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Pompe à air secondaire vérification
- RogerR
- régulier
- Messages : 153
- Inscription : 18 déc. 2019
- Département : 82 Tarn-et-Garonne
- Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
- Localisation : 82000
Pompe à air secondaire vérification
Bonjour à tous, certains moteur de nos BMW Z3 sont équipés d'une pompe à air secondaire qui ne tourne que quelques minutes lorsque le moteur est froid pour permettre de moins polluer pendant cette phase de démarrage, je me suis pencher sur son fonctionnement car depuis quelques temps elles ne fonctionnait plus.
Un petit peu de lecture pour expliquer le fonctionnement assez simple de cette pompe électrique qui injecte de l'air au niveau des soupapes d'échappements lorsque le moteur est froid:
https://www.casimages.com/f/Ia3u0JqqPUb
Première étape vérification du fonctionnement de la pompe à air secondaire : branchement du 12V en direct sur la prise et la pompe fonctionne bien donc ce n'est pas elle qui est en cause.
Deuxième étape qui confirme que ce n'est pas la pompe qui est en cause mais sa commande, vérification au démarrage a froid qu'il y a ou non du 12V à la prise d'alimentation de la pompe, la 0 volt.
Troisième étape vérification du fusible de la pompe qui est ok.
quatrième étape vérification du relais de pompe de couleur orange qui est ok aussi.
Donc tout est ok mais la pompe ne démarre pas, c'est peut-être l'info de température dans l'admission qui commande le démarrage de la pompe à air qui cloche.
Démontage de la sonde et vérification à l'ohm-mètre, la sonde est HS aucune résistance a froid comme à chaud (pour rappel une sonde de température a une grande résistance a froid et faible à chaud).
Débranchement de la sonde et essai de démarrage (le calculateur détecte donc une résistance élevée puisque la sonde est débranchée) et là la pompe marche pendant 1 à 2 minutes puis s'arrête comme normalement quand le moteur chauffe.
Quand la pompe est en route je vérifie que le clapet de coupure d'air secondaire fonctionne bien grâce à sa durite de dépression et là pas de dépression à la dite durite donc le clapet ne s'ouvre pas et donc l'air de la pompe ne va être injecté dans l'échappement.
Je suis le cheminement des durites et celles-ci sont cuites sous l'admission, changement des durites (attention des mains de fée sont exigées sans tous démonter)
Dernier test à froid la pompe tourne bien le clapet s'ouvre bien et injecte bien l'air dans les soupapes d'échappements, tout est ok reste plus qu'a changer cette sonde.
Tant que j'y était j'ai démonté la pompe à air pour lubrifier les paliers du moteur électrique et changé la mousse qui est au dessus et qui sert de filtre à air car elle partait en poussière, par contre à l'intérieur la pompe était très propre signe que le clapet de coupure d'air secondaire ferme bien et que les gaz d'échappements ne pénètre pas dans la pompe quand le clapet est fermé (c'est a vérifier impérativement si on découvre une pompe HS car c'est souvent ce retour de gaz d'échappements qui détruit la pompe).
Voilà mon petit retour d'expérience qui peut servir à d'autres.
Un petit peu de lecture pour expliquer le fonctionnement assez simple de cette pompe électrique qui injecte de l'air au niveau des soupapes d'échappements lorsque le moteur est froid:
https://www.casimages.com/f/Ia3u0JqqPUb
Première étape vérification du fonctionnement de la pompe à air secondaire : branchement du 12V en direct sur la prise et la pompe fonctionne bien donc ce n'est pas elle qui est en cause.
Deuxième étape qui confirme que ce n'est pas la pompe qui est en cause mais sa commande, vérification au démarrage a froid qu'il y a ou non du 12V à la prise d'alimentation de la pompe, la 0 volt.
Troisième étape vérification du fusible de la pompe qui est ok.
quatrième étape vérification du relais de pompe de couleur orange qui est ok aussi.
Donc tout est ok mais la pompe ne démarre pas, c'est peut-être l'info de température dans l'admission qui commande le démarrage de la pompe à air qui cloche.
Démontage de la sonde et vérification à l'ohm-mètre, la sonde est HS aucune résistance a froid comme à chaud (pour rappel une sonde de température a une grande résistance a froid et faible à chaud).
Débranchement de la sonde et essai de démarrage (le calculateur détecte donc une résistance élevée puisque la sonde est débranchée) et là la pompe marche pendant 1 à 2 minutes puis s'arrête comme normalement quand le moteur chauffe.
Quand la pompe est en route je vérifie que le clapet de coupure d'air secondaire fonctionne bien grâce à sa durite de dépression et là pas de dépression à la dite durite donc le clapet ne s'ouvre pas et donc l'air de la pompe ne va être injecté dans l'échappement.
Je suis le cheminement des durites et celles-ci sont cuites sous l'admission, changement des durites (attention des mains de fée sont exigées sans tous démonter)
Dernier test à froid la pompe tourne bien le clapet s'ouvre bien et injecte bien l'air dans les soupapes d'échappements, tout est ok reste plus qu'a changer cette sonde.
Tant que j'y était j'ai démonté la pompe à air pour lubrifier les paliers du moteur électrique et changé la mousse qui est au dessus et qui sert de filtre à air car elle partait en poussière, par contre à l'intérieur la pompe était très propre signe que le clapet de coupure d'air secondaire ferme bien et que les gaz d'échappements ne pénètre pas dans la pompe quand le clapet est fermé (c'est a vérifier impérativement si on découvre une pompe HS car c'est souvent ce retour de gaz d'échappements qui détruit la pompe).
Voilà mon petit retour d'expérience qui peut servir à d'autres.
BMW Z3 2.0L RHD - TVR 3000M 1975 RHD
- RogerR
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Re: Pompe à air secondaire vérification
J'ai oublié de préciser qu'aucun voyant moteur ne s'est allumé, que la voiture démarrait normalement à froid malgré la sonde de température HS et le non fonctionnement de la pompe à air...
Seul signe à chaud un manque de puissance et légers broutage à mi-regime.
Certains ont supprimé cette pompe à air, mais outre moins polluer elle permettrait de doubler la durée de vie des catalyseurs (au prix du kilo) et il m'étonnerait pas que dans les années à venir pour le CT un contrôle de cette fonctionnalité sera fait.
Cela m'a permis aussi de retrouver la fonctionnalité du clapet d'échappement ( merci au changement de durite de dépression) qui permet d'avoir plus de couple à froid lorsqu'il est fermé et une chauffe plus rapide des catalyseurs.
Depuis le moteur tourne nickel avec quelques chevaux retrouvés à froid comme à chaud.
Seul signe à chaud un manque de puissance et légers broutage à mi-regime.
Certains ont supprimé cette pompe à air, mais outre moins polluer elle permettrait de doubler la durée de vie des catalyseurs (au prix du kilo) et il m'étonnerait pas que dans les années à venir pour le CT un contrôle de cette fonctionnalité sera fait.
Cela m'a permis aussi de retrouver la fonctionnalité du clapet d'échappement ( merci au changement de durite de dépression) qui permet d'avoir plus de couple à froid lorsqu'il est fermé et une chauffe plus rapide des catalyseurs.
Depuis le moteur tourne nickel avec quelques chevaux retrouvés à froid comme à chaud.
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Re: Pompe à air secondaire vérification
Interessant !
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Re: Pompe à air secondaire vérification
+1, certainement une place en FAQ.
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- Bernard61
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Re: Pompe à air secondaire vérification
Tout à fait.
Merci.
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Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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- Tom41
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Re: Pompe à air secondaire vérification
Merci , je note si jamais cela arrivait ..
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Z3 1.8 1999 / Z3 2.2 2002
La meilleure façon de produire l'avenir est de le créer (Abraham Lincoln)
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- lazare59
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Re: Pompe à air secondaire vérification
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
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- Localisation : Belgique & Luxembourg
Re: Pompe à air secondaire vérification
le fichier PDF téléchargeable ne fait que 2 octets et est illisible en acrobat reader
serait-il possible de le recharger ?
merci.
serait-il possible de le recharger ?
merci.
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- nouveau
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Re: Pompe à air secondaire vérification
Oui merci c'est très intéressant