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Changement suspension Z3M
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- motivé
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- Département : 92 Hauts-de-Seine
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Changement suspension Z3M
Bonjour,
J'ai un Coupé Z3M de 110000 km qui tourne comme une horloge sauf que je trouve qu'avec le temps la suspension, notamment avant, est devenu trop molle, et que la voiture a perdu en rigidité et stabilité, et avec un train avant moins précis.
Je suis allé voir un garage et on a regardé les suspensions, tout en en profitant pour faire un tour complet de l'auto. Résultat, la voiture est hyper saine et du point de vue du garage pas de raison de changer quoi que ce soit (pas de jeu nulle part, silent block en bonne santé, pas le problème de fissure du chassis à l'arrière...). Le problème viendrait plutôt de la voiture que j'utilise au quotidien qui serait beaucoup plus rigide (i3 qui est en effet très rigide) avec éventuellement un meilleur chassis. C'est bien la première fois que je repars de chez un garagiste qui me conseille de ne rien faire après avoir passé deux heures à ausculter l'auto...
J'ai quand même un doute et je voulais savoir si, au dela de la perception de conduite, il y avait un moyen de mesurer le niveau d'usure d'un amortisseur.
Peut-on par ailleurs ne changer que les amortisseurs avant, ou faut-il faire les 4 pour conserver un comportement général cohérent de l'auto ?
Merci,
J.
J'ai un Coupé Z3M de 110000 km qui tourne comme une horloge sauf que je trouve qu'avec le temps la suspension, notamment avant, est devenu trop molle, et que la voiture a perdu en rigidité et stabilité, et avec un train avant moins précis.
Je suis allé voir un garage et on a regardé les suspensions, tout en en profitant pour faire un tour complet de l'auto. Résultat, la voiture est hyper saine et du point de vue du garage pas de raison de changer quoi que ce soit (pas de jeu nulle part, silent block en bonne santé, pas le problème de fissure du chassis à l'arrière...). Le problème viendrait plutôt de la voiture que j'utilise au quotidien qui serait beaucoup plus rigide (i3 qui est en effet très rigide) avec éventuellement un meilleur chassis. C'est bien la première fois que je repars de chez un garagiste qui me conseille de ne rien faire après avoir passé deux heures à ausculter l'auto...
J'ai quand même un doute et je voulais savoir si, au dela de la perception de conduite, il y avait un moyen de mesurer le niveau d'usure d'un amortisseur.
Peut-on par ailleurs ne changer que les amortisseurs avant, ou faut-il faire les 4 pour conserver un comportement général cohérent de l'auto ?
Merci,
J.
- Titi 85
- CotiZant
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Re: Changement suspension Z3M
Dans un premier temps des amortos qui ont 110Mkm sont morts, la durée de vie est entre 50 et 80Mkm quelle que soit l'utilisation .
Donc pour ta deuxième question, les 4 évidement
Donc pour ta deuxième question, les 4 évidement
- lazare59
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Re: Changement suspension Z3M
En effet, vu le km et s'ils sont d'origine, le changement d'amortisseurs ne doit pas être du luxe. Surtout sur un M qui mérite un chassis au top !
Le seul moyen pour vraiment vérifier serait de démonter et voir la dureté pour enfoncer la tige. Mais tant qu'à démonter, autant changer. Et idéalement les 4 pour éviter un déséquilibre préjudiciable.
Le seul moyen pour vraiment vérifier serait de démonter et voir la dureté pour enfoncer la tige. Mais tant qu'à démonter, autant changer. Et idéalement les 4 pour éviter un déséquilibre préjudiciable.
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
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- Gatouille
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Re: Changement suspension Z3M
Du coup on change avec les amortos d office les semelles superieures sans regret, et je suis surpris que tes silentblocs de triangles les gros ronds à l arrière ne soient pas à changer sur une auto de 20 ans la pose de plus durs type powerflex donnera plus de précision. Les bilstein b6 sont très bons j ai ça sur mon roadster on reste ressorts origine et hauteur origine.
- MZ3
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Re: Changement suspension Z3M
Je confirme il faut changer les 4 amortisseurs et surtout ne pas remettre de l'origine et partir sur du Bilstein B6 car les amortos d'origine même neuf étaient pas bon du tout !
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- motivé
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Re: Changement suspension Z3M
Au moins, c'est clair...
Pour le Bilstein, seront-ils plus durs que les origines ?
Et du coup, faut-il aussi changer les ressorts ou ceux d'origine peuvent être conservés ?
J.
- Gatouille
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Re: Changement suspension Z3M
Faut lire les réponsesGatouille a écrit :. Les bilstein b6 sont très bons j ai ça sur mon roadster on reste ressorts origine et hauteur origine.
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- motivé
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Re: Changement suspension Z3M
J'avais lu, je vais repréciser la question :
En général, quand on change les amortisseurs et/ou à ce kilométrage, faut-il aussi changer les ressorts, ou cela reste une pièce "inusable" sauf problème/accident/usage très intensif ?
J.
En général, quand on change les amortisseurs et/ou à ce kilométrage, faut-il aussi changer les ressorts, ou cela reste une pièce "inusable" sauf problème/accident/usage très intensif ?
J.
- Gatouille
- CotiZant
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Re: Changement suspension Z3M
Inusable ou quasiment tu conserves les ressorts d'origine sauf en effet casse ou affaissement.
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- motivé
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Re: Changement suspension Z3M
C'est donc parti pour le changement des 4 amortisseurs.
L'opération complète m'est proposée à 1000€ en origine et 1300€ en Bilstein B6, avec le changement des coupelles. Cela vous parait-il correct ?
J'hésite encore entre origine et Bilstein (B6) : Bilstein fait l'unanimité en mieux mais je m'interroge sur le confort. Aucun changement ? Un petit changement ? un gros changement ?
Le garagiste m'a aussi dit qu'avec les Bilstein la voiture prendrai 1cm de hauteur au début avant de se restabiliser après à la hauteur d'origine. Vous confirmez pour ceux qui ont fait l'opération avec du Bilstein ?
Merci,
J.
L'opération complète m'est proposée à 1000€ en origine et 1300€ en Bilstein B6, avec le changement des coupelles. Cela vous parait-il correct ?
J'hésite encore entre origine et Bilstein (B6) : Bilstein fait l'unanimité en mieux mais je m'interroge sur le confort. Aucun changement ? Un petit changement ? un gros changement ?
Le garagiste m'a aussi dit qu'avec les Bilstein la voiture prendrai 1cm de hauteur au début avant de se restabiliser après à la hauteur d'origine. Vous confirmez pour ceux qui ont fait l'opération avec du Bilstein ?
Merci,
J.
- Gatouille
- CotiZant
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Re: Changement suspension Z3M
Prends Bilstein 1300 euros avec coupelles et main d'œuvre ?, c'est bon au niveau tarif rien de delirant les coupelles avant sont cheres
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- motivé
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Re: Changement suspension Z3M
J'ai enfin retrouvé le Z.
Amortisseurs, pneus, freins neufs + vidange de tout ce qui peut être vidangé + jantes refaites.
En un mot : génial
Très très nette amélioration du comportement : stable, précis, ferme mais moins que ce que j'appréhendais, et beaucoup plus sécurisant...
Par contre, le point de décrochage est bien plus loin, il a décidé de ne plus prévenir et il est nettement plus violent...limite susceptible...va pas trop falloir le titiller...
Amortisseurs, pneus, freins neufs + vidange de tout ce qui peut être vidangé + jantes refaites.
En un mot : génial
Très très nette amélioration du comportement : stable, précis, ferme mais moins que ce que j'appréhendais, et beaucoup plus sécurisant...
Par contre, le point de décrochage est bien plus loin, il a décidé de ne plus prévenir et il est nettement plus violent...limite susceptible...va pas trop falloir le titiller...
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- habitué
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Re: Changement suspension Z3M
Titi 85 a écrit :Dans un premier temps des amortos qui ont 110Mkm sont morts, la durée de vie est entre 50 et 80Mkm quelle que soit l'utilisation .
Il vaut mieux les changer tous les 30.000 km, à chaque vidange, c'est préférable.
- Ferny - ManoucheClub
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- CotiZant
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Re: Changement suspension Z3M
Bonjour à tous,
Je possède également un Z3 M roadster de 1998 avec environ 127.000 Kms.
Il semblerait que les amortisseurs soient d'origine (étiquettes BMW)....Il est donc temps d'agir.
Mon objectif est de conserver un confort acceptable, une hauteur d'origine (actuellement je frotte sur des obstacles qui me semblent pas si hauts) et avoir une tenue de route / touché de route plus franc, moins flou.
J'ai plusieurs propositions de deux professionnels.
Amortisseurs sachs comme à l'origine avec changement de ressorts ou pour le même prix du B6 avec nouveaux ressorts (y compris changement de butée, cache, semelles et paliers)
Le deuxième professionnel ne me parle pas de changer les ressorts et me conseille du B4 pour préserver le confort (y compris changement de butée, cache, semelles et paliers)
J'attends encore le devis du deuxième pro mais le premier me donne un chiffre de 2.370 Eur TTC.
Bref, que pensez-vous des B4 / sachs ou des B6? La hauteur de caisse sera la même dans les 3 cas car je garde des ressorts d'origine neuf ou les actuels.
Est-ce que la différence entre B4 et B6 est-elle grande en terme de confort?
Voyez-vous d'autres pièces à changer dans le même temps, sachant que tous les silentblocs avant et arrière datent de 2012?
Enfin que pensez-vous du prix de 2.370 Eur?
Merci pour vos avis.
Je possède également un Z3 M roadster de 1998 avec environ 127.000 Kms.
Il semblerait que les amortisseurs soient d'origine (étiquettes BMW)....Il est donc temps d'agir.
Mon objectif est de conserver un confort acceptable, une hauteur d'origine (actuellement je frotte sur des obstacles qui me semblent pas si hauts) et avoir une tenue de route / touché de route plus franc, moins flou.
J'ai plusieurs propositions de deux professionnels.
Amortisseurs sachs comme à l'origine avec changement de ressorts ou pour le même prix du B6 avec nouveaux ressorts (y compris changement de butée, cache, semelles et paliers)
Le deuxième professionnel ne me parle pas de changer les ressorts et me conseille du B4 pour préserver le confort (y compris changement de butée, cache, semelles et paliers)
J'attends encore le devis du deuxième pro mais le premier me donne un chiffre de 2.370 Eur TTC.
Bref, que pensez-vous des B4 / sachs ou des B6? La hauteur de caisse sera la même dans les 3 cas car je garde des ressorts d'origine neuf ou les actuels.
Est-ce que la différence entre B4 et B6 est-elle grande en terme de confort?
Voyez-vous d'autres pièces à changer dans le même temps, sachant que tous les silentblocs avant et arrière datent de 2012?
Enfin que pensez-vous du prix de 2.370 Eur?
Merci pour vos avis.