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Sifflement lors de petites accélérations
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Sifflement lors de petites accélérations
Bonjour à tous,
Je viens solliciter votre expérience car je rencontre depuis quelques semaines un sifflement très aigu typique d'une prise d'air, le même en plus atténué que celui que j'avais au départ à l'achat de la Z4 lorsque le soufflet d'admission était percé. Le sifflement ne se produit que lorsque j'accélère légèrement rien au ralentit, en décélération ou lors d'accélérations plus fortes. Pas de code défauts de type mélange trop pauvre ou autre à l'OBD comme j'avais lors de la fuite sur le soufflet, consommation toujours basse et la voiture à toute sa puissance la fuite doit être vraiment très légère c'est pour ça que je sollicite votre expérience si quelqu'un à déjà eu un problème similaire
Donc ce que j'ai déjà changé ces derniers mois depuis que j'ai la voiture :
- Couvre culbuteurs et joint de couvre culbuteur.
- Soufflet d'admission d'air.
- DISA.
- Filtre à air papier (pas de filtre Kn ou autre qui pourrait être éventuellement à l'origine du sifflement)
J'ai évidemment vérifier si toutes les durites et colliers sur l'admission étaient bien emboîtées rien à signaler tout est ok, le filtre à air est propre et bien ajusté dans la boite à air.
Je pensais éventuellement à une durite du système de recyclage d'huile qui serait légèrement fissurée ou carrément à la vanne PCV mais ça semble assez long et pénible à remplacer donc j'aimerais bien éliminer les hypothèses les plus simples avant de me lancer dedans.
Aujourd'hui je corrige quelques légères fuites d'huiles classiques sur nos moteurs car je me suis aperçu en démontant le soufflet d'admission que le bloc était un peu gras avec des traces de suintement à ces endroits :
- Joint de support de filtre à huile
- Joint de jauge à huile
Pensez-vous que ça peut être lié avec mon sifflement ?
Merci d'avance.
Je viens solliciter votre expérience car je rencontre depuis quelques semaines un sifflement très aigu typique d'une prise d'air, le même en plus atténué que celui que j'avais au départ à l'achat de la Z4 lorsque le soufflet d'admission était percé. Le sifflement ne se produit que lorsque j'accélère légèrement rien au ralentit, en décélération ou lors d'accélérations plus fortes. Pas de code défauts de type mélange trop pauvre ou autre à l'OBD comme j'avais lors de la fuite sur le soufflet, consommation toujours basse et la voiture à toute sa puissance la fuite doit être vraiment très légère c'est pour ça que je sollicite votre expérience si quelqu'un à déjà eu un problème similaire
Donc ce que j'ai déjà changé ces derniers mois depuis que j'ai la voiture :
- Couvre culbuteurs et joint de couvre culbuteur.
- Soufflet d'admission d'air.
- DISA.
- Filtre à air papier (pas de filtre Kn ou autre qui pourrait être éventuellement à l'origine du sifflement)
J'ai évidemment vérifier si toutes les durites et colliers sur l'admission étaient bien emboîtées rien à signaler tout est ok, le filtre à air est propre et bien ajusté dans la boite à air.
Je pensais éventuellement à une durite du système de recyclage d'huile qui serait légèrement fissurée ou carrément à la vanne PCV mais ça semble assez long et pénible à remplacer donc j'aimerais bien éliminer les hypothèses les plus simples avant de me lancer dedans.
Aujourd'hui je corrige quelques légères fuites d'huiles classiques sur nos moteurs car je me suis aperçu en démontant le soufflet d'admission que le bloc était un peu gras avec des traces de suintement à ces endroits :
- Joint de support de filtre à huile
- Joint de jauge à huile
Pensez-vous que ça peut être lié avec mon sifflement ?
Merci d'avance.
- Gatouille
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Re: sifflement lors de petites accélérations
Ah ce super moteur M54B22, il te faut prendre une bombe de nettoyant frein, tu laisses tourner le moteur au ralenti et tu en projettes sur les raccords d'admission ou joint de plenum si çà accélère tu as trouver la fuite.
Voir en effet les tuyau qui reviennent de la mise à l'air réservoir ou carrément le joint d'admission plenum coté culasse 'couleur orange) ou le manchon ?
Voir en effet les tuyau qui reviennent de la mise à l'air réservoir ou carrément le joint d'admission plenum coté culasse 'couleur orange) ou le manchon ?
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Re: sifflement lors de petites accélérations
je vais regarder tout ça en détail, j'avais une belle fuite au niveau du joint de support de filtre à huile ça va déjà faire du bien et également 2 poulies de renvoies qui font un bruit de roulement hs quand on les tourne à la main donc je vais en profiter pour les remplacer pendant que tout est démonté :
- Gatouille
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Re: sifflement lors de petites accélérations
Quand tu remonter le joints neuf de bloc filtre mets un peu d'autojoint au fond de la gorge cela évite les fuites même neuf çà arrive la légère épaisseur permet de mieux étanchéifier
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Re: Sifflement lors de petites accélérations
Merci de ton conseil j'en prends note pour le remontage, est-ce qu'il y a d'autres pièces ou vérifications à faire dans cette zone pendant que l'alternateur et le support de filtre à huile sont déposés ? Je fais le test au nettoyant frein dès que le véhicule sera remonté.
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Re: Sifflement lors de petites accélérations
Bonjour à tous je reviens aux nouvelles,
après avoir reçu toutes les poulies neuves et tout remonté, ralentit pas stable, sifflement en posant le pied sur l’accélérateur et 2 codes défauts (toutefois pas d'allumage du voyant moteur) pour mélange trop pauvre qui apparaissent avant même d'avoir franchit la porte de mon garage donc je ne vais pas faire l'essai prévu, super :
Pensant à un mauvais remontage d'un raccord d'admission je redemonte et contrôle touts les branchements, effacement des défauts et des valeurs adaptations du DME avec Ista, je redémarre, ça me semble légèrement plus stable sur le ralentit mais l'aiguille du compteur tour oscille encore très légèrement alors qu'avant ça ne bougeait pas du tout de 900 rpm et surtout ça sent assez fort l'essence comme si la voiture enrichissait pour compenser une prise d'air. Pour le moment les codes défauts ne sont pas réapparus dans le garage même en faisant des accélérations en neutre mais ça siffle toujours à l'accélération.
J'ai fais quelques tests de la PCV en ouvrant le bouchon d'huile moteur tournant : pas d'aspiration le bouchon se retire facilement et changement de régime moteur au bout de quelques secondes la PCV semble bien étanche. La DISA (de marque Febi Bilstein) est neuve, j'ai vérifié sa bonne installation pensant que la fuite pouvait venir d'un mauvais montage mais non.
Là je commence à sécher un peu, le défaut de conditionnement du mélange étant présent sur les deux bancs on peut éliminer sonde lambda et injecteurs comme fautifs et en plus avec le sifflement à l’accélération légère ça ramène toujours vers la piste de la prise d'air sur l'admission, malgré toutes mes vérifications sur les différentes conduites de recyclage d'huile et sur les durites d'admission pour l'instant je ne parvient pas à trouver l'origine de cette légère fuite. Toutefois j'ai l'impression d'entendre un bruit de soufflement d'air au niveau de l'admission que je n'avais jamais remarqué avant, le bruit semble venir de cet endroit de l'admission :
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de l'origine de cette prise d'air vraisemblable ?
Merci d'avance.
après avoir reçu toutes les poulies neuves et tout remonté, ralentit pas stable, sifflement en posant le pied sur l’accélérateur et 2 codes défauts (toutefois pas d'allumage du voyant moteur) pour mélange trop pauvre qui apparaissent avant même d'avoir franchit la porte de mon garage donc je ne vais pas faire l'essai prévu, super :
Pensant à un mauvais remontage d'un raccord d'admission je redemonte et contrôle touts les branchements, effacement des défauts et des valeurs adaptations du DME avec Ista, je redémarre, ça me semble légèrement plus stable sur le ralentit mais l'aiguille du compteur tour oscille encore très légèrement alors qu'avant ça ne bougeait pas du tout de 900 rpm et surtout ça sent assez fort l'essence comme si la voiture enrichissait pour compenser une prise d'air. Pour le moment les codes défauts ne sont pas réapparus dans le garage même en faisant des accélérations en neutre mais ça siffle toujours à l'accélération.
J'ai fais quelques tests de la PCV en ouvrant le bouchon d'huile moteur tournant : pas d'aspiration le bouchon se retire facilement et changement de régime moteur au bout de quelques secondes la PCV semble bien étanche. La DISA (de marque Febi Bilstein) est neuve, j'ai vérifié sa bonne installation pensant que la fuite pouvait venir d'un mauvais montage mais non.
Là je commence à sécher un peu, le défaut de conditionnement du mélange étant présent sur les deux bancs on peut éliminer sonde lambda et injecteurs comme fautifs et en plus avec le sifflement à l’accélération légère ça ramène toujours vers la piste de la prise d'air sur l'admission, malgré toutes mes vérifications sur les différentes conduites de recyclage d'huile et sur les durites d'admission pour l'instant je ne parvient pas à trouver l'origine de cette légère fuite. Toutefois j'ai l'impression d'entendre un bruit de soufflement d'air au niveau de l'admission que je n'avais jamais remarqué avant, le bruit semble venir de cet endroit de l'admission :
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de l'origine de cette prise d'air vraisemblable ?
Merci d'avance.
- cardoz
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Re: Sifflement lors de petites accélérations
As tu verifié le gros tuyau ( arrivée d'air ) sous le collecteur d'admission , justement en dessous de ta marque rouge .
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Z4 2.5 / individual Maritime /
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Re: Sifflement lors de petites accélérations
oui je l'ai vérifié tout est ok en plus il est quasi neuf je l'avais remplacé à l'achat de la voiture car il était bien percé et donc j'avais un fort sifflement à l’accélération avec voyant moteur allumé en permanence ça avait résolut le problème pendant plusieurs mois je pensais être tranquille mais visiblement ça fuit ailleurs maintenant et comme c'est une prise d'air vraisemblablement minime ça va être bien galère à trouver je pense mais c'est tellement désagréable ce petit sifflement à l'accélération
J'avais pensé au joint de la DISA pourtant neuve (moins de 50km et de marque reconnue) j'ai donc fais un essai en mettant provisoirement une bonne couche de Teflon gaz dessus pour tester avant de commander un joint à la bonne dimension mais ça ne résout pas le problème donc bon.
Je crois que je vais être obligé de me fabriquer une mini machine à fumée avec les moyens du bord pour tenter de localiser cette fameuse fuite.
J'avais pensé au joint de la DISA pourtant neuve (moins de 50km et de marque reconnue) j'ai donc fais un essai en mettant provisoirement une bonne couche de Teflon gaz dessus pour tester avant de commander un joint à la bonne dimension mais ça ne résout pas le problème donc bon.
Je crois que je vais être obligé de me fabriquer une mini machine à fumée avec les moyens du bord pour tenter de localiser cette fameuse fuite.
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Re: Sifflement lors de petites accélérations
- bersou
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Re: Sifflement lors de petites accélérations
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- cardoz
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Re: Sifflement lors de petites accélérations
Bin voilà aussi tu vois quand tu veux !!!
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Re: Sifflement lors de petites accélérations
j'ai investis dans une machine à fumée sinon vu l'emplacement de la durite j'aurais cherché un moment je pense
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Re: Sifflement lors de petites accélérations
Bonjour à tous,
Suite des aventures : la nouvelle durite à été montée, j'ai fais un test d'étanchéité à la machine à fumée plus de fuite, la machine monte bien en pression prouvant que l'admission est étanche. La Z4 tourne nickel plus de soucis de ralentit, aucun code défaut à l'OBD par contre j'entends toujours par moment lors de petites accélérations le sifflement, il à l'air quand même très atténué mais bon il est visiblement toujours présent
Suite des aventures : la nouvelle durite à été montée, j'ai fais un test d'étanchéité à la machine à fumée plus de fuite, la machine monte bien en pression prouvant que l'admission est étanche. La Z4 tourne nickel plus de soucis de ralentit, aucun code défaut à l'OBD par contre j'entends toujours par moment lors de petites accélérations le sifflement, il à l'air quand même très atténué mais bon il est visiblement toujours présent
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- CotiZant
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Re: Sifflement lors de petites accélérations
J'ai cherché pendant longtemps un sifflement sur mon Z3 et j'en suis arrivé aux conclusions suivantes:
1- mon tuyau d'admission était percé ( ce qui n'est apparement pas ton cas)
2- Mon filtre KN genère un sifflement (par conception ou par défaut, je n'ai pas encore réussi à déterminer...) en tout cas si je remets un filtre papier d'origine, adieu le sifflement.
1- mon tuyau d'admission était percé ( ce qui n'est apparement pas ton cas)
2- Mon filtre KN genère un sifflement (par conception ou par défaut, je n'ai pas encore réussi à déterminer...) en tout cas si je remets un filtre papier d'origine, adieu le sifflement.