Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
20 ans de recherches -First Livre- Panzer Tiger de la 503 ( News 06-2023 )
- Herpol14
- CotiZant
- Messages : 5356
- Inscription : 01 févr. 2020
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : 14140 normandie
Re: 20 ans de recherches - Mon 1er livre - Panzer Tiger de la 503
Cher Max,
J'ai fini intégralement ton livre que j'ai lu au fil du temps mais j'ai vraiment tout lu......Naturellement connaissant bien la plupart des lieux de position, combat, retraite que tu décris, c'est plus parlant effectivement. Je suis impressionné par les détails dans les témoignages et surtout pour avoir compilé tant de trouvailles......bravo pour ce travail d'investigation.
C'est assez surprenant toutes ses photos qui on survécus au fil du temps et que tu as su retrouver.
Et puis l'histoire est aussi terrible qu'innovante tant dans son horreur que sur les prouesses inventives des hommes, et ce Tigre en est la preuve. Quel engin effrayant cela devait etre à sa vue dans ces années là, dans nos campagne ou déjà un petit tracteur était déjà un monstre mécanique.
Malgré tout ton livre met aussi les faiblesses d'un tel engin avec une conso en combat faisant tomber son autonomie, une boite récalcitrante, un démarrage en basse température compliqué, des batteries fragiles, un manque de pièces aussi pour sa maintenance, bref le mythe s'effrite un peu. On retient surtout un blindage hors norme...
De plus la majorité des Tigre ont fini sabordé ou abandonné a cause de panne ou par manque de pièce.
Enfin on découvre la vie de ses hommes voués à leur machine ou les conditions étaient plus qu'inconfortable....ou peu sont rentré chez eux.
Merci pour ce livre et encore félicitations pour ce travail monstre !!
J'ai fini intégralement ton livre que j'ai lu au fil du temps mais j'ai vraiment tout lu......Naturellement connaissant bien la plupart des lieux de position, combat, retraite que tu décris, c'est plus parlant effectivement. Je suis impressionné par les détails dans les témoignages et surtout pour avoir compilé tant de trouvailles......bravo pour ce travail d'investigation.
C'est assez surprenant toutes ses photos qui on survécus au fil du temps et que tu as su retrouver.
Et puis l'histoire est aussi terrible qu'innovante tant dans son horreur que sur les prouesses inventives des hommes, et ce Tigre en est la preuve. Quel engin effrayant cela devait etre à sa vue dans ces années là, dans nos campagne ou déjà un petit tracteur était déjà un monstre mécanique.
Malgré tout ton livre met aussi les faiblesses d'un tel engin avec une conso en combat faisant tomber son autonomie, une boite récalcitrante, un démarrage en basse température compliqué, des batteries fragiles, un manque de pièces aussi pour sa maintenance, bref le mythe s'effrite un peu. On retient surtout un blindage hors norme...
De plus la majorité des Tigre ont fini sabordé ou abandonné a cause de panne ou par manque de pièce.
Enfin on découvre la vie de ses hommes voués à leur machine ou les conditions étaient plus qu'inconfortable....ou peu sont rentré chez eux.
Merci pour ce livre et encore félicitations pour ce travail monstre !!
“Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l’automobile.”
Mes ex jouets : 911 3.2 / SLK 230 K / Alfa GTV V6T et Spider / 4 Fiat Barchetta / Z3 2.8 et les 2 roues : 400XJ / 750 GPZ / 750 Stinger / 750 VFR x2 / 1100 ZZR / et mon VF750C
Mes ex jouets : 911 3.2 / SLK 230 K / Alfa GTV V6T et Spider / 4 Fiat Barchetta / Z3 2.8 et les 2 roues : 400XJ / 750 GPZ / 750 Stinger / 750 VFR x2 / 1100 ZZR / et mon VF750C
- powermax
- habitué
- Messages : 3785
- Inscription : 26 juil. 2010
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 sDrive 23i
- Localisation : basse Normandie
- Contact :
Re: 20 ans de recherches - Mon 1er livre - Panzer Tiger de la 503
Merci beaucoup pour ton retour et de l'avoir lu entièrement j'espère réaliser une réédition anglo/française et complétée.Herpol14 a écrit : ↑lun. 28 nov. 2022, 22:53 Cher Max,
J'ai fini intégralement ton livre que j'ai lu au fil du temps mais j'ai vraiment tout lu......Naturellement connaissant bien la plupart des lieux de position, combat, retraite que tu décris, c'est plus parlant effectivement. Je suis impressionné par les détails dans les témoignages et surtout pour avoir compilé tant de trouvailles......bravo pour ce travail d'investigation.
C'est assez surprenant toutes ses photos qui on survécus au fil du temps et que tu as su retrouver.
Malgré tout ton livre met aussi les faiblesses d'un tel engin avec une conso en combat faisant tomber son autonomie, une boite récalcitrante, un démarrage en basse température compliqué, des batteries fragiles, un manque de pièces aussi pour sa maintenance, bref le mythe s'effrite un peu. On retient surtout un blindage hors norme...
De plus la majorité des Tigre ont fini sabordé ou abandonné a cause de panne ou par manque de pièce.
Enfin on découvre la vie de ses hommes voués à leur machine ou les conditions étaient plus qu'inconfortable....ou peu sont rentré chez eux.
Merci pour ce livre et encore félicitations pour ce travail monstre !!
Les Tiger sont des machines complexe à exploiter, ils avaient 20 ans d'avance. C'était le seul blindé de l'époque à avoir une boite de vitesse séquentielle associée à volant de direction que tu pouvais manœuvrer d'un seul doigt ! Même sur le Tiger II reste " agile " pour un char de 70 tonnes, mais comme tu l'as lu, les contraintes physiques et l'exploitation au combat sans soutient logistique font tomber sa fiabilité. ça sera le seul char lourd de cette époque à être submersible et a avoir combattu sur tous les front ! en Afrique par +45° ou en Russie par -40 !
Les Tiger vont souffrir du nazisme, des choix industriels, d'une main d'œuvre concentrationnaire ( utilisée notamment pour les blocs moteur V12HL230 et la fabrication des joints ) qui nous permet aujourd'hui de comprendre comment certain Tiger ont pu réaliser jusqu'à 3500km sans aucune casse et d'autre ont littéralement rendu l'âme au bout de 200km. (queue de soupape limée, joints précoupés etc )
Bien sure la formation des équipages étaient primordiales et après l'été 1944, les vétérans des années 1942/1943/1944 commencent à se faire rare et l'issue de la guerre totalement incertaine.
Comme tu l'as découvert l'équipage du Tiger I/II 300 de Walter Scherf fut l'un des rares qui resta composé durant 3 ans de combat.
Le carburant fut LE problème de l'Allemagne, déjà en 1914/18 et le constat sera le même en pire en 1940/1945 dans une guerre devenue d'avantage mécanisée.
Pire que tout le carburant de synthèse est particulièrement de mauvaise qualité ainsi que les huiles moteur et de boite, ce qui va causer, pannes sur pannes...
Les grandes pontes du Nazisme, ne donneront jamais les moyens logistiques de faire fonctionner une Abteilung de 45 Tiger comme en Normandie que ce soit en carburant ou en pièces détachés.
A l'époque les américains et les soviétiques essayeront aussi d'avoir leur propre bataillon de chars lourds ( US avec le Patton M46 de 44tonnes pour 810ch mais la consommation atteignait 1000L/100km!! ) et ( pour les soviétiques un essai avec l'IS7 de 68 tonnes 1200cv avec une consommation de gazoil atteignant 1400L/100km !!! ). L'arrivé à l'époque ( comme aujourd'hui ) de l'arme nucléaire et nouveau moyen de destruction des chars, ainsi qu'une exploitation particulièrement couteuse en moyen, stopperont l'histoire de chars supers lourds.
En 2022 la logistique qui fait clairement défaut aux troupes russes en Ukraine, doublée d'un commandement dirigé par un seul homme montre que l'histoire n'a pas été apprise.
Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 https://www.facebook.com/groups/523286519399660
Anti Pneu Run Flat viewtopic.php?f=110&t=29563
Anti Pneu Run Flat viewtopic.php?f=110&t=29563
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7534
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: 20 ans de recherches - Mon 1er livre - Panzer Tiger de la 503
Loin d'être un spécialiste, maisIl me semble aussi que leur coté sophistiqué et évolué était un inconvénient face aux rustiques équipements russes dans les conditions abominables de dégel en Russie (boues etc...) et qu'ils étaient de ce fait plus fragiles, on pense souvent au froid au gel mais le dégel c'est aussi un sacré challenge.
- powermax
- habitué
- Messages : 3785
- Inscription : 26 juil. 2010
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 sDrive 23i
- Localisation : basse Normandie
- Contact :
Re: 20 ans de recherches - Mon 1er livre - Panzer Tiger de la 503
Complétement ! la dilation des matériaux à faire du + 35° - 20° sur 24h avec des mécaniques qui étaient conçues aux millièmes près c'était du hard level (d'où la rupture du métal)Gatouille a écrit : ↑mer. 30 nov. 2022, 07:51 Loin d'être un spécialiste, maisIl me semble aussi que leur coté sophistiqué et évolué était un inconvénient face aux rustiques équipements russes dans les conditions abominables de dégel en Russie (boues etc...) et qu'ils étaient de ce fait plus fragiles, on pense souvent au froid au gel mais le dégel c'est aussi un sacré challenge.
Il suffit d'imaginer que sur le Tiger, la culasse de canon est semi automatique avec compensateur hydro-electrique et qu'un chargeur bien entrainé pouvait à l'époque envoyer 20 obus min ! si le Tiger I passait une nuit par -25° et que tu te mets à tirer une dizaine d'obus/min la dilation est énorme.
Les soviétiques avaient misé sur la rusticité au détriment de la qualité et d'un confort d'exploitation/protection de l'équipage quasi inexistant. ( les pertes humaines des tankistes russes furent terrible )
Les T34 étaient aussi confrontés au période de gel/dégel et les vitesses étaient passées à coup de maillet !
On peut résumer du fait que le Tiger I de 56 tonnes fut le meilleur char lourd de sa génération, et le T34 dans rusticité/canon/emploi/ protection c'est montré être bien meilleur sur le sherman US.
PS, pour revenir au froid extrême, il faut imaginer les tankistes des panzer se munir de leur réchauffeur à essence par -35-40 et placer les flammes dans des conduits d'air spécifique pour dégeler le circuit d'huile, d'essence et de refroidissement.
Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 https://www.facebook.com/groups/523286519399660
Anti Pneu Run Flat viewtopic.php?f=110&t=29563
Anti Pneu Run Flat viewtopic.php?f=110&t=29563
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7534
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: 20 ans de recherches - Mon 1er livre - Panzer Tiger de la 503
Le gars, il connait le dossier Bravo !
- Titoï
- CorreZpondant
- Messages : 4709
- Inscription : 22 déc. 2010
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : Amboise - 37
Re: 20 ans de recherches - Mon 1er livre - Panzer Tiger de la 503
Power T'es impressionnant tout simplement
ex: 02-1600 cabrio - E21.323i - E30.320i - E34.524td - E39.525tds - X5 E53 3.0DA - X3 2.0DA F25LCI - G20-320dA
Z3 2.8 Roadster Topaze bleu
Z4 35i Noir
/Freelander td4/X3 2.0DA G01 LCI .
Z3 2.8 Roadster Topaze bleu
Z4 35i Noir
/Freelander td4/X3 2.0DA G01 LCI .
- ZAIME60
- CotiZant
- Messages : 2903
- Inscription : 09 août 2009
- Département : 60 Oise
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : compiegne
Re: 20 ans de recherches - Mon 1er livre - Panzer Tiger de la 503
Impressionnant effectivement
Pour la dilatation des matériaux j'ai le souvenir de mon grand-père qui me disait que les mitrailleuses dans son avion se bloquaient très rapidement.. passer de -50 degré en altitude à des températures fortement positives après quelques rafales n'avaient pas été appréhendé de façon complète par les ingénieurs au début du conflit...
Tu as un lien réactualisé pour le commander le livre ?
Pour la dilatation des matériaux j'ai le souvenir de mon grand-père qui me disait que les mitrailleuses dans son avion se bloquaient très rapidement.. passer de -50 degré en altitude à des températures fortement positives après quelques rafales n'avaient pas été appréhendé de façon complète par les ingénieurs au début du conflit...
Tu as un lien réactualisé pour le commander le livre ?
- DanZ
- habitué
- Messages : 14920
- Inscription : 14 nov. 2009
- Département : 25 Doubs
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : Chat-le-Cud
Re: 20 ans de recherches - Mon 1er livre - Panzer Tiger de la 503
Lors d'un stage de tir en juillet 69 à La Courtine, nous changions les canons des 12,7 (avec de gros gants) toutes le 5 mn. 3 canons par 12,7
- Titi 85
- CotiZant
- Messages : 18163
- Inscription : 05 janv. 2016
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Les Sables d’olonne
Re: 20 ans de recherches - Mon 1er livre - Panzer Tiger de la 503
J'ai regarder le film Fury (https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 18759.html) ..... j'ai bien aimé..
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7534
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: 20 ans de recherches - Mon 1er livre - Panzer Tiger de la 503
L’édition franco anglaise c'est quoi un livre avec les deux langues en même temps ?
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7534
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: 20 ans de recherches - Mon 1er livre - Panzer Tiger de la 503
POur l'anecdote mon papa a joué dans les chars allemands touchés sur la bataille de Monte Cassino qu'il a vécu de plein fouet. Il avait récupéré de l'essence à 11/12 ans un trésor en cette période...
Il me semble que les AMX30 ont un montage des batterie en série et parallèle, je ne sais pas pourquoi ni comment
Il me semble que les AMX30 ont un montage des batterie en série et parallèle, je ne sais pas pourquoi ni comment
- powermax
- habitué
- Messages : 3785
- Inscription : 26 juil. 2010
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 sDrive 23i
- Localisation : basse Normandie
- Contact :
Re: 20 ans de recherches - Mon 1er livre - Panzer Tiger de la 503
Salut
Le livre est quasi épuisé partout depuis le début de l'année 2022.
Il en reste 1 ou 2 au musée des blindés de Saumur, je ferai le point lundi ou mardi prochain avec eux. Tu peux les contacter par mail
https://www.museedesblindes.fr/la-bouti ... pz-abt-503
ou tu peux l'avoir sur ebay, l'imprimeur bas normand en cède quelques exemplaires avec défaut d'impression à prix réduit.
https://www.ebay.fr/itm/134336890444?ha ... R5S5x8WZYQ
Idéalement je souhaiterai refaire un retirage de 500ex en Français et 1000ex en Anglais. Cet ouvrage sur les Tiger de la s.pz.abt.503 était attendu car il y avait un énorme travail de correctif à faire sur les anciennes publications qui ont été majoritairement bâclées, mal traduites, pas de retour sur le terrain, pas ou peu de confrontations avec les vétérans.... c'était un carnage !
On a réussi à vendre une partie des 500exemplaires en français ! au Japon, Chine, Australie, usa, uk, Allemagne, Italie, Espagne. ( un espagnol en a même fait une extrapolation vers un roman en 3 ou 4 volumes)
Il a été très bien noté chez notre distributeur Anglais.https://www.panzerwrecks.com/product/ti ... z-abt-503/
Puis avec ce retirage, j'aimerai pousser le livre de 288 pages à 320pages avec un complément d'informations, photos, réponses à quelques questions qui sont restées en suspens dans le livre.
Maintenant il y a cette foutue crise du papier/encre/cout de distribution qui gèlent les finances de mon éditeur, comme tant d'autres.
Enfin pour ceux qui souhaitent connaître " mon style d'écriture " , car je suis à l'opposé d'une majorité d'auteurs/rédacteurs qui ne vont jamais sur le terrain et qui n'approchent en rien les musées/équipes techniques qui font fonctionner les Tiger, vous pouvez retrouver en kioske actuellement ce magazine n-110 dans lequel se trouve les mésaventures des 5 Tiger II Ausf. B de la Panzer-Lehr
Châteaudun https://caraktere.com/batailles-blindes ... -n110.html
Je te contacte en MP pour le monté Cassino
Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 https://www.facebook.com/groups/523286519399660
Anti Pneu Run Flat viewtopic.php?f=110&t=29563
Anti Pneu Run Flat viewtopic.php?f=110&t=29563
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7534
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: 20 ans de recherches - Mon 1er livre - Panzer Tiger de la 503
Merci pour le tuyau Ebay, j'ai remporté l'enchère pour ton livre que je vais lire avec la plus grande attention.
- jeffbeheme
- CotiZant
- Messages : 5726
- Inscription : 16 janv. 2010
- Département : 78 Yvelines
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : Versailles
Re: 20 ans de recherches - Mon 1er livre - Panzer Tiger de la 503
j'ai de la chance d'avoir parmi les premiers à avoir un exemplaire car je suis un très grand passionné et connaisseur de la WW2 .
Je confirme la qualité de rédaction avec beaucoup de justesse et de précision ...
Je garantis à 200% si il sort encore un autre livre, je prends direct commande et de plus c'est un ami
Je confirme la qualité de rédaction avec beaucoup de justesse et de précision ...
Je garantis à 200% si il sort encore un autre livre, je prends direct commande et de plus c'est un ami
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is