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Largement sous-estimée : La Z4 35is

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ZAIME60
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par ZAIME60 »

En fait quand tu rentres dans les moteurs turbo se sont des comportements totalement différents que les atmosphériques.

Ici les valeurs admissibles que les Turbos STOCK MITSHUSBISHI sont susceptibles de supporter

https://www.e90post.com/forums/showthread.php?t=698246


TR/MI PSI ROTATION TURBO

3000 18.70 241 572
3100 18.90 251 576
3200 19.00 260 578
3300 19.10 268 579
3400 19.20 277 581
3500 19.30 286 583
3600 19.40 296 584
3700 19.30 303 583
3800 19.20 310 581
3900 19.10 317 579
4000 19.00 324 578
4100 18.90 332 576
4200 18.70 338 572
4300 18.60 345 571
4400 18.50 352 569
4500 18.40 359 567
4600 18.10 363 562
4700 17.70 367 555
4800 17.30 370 548
4900 16.90 373 542
5000 16.50 376 535
5100 16.20 379 530
5200 15.80 382 523
5300 15.50 385 518
5400 15.10 387 511
5500 14.80 391 506
5600 14.50 394 500
5700 14.20 397 495
5800 13.60 395 485
5900 13.00 393 475
6000 12.40 391 464
6100 11.90 391 456
6200 11.30 388 446
6300 10.80 387 437
6400 10.20 384 427
6500 9.70 382 418
6600 9.20 380 410
6700 8.70 377 401
6800 8.20 375 393
6900 7.70 372 384
7000 7.20 369 375
7100 6.80 367 369
7200 6.40 366 362
7300 6.00 364 355
7400 5.60 362 348

Bref l'ALPINA B3S avec 18 PSI est TOTALEMENT dans les spécifications constructeurs du Turbo jusqu'à 4600 tr/min et je n'ai aucun doute que le Mapping de ALPINA décroit sa pression avec l'augmentation de régime.

Ceci explique que les envolés lyriques d'un moteur turbo sont plus difficiles à obtenir car au fur et à mesure de l'augmentation du régime il faut diminuer la pression de suralimentation pour rester dans les spécifications constructeurs du turbo

Par contre pour les amateurs de STAGE X,Y ou Z avec un MAPPING mal fait si le TURBO souffle par exemple encore à 16 PSI à 7O00 tr/min il est TOTALEMENT en dehors des spécifications constructeurs de plus de 150 % (MAX 7.20 PSI) ....il va pas vivre longtemps ton turbo...
Dernière modification par ZAIME60 le dim. 19 févr. 2023, 13:17, modifié 2 fois.
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par JB67 »

Ça confirme bien mes impressions !
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par vichenzo »

Au final si on veut avoir un comportement typé atmosphériques avec le n54 il faut demandé 12/13psi de pression de 1500 a 6000/6500 la on serait dans la zone de rendement des turbos tout le temps.
Sans ça il y aura forcément un caractère typé diesel avec une courbe en cloche.
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par cardoz »

Faut comprendre , les contraintes sont énormes (piston , bielles , vilo ) :evil: :evil: !!!
Maintenir une grosse pression à trés haut régime nuirait à la fiabilité :(
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par ZAIME60 »

vichenzo a écrit : dim. 19 févr. 2023, 13:33 Au final si on veut avoir un comportement typé atmosphériques avec le n54 il faut demandé 12/13psi de pression de 1500 a 6000/6500 la on serait dans la zone de rendement des turbos tout le temps.
Sans ça il y aura forcément un caractère typé diesel avec une courbe en cloche.
Comme toutes les infos viennent de toi je ne peux que m'incliner :D

Maintenant je ne comprendrai jamais pourquoi BMW a vendu sa Z435IS / 1M comme étant une 340 CV alors que la puissance réellement disponible est de 370 CV.....

Si on suit BMW le couple passe de 450 NM a 500 NM avec overboost (soit 10 % d'augmentation) et la puissance resterait à 340 CV pendant ce temps. Le passage au banc montre clairement que la puissance augmente aussi de 10% soit 370 CV......le marketing de BMW de l'époque a ses mystères que la raison ne peut comprendre... ;-)
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par vichenzo »

Surement encore une histoire d'homologation et c02, quand la E89 est sortie c'était le début du malus à l'achat et du malus annuel souvenez vous.(retiré depuis)
Et puis les 370/53mkg potentiels (je dis potentiel car d'un banc à l'autre....) ne sont présent vraiment pas longtemps, même pas 1000trs.
Dans les faits je la trouve vraiment moche cette courbe de couple avec la fonction overboost de 7 secondes :D

L'alpina B3 avec ces 1,1bar de pression soit 16psi en pic font qu'elle est annoncée à 360cv
La B3s elle souffle à 1,2bar soit 18psi et annonce 400Cv
A noter que les pistons sont différent sur l'alpina pour modifier le taux de compression donc ce n'est pas qu'une histoire de pression turbo, d'ailleurs on a aucune infirmations sur l'avance à l'allumage qui joue pour beaucoup sur les performances d'un moteur.
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par cardoz »

D'aprés ce que j'ai vu le E89 a des pistons coulés , les moteurs + poussés ( compression / pression turbo ) sont equipés de pistons forgés dans ce genre :arrow: https://www.ebay.com/itm/274761988013?f ... Swi9liVt-Q
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par vichenzo »

J'ai lu a plusieurs reprise que bloc N54 est quasiment indestructible et clairement surdimensionné pour la puissance d'origine.
Alpina a du baisser le taux de compression pour diminuer les contraintes apportées par la hausse de la pression turbo à 1,2bars et donc garantir une fiabilitée au même niveau que ce que BMW a souhaité pour le N54 du 35i.
Le N54 a un taux de compression élevé pour un moteur turbo....
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par cardoz »

On peut noter l'evolution des pistons au fil du temps ... ils ont quasiment supprimés les jupes de chaque cotés des axes de piston , il reste juste 2 petites jupes trés etroites et courtes 8O !! Etonnant :woot: et pourtant ça fonctionne bien sans prob ( moins de friction ) .
Screenshot 2023-02-19 at 18-52-28 BMW Z4 Roadster E89 Engine Piston 11257577581 7577581 NEW GENUINE on OnBuy.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par ZAIME60 »

vichenzo a écrit : dim. 19 févr. 2023, 18:24 J'ai lu a plusieurs reprise que bloc N54 est quasiment indestructible et clairement surdimensionné pour la puissance d'origine.
On a déjà partagé ce point de vue en partageant un café/bière et surtout nos lectures respectives sur les forums Allemands et USA :D :D

Le N54 est très présent aux USA via les 335/535/X5/Z4/135/1M et il en ressort

- que les moteurs N54 NON modifiés là-bas sont très minoritaires
- Jusqu'à 500 Cv c'est considéré comme une modification mineure
- Après 500 cv le bloc nécessite des modifications au niveau des turbos, HP, Echangeur, down Pipe, bougie etc etc Le maximum tiré est 750 CV avec de l'éthanol pur.
- Au fur et à mesure de l'augmentation de puissance les turbos/wastegates/pompe HP/Injecteurs vont dire STOP à plus ou moins long terme

Bref si autant on trouve de nombreux moteurs S54/S65 sur les M3 qui ont cassé je n'ai pas trouvé un seul témoignage d'un bloc N54 cassé mais des éléments périphériques qui sont OUT oui cela ce trouve sans problème surtout si la puissance est modifiée avec excès.
Dernière modification par ZAIME60 le dim. 19 févr. 2023, 20:22, modifié 1 fois.
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par Gone69 »

Oui moins de frictions et moins de poids mais certaines marques sont allées trop loin dans cette voie et ont été obligées de rallonger un peu les jupes, les pistons n'étaient pas assez "guidés" et se mettaient quelque peu en travers. Me souviens plus de la marque en question... :oops:
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par ZAIME60 »

Porsche ?

Je pense (mais je suis pas spécialiste Porsche n'étant pas fan de cette marque) qu'un roulement IMS qui prend du jeu va mettre à mal tout le système d'entrainement vilebrequin/arbre à came qui peut se décaler et le piston racler le cylindre ou faire un baiser à la soupape....je peux me tromper néanmoins
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par JACKNICE »

Il y a eu beaucoup de casses moteurs sur les Porsche 996 et 997 du fait de ce fameux (ou plutôt médiocre) roulement IMS, c’est une des raisons qui m’a convaincu de me séparer de ma 997S Cabrio.
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par Gone69 »

Et moi de ma 987S 3.2L
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Re: Largement sous-estimée : La Z4 35is

Message par cardoz »

Gone69 a écrit : dim. 19 févr. 2023, 20:20 Oui moins de frictions et moins de poids mais certaines marques sont allées trop loin dans cette voie et ont été obligées de rallonger un peu les jupes, les pistons n'étaient pas assez "guidés" et se mettaient quelque peu en travers. Me souviens plus de la marque en question... :oops:
Pas étonné du tout :whistling:
ZAIME60 a écrit : dim. 19 févr. 2023, 20:42


Je pense (mais je suis pas spécialiste Porsche n'étant pas fan de cette marque) qu'un roulement IMS qui prend du jeu va mettre à mal tout le système d'entrainement vilebrequin/arbre à came qui peut se décaler et le piston racler le cylindre ou faire un baiser à la soupape....je peux me tromper néanmoins
L'ims concerne la distribution , l'histoire du piston qui racle c'est different , le moteur porsche travaille à plat( cylindre parralèle a la route ) , donc la gravité influe verticalement sur toute la course du piston , ce qui peut entrainer une usure superieure de celui ci ainsi que du cylindre par rapport a un moteur classique vertical . Certain moteur à plat comme le GSA ( citroen ) utilisait des pistons a axes décalés pour limiter le phénomène .C'est une des particularité du moteur a plat , avec le fait d'avoir 2 distributions , une de chaque coté
D'ou certain prob sur le porsche qui utilise 5 chaines + 1 IMS pour entrainer le bazar . ( ancien modéles )
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