Detection panne / OBD / DIS / SSS / TIS
Publié : lun. 11 mai 2020, 21:30
Hello la team,
Il y a X façons d'aborder le sujet... je vais partir de mon expérience récente qui me pousse à m'y coller sérieusement ! Comme souvent j'imagine, tout part d'une expérience, parfois malheureuse. Dans mon cas, un voyant "rouge" et un guide utilisateur un peu trop vague qui me met à la merci de ma marque préférée. J'aimerais essayer de me débrouiller tout seul (avec votre aide quand même ) avant d'aller voir mon concessionnaire.
Les faits d'abord :
Je suis le récent heureux propriétaire du grand amour de ma vie : un(e ?) Z4 23i de 2009 from Belgia.
C'est le coup de foutre, on s'aime, on se découvre, je lui rentre dedans, elle me balade, et un jour je vois rouge. L'histoire banale.
Ce fameux jour, en redémarrant madame à chaud après un petit tour de quelques km, je remarque ces voyants :
C'est rouge. On voit un pont. Deux points d'exclamation. Je viens d'acheter une voiture... une divinité mécanique......... d'occasion quand même. Je me dis "J'ai beau être matinal, j'ai mal. Mais voyons ce que raconte le guide." (que je n'ai pas évidemment, mais que je finis par trouver).
Je comprends que le point d'exclamation peut avoir un rapport avec les freins, et que le pont rouge m'invite à aller chez le concessionnaire (ou j'ai mal lu... dans la panique ). Il est question de plusieurs options de redémarrage, je retourne donc à ma belle, pour essayer ces options de redémarrage et confirmer ce que je lis. Mais là plus de voyant. Rien à signaler. Je décide de faire un petit tour pour voir. Toujours rien, tout semble normal pour le peu que j'en connais.
J'ai quelques échanges avec un camarade très impliqué avec sa divine d'un concurrent direct du Z4 chez un autre constructeur allemand, qui me conseille quelques précieux softs pour en savoir plus et aller plus loin : les fameux DIS / SSS et TIS.
On y revient après, mais en lisant la doc je me rends compte que j'ai besoin d'un connecteur que je n'ai pas sous la main. Je fouille donc un peu le web et je tombe sur une histoire de "menu caché"... je bataille un peu pour trouver comment y accéder, cette vidéo va jusqu'au reset de compteurs, mais elle m'a bien aidé :
https://www.youtube.com/watch?v=uVV8ub6vXxI
Et là, en parcourant les menus, je retombe sur un diag, qui me retourne enfin mon voyant rouge :
Soulagé que l’alarme soit « franche », et qu’elle reste active même si elle disparaît du tableau de bord « en temps normal », elle est quand même toujours là. Je reste donc sur la première intuition des freins, dont voici les plaquettes :
Arrières, plutôt bien usées
Et avant, toutes guillerette (et pourquoi pas ?)
Je doute que l’usure soit importante au point de déclencher un alarme, mais comment en être sûr ? Mon expertise s’arrête malheureusement là.
Retour à la case départ donc : Je pense que ce serait une bonne chose de vérifier avec l’équivalent d’une valise de test ce qui déclenche cette alarme. En attendant, si vous avez d’autres suggestions, je prends.
J'ai bien remarqué ce post avec la manip de l'odomètre, et ça sera sûrement ma prochaine tentative. Puis celui-là sur l'OBD. Reste à faire le bon choix !
Carly ?
DIS / SSS / TIS ?
Pour ces trois derniers, j'ai une doc très bien faite mais qui date un peu, dans laquelle il est question d'une interface de type EDIABAS, d'un adaptateur OBD, de câble ELM 327, et de............... Windows XP... ... ou 7. La doc ayant quand même 10 ans (comme mémère c'est vrai ), avant de me lancer dans les recherches folles de ces câbles, je sollicite votre expérience. Ca a l'air super "puissant" comme outils, à manier avec précaution j'imagine. Je suis plus à l'aise en informatique qu'en mécanique, mais je n'ai pas de Windows 7 sous la main (ça sera probablement compatible avec Windows 10... probablement).
Mon frangin m'a aussi parlé d'adaptateurs qui se connectaient à des apps mobiles.
Bref, je m'éparpille. Pouvez-vous me guider dans le choix de mon prochain "outillage" pour la détection de ces pannes ? Je préfère prendre le temps de choisir le bon, au lieu de me jeter sur le premier gadget qui me dépannera dans l'immédiat mais qui ira à la poub... euh au paradis des outils obsolètes... quand un autre besoin me fera passer à un autre outils.
En vous remerZiant
Il y a X façons d'aborder le sujet... je vais partir de mon expérience récente qui me pousse à m'y coller sérieusement ! Comme souvent j'imagine, tout part d'une expérience, parfois malheureuse. Dans mon cas, un voyant "rouge" et un guide utilisateur un peu trop vague qui me met à la merci de ma marque préférée. J'aimerais essayer de me débrouiller tout seul (avec votre aide quand même ) avant d'aller voir mon concessionnaire.
Les faits d'abord :
Je suis le récent heureux propriétaire du grand amour de ma vie : un(e ?) Z4 23i de 2009 from Belgia.
C'est le coup de foutre, on s'aime, on se découvre, je lui rentre dedans, elle me balade, et un jour je vois rouge. L'histoire banale.
Ce fameux jour, en redémarrant madame à chaud après un petit tour de quelques km, je remarque ces voyants :
C'est rouge. On voit un pont. Deux points d'exclamation. Je viens d'acheter une voiture... une divinité mécanique......... d'occasion quand même. Je me dis "J'ai beau être matinal, j'ai mal. Mais voyons ce que raconte le guide." (que je n'ai pas évidemment, mais que je finis par trouver).
Je comprends que le point d'exclamation peut avoir un rapport avec les freins, et que le pont rouge m'invite à aller chez le concessionnaire (ou j'ai mal lu... dans la panique ). Il est question de plusieurs options de redémarrage, je retourne donc à ma belle, pour essayer ces options de redémarrage et confirmer ce que je lis. Mais là plus de voyant. Rien à signaler. Je décide de faire un petit tour pour voir. Toujours rien, tout semble normal pour le peu que j'en connais.
J'ai quelques échanges avec un camarade très impliqué avec sa divine d'un concurrent direct du Z4 chez un autre constructeur allemand, qui me conseille quelques précieux softs pour en savoir plus et aller plus loin : les fameux DIS / SSS et TIS.
On y revient après, mais en lisant la doc je me rends compte que j'ai besoin d'un connecteur que je n'ai pas sous la main. Je fouille donc un peu le web et je tombe sur une histoire de "menu caché"... je bataille un peu pour trouver comment y accéder, cette vidéo va jusqu'au reset de compteurs, mais elle m'a bien aidé :
https://www.youtube.com/watch?v=uVV8ub6vXxI
Et là, en parcourant les menus, je retombe sur un diag, qui me retourne enfin mon voyant rouge :
Soulagé que l’alarme soit « franche », et qu’elle reste active même si elle disparaît du tableau de bord « en temps normal », elle est quand même toujours là. Je reste donc sur la première intuition des freins, dont voici les plaquettes :
Arrières, plutôt bien usées
Et avant, toutes guillerette (et pourquoi pas ?)
Je doute que l’usure soit importante au point de déclencher un alarme, mais comment en être sûr ? Mon expertise s’arrête malheureusement là.
Retour à la case départ donc : Je pense que ce serait une bonne chose de vérifier avec l’équivalent d’une valise de test ce qui déclenche cette alarme. En attendant, si vous avez d’autres suggestions, je prends.
J'ai bien remarqué ce post avec la manip de l'odomètre, et ça sera sûrement ma prochaine tentative. Puis celui-là sur l'OBD. Reste à faire le bon choix !
Carly ?
DIS / SSS / TIS ?
Pour ces trois derniers, j'ai une doc très bien faite mais qui date un peu, dans laquelle il est question d'une interface de type EDIABAS, d'un adaptateur OBD, de câble ELM 327, et de............... Windows XP... ... ou 7. La doc ayant quand même 10 ans (comme mémère c'est vrai ), avant de me lancer dans les recherches folles de ces câbles, je sollicite votre expérience. Ca a l'air super "puissant" comme outils, à manier avec précaution j'imagine. Je suis plus à l'aise en informatique qu'en mécanique, mais je n'ai pas de Windows 7 sous la main (ça sera probablement compatible avec Windows 10... probablement).
Mon frangin m'a aussi parlé d'adaptateurs qui se connectaient à des apps mobiles.
Bref, je m'éparpille. Pouvez-vous me guider dans le choix de mon prochain "outillage" pour la détection de ces pannes ? Je préfère prendre le temps de choisir le bon, au lieu de me jeter sur le premier gadget qui me dépannera dans l'immédiat mais qui ira à la poub... euh au paradis des outils obsolètes... quand un autre besoin me fera passer à un autre outils.
En vous remerZiant