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La fin du Z4 ?

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powermax
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Re: La fin du Z4 ?

Message par powermax »

Z 32 a écrit : lun. 15 août 2022, 22:09 Il y a effectivement de fortes chances (malchances !) que ce soit le cas..; à force de souligner et de mettre en avant les rejets de coé en lieu et place de la sportivité et surtout le plaisir de conduire, il ne faut pas s'étonner que les amateurs soient perdus ou simplement déçus par la politique de vente mise en place à l'heure actuelle... tout en sachant que nos philosophies sont des niches de plus en plus restreintes et qu'un jour, rouler cheveux aux vent - ou tout simplement prendre du plaisir à bord d'une voiture sera perçu comme hors sujet par les biens-pensant...
Les temps changent... :!:
il n'y a pas que ça... BMW depuis 2016 se perd dans sa gamme, le prix ne justifie plus la qualité, ni une relative exclusivité technique.
Le G29 comme la série 8, sont trop cher pour ce qu'elles sont. en 2019, je ne vais revenir sur ça, mais j'ai été fortement déçu par la qualité globale d'un G29 ou d'une série 8. ( pour rappel le jeux de male " série 8 édition " vendu 15000€ l'option made in Malesia, ça ne passe pas ! ( idem pour les montres Sauber made in China )
pour rappel de prix , même si il y eu de l'inflation, ça a vite coincé pour le G29 comme la série 8 et série 6.
Z3 1.9 de 2002 : 25200€
Z4e85 20i 33500€
Z4e89 20i 35500€ + malus
Z4G29 20i 57200€ + malus
Autre problème des gammes BMW l'image de marque, trop bling bling, trop d'élément commun, intérieur, moteur, mais pas du tout le même prix pour la même chose! idem dans les tarifs entretiens.
Pour le G29 les tarifs d'entretien ne sont pas les mêmes que ceux de la supra ! pourtant même moteur, boite!
ça recouine sec, et on ne parlera pas du SAV.
Si le G29 avait été mieux placé en prix, c'était à dire, prix de départ autour des 35/38000€ pour un 20i, les acheteurs auraient pu s'affranchir des divers défauts aussi bien stylistique que qualitatif. les ventes auraient été meilleur sans être non plus de folie comme le fut ave le Z3, le plaisir de rouler différent étant aussi fortement décrier par la bobosphère anti-voiture.
J'oublier, une volonté propre à BMW aussi de faire du foin publicitaire au début du model, et dès que ça ne va pas au niveau des ventes, la marque le laisse crever !!!
A l'inverse, je vous rappelle que la petite mazda MX5 s'en sort très bien elle ;)
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Re: La fin du Z4 ?

Message par ZAIME60 »

Oui tu as raison Max


On peut aussi ajouter que le passage au 4 cylindres a été une catastrophe au niveau des ventes : La Z4 E89 23i a été un succès (relatif) tandis que ces variantes 4 cylindres un fiasco. Idem pour la Porsche 718 et son 4 cylindres laminé d'un point de vue commercial en France à l'inverse des 981. Bref dans cette gamme de prix les acheteurs voulaient un moteur qui a fait l'ADN de la marque : un 6 cylindres.

Un autre point mais je en sais pas si cela joue dans les ventes : La ceinture de caisse est de plus en plus haute et l'esprit cabriolet ou rouler dans le coude à la portière est indispensable devient de plus en plus difficile à réaliser

- Dans une Z3 / MX 5 c'est parfait
- Dans une E89 il faut monter le siège (dans la G29 je ne sais pas)
Le pire étant les derniers cabriolet Porsche ou juste la tête dépasse :D l'intérêt du cabriolet est de ce fait bien amoindri selon moi

Les propriétaires de Z1 n'ont pas ce souci :D pas de portières :D :D
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Re: La fin du Z4 ?

Message par Tasogare »

Dans une E89, il suffit d'être grand... :lol: :whistling: :arrow:
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Re: La fin du Z4 ?

Message par powermax »

Tasogare a écrit : mer. 17 août 2022, 10:47 Dans une E89, il suffit d'être grand... :lol: :whistling: :arrow:
excellent ton avatar de Porco ;) ;) ;) amateur de Miyazaki ? :wub:
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Re: La fin du Z4 ?

Message par jeffbeheme »

ZAIME60 a écrit : mer. 17 août 2022, 07:42

- Dans une Z3 / MX 5 c'est parfait
- Dans une E89 il faut monter le siège (dans la G29 je ne sais pas)
Le pire étant les derniers cabriolet Porsche ou juste la tête dépasse :D l'intérêt du cabriolet est de ce fait bien amoindri selon moi

Les propriétaires de Z1 n'ont pas ce souci :D pas de portières :D :D
c'est pourquoi je suis revenu au Z3 à cause de ça ... ;-)
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Re: La fin du Z4 ?

Message par Tasogare »

Max, merci :D Comme beaucoup de monde à compter d'une certaine génération, je pense, je suis tombé par inadvertance dans le chaudron Ghibli, mais je garde une affection toute particulière pour Marco Pagot. :wub:

(et la bande-son convient parfaitement à une balade en Z par ailleurs : tantôt passionnée, tantôt lyrique :D)
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Re: La fin du Z4 ?

Message par GTA »

J'avoue que le coude à la portière du Z3 est nettement plus agréable que sur la Z4 E89... en même temps la voiture est plus étroite donc c'est nécessaire pour être à l'aise ! :D

J'ai regardé dernièrement l'essai POA de la BMW 240i quand tu vois qu'il faut débourser 95 000 euros pour avoir un modèle en 6 cylindres (comprenant malus) si la prochaine Z4 est dans ces prix elle sera morte née.
La solution serait peut-être de faire une futur Z3 ... plus petite, plus sobre moins cher et plus efficace :evil:
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Re: La fin du Z4 ?

Message par Tasogare »

Au rythme où les choses vont, et l'envolée inflationniste qu'on subit de toutes parts, va falloir que BMW lance une marque à la Dacia... :P (ou ce que PSA puis Stellantis ont fait de Citroën... :cry:)

Je doute fortement de la capacité de BMW à proposer des modèles plus sobres, plus simples : c'est tout l'inverse du "premium" qu'on attend de ces grands généralistes allemands (Audi, BMW, Mercedes, et Porsche dans une certaine mesure depuis qu'ils font aussi des berlines et des SUV).

Faut pas oublier non plus que si BMW propose moins de motorisations puissantes (comprendre : qui ont plus de 4 cylindres), c'est à cause des normes anti-pollution et des quotas imposés sur toute la gamme, sans compter les contraintes tierces comme les malus fiscaux... ou alors, associés à des systèmes qui abaissent les consommations (turbos, micro-hybridation), maintenant incontournables.

D'ailleurs on peut constater les difficultés des marques "spécialisées" à la Ferrari, Aston Martin et autres Lamborghini à rentrer dans ces rangs, à ne proposer que des grosses motorisations, et ce même dans leurs tristes tentatives de diversifier leurs gammes à la Porsche (berlines, SUV... :cry:) alors qu'elles ont longtemps résisté.

C'est d'ailleurs regrettable à une époque où on n'a cessé de faire des progrès sur l'efficience des moteurs, donc leur consommation, même si ça se fait parfois au prix de leur fiabilité (coucou le downsizing :online:).

À mon avis, le futur (s'il en reste un) s'appellera iZ, ou ne sera pas...
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Re: La fin du Z4 ?

Message par jack-z »

Je suis d'accord sur l'aspect motorisation mais le z3 est sorti en 4 cylindres et ça a quand même fonctionné, non ?
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Re: La fin du Z4 ?

Message par Z 32 »

Tasogare a écrit : mer. 17 août 2022, 12:23 À mon avis, le futur (s'il en reste un) s'appellera iZ, ou ne sera pas...
...alors il ne sera pas... car la jeune génération n'a que faire de rouler cheveux aux vents, déjà passer leurs permis manque de motivation et de manière générale une voiture coûte très cher (donc bosser plus :whistling: )... quant aux passionnés que nous sommes, rouler dans une voiture électrique quand bien même soit-elle décapotable ne m'attire pas du tout, BMW, comme les autres marques le savent...

Mais j'espère me tromper ! :innocent:
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Re: La fin du Z4 ?

Message par ZAIME60 »

Entièrement d'accord avec tout ce que vous dites

J'ajouterai simplement que je n'aimerais pas faire le Business Plan d'une marque comme Ferrari, Porsche, Aston Martin en Europe et sa volonté démagogique d'arrêter les moteurs thermiques.

Sur ces voitures prestigieuses le moteur a essence fait plus de 50 % de sa particularité, de son ADN, de son caractère, de son charme sans parler de la sonorité et du feeling propre au moteur.

En enlevant le moteur thermique ces marques deviennent aussi insipide ou impersonnelle qu'une Tesla, qu'une ZS Chinoise électrique..
Au niveau performance le développement d'un moteur sportif thermique nécessitait un savoir faire et une ingénieurie a haute valeur ajoutée qui se transmettait de générations en générations au sein des marques. Le moteur électrique nécessite simplement un virement bancaire vers la Chine, la Corée ou autre ! Et a ce jour une Tesla électrique atomise déjà tout ce qui roule (pas longtemps c'est vrai) et les marges de progression sont nulles dans ce domaine.

Bref rouler dans un Roadster électrique c'est comme allez voir un concert qui a interdiction de jouer la moindre note. Aucun intérêt pour moi.
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Re: La fin du Z4 ?

Message par DanZ »

Moi je dis, attendons la suite…
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Re: La fin du Z4 ?

Message par vichenzo »

Sur ce coup je suis un peu moins tranche que vous sur l'intérêt d'un roadster électrique.
Je suis très attaché au son du moteur comme tous ici mais pour moi le Plaisir du cabriolet c'est aussi le plaisir des odeurs cheveux au vent flâné sans forcément arsouiller tout ça...
Alors si demain un constructeur propose un petit roadster électrique pas trop lourd simple avec une belle gueule une autonomie correcte je me dis que je ne claquerais pas la porte du moins pas avant d'avoir essayé pour de vrai.
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Re: La fin du Z4 ?

Message par Tasogare »

La même :thumbup: Pour avoir conduit une i3 pendant une semaine, je trouve qu’un bon moteur électrique peut être plaisant.

La nuance, c’est que ce n’est pas moins plaisant ou plus plaisant, mais plaisant différemment.

Je comprends qu’on puisse associer le plaisir de rouler décapoté avec le rugissement du moteur (sinon je ne serais pas là :D ), mais les deux peuvent être dissociés.

En revanche, il faut une véritable volonté de faire un roadster, ou tout du moins une voiture plaisir. À une époque où le marché est dominé par des véhicules "utilitaires", comme dans Sports (?!) Utility Vehicle… :roll:
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Re: La fin du Z4 ?

Message par z3m71 »

vichenzo a écrit : mer. 17 août 2022, 16:28 Sur ce coup je suis un peu moins tranche que vous sur l'intérêt d'un roadster électrique.
Je suis très attaché au son du moteur comme tous ici mais pour moi le Plaisir du cabriolet c'est aussi le plaisir des odeurs cheveux au vent flâné sans forcément arsouiller tout ça...
Alors si demain un constructeur propose un petit roadster électrique pas trop lourd simple avec une belle gueule une autonomie correcte je me dis que je ne claquerais pas la porte du moins pas avant d'avoir essayé pour de vrai.
D'accord avec toi ... d'ailleurs je suis relativement surpris de ne pas voir de cabriolet électrique sur le marché actuellement (pas taper si ça existe ... c'est disons largement passé sous mes radars :oops: !!! ). Car en effet profiter des odeurs, des bruits environnants sans le bruit de la mécanique (autre que celui de roulement des pneus, déjà très significatif ... ) ça a aussi son charme (dixit le gars qui a un échappement "Cawashié" sur son auto !! :lol: ) !!!
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