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Batterie : Longue période d'inutilisation
- ZAIME60
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Re: Batterie : Longue période d'inutilisation
Pour revenir dans le sujet
Pourquoi les ingénieurs ont prévu d'alimenter certains modules à l'arrêt. Quel est l'intérêt ?
Je pose la question car ma Z3 a connu quelques fois la batterie à zéro et à part le code d'autoradio à réinsérer rien d'anormal idem avec mon ancienne E92 qui tenait max 30/40 jours....après batterie à zéro jamais de souci ?
Je pose la question car ma Z4 a eu 70 jours d'immobilisation avec l'alarme sur ON (donc la surveillance liée/volumétrique consomme) et au redémarrage aucune alarme batterie faible.
Son premier propriétaire Allemand se plaignait d'une décharge trop rapide et la concession lui avait facturé une reprogrammation pour résoudre ce problème (bon c'est efficace je confirme). Est-il envisageable que cette reprog est mis sur OFF tous les modules dès l'arrêt ??
Je ne comprend donc pas l'intérêt de laisser des modules consommer et vider la batterie ...???
Pourquoi les ingénieurs ont prévu d'alimenter certains modules à l'arrêt. Quel est l'intérêt ?
Je pose la question car ma Z3 a connu quelques fois la batterie à zéro et à part le code d'autoradio à réinsérer rien d'anormal idem avec mon ancienne E92 qui tenait max 30/40 jours....après batterie à zéro jamais de souci ?
Je pose la question car ma Z4 a eu 70 jours d'immobilisation avec l'alarme sur ON (donc la surveillance liée/volumétrique consomme) et au redémarrage aucune alarme batterie faible.
Son premier propriétaire Allemand se plaignait d'une décharge trop rapide et la concession lui avait facturé une reprogrammation pour résoudre ce problème (bon c'est efficace je confirme). Est-il envisageable que cette reprog est mis sur OFF tous les modules dès l'arrêt ??
Je ne comprend donc pas l'intérêt de laisser des modules consommer et vider la batterie ...???
- Jeanphi86
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Re: Batterie : Longue période d'inutilisation
C'est le progrès
avant quand tu ouvrais ta portière, tu tournais la clef dans la serrure puis à l'ouverture, c'était un contact qui allumait directement la lampe et à la refermeture de la porte la lampe s'éteignait
Aujourd'hui, la gestion de l'éclairage intérieur est faite par un calculateur qui vas mettre sous tension l'ampoule, si tu referme sans démarrer, il met en route un gradateur pour éteindre cet éclairage et si tu démarre la voiture l'éclairage est coupé quasi instantanément.
Si ce calculateur était hors tension, l'éclairage intérieur ne fonctionnerait pas.
S'il fallait reproduire rien que cette fonction avec du relayage conventionnel ce serait une usine à gaz.
L'avantage aussi, c'est que c'est facile à faire évoluer il suffit juste de modifier les micro-programmes.
Pour ouvrir la porte tu as appuyé sur la télécommande, le calculateur vas contrôler que cette télécommande est bien enregistrée dans sa mémoire, il vas déverrouiller la portière et allumer les clignotants etc, etc .... si ce calculateur n'était pas sous tension .... Nada
Sur un Z3 la consommation au repos est de 4 mA. C'est 2 fois moins que la diode de l'autoradio qui clignote et qui consomme 8 à 10 mA.
Après, l'avantage des calculateurs à toute les sauces, c'est qu'on peut faire évoluer le fonctionnement en modifiant la programmation il y à même un post dédié sur le forum viewtopic.php?f=83&t=27537
avant quand tu ouvrais ta portière, tu tournais la clef dans la serrure puis à l'ouverture, c'était un contact qui allumait directement la lampe et à la refermeture de la porte la lampe s'éteignait
Aujourd'hui, la gestion de l'éclairage intérieur est faite par un calculateur qui vas mettre sous tension l'ampoule, si tu referme sans démarrer, il met en route un gradateur pour éteindre cet éclairage et si tu démarre la voiture l'éclairage est coupé quasi instantanément.
Si ce calculateur était hors tension, l'éclairage intérieur ne fonctionnerait pas.
S'il fallait reproduire rien que cette fonction avec du relayage conventionnel ce serait une usine à gaz.
L'avantage aussi, c'est que c'est facile à faire évoluer il suffit juste de modifier les micro-programmes.
Pour ouvrir la porte tu as appuyé sur la télécommande, le calculateur vas contrôler que cette télécommande est bien enregistrée dans sa mémoire, il vas déverrouiller la portière et allumer les clignotants etc, etc .... si ce calculateur n'était pas sous tension .... Nada
Sur un Z3 la consommation au repos est de 4 mA. C'est 2 fois moins que la diode de l'autoradio qui clignote et qui consomme 8 à 10 mA.
Après, l'avantage des calculateurs à toute les sauces, c'est qu'on peut faire évoluer le fonctionnement en modifiant la programmation il y à même un post dédié sur le forum viewtopic.php?f=83&t=27537
- ZAIME60
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Re: Batterie : Longue période d'inutilisation
Merci pour ses explications
Tu es sur de ta consommation de 4mAh sur une Z3 au repos....si je me compare à la mienne j'ai l'impression que c'est plus...
Tu es sur de ta consommation de 4mAh sur une Z3 au repos....si je me compare à la mienne j'ai l'impression que c'est plus...
- Jeanphi86
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Re: Batterie : Longue période d'inutilisation
Sur et certain
Mesuré en ampèremètre avec un Fluke 289 calibre mA
Mon Z est d'origine de 2001, autoradio business CD et sans alarme
Attention pour faire la mesure, mettre un shunt lors du branchement, calibre maximum et voiture "endormie"
J'avais écrit un post sur ce sujet ! Je te cherche cela
viewtopic.php?f=21&t=8555&p=1718000&hil ... t#p1718000
Attention à ne pas avoir l'éclairage du coffre en service l'idéal, c'est d'enlever l'ampoule
Mesuré en ampèremètre avec un Fluke 289 calibre mA
Mon Z est d'origine de 2001, autoradio business CD et sans alarme
Attention pour faire la mesure, mettre un shunt lors du branchement, calibre maximum et voiture "endormie"
J'avais écrit un post sur ce sujet ! Je te cherche cela
viewtopic.php?f=21&t=8555&p=1718000&hil ... t#p1718000
Attention à ne pas avoir l'éclairage du coffre en service l'idéal, c'est d'enlever l'ampoule
- cardoz
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Re: Batterie : Longue période d'inutilisation
Pour l'éclairage du coffre , +100 !! je le supprime direct !
Surtout sur le E85 qui possede l'ouverture à distance sur la clef
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Re: Batterie : Longue période d'inutilisation
Bonjour à tous et meilleurs vœux
Je rencontre depuis quelques temps un souci de batterie sur l'e89 (batterie de 4 ans).
J'ai le message "batterie fortement déchargée" même après avoir bien roulé...
L'auto démarre toujours sans aucun souci. Il m'arrive de ne pas rouler pendant 3 semaines, surtout en cette période de "temps pourri"
Je me suis posé pas mal de questions, notamment sur le fait d'apporter de l'énergie à la batterie par une autre batterie externe via un chargeur etc...
Mais à la lecture de certains postes précédents, il semblerait que l'e89 (les premiers millésimes) soit sensible et qu'une reprogrammation soit nécessaire.
Que me conseillez-vous ? Qui peut faire ça à part BMW ? Charger la batterie est-il indispensable ?
Je suis preneur de vos solutions et vous en remercie !
Je rencontre depuis quelques temps un souci de batterie sur l'e89 (batterie de 4 ans).
J'ai le message "batterie fortement déchargée" même après avoir bien roulé...
L'auto démarre toujours sans aucun souci. Il m'arrive de ne pas rouler pendant 3 semaines, surtout en cette période de "temps pourri"
Je me suis posé pas mal de questions, notamment sur le fait d'apporter de l'énergie à la batterie par une autre batterie externe via un chargeur etc...
Mais à la lecture de certains postes précédents, il semblerait que l'e89 (les premiers millésimes) soit sensible et qu'une reprogrammation soit nécessaire.
Que me conseillez-vous ? Qui peut faire ça à part BMW ? Charger la batterie est-il indispensable ?
Je suis preneur de vos solutions et vous en remercie !
- Bernard61
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Re: Batterie : Longue période d'inutilisation
Tu mets un dispositif de maintien de charge, tout simplement.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
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- lazare59
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Re: Batterie : Longue période d'inutilisation
Antoine n'a pas de prise de courant dans le garage où est garé son Z, d'où son souci.
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
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Re: Batterie : Longue période d'inutilisation
Le gars de Varta m'a conseillé ça, et c'est plutôt révolutionnaire, un maintien de charge sans besoin de prise car il dispose d'une batterie autonome !
Serait-ce la solution ...
https://www.ctek.com/fr/chargeur-de-bat ... re/cs-free
Serait-ce la solution ...
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- lazare59
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Re: Batterie : Longue période d'inutilisation
Je l'avais vu mais pour moi il ne fait pas maintien de charge sans branchement au vu du descriptif.
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Re: Batterie : Longue période d'inutilisation
Le gars de Varta me l'a certifié... et d'après ce que je lis c'est ce que je comprends.
Je l'ai commandé, on verra bien.
Il m'a dit que ça pouvait être en maintien de charge pendant 6 mois !
Même si ça dure 1 mois, ça me convient, je le charge 1 journée chez moi... et hop je l'installe de nouveau.
Je pense vraiment que j'ai trouvé la bonne solution... https://www.zone-outillage.fr/actus/cte ... vous-soyez
Je l'ai commandé, on verra bien.
Il m'a dit que ça pouvait être en maintien de charge pendant 6 mois !
Même si ça dure 1 mois, ça me convient, je le charge 1 journée chez moi... et hop je l'installe de nouveau.
Je pense vraiment que j'ai trouvé la bonne solution... https://www.zone-outillage.fr/actus/cte ... vous-soyez
- lazare59
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Re: Batterie : Longue période d'inutilisation
Chargeur oui mais maintien de charge, je suis plus étonné. Tu nous diras ce que ça donne.
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
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Re: Batterie : Longue période d'inutilisation
Oui ça marche, je vous dirai ce que ça donne !
Hâte de le recevoir avec le froid qui arrive !!!
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- nico76
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Re: Batterie : Longue période d'inutilisation
Ton Z va pouvoir hiberner.
Tu nous diras ce que tu en penses.
Tu nous diras ce que tu en penses.
Z3 Coupé 2.8 Titansilber (1999) viewtopic.php?f=1&t=45548
Z3 Roadster 2.8 Topasblau (2000) viewtopic.php?t=39459
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- Christophe60
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Re: Batterie : Longue période d'inutilisation
Intéressant comme outillage. Surtout dans un lieu sans prise à proximité.
Tu nous feras un retour d'expérience
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Il y’a trois choses qu’on ne peut pas regarder en face : le soleil, la mort et le dentiste.