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[Z4 e85 2.5l] à la recherche de la panne mystère
- xinux
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[Z4 e85 2.5l] à la recherche de la panne mystère
Salut tout le monde,
Je suis à la recherche d'idée pour trouver une panne sur ma Z4 2.5l de 2004
une bonne voiture, sans jamais de gros soucis, jusqu'à ces derniers jours
- les symptômes :
* mauvais ralenti, manque de caler
* forte odeur d'essence dans la garage
- le constat :
* pas de voyant moteur
* aucun défaut enregistré par Rheingold ou BMW scanner
(pratique ...)
- les recherches faites :
* faire le tour des fuites d'air habituelles : contrôle fait à partir d'une petite machine à fumée faite maison, branché sur le manchon avant le papillon d'admission : résultat parfaitement étanche !
* test de la vanne disa : volet ok, membrane ok, mais lors du test au 12v, le volet ne bouge pas (alors que le moteur oui !) -> vanne HS
* vérification des bougies, elles me sembles bonnes (légèrement brune)
* inspection des joints, pas de soucis coté couvre culasse, les puits de bougies son propre et bien sec
Si je débranche le débitmètre, j'ai bien une erreur enregistré, mais sans changement du comportement moteur.
(j'ai testé un nettoyage sans grande conviction, et pas certain que ça soit une bonne idée, vu la réputation de cette pièce ...)
J'ai bien un doute sur les capteurs AC échappement et/ou admission, mais il me semblait qu'en cas de défaut il y avait une erreur enregistré ?
Si jamais vous avez des idées ou astuces, je suis preneur,
merci d'avance
Pour poursuivre :
- une vidéo du démarrage :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=0XFGXpP7jpU[/youtube]
- photo d'une des bougies :
- test fumée (la "machine" tournait depuis 5 min) :
Je suis à la recherche d'idée pour trouver une panne sur ma Z4 2.5l de 2004
une bonne voiture, sans jamais de gros soucis, jusqu'à ces derniers jours
- les symptômes :
* mauvais ralenti, manque de caler
* forte odeur d'essence dans la garage
- le constat :
* pas de voyant moteur
* aucun défaut enregistré par Rheingold ou BMW scanner
(pratique ...)
- les recherches faites :
* faire le tour des fuites d'air habituelles : contrôle fait à partir d'une petite machine à fumée faite maison, branché sur le manchon avant le papillon d'admission : résultat parfaitement étanche !
* test de la vanne disa : volet ok, membrane ok, mais lors du test au 12v, le volet ne bouge pas (alors que le moteur oui !) -> vanne HS
* vérification des bougies, elles me sembles bonnes (légèrement brune)
* inspection des joints, pas de soucis coté couvre culasse, les puits de bougies son propre et bien sec
Si je débranche le débitmètre, j'ai bien une erreur enregistré, mais sans changement du comportement moteur.
(j'ai testé un nettoyage sans grande conviction, et pas certain que ça soit une bonne idée, vu la réputation de cette pièce ...)
J'ai bien un doute sur les capteurs AC échappement et/ou admission, mais il me semblait qu'en cas de défaut il y avait une erreur enregistré ?
Si jamais vous avez des idées ou astuces, je suis preneur,
merci d'avance
Pour poursuivre :
- une vidéo du démarrage :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=0XFGXpP7jpU[/youtube]
- photo d'une des bougies :
- test fumée (la "machine" tournait depuis 5 min) :
- neobm
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Re: [z4 e85 2.5l] à la recherche de la panne mystère
si tu appuie sur la pédale a ce moment cela a 1 effet ?
Si pas d'effet :
- pb boitier papillon possible.
- vu aussi en commentaire youtube sur une 2003 pb ecu réglé par maj martin van mourik :
https://www.youtube.com/watch?v=Y-hzMHISGvg
Si pas d'effet :
- pb boitier papillon possible.
- vu aussi en commentaire youtube sur une 2003 pb ecu réglé par maj martin van mourik :
https://www.youtube.com/watch?v=Y-hzMHISGvg
- xinux
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Re: [z4 e85 2.5l] à la recherche de la panne mystère
La pédale d'accélérateur réagit bien, le moteur monte dans les tours.
mais la descente est chaotique avec ce ralenti qui oscille !
Intéressant cette idée de MAJ, mais pourquoi cela serait apparu comme ça, changement de composants/pièces.
Ne s'agit il pas plus tôt d'un apprentissage d'une valeur qui serait faussée ? (et donc qui pourrait être réinitialisée ?).
Merci
mais la descente est chaotique avec ce ralenti qui oscille !
Intéressant cette idée de MAJ, mais pourquoi cela serait apparu comme ça, changement de composants/pièces.
Ne s'agit il pas plus tôt d'un apprentissage d'une valeur qui serait faussée ? (et donc qui pourrait être réinitialisée ?).
Merci
- neobm
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Re: [z4 e85 2.5l] à la recherche de la panne mystère
Si pas fait coupe la batterie une 20 aine de minute .
et inpa il dit quoi ?
et inpa il dit quoi ?
- xinux
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Re: [z4 e85 2.5l] à la recherche de la panne mystère
Le coup de la batterie déjà fait (pendant plusieurs heures le temps de recharger la batterie) -> pas de changement.
ISTA/D -> aucun défaut (ainsi qu'avec BMW scanner).
J'ai cependant des doutes sur le débitmètre, ses valeurs me semble basses.
Mais si c'était vraiment lui le coupable, alors j'aurais plus le problème de ralenti une fois débranché (valeur par défaut du DME utilisée à la place), non ?
ISTA/D -> aucun défaut (ainsi qu'avec BMW scanner).
J'ai cependant des doutes sur le débitmètre, ses valeurs me semble basses.
Mais si c'était vraiment lui le coupable, alors j'aurais plus le problème de ralenti une fois débranché (valeur par défaut du DME utilisée à la place), non ?
- neobm
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Re: [z4 e85 2.5l] à la recherche de la panne mystère
Pourquoi tu ne fouines pas dans inpa > ms45.0
dans les visu analogiques ton anomalie va transpirer que ce soit cylindre ( donc bobine)
ou debimetre d'air Luftmassenmesser
https://djoos.de/bmw-inpa-luftmassenmes ... erpruefen/
soll = cible
dans les visu analogiques ton anomalie va transpirer que ce soit cylindre ( donc bobine)
ou debimetre d'air Luftmassenmesser
https://djoos.de/bmw-inpa-luftmassenmes ... erpruefen/
soll = cible
Dernière modification par neobm le ven. 4 mars 2022, 15:18, modifié 2 fois.
- cardoz
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Re: [z4 e85 2.5l] à la recherche de la panne mystère
Actuateur de ralenti ??
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- xinux
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Re: [z4 e85 2.5l] à la recherche de la panne mystère
@neobm
J'ai regardé dans INPA, mais je ne connais pas les valeurs à attendre.
Voici ce que ça donne à froid :
Pour faire varier les valeurs, j'ai voulu accélérer un peu ... mais la catastrophe, la voiture se met à brouter énormément et à caler
Bon ...
No panic, y a une explication quelque part !
Je me décide à regarder de plus près le boitier/papillon d'admission.
Après quelques vis déposées, de visu RAS :
(je ne touche à rien) et décide de suivre le conseil de Cardoz -> l'actuateur de ralenti.
Celui était complètement grippé.
Donc après quelques soins (un petit coup pour le décoincé, puis nettoyant et dégrippant), celui retrouve sa parfaite liberté de mouvement
Remontage rapide et démarrage sans grande conviction ...
Et là aucun doute possible, c'est nettement mieux, le ralenti est nettement plus stable, l’accélérateur fonctionne bien mieux.
Au début je trouvais son comportement étrange :
- monté dans les tours très rapide (enfin normale !)
- mais la descente, bien plus lente, avec même une petite latence !
J'ai même pu bouger la voiture (avant elle calait directement), j'ai pu faire un petit tour dans la cours.
Mais avec cette sensation de conduire comme un débutant et de légers accoups.
J'ai garé à nouveau la voiture au chaud, et voici ce que donne le ralenti en vidéo :
[youtube]https://youtu.be/4H1TUjJrwBI[/youtube]
Donc c'est pas encore gagné, mais y a du mieux !
Un grand merci à vous deux
P.S évidemment, toujours aucun erreur ou voyant à l'horizon.
Pour elle tout va bien
J'ai regardé dans INPA, mais je ne connais pas les valeurs à attendre.
Voici ce que ça donne à froid :
Pour faire varier les valeurs, j'ai voulu accélérer un peu ... mais la catastrophe, la voiture se met à brouter énormément et à caler
Bon ...
No panic, y a une explication quelque part !
Je me décide à regarder de plus près le boitier/papillon d'admission.
Après quelques vis déposées, de visu RAS :
(je ne touche à rien) et décide de suivre le conseil de Cardoz -> l'actuateur de ralenti.
Celui était complètement grippé.
Donc après quelques soins (un petit coup pour le décoincé, puis nettoyant et dégrippant), celui retrouve sa parfaite liberté de mouvement
Remontage rapide et démarrage sans grande conviction ...
Et là aucun doute possible, c'est nettement mieux, le ralenti est nettement plus stable, l’accélérateur fonctionne bien mieux.
Au début je trouvais son comportement étrange :
- monté dans les tours très rapide (enfin normale !)
- mais la descente, bien plus lente, avec même une petite latence !
J'ai même pu bouger la voiture (avant elle calait directement), j'ai pu faire un petit tour dans la cours.
Mais avec cette sensation de conduire comme un débutant et de légers accoups.
J'ai garé à nouveau la voiture au chaud, et voici ce que donne le ralenti en vidéo :
[youtube]https://youtu.be/4H1TUjJrwBI[/youtube]
Donc c'est pas encore gagné, mais y a du mieux !
Un grand merci à vous deux
P.S évidemment, toujours aucun erreur ou voyant à l'horizon.
Pour elle tout va bien
- cardoz
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Re: [z4 e85 2.5l] à la recherche de la panne mystère
C'est déja nettement mieux
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- xinux
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Re: [z4 e85 2.5l] à la recherche de la panne mystère
Oui bien vu pour l'actuateur Cardoz,
Je n'aurais pas pensé que ce petit composant puisse mettre une telle pagaille !
là je vais changer la vanne DISA, qui est bel et bien HS (j'ai réussi à la faire rebouger une fois ou deux, mais plus rien après ...).
Elle date de 2014, il est temps de la remplacer
Me reste ensuite à trouver pourquoi elle broute un peu au relenti/pendant les manœuvres !
Je n'aurais pas pensé que ce petit composant puisse mettre une telle pagaille !
là je vais changer la vanne DISA, qui est bel et bien HS (j'ai réussi à la faire rebouger une fois ou deux, mais plus rien après ...).
Elle date de 2014, il est temps de la remplacer
Me reste ensuite à trouver pourquoi elle broute un peu au relenti/pendant les manœuvres !
- cardoz
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Re: [z4 e85 2.5l] à la recherche de la panne mystère
Tu verras aprés le changement de ta Disa , ça devrait aller
Sinon tu pourrais mettre un actuateur neuf , ça coute rien .
Sinon tu pourrais mettre un actuateur neuf , ça coute rien .
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- neobm
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Re: [z4 e85 2.5l] à la recherche de la panne mystère
Comme expliqué dans la doc en allemand plus haut
moteur tournant > débranche le débimetre > si une "secousse" > débimetre ok. ( passage defaut dme)
+
un coup de nettoyant frein sur le filament du débimetre . ( compte tenu moteur poussiereux)
+
propre au pb m54 : vérif approfondie de la petite durite accordéon qui veillit mal .
si ca suffit pas , faudra penser aux bobines ..
n.b : ( vécu suite changement pcv (ccv) avec tuyau mal rengagé et "broutage" )
Avant que l' erreur ressorte en diag ( pb mass air flow ,maf ) , il m' a fallu rouler 20 km .
moteur tournant > débranche le débimetre > si une "secousse" > débimetre ok. ( passage defaut dme)
+
un coup de nettoyant frein sur le filament du débimetre . ( compte tenu moteur poussiereux)
+
propre au pb m54 : vérif approfondie de la petite durite accordéon qui veillit mal .
si ca suffit pas , faudra penser aux bobines ..
n.b : ( vécu suite changement pcv (ccv) avec tuyau mal rengagé et "broutage" )
Avant que l' erreur ressorte en diag ( pb mass air flow ,maf ) , il m' a fallu rouler 20 km .
- xinux
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Re: [z4 e85 2.5l] à la recherche de la panne mystère
J'ai pas essayé de débrancher moteur en marche, bonne idée !
- le débitmètre a déjà été nettoyé au nettoyant frein, et le connecteur au nettoyant contact -> pas de changement remarquable
- tout le manchon a été changé l'année dernière (il était légèrement fissuré), j'ai fait test avec fumée sous pression depuis l'admission, aucune fuite de détectée.
Les symptômes restant ressemblent pas mal à un capteur AC (coté échappement), je vais aussi jeter un oeil dessus.
Puis passage chez BM pour commander : Disa, puis probablement débitmètred et/ou capteur AC
- le débitmètre a déjà été nettoyé au nettoyant frein, et le connecteur au nettoyant contact -> pas de changement remarquable
- tout le manchon a été changé l'année dernière (il était légèrement fissuré), j'ai fait test avec fumée sous pression depuis l'admission, aucune fuite de détectée.
Les symptômes restant ressemblent pas mal à un capteur AC (coté échappement), je vais aussi jeter un oeil dessus.
Puis passage chez BM pour commander : Disa, puis probablement débitmètred et/ou capteur AC
- cardoz
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Re: [z4 e85 2.5l] à la recherche de la panne mystère
On va y arriver , prochaine étape ; dépose du vilbrequin !!
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