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Bruit au démarrage et sa solution
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- motivé
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- Inscription : 23 mars 2020
- Département : 17 Charente-Maritime
- Véhicule : Z4 sDrive 23i
Bruit au démarrage et sa solution
Salut à tous,
Depuis que j'ai ma E89 2.3 i, j'avais de temps en temps (une fois sur dix, surtout quand il faisait froid, ou quand ma belle n'avait pas tourné depuis longtemps, un bruit de "crécelle" au démarrage, bruit qui dure une ou deux secondes juste après le lancement du moteur.
J'avais identifié ce bruit comme venant du démarreur, dont la roue dentée ne rentrait pas assez vite une fois le moteur lancé, ou une truc du genre et de ce côté là...
Mais vu ce que j'avais lu sur la dépose de ce démarreur, je faisais avec le bruit, pas assez motivé pour rentrer en galère de dépose... Jusqu'au jour, où chez des amis qui m'admiraient en train de partir (enfin pas moi, ma Z... ), elle a fait le bruit... Lose totale
Bon, allez, je m'y mets, la classe et la frime sont à ce prix !
Et bien dans la vraie vie, pas celle de ceux qui donnent leur avis sans avoir fait , le démarreur ne tient que par deux vis, assez facilement accessibles, une fiche électrique et le câble + à retirer, c'est tout !
Ensuite, on peut le sortir tranquillement au prix de quelques contorsions, mais le tout se fait en moins de 15 minutes !
Une fois sur l'établi, j'ai démonté le lanceur qui couinait, huilé à l'huile moteur, huilé aussi l'axe du moteur (pas de graisse qui durcit au froid), tout remonté (une dizaine de minutes en tout, démontage, graissage et remontage) et moins de 10 minutes plus tard, le moteur tournait après remontage du démarreur, c'est TRES simple et rapide à faire.
Problème réglé, plus de bruit depuis, après de nombreux essais à froid.
PS : n'oubliez pas de débrancher la batterie avant de toucher au câble qui apporte le plus au démarreur... Même contact coupé... J'ai testé...
Et pour ceux qui ont un démarreur qui fait des siennes, honnêtement, c'est tellement simple à sortir du moteur et à démonter qu'on peut le nettoyer ou le changer sans payer des dollars aux actionnaires de la concession...
Franchement, j'adoooore cette mécanique !
Depuis que j'ai ma E89 2.3 i, j'avais de temps en temps (une fois sur dix, surtout quand il faisait froid, ou quand ma belle n'avait pas tourné depuis longtemps, un bruit de "crécelle" au démarrage, bruit qui dure une ou deux secondes juste après le lancement du moteur.
J'avais identifié ce bruit comme venant du démarreur, dont la roue dentée ne rentrait pas assez vite une fois le moteur lancé, ou une truc du genre et de ce côté là...
Mais vu ce que j'avais lu sur la dépose de ce démarreur, je faisais avec le bruit, pas assez motivé pour rentrer en galère de dépose... Jusqu'au jour, où chez des amis qui m'admiraient en train de partir (enfin pas moi, ma Z... ), elle a fait le bruit... Lose totale
Bon, allez, je m'y mets, la classe et la frime sont à ce prix !
Et bien dans la vraie vie, pas celle de ceux qui donnent leur avis sans avoir fait , le démarreur ne tient que par deux vis, assez facilement accessibles, une fiche électrique et le câble + à retirer, c'est tout !
Ensuite, on peut le sortir tranquillement au prix de quelques contorsions, mais le tout se fait en moins de 15 minutes !
Une fois sur l'établi, j'ai démonté le lanceur qui couinait, huilé à l'huile moteur, huilé aussi l'axe du moteur (pas de graisse qui durcit au froid), tout remonté (une dizaine de minutes en tout, démontage, graissage et remontage) et moins de 10 minutes plus tard, le moteur tournait après remontage du démarreur, c'est TRES simple et rapide à faire.
Problème réglé, plus de bruit depuis, après de nombreux essais à froid.
PS : n'oubliez pas de débrancher la batterie avant de toucher au câble qui apporte le plus au démarreur... Même contact coupé... J'ai testé...
Et pour ceux qui ont un démarreur qui fait des siennes, honnêtement, c'est tellement simple à sortir du moteur et à démonter qu'on peut le nettoyer ou le changer sans payer des dollars aux actionnaires de la concession...
Franchement, j'adoooore cette mécanique !
- bersou
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Re: Bruit au démarrage et sa solution
Tu postes en rubrique Z3...
Je déplace
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Life is short, make it sweet...
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- Titi 85
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Re: Bruit au démarrage et sa solution
Bravo pour la prestation tu en a pas profité pour changer les charbons et changer les bagues voir le lanceur(pignon)avec la fourchette..
Quitte à l'avoir déposé je l'aurai fait...
Quitte à l'avoir déposé je l'aurai fait...
- lazare59
- Vice-PréZident
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Re: Bruit au démarrage et sa solution
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
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- motivé
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Re: Bruit au démarrage et sa solution
Bah, non, tout était en parfait état.. Juste un manque de lubrifiant (73 000 km de balades en province, le démarreur n'a pas souffert)... Et honnêtement, quand j'ai commencé à démonter, vu ce que j'avais lu, je ne pensais pas y arriver si facilement, donc pas prévu de pièces, j'attendais pour acheter d'avoir démonté...
Ma Z a été tellement menée cool que je vais changer les pneus AV qui sont d'origine, non pas parce qu'ils sont usés, mais parce qu'ils ont douze ans !
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- régulier
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- Véhicule : Z4 sDrive 23i
Re: Bruit au démarrage et sa solution
Merci pour le retour, c'est toujours sympa de partager
Bmw Z4 E89 Sdrive 23i Luxe Boite6 , HAVANA METALLIC A17
Chassis Sport , sièges Sport , Jantes 19" ( 296 Style )
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- motivé
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Re: Bruit au démarrage et sa solution
Merci pour le partage. Mais as tu pensé à retourner chez tes amis pour réparer l'outrage ?
- Mizailes
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Re: Bruit au démarrage et sa solution
Bravo Lionel
Sur ma Z, j'ai constaté le même symptôme durant cette période hivernale.
Comme toi j'ai pensé "démarreur", ton analyse et ton intervention semblent conforter ma première idée.
Je peux également reprendre tes remarques en terme de sauter le pas, le frein du "risque" est important mais ton post me stimule à agir ,bien évidement.
Dommage qu'il n'y ait pas de tuto (photo) , mais je te contacte en mp si tu le veux bien.
Michel
Sur ma Z, j'ai constaté le même symptôme durant cette période hivernale.
Comme toi j'ai pensé "démarreur", ton analyse et ton intervention semblent conforter ma première idée.
Je peux également reprendre tes remarques en terme de sauter le pas, le frein du "risque" est important mais ton post me stimule à agir ,bien évidement.
Dommage qu'il n'y ait pas de tuto (photo) , mais je te contacte en mp si tu le veux bien.
Michel
Z4 sDrive 23i tiefsee-blau , ex Z3 1.9 (Saphir noir métallisé 475)
- Mizailes
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Re: Bruit au démarrage et sa solution
Y-a-t-il une bonne âme qui m'indiquerait ou se trouve précisément le démarreur/moteur ?
Z4 sDrive 23i tiefsee-blau , ex Z3 1.9 (Saphir noir métallisé 475)
- DanZ
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Re: Bruit au démarrage et sa solution
Vu ta question, je crois qu'il vaut mieux que tu n'y touches pas
- Mizailes
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Re: Bruit au démarrage et sa solution
je connais que trois stades de compétence
1) Consciemment incompétent
2) Consciemment compétent
3) Inconsciemment compétent
J'ai effectué quelques tutos grâce à ce forum, j'en profite pour remercier les créateurs dont Max bien sûr.
J'ai contacté en mp la personne concernée par ce thème, car son retour était très motivant.
N'ayant pas de réponse, je sollicite une bonne âme
Cette réponse me permettra d'analyser (bon je ne vais pas non plus faire une A.P.P ) l'ampleur du travail et de prendre une décision. Ce qui est sûr, c'est que le stade3 est exclu .
Si sur l E85, c'est au même endroit, une petite photo serait sympa
1) Consciemment incompétent
2) Consciemment compétent
3) Inconsciemment compétent
J'ai effectué quelques tutos grâce à ce forum, j'en profite pour remercier les créateurs dont Max bien sûr.
J'ai contacté en mp la personne concernée par ce thème, car son retour était très motivant.
N'ayant pas de réponse, je sollicite une bonne âme
Cette réponse me permettra d'analyser (bon je ne vais pas non plus faire une A.P.P ) l'ampleur du travail et de prendre une décision. Ce qui est sûr, c'est que le stade3 est exclu .
Si sur l E85, c'est au même endroit, une petite photo serait sympa
Z4 sDrive 23i tiefsee-blau , ex Z3 1.9 (Saphir noir métallisé 475)
- neobm
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Re: Bruit au démarrage et sa solution
prends un compte ici : https://www.newtis.info/tisv2/u/en/regi ... mMGmWt1diI
le traitement n'est pas automatisé .
mot clé : starter
Instructions de réparation (REP) Démontage et installation / remplacement du démarreur (N52, N52K, N51, N53, N54)
dedans ils disent de demonter le plenum d'admission. > gros basard
vaut mieux passer direct par dessous . comme dit par lionel17290
le traitement n'est pas automatisé .
mot clé : starter
Instructions de réparation (REP) Démontage et installation / remplacement du démarreur (N52, N52K, N51, N53, N54)
dedans ils disent de demonter le plenum d'admission. > gros basard
vaut mieux passer direct par dessous . comme dit par lionel17290
Dernière modification par neobm le lun. 14 juin 2021, 23:45, modifié 1 fois.
- Mizailes
- CotiZant
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Re: Bruit au démarrage et sa solution
Merci neobm pour ton retour.
Bon l'URL n'aboutit pas mais pas de souci.
Après lecture et relecture, je n'ai pas compris que lionel soit intervenu par le dessous.
Parallèlement , j'ai poursuivi mes recherches et je crois que je l'ai démasqué . Il se cache sous la première ou sixième tubulure d'admission et est fixé sur le carter boite de vitesse. J'imaginais un ensemble plus encombrant.
Ceci étant, a démonter et remonter , il faut effectivement effectuer des contorsions et une bonne dose de persévérance (encore Bravo Lionel).
Pour ma part, il faut que cela murisse encore, si toutefois je me décide
Bon j'en profite pour mettre une photo du successeur de "la manivelle"
Bon l'URL n'aboutit pas mais pas de souci.
Après lecture et relecture, je n'ai pas compris que lionel soit intervenu par le dessous.
Parallèlement , j'ai poursuivi mes recherches et je crois que je l'ai démasqué . Il se cache sous la première ou sixième tubulure d'admission et est fixé sur le carter boite de vitesse. J'imaginais un ensemble plus encombrant.
Ceci étant, a démonter et remonter , il faut effectivement effectuer des contorsions et une bonne dose de persévérance (encore Bravo Lionel).
Pour ma part, il faut que cela murisse encore, si toutefois je me décide
Bon j'en profite pour mettre une photo du successeur de "la manivelle"
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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