres, je trouve que la différence de poids par rapport à un 6 apporte beaucoup en maniabilité.
De plus le moteur est quasi derrière les roues avant, on pourrait parler d'un moteur central avant.
Et il y a d'origine un assez beau collecteur inox
Il y avait des kits en 2,1 de cylindrée, peut-être schnitzer ?
J'ai fait une petite modif de la boite à air "gratuite", en enlevant la conduite qui passe au dessus du radiateur, j'ai percé le devant avec un boa pour capter l'air du côté du phare conducteur. Je n'ai pas perdu en souplesse et gagné un petit quelque chose, ça semble plus vif à fond de 2.
Bravo pour le choix du 4 cylindres, je trouve que la différence de poids par rapport à un 6 apporte beaucoup en maniabilité.
De plus le moteur est quasi derrière les roues avant, on pourrait parler d'un moteur central avant.
Et il y a d'origine un assez beau collecteur inox
Il y avait des kits en 2,1 de cylindrée, peut-être schnitzer ?
J'ai fait une petite modif de la boite à air "gratuite", en enlevant la conduite qui passe au dessus du radiateur, j'ai percé le devant avec un boa pour capter l'air du côté du phare conducteur. Je n'ai pas perdu en souplesse et gagné un petit quelque chose, ça semble plus vif à fond de 2.
BMW Z3 1.9 16V 1996 cosmosschwartz 94000km
-
- habitué
- Messages : 8126
- Inscription : 23 mars 2010
- Département : Suisse
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : suisse (jura)
Re: Z3 roadster 1.9 pour la piste
M44 102 kg, et j'ai deux chiffres pour le 2.8, 118 kg et 126 kg.
Plus de 50cv de différence pour environ 20kg de plus, je crois que l'argument du poids ne tient pas
L'argument de vouloir faire différent me semble plus pertinent
Plus de 50cv de différence pour environ 20kg de plus, je crois que l'argument du poids ne tient pas
L'argument de vouloir faire différent me semble plus pertinent
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7534
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: Z3 roadster 1.9 pour la piste
Fred la différence n'est pas sur une fiche technique, la vraie différence j'entends.
Il faut tout prendre, l'alternateur, le démarreur le volant (bon en plus il a mis un allégé), les transmissions....
Sur un GTV on avait quasi 100 kilos passé partout, si on prenait le moteur nu V6 vs les 4 cylindres on avait même pas 50 kilos.
Il faut tout prendre, l'alternateur, le démarreur le volant (bon en plus il a mis un allégé), les transmissions....
Sur un GTV on avait quasi 100 kilos passé partout, si on prenait le moteur nu V6 vs les 4 cylindres on avait même pas 50 kilos.