Diagnostics ISTA+ pour BMW Z3
Publié : mar. 17 mai 2022, 15:57
ISTA+ pour BMW Z3
Outil utilisé par les ingénieurs/techniciens dans les usines BMW
C'est en forgeant qu'on devient ......... chôôô !! J'ai donc par nécessité, cédé au doux langage du diagnostic auto ! Assez rébarbatif au départ, on se prend au jeu de la découverte des entrailles de la bête, avec peu de risque si on réfléchit avant de cliquer. Avantage, ce programme est en français
Objectif : utilisation des caractéristiques et des fonctions de l'outil, le configurer pour vous connecter à la voiture et exécuter des diagnostics sur tous nos Z3 (le mien est un phase II, 05/1999). Je n'aborde pas ici les problèmes d'installation logiciels, c'est un autre sujet: pour installation voir le drive de neobm avec son autorisation
nouveau lien: https://drive.google.com/drive/folders/ ... share_link
Les possibilités de ce programme sont nombreuses, je ne suis pas un expert de l'ISTA+, seulement un utilisateur éclairé, j'ai fait ma propre expérience que je partage, aussi toutes les contributions seront bienvenues.
Un grand merci à "neobm" pour son soutien, ses conseils et sa disponibilité.
1/ Matériels :
-Un PC windows 7, 8, 10 (au choix) - ISTA+ installé et fonctionnel,
Connexion PC /Véhicule:
-Soit depuis la prise ronde (pacman) > Un adaptateur obd1/obd2 + 1 cable k+dcan (usb/serie) > pc - (interrupteur à droite véhicules antérieurs à 02/2007)
-Soit depuis la prise OBD 2 ( sous le volant à gauche) 1 cable k+dcan (usb/serie) > pc +pontage prise ronde 17 / 20 / 2
Schéma prise ronde (pacman) 20 broches du compartiment moteur.
2/Connexion :
-Brancher les câbles voiture/ PC - Clé contact position II (moteur en marche ou pas)
-Ouvrir ISTA+ (une connexion préalable à INPA permet de vérifier la connexion : les 2 points noirs OK)
-Ecran d'accueil - en haut à droite :
-Le point d'interrogation ouvre et télécharge le mode d'emploi complet en fr.
-Réglages (la clé)choisir ses préférences.
Dans "Interface du véhicule" /Type d'interface/ cocher "réglages standards Ediabas"
Cliquer en haut sur connexion /sélection du véhicule/établir connexion
si pas de connexion vérifier dans: Interface du véhicule/ type d'interface /cocher "Réglages standards Ediabas" >retour accueil.
-Onglet Procédures /Nouveau /Lire les données du véhicule/Identification complète
(vous pouvez aussi choisir N° de chassis-entrer votre VIN 7 derniers caractères) Une procédure par véhicule.
Puis > lire données véhicule
Connexion établie, processus d'analyse en cours
-Informations véhicule
Vous pouvez récupérer le rapport complet en PDF (imprimante/imprimer un fichier)
3/ Utilisation des onglets
Plusieurs niveaux d'action- 1er rang onglets menus - 2ème rang sous menus etc...
-Informations véhicule / Arbre des boîtiers électroniques
Identification d'un module
-Traitement véhicule/ Recherche des défauts
-Au préalable, pour éviter toute recherche inutile, et permettre un diagnostic fiable :
1/lire les erreurs, les noter,
2/ les effacer,
3/refaire une lecture,
ça permet de distinguer les erreurs présentes des erreurs qui ne sont plus présentes ou des erreurs qui ne proviennent qu'en fonctionnement.
4/enfin un essai sur route, pour relever les erreurs en fonctionnement.
Voilà pour mettre le pied à l'étrier, pour que ce post vive, il est à compléter par toutes vos remarques bienvenues.
A vos PC et bonne lecture et bon démarrage dans le domaine du Diag, j'y ai passé du temps, pour le plaisir de découvrir et le coût du service rendu.
Ci-joint le PDF complet du mode d'emploi en français
Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien: https://drive.google.com/file/d/1UtcXiB ... sp=sharing
Outil utilisé par les ingénieurs/techniciens dans les usines BMW
C'est en forgeant qu'on devient ......... chôôô !! J'ai donc par nécessité, cédé au doux langage du diagnostic auto ! Assez rébarbatif au départ, on se prend au jeu de la découverte des entrailles de la bête, avec peu de risque si on réfléchit avant de cliquer. Avantage, ce programme est en français
Objectif : utilisation des caractéristiques et des fonctions de l'outil, le configurer pour vous connecter à la voiture et exécuter des diagnostics sur tous nos Z3 (le mien est un phase II, 05/1999). Je n'aborde pas ici les problèmes d'installation logiciels, c'est un autre sujet: pour installation voir le drive de neobm avec son autorisation
nouveau lien: https://drive.google.com/drive/folders/ ... share_link
Les possibilités de ce programme sont nombreuses, je ne suis pas un expert de l'ISTA+, seulement un utilisateur éclairé, j'ai fait ma propre expérience que je partage, aussi toutes les contributions seront bienvenues.
Un grand merci à "neobm" pour son soutien, ses conseils et sa disponibilité.
1/ Matériels :
-Un PC windows 7, 8, 10 (au choix) - ISTA+ installé et fonctionnel,
Connexion PC /Véhicule:
-Soit depuis la prise ronde (pacman) > Un adaptateur obd1/obd2 + 1 cable k+dcan (usb/serie) > pc - (interrupteur à droite véhicules antérieurs à 02/2007)
-Soit depuis la prise OBD 2 ( sous le volant à gauche) 1 cable k+dcan (usb/serie) > pc +pontage prise ronde 17 / 20 / 2
Schéma prise ronde (pacman) 20 broches du compartiment moteur.
2/Connexion :
-Brancher les câbles voiture/ PC - Clé contact position II (moteur en marche ou pas)
-Ouvrir ISTA+ (une connexion préalable à INPA permet de vérifier la connexion : les 2 points noirs OK)
-Ecran d'accueil - en haut à droite :
-Le point d'interrogation ouvre et télécharge le mode d'emploi complet en fr.
-Réglages (la clé)choisir ses préférences.
Dans "Interface du véhicule" /Type d'interface/ cocher "réglages standards Ediabas"
Cliquer en haut sur connexion /sélection du véhicule/établir connexion
si pas de connexion vérifier dans: Interface du véhicule/ type d'interface /cocher "Réglages standards Ediabas" >retour accueil.
-Onglet Procédures /Nouveau /Lire les données du véhicule/Identification complète
(vous pouvez aussi choisir N° de chassis-entrer votre VIN 7 derniers caractères) Une procédure par véhicule.
Puis > lire données véhicule
Connexion établie, processus d'analyse en cours
-Informations véhicule
Vous pouvez récupérer le rapport complet en PDF (imprimante/imprimer un fichier)
3/ Utilisation des onglets
Plusieurs niveaux d'action- 1er rang onglets menus - 2ème rang sous menus etc...
-Informations véhicule / Arbre des boîtiers électroniques
Identification d'un module
-Traitement véhicule/ Recherche des défauts
-Au préalable, pour éviter toute recherche inutile, et permettre un diagnostic fiable :
1/lire les erreurs, les noter,
2/ les effacer,
3/refaire une lecture,
ça permet de distinguer les erreurs présentes des erreurs qui ne sont plus présentes ou des erreurs qui ne proviennent qu'en fonctionnement.
4/enfin un essai sur route, pour relever les erreurs en fonctionnement.
Voilà pour mettre le pied à l'étrier, pour que ce post vive, il est à compléter par toutes vos remarques bienvenues.
A vos PC et bonne lecture et bon démarrage dans le domaine du Diag, j'y ai passé du temps, pour le plaisir de découvrir et le coût du service rendu.
Ci-joint le PDF complet du mode d'emploi en français
Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien: https://drive.google.com/file/d/1UtcXiB ... sp=sharing