Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Retrofit de Z3
- GTA
- CotiZant
- Messages : 2228
- Inscription : 20 juil. 2016
- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : LORRAINE
Re: Retrofit de Z3
Je suis assez partagé sur le sujet, j'adore ma Z3 2,8l BVM, le son de la ligne inox me procure un frisson à chaque démarrage (ce n'est pas le cas du bruit futuriste des zoé ou tesla ) et je ne suis pas convaincu par l'intérêt de la voiture électrique qui pour moi se contente de déplacer le problème de la pollution au centre ville en la répartissant à Flamanville, Cattenom Fessenheim etc. pour la production électrique, vers Bure pour les déchets radioactifs et vers l'Afrique et l'Amérique du Sud pour les matières premières (notamment).
Et pourtant, l'idée de rouler décapoter avec juste le bruit du vent me séduit particulièrement. Pour avoir conduit une fois une électrique (une i3) je n'ai pas senti de "sensation" mais les performances et le plaisir de conduire peut se retrouver.
Alors pourquoi pas ... mais pas avant que mon moteur me lâche si ça peut m'éviter de l'envoyer à la casse ...
Pour ton information regarde sur la chaine Youtube de Petites Observations Automobiles, ils ont fait un essai avec une vieille 911 retrofit qui était vraiment pas mal
Et pourtant, l'idée de rouler décapoter avec juste le bruit du vent me séduit particulièrement. Pour avoir conduit une fois une électrique (une i3) je n'ai pas senti de "sensation" mais les performances et le plaisir de conduire peut se retrouver.
Alors pourquoi pas ... mais pas avant que mon moteur me lâche si ça peut m'éviter de l'envoyer à la casse ...
Pour ton information regarde sur la chaine Youtube de Petites Observations Automobiles, ils ont fait un essai avec une vieille 911 retrofit qui était vraiment pas mal
Z3 2.8l american style viewtopic.php?f=1&t=39126 - Z4 E89 2.3 sdrive tiefseeblau pure white design viewtopic.php?f=1&t=52309 - instagram : greg_oire_t
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20976
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Retrofit de Z3
Encore un spécialiste qui confond le coran alternatif et le coran continu .......... !!
Dernière modification par cardoz le mar. 10 nov. 2020, 19:27, modifié 1 fois.
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27469
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Retrofit de Z3
Et quid des budgets ?
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20976
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Retrofit de Z3
Pour le coup , sans taxe pollu ... ça va aider rapport aux futures Atmo
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27469
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Retrofit de Z3
Ce sont des voitures d'occasion de plus de 10 ans donc déjà pas concernées.
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
- Manu
- CotiZant
- Messages : 2900
- Inscription : 11 janv. 2005
- Département : 29 Finistère
- Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
- Localisation : DouarneneZ
Re: Retrofit de Z3
Hors de question pour moi. Il s'agit d'un anachronisme.
Je considère que c'est dénaturer le véhicule, tout comme le peindre avec une couleur qui n'était proposée sur ce modèle à l'époque, ou l'équiper de jantes qui n'étaient pas proposées sur le modèle.
C'est un peu comme si tu restaurais un chateau du 18ème en coulant des planchers béton avec chauffage au sol, en mettant des volets roulants électriques, etc...
Enfin bref, ce qui dans l'immobilier serait interdit par l'architecte des bâtiments de France, est autorisé dans le secteur automobile.
Tout dépend de l'image que l'on a de l'automobile. Pour moi, elle fait parti d'un certain patrimoine...
Je considère que c'est dénaturer le véhicule, tout comme le peindre avec une couleur qui n'était proposée sur ce modèle à l'époque, ou l'équiper de jantes qui n'étaient pas proposées sur le modèle.
C'est un peu comme si tu restaurais un chateau du 18ème en coulant des planchers béton avec chauffage au sol, en mettant des volets roulants électriques, etc...
Enfin bref, ce qui dans l'immobilier serait interdit par l'architecte des bâtiments de France, est autorisé dans le secteur automobile.
Tout dépend de l'image que l'on a de l'automobile. Pour moi, elle fait parti d'un certain patrimoine...
Z3 3.0 roadster jaune - Ex Z3 1.8 roadster vert turquoise
Ne roules jamais plus vite que ton ange ne peut voler...
Ne roules jamais plus vite que ton ange ne peut voler...
- GTA
- CotiZant
- Messages : 2228
- Inscription : 20 juil. 2016
- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : LORRAINE
Re: Retrofit de Z3
Cette comparaison n'est pas valable, l'architecture est toujours une succession d'intervention à différentes époques. Les châteaux ont eu des tours et des remparts quand il fallait se défendre, les ont perdus et on gagné des grandes fenêtres à la renaissance. Notre Dame de Paris a été entièrement transformée par Viollet le Duc.
Si cela permet de donner une seconde vie à des voitures c'est déjà une bonne chose tant que c'est fait avec goût
...
Si cela permet de donner une seconde vie à des voitures c'est déjà une bonne chose tant que c'est fait avec goût
...
Z3 2.8l american style viewtopic.php?f=1&t=39126 - Z4 E89 2.3 sdrive tiefseeblau pure white design viewtopic.php?f=1&t=52309 - instagram : greg_oire_t
- Herpol14
- CotiZant
- Messages : 5357
- Inscription : 01 févr. 2020
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : 14140 normandie
Re: Retrofit de Z3
retro satanas je préfère faire le seuil du vécu que de me raccrocher à des souvenirs, cependant si le tout électrique nous régie, j'irai directement vers le hight tech (Telsa ou concurrent) mais je ne vais pas Frankensteiniser une ancienne dans ce sens.
“Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l’automobile.”
Mes ex jouets : 911 3.2 / SLK 230 K / Alfa GTV V6T et Spider / 4 Fiat Barchetta / Z3 2.8 et les 2 roues : 400XJ / 750 GPZ / 750 Stinger / 750 VFR x2 / 1100 ZZR / et mon VF750C
Mes ex jouets : 911 3.2 / SLK 230 K / Alfa GTV V6T et Spider / 4 Fiat Barchetta / Z3 2.8 et les 2 roues : 400XJ / 750 GPZ / 750 Stinger / 750 VFR x2 / 1100 ZZR / et mon VF750C
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20976
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Retrofit de Z3
hé bein quand je vois l'alfa roméo , je me dis que si c'est bien fait , ça pourrait etre pas si mal
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 58403.html
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 58403.html
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- Flat-twin
- CotiZant
- Messages : 3943
- Inscription : 14 mai 2012
- Département : Autre Pays
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Montréal QC
Re: Retrofit de Z3
Quitte à le faire je choisirais plutôt un 4 cylindre à sacrifier (que je trouve quand même moins intéressant mécaniquement )plutôt qu'un 6. Mais je pense aussi que si c'est bien fait ça peut être sympa. J'ai conduit pour la première fois un truc électrique récemment et c'était seulement un kart, mais franchement par rapport au thermique j'ai pris beaucoup plus de plaisir. Donc je pense en effet que bien conçu, même si on y perd le son du moteur, on y retrouve peut-être autre chose. Est-ce que je serais personnellement prêt à le faire si j'avais les moyens pour, je ne suis pas sûr car j'aime trop le son d'un moteur.Moudgetkrol a écrit : ↑mar. 10 nov. 2020, 19:13 Rebonjour,
Le RETROFIT démarre en France, il est cependant nécessaire de respecter certaines règles.
Une homologation est nécessaire, oui.
Ce n'est pas du bricolage, mais les quelques échos de véhicules électrifiés semblent plaisants.
Quelques exemple en vidéos :
- "Electric Vehicle World Tour", sur Youtube, transformation complète d'un VW T3,
- "Test de 2 PORSCHE 911 Targa CONVERTIE en ELECTRIQUE - rétrofit classique électrique", Youtube,
- "Retrofit électrique : ce que l’on ne vous dit pas", POA Youtube, électrification de Minis, ...
Mais d'autres pays de l'EU sont en avance sur la France, pour les homologations.
En aucun cas je n'échangerai mon moteur M contre un électrique.
Je garderai mon Z3M tel qu'il est.
Mais je me lancerai volontiers dans une restauration électrique d'un Z3 6 cylindres dont le moteur s'est tu et possèdant encore une carte grise.
Moudg
Pas touche pas aux 2CV et dérivés Ça a un bruit rigolo un flat-twin et là aussi ça fait partie du charme
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
Black Ice - Coupé 2.8
- DanZ
- habitué
- Messages : 14921
- Inscription : 14 nov. 2009
- Département : 25 Doubs
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : Chat-le-Cud
Re: Retrofit de Z3
Bon, alors, finalement, qu'il se demm........ avec une auto à pédales et des piles 9V
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20976
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Retrofit de Z3
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- GTA
- CotiZant
- Messages : 2228
- Inscription : 20 juil. 2016
- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : LORRAINE
Re: Retrofit de Z3
Ça c'est différent, c'est le design d'un nouveau modèle inspiré d'un ancien pas un retrofit.
L'alfa est magnifique
L'alfa est magnifique
Z3 2.8l american style viewtopic.php?f=1&t=39126 - Z4 E89 2.3 sdrive tiefseeblau pure white design viewtopic.php?f=1&t=52309 - instagram : greg_oire_t
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20976
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Retrofit de Z3
[/quote]
Pas touche pas aux 2CV et dérivés Ça a un bruit rigolo un flat-twin et là aussi ça fait partie du charme
[/quote]
!!
Pas touche pas aux 2CV et dérivés Ça a un bruit rigolo un flat-twin et là aussi ça fait partie du charme
[/quote]
!!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
-
- habitué
- Messages : 714
- Inscription : 17 févr. 2011
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : poitou charentes
Re: Retrofit de Z3
bien que se soit homologué, je reste dubitatif sur l'homogineité de l'ensemble.
Le chassis, hauteur de suspension, dureté des suspensions; diametre des barres anti roulis etait prevu pour un moteur d'un certain poids ( nombre de differences de ces elements entre un 4 cylindre et un 6L voir /M).
Comme lu precedemment; si le moteur est cuit; a la limite, pourquoi pas, si cela permet de sauver le reste de la voiture d'une certaine decheance.
Cependant, cela n'a rien d'ecologique...
les batteries ne se recyclent pas ( ca coute 5 fois plus cher a l'heure actuel de recycler une batterie que de la fabriquer)
en france, c'est de l'energie nucleaire ( pas de CO2 qui est recyclé par les arbres que l'on coupe, mais des barre d'uranium que l'on stock dans des sous sols non etanches car on en produit trop pour les recycler; et il faut presque autant d'energie pour les recycler que ce qu'ils nous a donné ).
une voiture, c'est juste une carrosserie ?
Quel est le veritable plaisir ? celui de se deplacer en faisant son beau; ou celui de conduire ? ( donc le moteur a une importance).
Bref, a l'heure actuel ou l'e85 devient une reel alternative pour eviter de consommer du petrole arabe et qui rejette bien moins de CO et CO2; ou des vehicules electriques d'origine sont en grand nombres; je vois mal le retrofit se faire une place mise a part remplacer des moteurs diesels sur des utilitaires.
Et encore que, lorsque l'on prend le temps de se renseigner, on apprend que les vieux diesels polluent bcp moins que les recents
Le chassis, hauteur de suspension, dureté des suspensions; diametre des barres anti roulis etait prevu pour un moteur d'un certain poids ( nombre de differences de ces elements entre un 4 cylindre et un 6L voir /M).
Comme lu precedemment; si le moteur est cuit; a la limite, pourquoi pas, si cela permet de sauver le reste de la voiture d'une certaine decheance.
Cependant, cela n'a rien d'ecologique...
les batteries ne se recyclent pas ( ca coute 5 fois plus cher a l'heure actuel de recycler une batterie que de la fabriquer)
en france, c'est de l'energie nucleaire ( pas de CO2 qui est recyclé par les arbres que l'on coupe, mais des barre d'uranium que l'on stock dans des sous sols non etanches car on en produit trop pour les recycler; et il faut presque autant d'energie pour les recycler que ce qu'ils nous a donné ).
une voiture, c'est juste une carrosserie ?
Quel est le veritable plaisir ? celui de se deplacer en faisant son beau; ou celui de conduire ? ( donc le moteur a une importance).
Bref, a l'heure actuel ou l'e85 devient une reel alternative pour eviter de consommer du petrole arabe et qui rejette bien moins de CO et CO2; ou des vehicules electriques d'origine sont en grand nombres; je vois mal le retrofit se faire une place mise a part remplacer des moteurs diesels sur des utilitaires.
Et encore que, lorsque l'on prend le temps de se renseigner, on apprend que les vieux diesels polluent bcp moins que les recents