Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Batterie : Longue période d'inutilisation

Intérieur et extérieur, instruments de bord...
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par Gatouille »

Bravo pour la démo Jeanphi ! Et les chargeurs classiques tu en dis quoi ? Donc une charge de temps en temps tous les 2 ou 3 mois.
Guichtoun
CotiZant
CotiZant
Messages : 103
Inscription : 31 août 2019
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Véhicule : Z4 sDrive 20i
Localisation : PAU

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par Guichtoun »

Si si :D

SAfety SIL2 ou SIL3 IEC doublé ou triple redondance, dans le secteur nucléaire :P

Et voilà, c'est installé et il était temps, 12.2volts avant la mise en place.
DSC_0001.JPG
Il y a juste à déposer le boitier d'éclairage coffre
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Christophe60
habitué
habitué
Messages : 504
Inscription : 18 juin 2021
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : NOINTEL

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par Christophe60 »

Pourquoi ne pas t'être branché depuis le compartiment moteur ?

Cf le message de @powermax sur un autre post du forum : viewtopic.php?t=36286&start=45
Il y’a trois choses qu’on ne peut pas regarder en face : le soleil, la mort et le dentiste.
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2903
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par ZAIME60 »

Bravo pour ces explications..... :clap: :clap: :clap:

Dans mon milieu j'ai le souvenir d'avoir piloté des vieux Falcon avec 2 batteries NiCd de 24 volts pour le démarrage du moteur et tu avais le choix via un interrupteur de choisir entre parallèle (position par défaut) et série quand il faisait - 30°en Sibérie (donc voltage 48 volts)....cela m'a certainement induit en erreur en proposant la solution du parallèle entre 2 batteries

@ christophe60 : On habite à 15 km cela serait cool que l'on se rencontre....et je suis assez fana pour essayer un 23i et je te passe ma 35is !
Guichtoun
CotiZant
CotiZant
Messages : 103
Inscription : 31 août 2019
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Véhicule : Z4 sDrive 20i
Localisation : PAU

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par Guichtoun »

Zaime, Le NiCd était super stable à l'époque, facile à contrôler en décharge et en charge on pouvait y aller brutalement et "indéfiniment" sans couper la charge.
Tout à changer à l'arrivée du NiMH, les courbes devenaient étaient ultra-plates, fini le simple contrôle en tension de décharge, gestion fine en temps de charge et
en décharge impérative avec coulombmètre, sauf à obtenir des durées de vies raccourcies. L'époque bénie des circuits Seiko.

Aujourd'hui c'est encore pire, de vraies bombes ambulantes, perso j'en veux pas.

Christophe, oui j'y ai songé, mais tous comptes faits j'ai préféré cela pour une question d'encombrement dans le garage, et aussi de risque sur la carrosserie.
becaze
CotiZant
CotiZant
Messages : 44
Inscription : 15 oct. 2023
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : BURES SUR YVETTE

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par becaze »

Dav_E46_325ci a écrit : mar. 7 nov. 2023, 06:57
Guichtoun a écrit : mar. 31 oct. 2023, 19:30 Ctek 5.0 Polar reçu
Très bonne chose le Ctek

Par contre sur un E89, penser à mettre la borne - sur une masse de la voiture et pas directement sur la batterie (IBS).
Dans le fond du coffre du E89, il y'a une plaque métallique qui fait l'affaire.

David.
Donc apres avoir relu ce post et d autres , je résume ma compréhension -
2 options pour le branchement du maintien de charge sur E89
1/ ss le capot moteur - Borne PLUS en rouge et moins sur boulon / vis - par ex tête d amortisseur
2/branchement sur la batterie pour la borne PLUS mais branchement de la masse sur un plaque métallique ( fond du coffre ) et surtout pas sur la borne MOINS ( a cause de ce fameux capteur IBS)

je fais un branchement via un connecteur spécial avec mon chargeur Gys ( pour eviter les pinces - detrompeur et facile a mettre en place) donc vais ss doute opter pour option 2 , quitte a mettre une vis auto perforrante ds cette fameuse tôle sauf si je vois une autre option

j espère que j ai bon .
b
Guichtoun
CotiZant
CotiZant
Messages : 103
Inscription : 31 août 2019
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Véhicule : Z4 sDrive 20i
Localisation : PAU

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par Guichtoun »

t'as tout juste... à priori :woot:

Après 5 heures, mise en floating et dodo tranquille :wub:
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3576
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par Jeanphi86 »

Guichtoun a écrit : dim. 12 nov. 2023, 13:11 SAfety SIL2 ou SIL3 IEC doublé ou triple redondance, dans le secteur nucléaire :P
SILx semble etre une norme de conception pas un matériel ......
https://www.iso-ingenierie.com/les-norm ... tionnelle/

On utilise pas cela dans les centrales nucléaire ! Tout est basé sur une étude probabiliste .... On part sur du 10-9 (10 moins 9) :whistling: alors que SIL 4 (le max) c'est du 10-4 :dur:

A tu des exemples de matériels
Guichtoun a écrit : dim. 12 nov. 2023, 09:50 Je reste sur l'idée d'une charge d'entretien, avec le pôle négatif branché au châssis en mode "flottant"
sur les différents charges, je mets entre guillemets car on ne connait pas la valeur de l'impédance entre
le châssis et les entrées négatives des différents organes électriques.
Là il faut que tu m'explique ...
Je connais le mode floating ou flottant : Maintenir une tension légèrement supérieure a la tension nominale de la batterie (Pour le plomb 2,21/2,22 V par élément).
"valeur de l'impédance entre le châssis et les entrées négatives" : quelle est l'influence sur la charge de la batterie ?

Bonne soirée et bonne recharge :P :P
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par Gatouille »

BIS

Bravo pour la démo Jeanphi ! Et les chargeurs classiques tu en dis quoi ? Donc une charge de temps en temps tous les 2 ou 3 mois.
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14920
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par DanZ »

Ben moi, mon petit Ctek branché en permanence depuis 14 ans maintient parfaitement la batterie qui est d’origine… Suis je un miraculé ? :innocent:
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3576
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par Jeanphi86 »

Gatouille a écrit : lun. 13 nov. 2023, 10:48 BIS

Bravo pour la démo Jeanphi ! Et les chargeurs classiques tu en dis quoi ? Donc une charge de temps en temps tous les 2 ou 3 mois.
Je te réponds dès que possible, ma maman viens d'etre hospitaliser : Col du fémur :cry:
A tu la ref ou une photo de ton chargeur il en existe de mille façon :dur:
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par Gatouille »

Bon courage alors !

Chargeur de batterie automatique Batium 7/12 GYS 024496 : https://www.racetools.fr/chargeur-demar ... VuEALw_wcB
Avatar de l’utilisateur
Christophe60
habitué
habitué
Messages : 504
Inscription : 18 juin 2021
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : NOINTEL

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par Christophe60 »

ZAIME60 a écrit : dim. 12 nov. 2023, 13:35 Bravo pour ces explications..... :clap: :clap: :clap:

Dans mon milieu j'ai le souvenir d'avoir piloté des vieux Falcon avec 2 batteries NiCd de 24 volts pour le démarrage du moteur et tu avais le choix via un interrupteur de choisir entre parallèle (position par défaut) et série quand il faisait - 30°en Sibérie (donc voltage 48 volts)....cela m'a certainement induit en erreur en proposant la solution du parallèle entre 2 batteries

@ christophe60 : On habite à 15 km cela serait cool que l'on se rencontre....et je suis assez fana pour essayer un 23i et je te passe ma 35is !
@ZAIME60, on pourra s'organiser cela au retour des beaux jours :thumbup:
Il y’a trois choses qu’on ne peut pas regarder en face : le soleil, la mort et le dentiste.
Guichtoun
CotiZant
CotiZant
Messages : 103
Inscription : 31 août 2019
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Véhicule : Z4 sDrive 20i
Localisation : PAU

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par Guichtoun »

héhé JeanPhi :D

oui si tu veux: 3 kms de ficelles RS485 pour remonter l'état en mode instantané de capteurs répartis sur plusieurs sites et sur trois plate-forme FPGA ( identiques :P )
et administrés par un arbitre en moins d'une µsec. Oui Safety IEC61508 c'est un standard de conception industrielle appelés par de nombreuses branches , et cela
cela engendre de la duplication. Dans l'aéro 7 fois, mais pas forcément les mêmes solutions (ISO fonction et perf) puisque les 7 équipes ne se parlent pas.

Et oui nombreux sont les cas ou l'on ne veut même pas de soft, y compris dans le nucléaire ou il faut dépasser 300 000 heures entre deux pannes( norme ferroviaire),
ceci dit on sait faire varier les taux de charge pour atteindre les standards 50 et 60 ans. En ce moment même (chut) R&D double rotors (identiques donc) sur un moteur
DC continu, l'un en induit, l'autre en mode tachymètre pour contrôler les vitesses de montées et descentes de barres ou tu sais, car le brushless est proscrit, et surtout
les drives de contrôle commande.

Après faut que je fouille dans ma mémoire, mais il doit bien y avoir une bonne dizaine d'autres bidules dont un poste de pilotage de sous-marin nucléaire ou l'on trouve
plusieurs fois le même machin pour faire un seul bignou :P

Après la topologie du gas-gauge et bms est ultra simple tu sais bien, un shunt de précision dans le circuit courant, un circuit ampli à fenêtre, une boucle de contre-réaction
pour mettre en floating la batterie (câble débranchés, avec juste le sense actif) . Le pls dur étant la compensation en thermique et les certification en sécurité électrique.

Merde j'ai parlé de boulot, alors qu'on est là pour rigoler :D

-> "valeur de l'impédance entre le châssis et les entrées négatives" : quelle est l'influence sur la charge de la batterie ? Justement là mystère ... :woot:

Bisous bisous :wub:
Dernière modification par Guichtoun le mar. 14 nov. 2023, 07:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2903
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par ZAIME60 »

Je me disais bien que je comprenais rien.... :D

En aéronautique et pour simplifier en général il y a 5 calculateurs pour faire une tache sachant qu'un seul suffit et que ces couillons d'ingénieurs ont aussi prévu la panne simultanée des 5 et prévu un truc basic pour palier la panne de tous les calculateurs qui ne tombent jamais en panne ensemble (probabilité 1 sur 1 milliard)....j'ai un excellent copain qui est tombé dans cette probabilité en moins de 10 secondes.....et l'ultime secours lui a sauvé la vie...comme quoi rien n'est infaillible et c'est tant mieux !
Répondre

Revenir à « Electricité et Eclairage Z4 sDrive »