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Modifications de la console centrale pour autoradio 2 din
- LTK
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Modifications de la console centrale pour autoradio 2 din
Zalut à tous ! Voilà bien longtemps que je n'ai plus posté ici, mais j'ai fait ça la semaine dernière et j'avais envie de vous montrer. J'ai fais quelques photos en cours de route, ça vous dit un petit tuto ?
Ben - Z3 1.8 Roadster
- bibiyan
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Re: Modifications de la console centrale pour autoradio 2 di
Salut LTK,
C'est toujours utile des tutos.
Personnellement je suis adepte du maintien des accessoires d'origine, j'ai opté pour un auxiliaire bluetooth USB caché sous la console.
En revanche je reconnais que cela rend bien sur ton Z.
C'est toujours utile des tutos.
Personnellement je suis adepte du maintien des accessoires d'origine, j'ai opté pour un auxiliaire bluetooth USB caché sous la console.
En revanche je reconnais que cela rend bien sur ton Z.
- COLARGOL
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Re: Modifications de la console centrale pour autoradio 2 di
A oui effectivement, modification ! ! Tu peux en dire plus sur ces modifs et sur le matériel que tu as monté.
- La Légion en Z3
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Re: Modifications de la console centrale pour autoradio 2 di
j'avoue que ça rend bien et que c'est bien intégré dans la console. Ca change de ces postes avec l'écran qui sort et obstrue les buses de ventilations.
Après comme certains, j'aime bien garder l'aspect d'origine. Mais faut que là elle prend un petit coup d'jeun's
Oui un tuto c'est toujours utile pour voir comment tu as procédé et les éventuelles difficultés que tu as rencontré, ainsi que le matériel utilisé. Fait plus de photo pour qu'on voit un peu mieux ton travail qui, au passage, est superbe.
Après comme certains, j'aime bien garder l'aspect d'origine. Mais faut que là elle prend un petit coup d'jeun's
Oui un tuto c'est toujours utile pour voir comment tu as procédé et les éventuelles difficultés que tu as rencontré, ainsi que le matériel utilisé. Fait plus de photo pour qu'on voit un peu mieux ton travail qui, au passage, est superbe.
En mode : La Légion en Z3 ///M roadster et en Z4 ///M coupé !!!!!.... De l'ombre à la lumière en envoyant les gazzzzzzzzzzzz!!!!! Le Z3 1,8 l en "daily"...
- LTK
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Re: Modifications de la console centrale pour autoradio 2 di
Alors c'est parti !!
Pour la remise en contexte, j'en avais marre de la ventouse pourrie sur le pare brise et du fatras de câbles dans tous les sens. J'avais beau en avoir planqué une partie derrière le tableau de bord, ça fait quand même crade...
Je roule avec tous les jours en région parisienne et me passer de Waze n'est pas une option. Du coup quand j'ai découvert le Mirrorlink dans la voiture d'un pote au printemps dernier, j'ai commencé à réfléchir à une solution. Mais comme le dis La Légion: l'écran qui cache la ventilation c'est vraiment relou, je n'en voulais pas, et en 1 din, bah... y'a pas de solution !
J'ai donc acheté ça:
Pourquoi celui-ci plutôt qu'une autre ? Parce qu'il propose Mirrolink ET Android Auto, et comme je n'avais pas réussi à me faire une idée sur lequel des deux est mieux...
Bon assez palabré: on rentre dans le dur !! Etape 1: démontage de la platine. Ça c'est facile: y'a des tutos partout sur le web. Un peu de patience, surtout ne pas forcer, bien regarder avant de tirer et compter les vis
Étape 2: Après un rapide traçage on attaque la découpe, et c'est là que se trouve le premier piège: il faut attaquer la baie d'autoradio en diagonale à partir du milieu pour conserver les fixations latérales du bloc de commande de ventilation solidaires de son support. Pour travailler propre, une Dremel avec le disque à tronçonner, je n'ai pas trouvé mieux ! Attention quand même à ne pas trop chauffer, car le plastique à tendance à fondre. Il faut trouver la bonne vitesse et faire des petites pauses, ou ne pas découper au même endroit tout le temps (genre tu commences un peu à droite, puis à gauche le temps que ça refroidisse, puis continuer à droite, etc...) Le vide poche et l'horloge (je n'ai pas d'ODB) étant d'un intérêt limité, ils dégagent pour faire de la place.
Ensuite on ajuste. L'important c'est que le bloc de commande soit bien droit dans la platine et bien aligné avant de coller pour éviter d'avoir à mettre quatre tonne de mastic dans la phase de finition.
J'ai utilisé une résine qu'on avait à l'atelier, mais une bonne époxy de chez Casto ferait très bien l'affaire. Ne pas hésiter à charger un peu à l'arrière: le premier coup je n'ai pas mis assez de colle et ça a cassé au premier essai de montage. Attention cependant à ne pas mettre trop de surépaisseur au niveau du boitier de commande, sinon ce sera re-Dremel au montage suivant
Maintenant Il faut construire le contour de la baie. Pour ça, je pense que la meilleure solution c'est la plaque carbone pour modélisme: ça coute quelques dizaines d'euros la plaque, c'est léger, rigide et très facile à travailler à la Dremel. J'ai pris de la 1mm pour le cadre. Faire le cadre n'est pas indispensable, d'autant qu'il faudra en redécouper une partie une fois l'ensemble collé pour pouvoir remonter la platine sur le tunnel central, mais c'est vachement plus pratique de le faire pour avoir une pièce rapportée qui se tient et s'aligne correctement. Du coup je conseille de le faire quand même, je pense qu'au final on gagne du temps et on fait du meilleur taf. Pour les contours, de la 2mm, plus rigide.
Et de nouveau, la phase d'ajustage: on présente, on remet un petit coup de Dremel, on recommence... Jusqu’à ce que ça tombe nickel
Petite vérif avec le cadre une fois collé:
Derniers petits bouts de carbone pour boucher les trous:
Pour le mastic, ils ont du mastic noir spécial plastique chez Nororo, c'est nickel ! Par contre il prend super vite. Ne pas hésiter à faire de petites quantités à la fois et recommencer plusieurs fois. J'ai dû faire genre 3 ou 4 cycles de mastic / ponçage, en descendant sur du papier de verre de plus en plus fin pour avoir un résultat propre.
Peinture noir mat en bombe trouvée au même endroit. Première couche. Là encore on recommence Peinture / ponçage (ici on utilise du fin: 800 les premiers coups, 1200 après) autant de fois que nécessaire pour que ça soit nickel. J'ai dû faire une dizaine de couches, mais je suis un peu maniaque et comme dit plus haut, j'ai eu une casse au premier montage qui m'a forcé à recommencer. Je pense que 5-6 couches auraient suffit sans ça.
Et voilà !! La pièce d'origine à coté de la pièce finale:
Reste à découper le tunnel pour faire rentrer la nouvelle platine. On perd la vis centrale, mais les ajouts de carbone augmentent tellement la rigidité de la platine que ça n'est pas un problème.
Avant / après: Là encore il y a du grattage à la Dremel un peu partout pour que ça se monte.
J'en ai profité pour mettre un petit coup de bombe sur la platine du bas pour uniformiser. Ça n’était pas absolument nécessaire, parce que mon noir mat était vraiment proche de la couleur d'origine, mais il me restait de la peinture et ça redonne un petit coup de jeune à cette platine qui commençait à accuser les années.
Pour le remontage, il reste encore quelques pièges, notamment au niveau de la tringlerie de commande de ventilation. Les câbles gainés sont un peut couts pour la nouvelle position des commandes et il faut ruser. Mais ça fera l'objet d'un prochain post parce qu'il faut que je refasse des photos.
voilou, j'espère que ça vous a plu !!
Pour la remise en contexte, j'en avais marre de la ventouse pourrie sur le pare brise et du fatras de câbles dans tous les sens. J'avais beau en avoir planqué une partie derrière le tableau de bord, ça fait quand même crade...
Je roule avec tous les jours en région parisienne et me passer de Waze n'est pas une option. Du coup quand j'ai découvert le Mirrorlink dans la voiture d'un pote au printemps dernier, j'ai commencé à réfléchir à une solution. Mais comme le dis La Légion: l'écran qui cache la ventilation c'est vraiment relou, je n'en voulais pas, et en 1 din, bah... y'a pas de solution !
J'ai donc acheté ça:
Pourquoi celui-ci plutôt qu'une autre ? Parce qu'il propose Mirrolink ET Android Auto, et comme je n'avais pas réussi à me faire une idée sur lequel des deux est mieux...
Bon assez palabré: on rentre dans le dur !! Etape 1: démontage de la platine. Ça c'est facile: y'a des tutos partout sur le web. Un peu de patience, surtout ne pas forcer, bien regarder avant de tirer et compter les vis
Étape 2: Après un rapide traçage on attaque la découpe, et c'est là que se trouve le premier piège: il faut attaquer la baie d'autoradio en diagonale à partir du milieu pour conserver les fixations latérales du bloc de commande de ventilation solidaires de son support. Pour travailler propre, une Dremel avec le disque à tronçonner, je n'ai pas trouvé mieux ! Attention quand même à ne pas trop chauffer, car le plastique à tendance à fondre. Il faut trouver la bonne vitesse et faire des petites pauses, ou ne pas découper au même endroit tout le temps (genre tu commences un peu à droite, puis à gauche le temps que ça refroidisse, puis continuer à droite, etc...) Le vide poche et l'horloge (je n'ai pas d'ODB) étant d'un intérêt limité, ils dégagent pour faire de la place.
Ensuite on ajuste. L'important c'est que le bloc de commande soit bien droit dans la platine et bien aligné avant de coller pour éviter d'avoir à mettre quatre tonne de mastic dans la phase de finition.
J'ai utilisé une résine qu'on avait à l'atelier, mais une bonne époxy de chez Casto ferait très bien l'affaire. Ne pas hésiter à charger un peu à l'arrière: le premier coup je n'ai pas mis assez de colle et ça a cassé au premier essai de montage. Attention cependant à ne pas mettre trop de surépaisseur au niveau du boitier de commande, sinon ce sera re-Dremel au montage suivant
Maintenant Il faut construire le contour de la baie. Pour ça, je pense que la meilleure solution c'est la plaque carbone pour modélisme: ça coute quelques dizaines d'euros la plaque, c'est léger, rigide et très facile à travailler à la Dremel. J'ai pris de la 1mm pour le cadre. Faire le cadre n'est pas indispensable, d'autant qu'il faudra en redécouper une partie une fois l'ensemble collé pour pouvoir remonter la platine sur le tunnel central, mais c'est vachement plus pratique de le faire pour avoir une pièce rapportée qui se tient et s'aligne correctement. Du coup je conseille de le faire quand même, je pense qu'au final on gagne du temps et on fait du meilleur taf. Pour les contours, de la 2mm, plus rigide.
Et de nouveau, la phase d'ajustage: on présente, on remet un petit coup de Dremel, on recommence... Jusqu’à ce que ça tombe nickel
Petite vérif avec le cadre une fois collé:
Derniers petits bouts de carbone pour boucher les trous:
Pour le mastic, ils ont du mastic noir spécial plastique chez Nororo, c'est nickel ! Par contre il prend super vite. Ne pas hésiter à faire de petites quantités à la fois et recommencer plusieurs fois. J'ai dû faire genre 3 ou 4 cycles de mastic / ponçage, en descendant sur du papier de verre de plus en plus fin pour avoir un résultat propre.
Peinture noir mat en bombe trouvée au même endroit. Première couche. Là encore on recommence Peinture / ponçage (ici on utilise du fin: 800 les premiers coups, 1200 après) autant de fois que nécessaire pour que ça soit nickel. J'ai dû faire une dizaine de couches, mais je suis un peu maniaque et comme dit plus haut, j'ai eu une casse au premier montage qui m'a forcé à recommencer. Je pense que 5-6 couches auraient suffit sans ça.
Et voilà !! La pièce d'origine à coté de la pièce finale:
Reste à découper le tunnel pour faire rentrer la nouvelle platine. On perd la vis centrale, mais les ajouts de carbone augmentent tellement la rigidité de la platine que ça n'est pas un problème.
Avant / après: Là encore il y a du grattage à la Dremel un peu partout pour que ça se monte.
J'en ai profité pour mettre un petit coup de bombe sur la platine du bas pour uniformiser. Ça n’était pas absolument nécessaire, parce que mon noir mat était vraiment proche de la couleur d'origine, mais il me restait de la peinture et ça redonne un petit coup de jeune à cette platine qui commençait à accuser les années.
Pour le remontage, il reste encore quelques pièges, notamment au niveau de la tringlerie de commande de ventilation. Les câbles gainés sont un peut couts pour la nouvelle position des commandes et il faut ruser. Mais ça fera l'objet d'un prochain post parce qu'il faut que je refasse des photos.
voilou, j'espère que ça vous a plu !!
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Re: Modifications de la console centrale pour autoradio 2 di
Gros boulot de transformation et belle finition à tel point que l'on croirait un montage d'origine
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Re: Modifications de la console centrale pour autoradio 2 di
Oui c'est bien réalisé, bravo !
Question pourquoi ne pas monter un autoradio avec ecran qui sort vers le haut ou le bas ? C'est plus simple et ne modifie pas le look du Z3 ? J'ai mis une photo en exemple mais d'autres ont l'écran vers le bas..
Question pourquoi ne pas monter un autoradio avec ecran qui sort vers le haut ou le bas ? C'est plus simple et ne modifie pas le look du Z3 ? J'ai mis une photo en exemple mais d'autres ont l'écran vers le bas..
- LTK
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Re: Modifications de la console centrale pour autoradio 2 di
Bonjour Bibiyan, mon problème c'etait de pouvoir avoir le GPS sans le téléphone... et ça sur un 1 din...bibiyan a écrit :Salut LTK,
C'est toujours utile des tutos.
Personnellement je suis adepte du maintien des accessoires d'origine, j'ai opté pour un auxiliaire bluetooth USB caché sous la console.
En revanche je reconnais que cela rend bien sur ton Z.
Voilà qui est faitCOLARGOL a écrit :A oui effectivement, modification ! ! Tu peux en dire plus sur ces modifs et sur le matériel que tu as monté.
Merci !!supprime072020 a écrit :Trop cool ça!
Merci merci, faut que je refasse de meilleures photosLa Légion en Z3 a écrit :j'avoue que ça rend bien et que c'est bien intégré dans la console. Ca change de ces postes avec l'écran qui sort et obstrue les buses de ventilations.
Après comme certains, j'aime bien garder l'aspect d'origine. Mais faut que là elle prend un petit coup d'jeun's
Oui un tuto c'est toujours utile pour voir comment tu as procédé et les éventuelles difficultés que tu as rencontré, ainsi que le matériel utilisé. Fait plus de photo pour qu'on voit un peu mieux ton travail qui, au passage, est superbe.
C'était vraiment le but, oui ! C'est pour ça que j'ai un peu overkillé la finition, mais je ne voulais vraiment pas que ça fasse bricolage.bersou a écrit :Gros boulot de transformation et belle finition à tel point que l'on croirait un montage d'origine
Merci ! ^^DanZ a écrit :Bravo LTK, superbe travail !
Comme dit La Légion: le problème de l'écran vers le haut, c'est que ça bloque la ventilation, et ça quand tu aimes décapoter à la fraiche mais que t'es un poil frileux, c'est rédhibitoire !Gatouille a écrit :Oui c'est bien réalisé, bravo !
Question pourquoi ne pas monter un autoradio avec ecran qui sort vers le haut ou le bas ? C'est plus simple et ne modifie pas le look du Z3 ? J'ai mis une photo en exemple mais d'autres ont l'écran vers le bas..
Vers le bas je n'ai rien trouvé de probant. Et puis je trouve que ça fait mal intégré et fragile ces écrans qui dépassent. Ça fait pièce rapportée... bref, j'aime pas
Multi quotage effectué.
bersou
Ben - Z3 1.8 Roadster
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Re: Modifications de la console centrale pour autoradio 2 di
Oui si tu n'aimes pas, pas de débat !
- fredericfz6
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Re: Modifications de la console centrale pour autoradio 2 di
Belle réalisation, bravo pour ton travail.
Merci pour le partage.
Merci pour le partage.
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
- DanZ
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Re: Modifications de la console centrale pour autoradio 2 di
L'écran qui sort et qui bouche les buses, c'est vraiment du rapporté. De plus, l'engin crée une excroissance particulièrement hideuse. Là, ça n'a rien à voir, l'intégration est parfaite. Mais quel boulot, pas à la portée de deux mains gauche
- LTK
- motivé
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Re: Modifications de la console centrale pour autoradio 2 di
Bah en fait c'est long, mais pas vraiment difficile. Faut juste prendre son temps.
Ben - Z3 1.8 Roadster
- philoo-59
- CotiZant
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Re: Modifications de la console centrale pour autoradio 2 di
Très belle réalisation, un grand bravo.
- COLARGOL
- régulier
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Re: Modifications de la console centrale pour autoradio 2 di
Du super boulot et bien réfléchi. Vraiment bravo pour cette réalisation et merci pour le partage.
J'attends la suite avec impatience !
J'attends la suite avec impatience !