Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Batterie : Longue période d'inutilisation

Intérieur et extérieur, instruments de bord...
Guichtoun
CotiZant
CotiZant
Messages : 103
Inscription : 31 août 2019
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Véhicule : Z4 sDrive 20i
Localisation : PAU

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par Guichtoun »

Bof tu sais les électroniciens ne comprennent pas bien pourquoi tout tombe ... en marche :D
Et c'est pour ça que j'évite l'avion :innocent: :woot:
En fait, on aime bien le débat contradictoire, devant une petite poire, ou pas. C'est un jeux
de grands enfants qui ne veulent pas vieillir, et qui ont bien compris qu'ils ne savent rien :P

Donc après une petite nuit de réflexion sur le mystère évoqué avec Jean-Phi, la question se pose sur
l'impédance qui se trouve entre la masse mécanique et la masse électrique, connue du constructeur
seulement, car sous 5 ampères à plein badin, quelques milli-ohms influent nettement sur l'image lue
par le chargeur. Peut-être qu'une mesure s'imposerait à l'ohmmètre, batterie hors-circuit. :coffee:

Voilou, à bientôt si l'avion tiens :woot: la route ce matin ... :innocent:
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3576
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par Jeanphi86 »

ZAIME60 a écrit : lun. 13 nov. 2023, 20:43 Je me disais bien que je comprenais rien.... :D

En aéronautique et pour simplifier en général il y a 5 calculateurs pour faire une tache sachant qu'un seul suffit et que ces couillons d'ingénieurs ont aussi prévu la panne simultanée des 5 et prévu un truc basic pour palier la panne de tous les calculateurs qui ne tombent jamais en panne ensemble (probabilité 1 sur 1 milliard)....j'ai un excellent copain qui est tombé dans cette probabilité en moins de 10 secondes.....et l'ultime secours lui a sauvé la vie...comme quoi rien n'est infaillible et c'est tant mieux !
Là on cause le même langage :P Les 5 calculateurs c'est de la redondance pour augmenter la fiabilité et 1 sur 1 milliard c'est équivalent à 10 moins 9 ...... ça ressemble étrangement a la conception des centrales nucléaires.

Pour le démarrage ou tu avais la possibilité de mettre en parallèle les batteries, c'était du non permanent ce que l'on fait quand la batterie de voiture est déchargée et qu'on met deux batteries en parallèle juste pour démarrer .....

@Guichtoun j'ai l'impression qu'on est dans deux monde différant.
Le miens, le monde industriel du nucléaire des centrales,
Le tiens, celui des bureau d'étude décalé de la réalité.
Ne le prends pas mal mais j'aime bien aller au bout des branches et meme si c'est HS la fin restera dans le domaine de la charge des batteries :P :P
Guichtoun a écrit : lun. 13 nov. 2023, 20:27
oui si tu veux: 3 kms de ficelles RS485 pour remonter l'état en mode instantané de capteurs répartis sur plusieurs sites et sur trois plate-forme FPGA ( identiques :P )
et administrés par un arbitre en moins d'une µsec.

3km de câble, c'est pas grand choses et en centrale le multiplexage est interdit par les standards de conception comme la télémaintenance, tout du moins jusqu'en 2016 date à laquelle je suis parti en retraite. Même à Flamenville toutes les liaisons analogiques sont en 4-20 mA.
Sans oublier une donnée de conception qui interdit de mettre en communication le RLE et le RLI ce qui, pour des raisons de piratage, interdit la télé-maintenance.

Pour le traitement en moins d'une micro seconde, je demande à voir quel process industriel est capable d'une telle prouesse !
Si on prends une donnée analogique électrique, par exemple une mesure de tension, la valeur vas devoir etre numérisée (t1) et multiplexée pour être convertie au format RS485 (t2) puis, a l'arrivée sur le contrôle commande décodée au rythme du temps de cycle de la machine (t3). Quand on connais le temps de cycle des meilleurs automates, c'est de l'ordre de 10 milli secondes .... On rajoute à tout cela le traitement de la redondance des 3 calculo et la dizaine de milliers de capteurs traité par le process on est loin du compte et de la micro seconde.

Dans le domaine des centrales nucléaires, certaines informations ont eut besoin d'être "accélérées" tu fait des temps de cycles trop long des automates de contrôle commande.
Par ex les protections court circuit de l'alternateur ont été redondées par du relayage classique pour diminuer le temps de traitement ...... comme quoi les le relayage conventionnel à encore son avenir.


Oui Safety IEC61508 c'est un standard de conception industrielle appelés par de nombreuses branches , et cela
cela engendre de la duplication. Dans l'aéro 7 fois, mais pas forcément les mêmes solutions (ISO fonction et perf) puisque les 7 équipes ne se parlent pas.

Non, comme le dit ZAIME60, dans l'aéro, c'est 10 moins 9 !

Et oui nombreux sont les cas ou l'on ne veut même pas de soft, y compris dans le nucléaire ou il faut dépasser 300 000 heures entre deux pannes( norme ferroviaire),

Pour les centrales nucléaires, il faut obtenir un taux de défaillance de 10 moins 9 à minima. Pour ce faire chaque matériel à son taux de défaillance si on est inférieur à 10-9, on on rajoute un matériel jusqu'à obtenir la fiabilité requise. C'est la redondance !
Pour parfaire on peut diversifier le matériel, c'est à dire avoir une technologie plomb pour les batteries d'une voie et du cadmium nickel pour l'aitre voie. C'est la diversification !
Avec ces contraintes on est loin des 300 000 heurs de la SNCF ..... C'est même pas 4 ans en service permanent , on imagine un circuit de sauvegarde d'un réacteur nucléaire tomber en panne au bout de 4 ans ......


ceci dit on sait faire varier les taux de charge pour atteindre les standards 50 et 60 ans.

C'est de la gestion d'exploitation avec les périodicité de maintenance qui permettent d'atteindre les 50 60 ans.
Rien de nouveau, dans les centrales on applique cela depuis la mise en exploitation de la première tranche nucléaire. Aujourd'hui on atteind largement les 30 ans sur le parc nucléaire.
Ce qui fait la butée, ce n'est pas le matériel car sa durée de vie peut être augmentée facilement par un remplacement mais la durée de vie de la cuve du réacteur.
La cuve du réacteur, C'est la seule limite et c'est le seul matériel que l'on ne sais pas remplacer en centrale !


En ce moment même (chut) R&D double rotors (identiques donc) sur un moteur DC continu, l'un en induit, l'autre en mode tachymètre pour contrôler les vitesses de montées et descentes de barres ou tu sais, car le brushless est proscrit, et surtout les drives de contrôle commande.

Là, tu est en train de nous dire qu'on abandonne la commande des grappes par des bobines pour la remplacer par une motorisation !
EDF irait monter un dossier pour expliquer que le système actuel est moins fiable qu'un système motorisé comme à Tchernobyl ..... Là je demande a voir !
Pour ton info la construction de moteurs DC non brushless est abandonné depuis plus de 30 ans au profit des moteurs asynchrones. Là ce serait un scoop.
Les brushless ne sont pas interdits à ma connaissance ni les contrôleurs pour ces moteurs .... Ce sont les PIC (Composant électroniques programmables) qui sont régis de manière très stricte ce qui reviens à quasiment les interdire .


Après faut que je fouille dans ma mémoire, mais il doit bien y avoir une bonne dizaine d'autres bidules dont un poste de pilotage de sous-marin nucléaire ou l'on trouve
plusieurs fois le même machin pour faire un seul bignou :P

C'est la redondance .... et pas que dans les sous marins, en centrale nucléaire, tous les matériels IPS (Important pour la sureté) sont redondés voir multipliée par 4 pour la gestion des sécurités du réacteur RPR (Système qui gère les arrêts automatique et qui fait chuter les grappes de commande)
pour info ma question était de connaitre les matériels qui étaient alimentés en permanence par des éléments batterie en parallèle !


Après la topologie du gas-gauge et bms est ultra simple tu sais bien, un shunt de précision dans le circuit courant, un circuit ampli à fenêtre, une boucle de contre-réaction
pour mettre en floating la batterie (câble débranchés, avec juste le sense actif) . Le pls dur étant la compensation en thermique et les certification en sécurité électrique.

"gas-gauge et bms", je n'ai pas eut le temps de regarder le lien que tu m'as envoyé.

Pour le floating, si je peut me permettre tu te trompe. L'interret de mettre une batterie en floating, c'est d'avoir la batterie en "tampon" avec les utilisateurs connectés. C'est d'ailleurs le mode d'exploitation utilisé en centrale nucléaires.
En fonctionnement normal, la tension du chargeur est réglée à une valeur légèrement supérieure à la tension nominale de la batterie. il circule donc un léger courant de charge permanent qui vas entretenir la batterie. Dans cette configuration, le chargeur alimente les utilisateurs.
En cas de coupure secteur, la batterie assure le secours et débite alors sur les utilisateurs sans coupure.
Comme toute solution, l'inconvénient majeur de ce type d'exploitation, c'est de générer de l'effet mémoire sur les batteries de donc une perte d'autonomie significative.
D'ou l'obligation de faire travailler les batteries par des décharges lors des opération de maintenance.
Pour le plomb cela génère de la sulfatation entre éléments due a la stratification de l'électrolyte.


Merde j'ai parlé de boulot, alors qu'on est là pour rigoler :D

-> "valeur de l'impédance entre le châssis et les entrées négatives" : quelle est l'influence sur la charge de la batterie ? Justement là mystère ... :woot:

Sur une installation industrielle avec plusieurs centaine de KM de câble, on a une impédance importante sur chaque polarité par rapport à la terre du fait de l'effet capacitif des câbles. Cela complexifie la surveillance de l'isolement du réseau .....
Apres entre le générateur et l'utilisateur, c'est le calcul de la section des câbles qui vas permettre de maitriser et négliger cette impédance.

Bisous bisous :wub:
Guichtoun a écrit : dim. 12 nov. 2023, 09:50 Je reste sur l'idée d'une charge d'entretien, avec le pôle négatif branché au châssis en mode "flottant"
sur les différents charges, je mets entre guillemets car on ne connait pas la valeur de l'impédance entre
le châssis et les entrées négatives des différents organes électriques.
Le mode flottant ou floating c'est, comme expliqué ci dessus, d'avoir le chargeur qui entretien la batterie et qui aliments les utilisateurs.
Pour démarrer ce mode il faut partir d'un état chargé de la batterie.
Pour l'impédance dont tu parle c'est la section équivalente de la résistance de la carrosserie qui est a mon avis largement suffisante pour véhiculer le courant sans chute de tension. L'impédance est donc négligeable sachant que la résistance de contact est de l'ordre de quelques milli Ohm.
Au pire s'il y avais une chute de tension due à un mauvais contact, le risque sur les utilisateurs serait minime (Quelques millivolts) sachant que la consommation est de l'ordre du milli ampère !

Bonne lecture.
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40648
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par bersou »

Même si je ne comprends rien :D, ça, c'est de la réponse ! :thumbup: ;-)
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3576
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par Jeanphi86 »

Merci :thumbup:
Ca me permet de me sortir l'esprit des tracas familiaux :whistling:
Mon père (87 ans) est sorti de l'hôpital la semaine dernière après 2 mois d'hospitalisation et dimanche c'est ma maman (89 ans) qui a repris le flambeau avec le col du fémur cassé :whistling:
A part cela tout vas bien :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40648
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par bersou »

:( Bon courage ! ;-)
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14919
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par DanZ »

Bon courage JeanPhi et merci pour tes éclaircissement toujours......... éclairés :D
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3576
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par Jeanphi86 »

:wub:
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par Gatouille »

DanZ a écrit : mar. 14 nov. 2023, 14:22 Bon courage JeanPhi et merci pour tes éclaircissement toujours......... éclairés :D
Coluche aurait dit : Ce n'est pas la moitié d'un con, ce Jeanphi avec la qualité de ses interventions ! :D
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2903
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par ZAIME60 »

Chapeau bas pour les explications.....!!!!
Je comprends pourquoi je n'avais pas le niveau pour être ingénieur :D
Dernière modification par ZAIME60 le mar. 14 nov. 2023, 23:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14919
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par DanZ »

Ni prof de français
je = S
:lol:
:arrow:
:roll:
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2903
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par ZAIME60 »

Corrigé :) effet de la bière après une journée :)

Tu devrais pas être au lit à ton âge ?? :D :D :D

Demain roulage Z3...soleil dans l'Oise......c'est dingue comme cette voiture me plait de plus en plus.....ce n'est plus de l'amour mais de l'addiction !
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14919
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par DanZ »

Salut Zaime :D

Désolé du HS
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2903
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par ZAIME60 »

Pas de mal . :D :D . ..Z3 sortie sur les routes mouillées pas conduit depuis 2 ans dans ces conditions que la 35IS quand j'ai regardé la route par la fenêtre et le volant en franc contre braquage je me suis dit (après coup) ...l'empattement court et la faible inertie polaire eh bien il faut pratiquer...la 35is c'est plus facile (je parle ESP déconnecté sur les 2)
Je m'en veux car j'aurais pu la casser mais bon le dieu des imbéciles était ĺà et il m'a dit : quand tu ne conduit pas pendant 2 ans sur adhérence précaire tu ne te prends pas pour Loeb et tu réapprends ta voiture....merci leçon retenue


Et là Dan j'ai pensé à toi (je suis sérieux) mais comment faites vous avec une Z3 M pour attaquer sur le mouillé avec l'enclume sur le train avant et le faible empattement qui ne te demande qu'à faire un coup de raquette après le contre braquage (là je l'ai évité le cerveau reptilien supris a repris le dessus : sécurité, protection et reproduction)

Fin du HS promis juré pas crashé :)
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14919
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par DanZ »

Le Z ne sort que l'été, par beau temps et sur autoroute :lol: :arrow:
Guichtoun
CotiZant
CotiZant
Messages : 103
Inscription : 31 août 2019
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Véhicule : Z4 sDrive 20i
Localisation : PAU

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par Guichtoun »

héhé JeanPhi, ce partage eût été beaucoup plus intéressant et sympa en direct avec une mousse ou une bonne poire, mais qui sait ça viendra peut-être :D

Pour rester sur la batterie, à mes yeux (seulement donc, et c'est pas grave) la question de la masse mécanique du Z restera un mystère, mais pas vraiment
un détail. En sécurité électrique de bureau d'études :P (cf. EN60950) et non d'installation, la mesure de continuité de masse se réalise toujours avec un
générateur sous 20 ampères maintenus, et dans les faits les produits (directive des produits de traitement de l'information) se voient généralement dotée d'une
tresse métallique fort couteuse pour assurer les continuités de masse électrique par la mécanique. Puisque U=R*I aussi sur le Z et que les premiers cycles se
réalisent sous courant fort, je crains que la lecture des cellules ne soit faussée. je n'évoque pas de risque utilisateur mais d'intégrité de la batterie. Avec un
exemple de 50milliohms (arbitraire) provoquerait un offset de 250millivolts en lecture sur le boost ce qui n'est plus négligeable sur certaines chimies.
Nous sommes d'accords au moins sur le fait que l'on fait circuler 5 ampères dans la carrosserie, dans un circuit totalement inconnu :coffee:

PS : tu détiens un scoop et dans ton domaine de prédilection :D
Répondre

Revenir à « Electricité et Eclairage Z4 sDrive »