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Vis Antivol
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Re: Vis Antivol
Je suis d'accord que mettre de la graisse sur les filets est une bonne chose, mais pour moi le blocage ne se situait pas à ce niveau, mais plutôt une réaction Alu/Acier au niveau du "cône" de la vis.
Une fois débloquée, la vis tourne à la main et les filets sont gras ....
Ajouté à 5 ans sans démontage, ça le fait pas
Et je ne vous parle pas du décollage de la jante du moyeu ....
Conclusion (du moins la mienne ) :
Graisse sur filet / bague de centrage et tête de vis
Changer le type de vis antivol et un démontage annuel (nettoyage complet des jantes par exemple)
Une fois débloquée, la vis tourne à la main et les filets sont gras ....
Ajouté à 5 ans sans démontage, ça le fait pas
Et je ne vous parle pas du décollage de la jante du moyeu ....
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Re: Vis Antivol
Je vous demande de vous arrêter
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Re: Vis Antivol
Bonjour,
Attention, le fait de rajouter de la graisse diminue les coefficient de frottement, et donc augmente l'efficacite du serrage.
En aeronautique helicoptere, on donne les couples de serrage à sec, et on applique un coefficient correcteur en fonction du type de la graisse ou de l'huile, si on en utilise.
Courrament, c'est une valur de 0,85. C'est à dire qu'un CdS à sec de 100 mN devra être corrigé à 85 mN si on utilise un lubrifiant.
Bien sûr c'est pour de l'aero qui a des coefficient de securité au plus juste, mais c'est mieux de savoir ce que l'on fait.
Bon Zerrage
Attention, le fait de rajouter de la graisse diminue les coefficient de frottement, et donc augmente l'efficacite du serrage.
En aeronautique helicoptere, on donne les couples de serrage à sec, et on applique un coefficient correcteur en fonction du type de la graisse ou de l'huile, si on en utilise.
Courrament, c'est une valur de 0,85. C'est à dire qu'un CdS à sec de 100 mN devra être corrigé à 85 mN si on utilise un lubrifiant.
Bien sûr c'est pour de l'aero qui a des coefficient de securité au plus juste, mais c'est mieux de savoir ce que l'on fait.
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Re: Vis Antivol
Tu as tout à fait raison
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Re: Vis Antivol
SalutPierrot85 a écrit : ↑mer. 10 févr. 2021, 19:49
Alors oui, pas difficile de récuperer une douille ... mais vu que le morceau reste dans la vis, ça devient l'enfer
Ces douilles antivol sont très fragiles, bien plus que les anciennes
Une chose est certaine, je vais les virer sur le X,le Z et sur la Mini ...
Les anciens ne m'ont jamais fait chier et pourtant, j'en ai eu des bloqués !!!!
img-20222575dde0746243b5b44993.jpg
Et non, retirer les morceaux dans la douille est quasi impossible ...
Ces écrous en 3 partis sont des saloperies, j'en ai déjà peté sur E90, F21... A remplacer dès que ce peut par les anciens écrous anti vol à cannelure bien plus solide !
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Re: Vis Antivol
Ils les ont montés à partir de quelle année ces merveilles ? Sur le clubman de 06/2016, ce sont toujours des monoblocs......
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Re: Vis Antivol
Merci de confirmer Max
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Re: Vis Antivol
Onest d'accord ces vis sobt des saletés avec pu sans graisse c'était un rappel d'ordre plus généralPierrot85 a écrit : ↑ven. 19 févr. 2021, 08:09 Je suis d'accord que mettre de la graisse sur les filets est une bonne chose, mais pour moi le blocage ne se situait pas à ce niveau, mais plutôt une réaction Alu/Acier au niveau du "cône" de la vis.
Une fois débloquée, la vis tourne à la main et les filets sont gras ....
Ajouté à 5 ans sans démontage, ça le fait pas
Et je ne vous parle pas du décollage de la jante du moyeu ....
Conclusion (du moins la mienne ) :
Graisse sur filet / bague de centrage et tête de vis
Changer le type de vis antivol et un démontage annuel (nettoyage complet des jantes par exemple)
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Re: Vis Antivol
https://www.manomano.fr/p/jeu-de-douill ... w-13424641
Quand tu vois ça tu te demande si c'est bien utile
Ce jeu de douilles de verrouillage de jante de 21 pièces contient 19 douilles de démontage de différentes tailles et 2 douilles de protection contre les chocs, et peut être utilisé avec un entraînement hexagonal de 17 mm. Il est conçu pour enlever ou installer les serrures de jante sur la plupart des véhicules BMW.
Quand tu vois ça tu te demande si c'est bien utile
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Re: Vis Antivol
et en plus, tu peux payer en 3 fois
Ca laisse le temps de l'amortir avant le 2eme paiement
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Re: Vis Antivol
Moi j'ai la culture de la maintenance dans le nucléaire ou tout doit être serré au couple avec une clef "controlée" et des règles bien précisesDiveMaster a écrit : ↑ven. 19 févr. 2021, 08:12 Attention, le fait de rajouter de la graisse diminue les coefficient de frottement, et donc augmente l'efficacite du serrage.
En aeronautique helicoptere, on donne les couples de serrage à sec, et on applique un coefficient correcteur en fonction du type de la graisse ou de l'huile, si on en utilise.
Courrament, c'est une valur de 0,85. C'est à dire qu'un CdS à sec de 100 mN devra être corrigé à 85 mN si on utilise un lubrifiant.
Bien sûr c'est pour de l'aero qui a des coefficient de securité au plus juste, mais c'est mieux de savoir ce que l'on fait.
Là on parle de M70, M80 et plus
Ce que l'on cherche sur un serrage au couple, c'est de transmettre l'effort en traction tout en minimisant les pertes par friction donc diminuer les coefficients de frottements.
Pour ce faire :
Toilettage du taraudage soit avec un taraud (petits diamètres) ou avec une machine spécifique (Goujons de serrage de la cuve par ex.).
Idem pour le filetage.
Graissage.
Et remontage ......
Pour s'assurer du serrage, Clef dynamo controlée ou machine spécifique qui étire le goujon à la force souhaitée puis serrage de l'écrou jusqu'au contact et relâchement de l'étirement. J'ai posé la question du serrage angulaire et on m'as expliqué que ce n'étais pas reconnu dans notre industrie.
Pour le couple, c'est celui calculé pour garantir le maintient d'une pièce ou garantir la tenue au séisme et en aucun cas minoré
l'aéronautique est certainement différente ..... mais je n'appliquerait pas cela sur ma voiture.
Pour mes jantes, démontage une fois par an, toilettage et reserrage au couple sans minorer la valeur prescrite par le constructeur.
Même avec cette opération, c'est sport parfois pour sortir les jantes des moyeux.
- DanZ
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Re: Vis Antivol
Ben, je suis ébaubi par tous vos problèmes de serrage de "goujons" de roues
Je change moi-même, à l'aide du cric, les 4 roues 2 fois par an du clubman de la Miss et je n'ai jamais eu la moindre mauvaise surprise
Pourtant, couple très précisément contrôlé par mes bras sans aucune clé estampillée "conform"......
Vous êtes certains que tout va bien ?
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Pourtant, couple très précisément contrôlé par mes bras sans aucune clé estampillée "conform"......
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- Gatouille
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Re: Vis Antivol
Mdr très bon !
Je sers au couple les roues car je n'ai pas de force dans les bras et j'ai un jour une roue qui s'est desserree