Feux de jour avec les codes/feux de croisement
Publié : sam. 2 nov. 2019, 18:04
En Suisse nous devons rouler avec les feux de jour allumés . A défaut, pour les véhicules qui n'en sont pas équipés on peut rouler avec les feux de croisement. L'éclairage de la plaque et des feux arrières n'est pas nécessaire.
Il y a déjà eu sur ce forum des tuto à ce sujet, notamment pour des feux additionnels à leds supplémentaires ou antibrouillards avec leds incorporées mais je ne trouve pas ça top, au pire ça défigure le zed, au mieux l'éclairage fait trop moderne par rapport à la voiture.
En outre, je ne voulais pas modifier durablement la voiture et pouvoir revenir immédiatement à la configuration d'origine, même sur route si besoin
J'ai donc étudié une solution qui permette de rouler avec les feux de croisement allumés dès que le contact est mis et j'ai promis à un pote, avec un z3///M noir qu'on voit mal sur la route, de poster la solution
La solution tourne autour du relais K48 vert ci-dessous :
Quand on regarde la boite à fusible comme sur la photo, c'est à dire debout devant la roue gauche du zed on identifie de suite le relais vert qui est le relais K48 :
On va retirer ce relais qui commande les feux codes avant, le mettre de côté pour pouvoir rapidement le remettre en place, et lui substituer un petit montage qui permettra d'allumer les codes dès le contact mis.
J'ai démonté un vieux relais dont je n'ai gardé que les trois pattes 87 haut, 30 centre gauche, 87 centre droit (quand on regarde depuis l'intérieur du relais, le dessin BMW montre quand on regarde depuis les pattes donc gauche et droite sont inversées) j'ai retiré les pattes du centre et du bas 87b et 86 sur le dessins ci-dessus.
la photo ci-dessous montre le relais dans la position ou il sera monté à la place du relais K48, pattes en haut gauche et droite.
J'ai soudé trois fils sur ces pattes, entouré la base du relais avec de la bande isolante pour faire un bac dans lequel j'ai coulé de l'époxy (encore ! c'est mes réminiscences bateau ) Ceci afin d'éviter qu'un fil ne se dessoude et vienne faire un court-circuit ...
En haut gros fil noir (borne 87 = vers la masse à travers les ampoules et les fusibles de protection F11 et F12) ) , à droite gros fil rouge( borne 30 = 12V puissance permanent) , à gauche petit fil noir ( borne 85 masse de la bobine de commande) toujours vu depuis l'intérieur du relais
Vous l'avez compris, les deux gros fils rouge et noirs seront connectés aux bornes contact d'un simple relais Normalement ouvert 40A que l'on trouve facilement dans le commerce (bornes 30 et 87).
Le petit fil noir sera branché à la bobine de commande 85 par exemple.
Il nous faudra trouver un 12V présent lors du contact mis, j'ai choisi de piquer le 12V sur le fusible 22 qui alimente les feux codes et donc notre fameux K48 à travers l'interrupteur principal des phares
Vous le trouverez facilement grâce au schéma d'implantation des fusibles ou sur la photo ci-dessous.
J'ai utilisé un fusible pique jus de sorte que j'alimente la bobine à travers son propre fusible on voit très bien sur la photo les deux fusibles de 5A, celui d'origine pour les phares et le supplémentaire pour la bobine, faudra que j'en trouve un de 1A ce qui est largement suffisant mais en attendant j'ai mis 5A.
J'ai raccordé le 12V piqué à un petit fil rouge ce qui donne le montage suivant …
On voit que j'ai crimpé deux cosses 6mm bleues femelles sur les gros fils noir et rouge et deux cosses 6mm roses sur les petits fils noir et rouge. Les cosses bleues seront connectées aux contacts 30 et 87 du nouveau relais et les cosses roses aux contacts 85 et 86, attention si les numéros de bornes ne changent pas leur position peut changer en fonction du type de relais … à vous de voir !
Voici ce que ça donne monté dans le boitier de fusibles …
Le relais additionnel est mis dans un l'espace libre et le relais vert d'origine dans un plastique à côté
On allume le contact et les codes s'allument mais n'oubliez pas d'allumer les phares dans les tunnels pour éclairer l'arrière
Il y a déjà eu sur ce forum des tuto à ce sujet, notamment pour des feux additionnels à leds supplémentaires ou antibrouillards avec leds incorporées mais je ne trouve pas ça top, au pire ça défigure le zed, au mieux l'éclairage fait trop moderne par rapport à la voiture.
En outre, je ne voulais pas modifier durablement la voiture et pouvoir revenir immédiatement à la configuration d'origine, même sur route si besoin
J'ai donc étudié une solution qui permette de rouler avec les feux de croisement allumés dès que le contact est mis et j'ai promis à un pote, avec un z3///M noir qu'on voit mal sur la route, de poster la solution
La solution tourne autour du relais K48 vert ci-dessous :
Quand on regarde la boite à fusible comme sur la photo, c'est à dire debout devant la roue gauche du zed on identifie de suite le relais vert qui est le relais K48 :
On va retirer ce relais qui commande les feux codes avant, le mettre de côté pour pouvoir rapidement le remettre en place, et lui substituer un petit montage qui permettra d'allumer les codes dès le contact mis.
J'ai démonté un vieux relais dont je n'ai gardé que les trois pattes 87 haut, 30 centre gauche, 87 centre droit (quand on regarde depuis l'intérieur du relais, le dessin BMW montre quand on regarde depuis les pattes donc gauche et droite sont inversées) j'ai retiré les pattes du centre et du bas 87b et 86 sur le dessins ci-dessus.
la photo ci-dessous montre le relais dans la position ou il sera monté à la place du relais K48, pattes en haut gauche et droite.
J'ai soudé trois fils sur ces pattes, entouré la base du relais avec de la bande isolante pour faire un bac dans lequel j'ai coulé de l'époxy (encore ! c'est mes réminiscences bateau ) Ceci afin d'éviter qu'un fil ne se dessoude et vienne faire un court-circuit ...
En haut gros fil noir (borne 87 = vers la masse à travers les ampoules et les fusibles de protection F11 et F12) ) , à droite gros fil rouge( borne 30 = 12V puissance permanent) , à gauche petit fil noir ( borne 85 masse de la bobine de commande) toujours vu depuis l'intérieur du relais
Vous l'avez compris, les deux gros fils rouge et noirs seront connectés aux bornes contact d'un simple relais Normalement ouvert 40A que l'on trouve facilement dans le commerce (bornes 30 et 87).
Le petit fil noir sera branché à la bobine de commande 85 par exemple.
Il nous faudra trouver un 12V présent lors du contact mis, j'ai choisi de piquer le 12V sur le fusible 22 qui alimente les feux codes et donc notre fameux K48 à travers l'interrupteur principal des phares
Vous le trouverez facilement grâce au schéma d'implantation des fusibles ou sur la photo ci-dessous.
J'ai utilisé un fusible pique jus de sorte que j'alimente la bobine à travers son propre fusible on voit très bien sur la photo les deux fusibles de 5A, celui d'origine pour les phares et le supplémentaire pour la bobine, faudra que j'en trouve un de 1A ce qui est largement suffisant mais en attendant j'ai mis 5A.
J'ai raccordé le 12V piqué à un petit fil rouge ce qui donne le montage suivant …
On voit que j'ai crimpé deux cosses 6mm bleues femelles sur les gros fils noir et rouge et deux cosses 6mm roses sur les petits fils noir et rouge. Les cosses bleues seront connectées aux contacts 30 et 87 du nouveau relais et les cosses roses aux contacts 85 et 86, attention si les numéros de bornes ne changent pas leur position peut changer en fonction du type de relais … à vous de voir !
Voici ce que ça donne monté dans le boitier de fusibles …
Le relais additionnel est mis dans un l'espace libre et le relais vert d'origine dans un plastique à côté
On allume le contact et les codes s'allument mais n'oubliez pas d'allumer les phares dans les tunnels pour éclairer l'arrière