Bonjour à tous,
Plein de sujets et de manières différentes de tenir le GPS de son Z à jour dans ce fil.
J’avoue, j’ai été tenté à plusieurs reprises de souscrire à une solution « toute faite » et puis je me suis dit qu’après tout, n’ayant pas d’urgence particulière, je pouvais bien essayer de creuser un peu.
Dont acte et, après une mise à jour sur la map 2024-1 de mon e89, je tente un récup/tuto/partage de ce qui est possible (essayé et approuvé)
Première condition : la méthode n’est valable QUE si votre Z est équipe du système CIC (pas testé avec le NBT ou l’EVO, donc je ne m’aventure pas sur le sujet ; il y a peut-être une opportunité mais dans tout ce qui suit, ce ne sera valable que si le système multimédia du Z est un CIC) et que vous avez le petit "i" avec la coche en bas à gauche de la carte
Matériel nécessaire :
- Une clé USB de 32 Go (non négociable) formatée en FAT32.
Pourquoi cet impératif ? Parce que la mise à jour pèse pas loin de 30 Go d’une part (don on ne peut pas la mettre sur une 16 Go) et, d’autre part parce qu’au-delà de 32 Go, le format de la clé sur de l’exFAT et que ce format n’est pas reconnu par le système du Z
- Une source de téléchargement pour la carte : j’ai vu des liens pour une 2023-2 dans les messages précédents. En fouillant un peu, on trouve aussi des 2024 (toujours West Europe, parce que la carte de l’Asie, c’est joli mais pas très utile en ce qui nous concerne)
- Potentiellement, une deuxième clé USB formatée en FAT32 aussi (un petit format convient bien, c’est juste pour éviter de s’emmêler les pinceaux par la suite ; du coup ça redonne de l’intérêt à cette vieille clé USB de 2 Go qui traine au fond du tiroir
)
- 2 softs bien utiles : 1b et FSC_Generator
- Une bonne dose de patience
Pour commencer :
1- Extraire le contenu de l’archive « 1b » sur la petit clé USB. Il y a deux fichiers :
- instructions.txt (inutile de détailler)
- copie_scr.sh : c’est ce dernier qui va faire le boulot, donc c’est surtout lui qui doit figurer sur le clé, à la racine
2- Insérer la clé avec le fichier .sh dans la prise USB de la boite à gants (hyper important : dans la prise de l’accordoir, ça ne fonctionne pas)
3- mettre le contact et compter une minute max
4- couper le contact et récupérer la clé USB
5 - si vous regarder le contenu de la clé, vous allez constater qu’un fichier « 1b.hex » a été créé (il pèse moins de 500 octets). Conservez-le précieusement, c’est lui qui va vous servir pour la suite
Suite, de retour à votre PC (car oui, il faut un PC ou, tout au moins, une VM Windows (XP, 7 ou 10) si vous avez un Mac ; il existe bien une version Mac de FSC_generator) mais je n'ai trouvé aucune source capable de la faire fonctionner (je crois qu'il faudrait un OS qui accepte encore le 32bits, donc là, c'est foutu depuis OSX 10.15)
Là, il va falloir FSC_Generator.
Extrayez l’archive .zip dans un répertoire dédié (par exemple « Z4_Map » ou tout autre petit nom de votre choix)
Elle compte 2 fichiers :
- BMW_CIC_FSC_Generator.exe
- Lookup.xml
Une fois l’archive extraite, allez dans le répertoire et lancez le .exe
Assurez-vous que c’est bien « By File » qui est sélectionné dans les options à gauche et « CIC » dans les options à droite
Au bout de la ligne « Open file », cliquez sur le bouton « Browse » et allez chercher le fichier « 1b.hex » que vous avez récupéré
Pour le type de Map, prenez « Premium »
Pour la région « Europe West »
Pour la carte, à peu près n’importe laquelle fera l’affaire (tant qu’à faire, prenez la plus récente
)
Cochez « Lifetime » puis cliquez sur « Generate » (qui a du s’activer, parce qu’avvant le choix de la carte, le bouton est inopérant)
Et, sous vos yeux ébahis et humides de reconnaissance pour tous ceux qui se sont cassé la tête sur ce sujet, vous voyez apparaitre votre FSC.
Notez-le, enregistrez-le, mettez le le chaud, parce qu’il est valable pour toutes les mises à jour futures.
Ensuite, muni de votre clé USB 32Go formatée en FAT32, vous pouvez décompresser la carte que vous aurez téléchargée.
Comme le précise bien Prizot, on met tout ça à la racine de la clé et on n’y voit au final que 2 objets :
- Le fichier « config.nfm »
- Le répertoire « pkgdb »
Là, la première dose de patience est nécessaire parce qu’enregistrer 29 Go sur une clé USB, ça prend un peu de temps
Quand la clé est prête, on retourne à son Z et on la met dans la prise USB de la boite à gants (toujours cette prise, c’est celle des maj de carte)
On met le contact . Après quelques instants, le système détecte la mise à jour et, si tout s’est bien passé va vous demander si vous voulez mettre à jour.
Sauf à aimer faire des clés USB pour rien, on peut répondre « oui »
Viendra ensuite le moment fastidieux de saisir le code FSC, puis de valider.
Et c’est parti…pour une virée de 40-45 minutes par exemple parce que c’est le temps que va mettre la mise à jour environ.
A noter qu’on peut très bien rouler pendant la mise à jour, ça ne pose pas de problème (enfin pour mon cas je n’en ai rencontré aucun)
Si une urgente pause pipi impose de s’arrêter de de couper le contact, pas de panique : préservez vos sièges et vos habits, coupez le contact et faites ce que vous avez à faire.
Quand vous remettrez le contact, la mise à jour va reprendre (ou vous demander si vous voulez installer (genre en partant de 0) mais par d’inquiétude : ce qui a déjà été transféré sera conservé et reconnu)
Une fois la mise à jour terminée, le système va demander à redémarrer. Pas de soucis, laissez-le faire, il sait ce qui est bon pour lui
Et voilà, c’est tout bon !
Vous voilà à jour !
Et pour les liens, je vous passe ça en MP si ça vous intéresse.
Et si jamais le post disconvient aux règles du forum, j'en suis désolé
Voilà voilà….