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Climatisation
- Dan
- CotiZant
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Climatisation
Bonjour à tous,
Comment ça va le club
Bon j'ai un doute avec cette chaleur et ma clim.
Elle fonctionne bien en roulant mais voila.
Suite à un accident sur autoroute et les ralentissements liés je constate que le refroidissement de l'habitacle est très limite.
Ca reprend normalement quand je roule normalement.
Y a t'il un radiateur et ventilateur dédiés à la clim?
Avez vous le même constat?
Merci de vos retours.
@+
Dan
Comment ça va le club
Bon j'ai un doute avec cette chaleur et ma clim.
Elle fonctionne bien en roulant mais voila.
Suite à un accident sur autoroute et les ralentissements liés je constate que le refroidissement de l'habitacle est très limite.
Ca reprend normalement quand je roule normalement.
Y a t'il un radiateur et ventilateur dédiés à la clim?
Avez vous le même constat?
Merci de vos retours.
@+
Dan
- Titi 85
- CotiZant
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Re: Climatisation
Salut Dan, elle a peut-être besoin d'être rechargée, le dernier contrôle remonte à quand ??
La préconisation d'entretien est tous les trois ans.
La préconisation d'entretien est tous les trois ans.
- JFGT
- CotiZant
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Re: Climatisation
Si froid mais peu d’air ce n’est a priori pas un pb de gaz
Si flux normal d’air tiède: à recharger. Titi a raison.
Sinon:
Rhéostat du ventilo qui ne marcherait plus dans toutes les positions?
En roulant =>vitesse=>+d’air
A l’arret=>tourne au minimum=>- d’air
Si l’air reste frais mais faibe=>la clim marche sur 1 position donc pb électrique de ventilo
Ceci n’est que mon humble avis basé sur ma modeste expérience…
Si flux normal d’air tiède: à recharger. Titi a raison.
Sinon:
Rhéostat du ventilo qui ne marcherait plus dans toutes les positions?
En roulant =>vitesse=>+d’air
A l’arret=>tourne au minimum=>- d’air
Si l’air reste frais mais faibe=>la clim marche sur 1 position donc pb électrique de ventilo
Ceci n’est que mon humble avis basé sur ma modeste expérience…
Zamais fini! HeureuZement!
- Dan
- CotiZant
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Re: Climatisation
Merci pour vos retours.
Le système de ventilation fonctionne très bien sur les 4 positions.
Ma clim a été rechargée il y a 2 ans environ.
Comme je disais plus haut, elle refroidit très bien en roulant. Ce qui n'est plus le cas à l'arrêt prolongé ou ralentissements dans la durée.
Y a t'il un radiateur et un ventilo dédiés à la clim?
Si c'est le cas, j'en n'ai qu'un de chaques.
Merci
Dan
Le système de ventilation fonctionne très bien sur les 4 positions.
Ma clim a été rechargée il y a 2 ans environ.
Comme je disais plus haut, elle refroidit très bien en roulant. Ce qui n'est plus le cas à l'arrêt prolongé ou ralentissements dans la durée.
Y a t'il un radiateur et un ventilo dédiés à la clim?
Si c'est le cas, j'en n'ai qu'un de chaques.
Merci
Dan
- Jeanphi86
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Re: Climatisation
Si ça fonctionne en roulant, c'est que tout est en ordre de marche ...
Un truc simple, quand tu est à l'arrêt et que tu as le mauvais fonctionnement, regarde la poulie de compresseur si elle tourne (embrayée). Pour bien voir "poulie embrayée, regarde le fonctionnement quand tu met pour la 1ere fois de la journée ta clim, puis tu arrête et tu compare !
Peut être que ta clim est trop efficace à l'arrêt et qu'elle se met en sécurité Par "l'anti-congelation" (donc poulie débrayée).
La notice, il me semble, préconise la ventilation sur 4 justement pour évacuer les calories et ne pas prendre en glace
Edit 10h
Je disais position 4 mais c'est 2 avec suffisamment de bouches de ventilation ouvertes.
comme dit ci dessus, c'est une clim manuelle donc aucune régulation. si il n'y à pas suffisamment de débit d'air, la température descend et le circuit risque de se boucher par prise en glace surtout si le circuit contient un peut d'humidité.
En complément:
Tu as peut etre un taux d'humidité trop important dans ton fluide frigorigène qui favorise la formation de glace ....
Il faut aller voir un pro de la clim, faire une vidange du gaz, remplacer la cartouche déshydratante certainement d'origine (et qui est là pour éliminer l'humidité), tirage au vide et remplissage
Un truc simple, quand tu est à l'arrêt et que tu as le mauvais fonctionnement, regarde la poulie de compresseur si elle tourne (embrayée). Pour bien voir "poulie embrayée, regarde le fonctionnement quand tu met pour la 1ere fois de la journée ta clim, puis tu arrête et tu compare !
Peut être que ta clim est trop efficace à l'arrêt et qu'elle se met en sécurité Par "l'anti-congelation" (donc poulie débrayée).
La notice, il me semble, préconise la ventilation sur 4 justement pour évacuer les calories et ne pas prendre en glace
Edit 10h
Je disais position 4 mais c'est 2 avec suffisamment de bouches de ventilation ouvertes.
comme dit ci dessus, c'est une clim manuelle donc aucune régulation. si il n'y à pas suffisamment de débit d'air, la température descend et le circuit risque de se boucher par prise en glace surtout si le circuit contient un peut d'humidité.
En complément:
Tu as peut etre un taux d'humidité trop important dans ton fluide frigorigène qui favorise la formation de glace ....
Il faut aller voir un pro de la clim, faire une vidange du gaz, remplacer la cartouche déshydratante certainement d'origine (et qui est là pour éliminer l'humidité), tirage au vide et remplissage
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Dan
- CotiZant
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Re: Climatisation
Bonjour et surtout merci.
Ça c'est de la précision
Je vais voir tout ça et vous faire un petit CR à l'issue.
Ça c'est de la précision
Je vais voir tout ça et vous faire un petit CR à l'issue.
- DanZ
- habitué
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Re: Climatisation
Salut Dan, alors quoiqu'il en est ? depuis l'été dernier ?
J'ai ressorti le Z de la grotte hier et .......... plus de froid, rien de rien, juste l'air extérieur (bien chaud )
Le compresseur à l'air de bien fonctionner (sursaut régime moteur à la mise en route) mais c'est tout.
J'ai fait recharger en 2020 chez Nortoto mais le gars avait l'air aussi compétent que moi en frigo donc pas trop envie d'y revenir. Mon garage est débordé pas possible avant-avant...
Y a t il une chaîne de frigoristes recommandables ??? (pas envie de faire bricoler le Z n'importe où )
MERCI
J'ai ressorti le Z de la grotte hier et .......... plus de froid, rien de rien, juste l'air extérieur (bien chaud )
Le compresseur à l'air de bien fonctionner (sursaut régime moteur à la mise en route) mais c'est tout.
J'ai fait recharger en 2020 chez Nortoto mais le gars avait l'air aussi compétent que moi en frigo donc pas trop envie d'y revenir. Mon garage est débordé pas possible avant-avant...
Y a t il une chaîne de frigoristes recommandables ??? (pas envie de faire bricoler le Z n'importe où )
MERCI
- Dan
- CotiZant
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Re: Climatisation
Salut,
J'ai changé le reostat du radiateur.
Il faut que je teste pour la climatisation à l'arrêt ou au ralenti.
A suivre
J'ai changé le reostat du radiateur.
Il faut que je teste pour la climatisation à l'arrêt ou au ralenti.
A suivre
- Jeanphi86
- Modérateur
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Re: Climatisation
C'est quoi le réostat du radiateur ?
De quel radiateur nous parle tu ?
Une petite photo ?
Le sursaut de régime est lié à la différence de consigne de ralenti avec ou sans clim. il faut donc regarder si l'embrayage de la poulie de clim tourne
- Si elle tourne, tu as encore de la pression ==> complément de fluide frigo et ça devrait re fonctionner.
- Si elle tourne pas, pression basse (dans le contexte on peut évacuer la pression haute) ==> 1/2 recharge avec traceur pour trouver la fuite.
Dernière modification par Jeanphi86 le mar. 30 mai 2023, 09:34, modifié 2 fois.
- pomponet
- CotiZant
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Re: Climatisation
Compliqué de trouver de bons frigoriste auto
Pareil, j’ai fait recharger en 2020. Peu ou plus de clim l’an dernier. J’ai refait un contrôle cette année, un garage sérieux, ils m’ont testé le circuit, pas de fuite.
Donc nouvelle recharge. Leur diag: tout fonctionne, d’après eux, je devrais la laisser en continu, elle ne tourne pas assez.
Après si y’a que ça, une recharge à 80€ tout les 3 ans, c’est acceptable
Pareil, j’ai fait recharger en 2020. Peu ou plus de clim l’an dernier. J’ai refait un contrôle cette année, un garage sérieux, ils m’ont testé le circuit, pas de fuite.
Donc nouvelle recharge. Leur diag: tout fonctionne, d’après eux, je devrais la laisser en continu, elle ne tourne pas assez.
Après si y’a que ça, une recharge à 80€ tout les 3 ans, c’est acceptable
♂♥ Zistement vôtre ♥♀
Ex:Z3 2.0 Roadster TopasBlau - Z4 Roadster 3.0i NachtBlau Individual -Z3 Coupé 3.0i Pistaziengrün
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- pilou153624
- nouveau
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Re: Climatisation
Bonjour,
Je sais qu'on a pas trop besoin de clim ces temps ci dans l'hémisphère nord, mais j'ai mon idée sur le problème de Dan ... car j'ai eu le même cet été !!
En fait le ventilo électrique ne fonctionnait plus du tout, et donc quand on est à l'arrêt : plus d'air pour ventiler le radiateur de clim (le ventilo mécanique ne suffit pas) et donc plus de clim. Exactement les mêmes symptômes que Dan, avec le froid qui revient bien costaud dès qu'on roule à 40-50 km/h au moins
J'ai trouvé en premier un mauvais contact sur la prise d'alimentation du ventilo, puis 1 mois après les aimants du moteurs du ventilo qui se sont décollés ... moteur à changer !
Voilà si ça peut aider quelqu'un j'en serais ravi
Je sais qu'on a pas trop besoin de clim ces temps ci dans l'hémisphère nord, mais j'ai mon idée sur le problème de Dan ... car j'ai eu le même cet été !!
En fait le ventilo électrique ne fonctionnait plus du tout, et donc quand on est à l'arrêt : plus d'air pour ventiler le radiateur de clim (le ventilo mécanique ne suffit pas) et donc plus de clim. Exactement les mêmes symptômes que Dan, avec le froid qui revient bien costaud dès qu'on roule à 40-50 km/h au moins
J'ai trouvé en premier un mauvais contact sur la prise d'alimentation du ventilo, puis 1 mois après les aimants du moteurs du ventilo qui se sont décollés ... moteur à changer !
Voilà si ça peut aider quelqu'un j'en serais ravi
Éleveur amateur de 6 cylindres BMW (oo-00-oo)
- DanZ
- habitué
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Re: Climatisation
Je m'aperçois que je n'avais pas fait de retour sur mon petit souci. En fait, avec une recharge (par mon garage). Il ont vérifié : pas de fuite, juste à recharger, tout est rentré dans l'ordre. Merci Jeanphi du Poitou