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Problème hauteur après changement amortos Bilstein B8 sur châssis M
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Re: Problème hauteur après changement amortos Bilstein B8 sur châssis M
Bonjour,
Pour avoir effectué moi-même cette opération, j’ai également eu la même surprise de hauteur de caisse avant de faire un essai routier.
Il est important de ne PAS prendre comme référence la hauteur de caisse avec des amortisseurs d’origine. Ils ont tous au minimum 22 ans de service (si ils sont d’origine)
J’ai fait un petit test après le démontage des anciens amortisseur d’origine, ils était tellement H.S que la tige a mis plus d’une semaine à ressortir pour les 2 de l’arrière et ceux de l’avant 2 jours.
J’ai également remplacé les semelles de ressorts car la différence entre l’origine et du neuf c’est le jour et la nuit, la texture des matériaux est incomparable.
Dans ce type de travaux il faut prévoir l’ensemble, vis, silent-bloc, semelle, joint… les éléments sont cuits par le temps et/ou l’usure.
Bonne journée.
Benjamin
Pour avoir effectué moi-même cette opération, j’ai également eu la même surprise de hauteur de caisse avant de faire un essai routier.
Il est important de ne PAS prendre comme référence la hauteur de caisse avec des amortisseurs d’origine. Ils ont tous au minimum 22 ans de service (si ils sont d’origine)
J’ai fait un petit test après le démontage des anciens amortisseur d’origine, ils était tellement H.S que la tige a mis plus d’une semaine à ressortir pour les 2 de l’arrière et ceux de l’avant 2 jours.
J’ai également remplacé les semelles de ressorts car la différence entre l’origine et du neuf c’est le jour et la nuit, la texture des matériaux est incomparable.
Dans ce type de travaux il faut prévoir l’ensemble, vis, silent-bloc, semelle, joint… les éléments sont cuits par le temps et/ou l’usure.
Bonne journée.
Benjamin
- Titi 85
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Re: Problème hauteur après changement amortos Bilstein B8 sur châssis M
Su été bien de voir ton travail
- Valibou
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Re: Problème hauteur après changement amortos Bilstein B8 sur châssis M
As-tu renforcés tes tourelles d'amortos arrière pour le montage de combinés ? Merci d'avanceGatouille a écrit : ↑jeu. 16 déc. 2021, 12:36 A l'avant non mais à l'arrière il est possible que les vis (clé de 18 mm) des fixations inférieures des amortisseurs brident un peu le silentbloc de l'amortisseur, pour cela il faut les desserrer un peu, ensuite faire jouer l'auto sur ses suspensions et toujours roues au sol resserrer, on est certain de ne pas précontraindre le silentbloc ce qui a tendance à retenir le bras de suspension.
C'est la vis à gauche de la photo, j'ai pris comme exemple ma voiture de course Z3M coupé mais c'est la même vis qui tient en bas de l'amortisseur. On notera que les Bilstein de course que j'ai sont montés sur rotules pour éviter tout frottement parasite ou précontrainte.
Valibou
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Re: Problème hauteur après changement amortos Bilstein B8 sur châssis M
Même Phénomène en montant le Kit B12 (B8+ressorts Eibach). Pensant que cela venait des ressorts, j'avais remontés mes ressorts Weitech et cela n'a rien changé. J'avais contacté mon revendeur (Rtec e Belgique pour ceux que ça intéressent, spécialiste suspension) m'indiquant que le B8 avait une tige très large et poussait vraiment fort. À ce jour, ça n'a toujours pas retrouvé sa hauteur avant ce montage. C'est comme ça. Soit passer en filetés soit monter des amortisseurs d'origine.
Valibou
- Bernard61
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Re: Problème hauteur après changement amortos Bilstein B8 sur châssis M
Je pensais que c'étaient les ressorts qui poussaient ?
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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Re: Problème hauteur après changement amortos Bilstein B8 sur châssis M
C'est juste oui, c'est pour ça que j'avais été surpris de sa réponse. À voir ce que cela vaut. Mais le fait est que ressorts neufs ou pas, elle était remontée
Valibou
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Re: Problème hauteur après changement amortos Bilstein B8 sur châssis M
Oui bien entendu l'auto est renforcée de partout plancher arrière, double traverse dans celle d'origine du plancher 2 fixations de pont, et pour les tourelles on a fait un système différent de l'OEM car les amortisseurs sont comme pour des motos.Valibou a écrit : ↑mer. 24 août 2022, 10:43As-tu renforcés tes tourelles d'amortos arrière pour le montage de combinés ? Merci d'avanceGatouille a écrit : ↑jeu. 16 déc. 2021, 12:36 A l'avant non mais à l'arrière il est possible que les vis (clé de 18 mm) des fixations inférieures des amortisseurs brident un peu le silentbloc de l'amortisseur, pour cela il faut les desserrer un peu, ensuite faire jouer l'auto sur ses suspensions et toujours roues au sol resserrer, on est certain de ne pas précontraindre le silentbloc ce qui a tendance à retenir le bras de suspension.
C'est la vis à gauche de la photo, j'ai pris comme exemple ma voiture de course Z3M coupé mais c'est la même vis qui tient en bas de l'amortisseur. On notera que les Bilstein de course que j'ai sont montés sur rotules pour éviter tout frottement parasite ou précontrainte.
Je n'ai que des photos en cours de montage et l'auto n'est pas chez moi en ce moment mais je pense que c'est parlant
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Jeanphi86
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Re: Problème hauteur après changement amortos Bilstein B8 sur châssis M
Petite précision
Les amortisseurs ne modifient en aucun cas la hauteur de caisse
Ce sont les ressorts qui définissent la hauteur
Donc amortisseur neuf usés ou même sans la caisse aura la même hauteur
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- CotiZant
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Re: Problème hauteur après changement amortos Bilstein B8 sur châssis M
Évidemment !
Mais soyons honnête la voiture ne peut pas être à la même hauteur au millimètre près même 20 ans après si l’ensemble de l’essieu avant n’a pas été refait dans son intégralité.
Mais est-ce que quelqu’un connait la hauteur de caisse lors de sa sortie d’usine?
Ce serait la meilleure des références, non ?
Il est inutile de citer le message précédent pour y répondre.
Merci.
bersou
- Gatouille
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Re: Problème hauteur après changement amortos Bilstein B8 sur châssis M
Si on veut pousser le bouchon chaque auto selon ses options plus ou moins lourdes a des ressorts appropriés marqués d'une couleur, par exemple un Z3 2,8 outre la présence ou non du châssis sport peut avoir 3 ou 4 types de ressorts différents selon qu'on a la clim, la capote électrique.....
Donc on peut imaginer que des ressorts aftermarket qui seront utilisés sur une plage de véhicules ayant au départ des ressorts spécifiques ne donneront pas les mêmes résultats en hauteur de caisse avant après, en plus de l'usure dont vous avez parlé bien entendu.
Il faut bien laisser libre les articulations des suspensions des amortos faire jouer l'auto voire rouler 100 mètres et ensuite serrer pour que tout soit en place et pas bridé.
Donc on peut imaginer que des ressorts aftermarket qui seront utilisés sur une plage de véhicules ayant au départ des ressorts spécifiques ne donneront pas les mêmes résultats en hauteur de caisse avant après, en plus de l'usure dont vous avez parlé bien entendu.
Il faut bien laisser libre les articulations des suspensions des amortos faire jouer l'auto voire rouler 100 mètres et ensuite serrer pour que tout soit en place et pas bridé.
- Bernard61
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Re: Problème hauteur après changement amortos Bilstein B8 sur châssis M
En cherchant un peu sur le fofo j'ai trouvé ça : Mesures en 2005, pas trop vieux le Z. Et il doit y avoir d'autre sujet.
viewtopic.php?p=29125#p29125
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Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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Re: Problème hauteur après changement amortos Bilstein B8 sur châssis M
Il suffit de demander
Pour l'AV: Pour l'AR: On pourrait stocker ces valeurs dans la FaQ
Je ne sais pas trop comment faire le PdF
Pour l'AV: Pour l'AR: On pourrait stocker ces valeurs dans la FaQ
Je ne sais pas trop comment faire le PdF
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Patrick88
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Re: Problème hauteur après changement amortos Bilstein B8 sur châssis M
Intéressant, je vais prendre les cotes sur le mien
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...
ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
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- Bernard61
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Re: Problème hauteur après changement amortos Bilstein B8 sur châssis M
Hop, dans la FAQ "trains roulants"
Merci Jeanphi
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- CotiZant
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Re: Problème hauteur après changement amortos Bilstein B8 sur châssis M
Pas facile tout cela, nombre de configurations différentes, des sous +/- , de la sueur, des résultats pas toujours à la hauteur de l'objectif.
Je me demande si je ne vais pas m'empresser de tout laisser d'origine, un peu trop mou et trop haut ...puisque la chose gagnante à coup sûr
serait du fileté avec des sous +++ KW 1500€
Merci pour vos posts, et retours d'infos, cela permet aux débutants comment dire ... de débuter
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