Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Retrofit de Z3
-
- CotiZant
- Messages : 27
- Inscription : 01 sept. 2017
- Département : 71 Saône-et-Loire
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : SAONE ET LOIRE
Retrofit de Z3
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un serait comme moi intéressé par le RETROFIT de Z3 ?
Le RETROFIT est le remplacement de la partie "essence" par une partie "électrique" dans un véhicule ancien, en conservant tout le reste: remplacement du réservoir et du moteur essence par des batteries et un moteur électrique.
Le tout est de conserver le comportement (poids, répartition de celui-ci, train roulant, freinage,...) et la puissance d'origine, du véhicule d'origine.
Le son de nos Z3 par contre disparait !
Si vous êtes intéressé le sujet est ouvert.
Moudg
Est-ce que quelqu'un serait comme moi intéressé par le RETROFIT de Z3 ?
Le RETROFIT est le remplacement de la partie "essence" par une partie "électrique" dans un véhicule ancien, en conservant tout le reste: remplacement du réservoir et du moteur essence par des batteries et un moteur électrique.
Le tout est de conserver le comportement (poids, répartition de celui-ci, train roulant, freinage,...) et la puissance d'origine, du véhicule d'origine.
Le son de nos Z3 par contre disparait !
Si vous êtes intéressé le sujet est ouvert.
Moudg
Moudg et Krol (71)
- z3m71
- CotiZant
- Messages : 3586
- Inscription : 05 juil. 2005
- Département : 71 Saône-et-Loire
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : 71
Re: Retrofit de Z3
Salut !
Totalement inenvisageable pour ma part ... le son du Z fait partie intégrante du plaisir à son volant (au même titre que l'usage de la BVM d'ailleurs), que je ne suis pas prêt à abandonner. Sans doute est-ce lié au fait que j'ai choisi une motorisation ///M ... encore que même si j'essaie de me projeter sur un autre moteur je me dis que dans ce cas j'irai chercher une auto carrément moderne.
Mais je respecte le choix de chacun en la matière bien sûr ...
Totalement inenvisageable pour ma part ... le son du Z fait partie intégrante du plaisir à son volant (au même titre que l'usage de la BVM d'ailleurs), que je ne suis pas prêt à abandonner. Sans doute est-ce lié au fait que j'ai choisi une motorisation ///M ... encore que même si j'essaie de me projeter sur un autre moteur je me dis que dans ce cas j'irai chercher une auto carrément moderne.
Mais je respecte le choix de chacun en la matière bien sûr ...
Dernière modification par z3m71 le mar. 10 nov. 2020, 14:29, modifié 1 fois.
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20974
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Retrofit de Z3
Moi je veux bien adopter le pauvre moteur Je trouve néanmoins le defi technique intéressant
Dernière modification par cardoz le mar. 10 nov. 2020, 17:45, modifié 1 fois.
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- vichenzo
- habitué
- Messages : 514
- Inscription : 18 sept. 2007
- Département : 60 Oise
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : compiègne
Re: Retrofit de Z3
idem ...Ce qui fait le z c'est sa gueule et son moteur L6 et pourtant je n'ai "que" un 2.8 et un 3.0.
Sans le son du moteur le plaisir serait bien moindre et incompatible avec ma définition de l'automobile plaisir mais mon avis évoluera certainement avec les futures contraintes gouvernementales liées à l'utilisation de nos dinosaures
Sans le son du moteur le plaisir serait bien moindre et incompatible avec ma définition de l'automobile plaisir mais mon avis évoluera certainement avec les futures contraintes gouvernementales liées à l'utilisation de nos dinosaures
-
- CotiZant
- Messages : 323
- Inscription : 17 avr. 2011
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Brive la gaillarde
Re: Retrofit de Z3
Il y a deux mois dans AutoRetro un article interréssant sur le rétro fit d une porsche 914.
Avec tout les aléas juridique et technique.
Ce n est pas encore si simple et très onereux .
Par contre un plaisir de conduire tout autre.
Avec tout les aléas juridique et technique.
Ce n est pas encore si simple et très onereux .
Par contre un plaisir de conduire tout autre.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, c'est pour ça qu'il l'on fait.
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27469
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Retrofit de Z3
Sujet à la mode mais autant une autre voiture totalement différente que de "saccager" un Z3 dont les moteurs/boîtes font partie intégrante du plaisir de conduite...
D'autant qu'à ce jour il n'y a aucun apport vu que la technologie de batterie est tout sauf écologique.
Enfin c'est illégal de toute façon en France, sauf à refaire homologuer la voiture et là bon courage !
D'autant qu'à ce jour il n'y a aucun apport vu que la technologie de batterie est tout sauf écologique.
Enfin c'est illégal de toute façon en France, sauf à refaire homologuer la voiture et là bon courage !
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
- Herpol14
- CotiZant
- Messages : 5356
- Inscription : 01 févr. 2020
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : 14140 normandie
Re: Retrofit de Z3
Dites cela existe avec 6 moteurs électrique en ligne ? sinon je passe mon tour
“Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l’automobile.”
Mes ex jouets : 911 3.2 / SLK 230 K / Alfa GTV V6T et Spider / 4 Fiat Barchetta / Z3 2.8 et les 2 roues : 400XJ / 750 GPZ / 750 Stinger / 750 VFR x2 / 1100 ZZR / et mon VF750C
Mes ex jouets : 911 3.2 / SLK 230 K / Alfa GTV V6T et Spider / 4 Fiat Barchetta / Z3 2.8 et les 2 roues : 400XJ / 750 GPZ / 750 Stinger / 750 VFR x2 / 1100 ZZR / et mon VF750C
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27469
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Retrofit de Z3
J'oubliais : on met le moteur électrique et les 300 kg de batterie à la place du moteur ? Bonjour la répartition des masses...
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
- Herpol14
- CotiZant
- Messages : 5356
- Inscription : 01 févr. 2020
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : 14140 normandie
Re: Retrofit de Z3
Quitte à broyer l'âme intrinsèque de nos z, autant mettre un crochet et une erka derrière pour les batteries.....non mais je rêve!! qu'il le fasse sur leur méhari ou 2 pattes mais pitié laissons nous vivre avec le peu d'honneur qu'il nous reste
“Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l’automobile.”
Mes ex jouets : 911 3.2 / SLK 230 K / Alfa GTV V6T et Spider / 4 Fiat Barchetta / Z3 2.8 et les 2 roues : 400XJ / 750 GPZ / 750 Stinger / 750 VFR x2 / 1100 ZZR / et mon VF750C
Mes ex jouets : 911 3.2 / SLK 230 K / Alfa GTV V6T et Spider / 4 Fiat Barchetta / Z3 2.8 et les 2 roues : 400XJ / 750 GPZ / 750 Stinger / 750 VFR x2 / 1100 ZZR / et mon VF750C
- Herpol14
- CotiZant
- Messages : 5356
- Inscription : 01 févr. 2020
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : 14140 normandie
Re: Retrofit de Z3
Cardoz c'est parce que t'es pas au courant !!
“Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l’automobile.”
Mes ex jouets : 911 3.2 / SLK 230 K / Alfa GTV V6T et Spider / 4 Fiat Barchetta / Z3 2.8 et les 2 roues : 400XJ / 750 GPZ / 750 Stinger / 750 VFR x2 / 1100 ZZR / et mon VF750C
Mes ex jouets : 911 3.2 / SLK 230 K / Alfa GTV V6T et Spider / 4 Fiat Barchetta / Z3 2.8 et les 2 roues : 400XJ / 750 GPZ / 750 Stinger / 750 VFR x2 / 1100 ZZR / et mon VF750C
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27469
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Retrofit de Z3
Si mais il n'a pas prise sur terre... Un problème de masse !
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20974
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Retrofit de Z3
Tu sais , moi le Coran ... !
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
-
- CotiZant
- Messages : 27
- Inscription : 01 sept. 2017
- Département : 71 Saône-et-Loire
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : SAONE ET LOIRE
Re: Retrofit de Z3
Rebonjour,
Le RETROFIT démarre en France, il est cependant nécessaire de respecter certaines règles.
Une homologation est nécessaire, oui.
Ce n'est pas du bricolage, mais les quelques échos de véhicules électrifiés semblent plaisants.
Quelques exemple en vidéos :
- "Electric Vehicle World Tour", sur Youtube, transformation complète d'un VW T3,
- "Test de 2 PORSCHE 911 Targa CONVERTIE en ELECTRIQUE - rétrofit classique électrique", Youtube,
- "Retrofit électrique : ce que l’on ne vous dit pas", POA Youtube, électrification de Minis, ...
Mais d'autres pays de l'EU sont en avance sur la France, pour les homologations.
En aucun cas je n'échangerai mon moteur M contre un électrique.
Je garderai mon Z3M tel qu'il est.
Mais je me lancerai volontiers dans une restauration électrique d'un Z3 6 cylindres dont le moteur s'est tu et possèdant encore une carte grise.
Moudg
Le RETROFIT démarre en France, il est cependant nécessaire de respecter certaines règles.
Une homologation est nécessaire, oui.
Ce n'est pas du bricolage, mais les quelques échos de véhicules électrifiés semblent plaisants.
Quelques exemple en vidéos :
- "Electric Vehicle World Tour", sur Youtube, transformation complète d'un VW T3,
- "Test de 2 PORSCHE 911 Targa CONVERTIE en ELECTRIQUE - rétrofit classique électrique", Youtube,
- "Retrofit électrique : ce que l’on ne vous dit pas", POA Youtube, électrification de Minis, ...
Mais d'autres pays de l'EU sont en avance sur la France, pour les homologations.
En aucun cas je n'échangerai mon moteur M contre un électrique.
Je garderai mon Z3M tel qu'il est.
Mais je me lancerai volontiers dans une restauration électrique d'un Z3 6 cylindres dont le moteur s'est tu et possèdant encore une carte grise.
Moudg
Moudg et Krol (71)