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Voyant jaune vase d'expansion
- cardoz
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Re: Voyant jaune vase d'expansion
le vase en plastique se fend , c'est un classique sur le E85 ... mais je ne pense pas que ce soit le cas sur cette enquéte
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Re: Voyant jaune vase d'expansion
Salut a tous,
Bon je viens aux news, du coup hier après avoir re purgé le circuit d eau, chauffage allumé etc, re ajusté le niveau, je suis allé faire un tour et RAS, 90 degrés en moyenne, pas de fuite, le ventilo qui se déclenche etc...
Après m'être rendu compte que sur le m54 la pompe était pas électrique (effectivement, sur ce modèle rien ne sert d'appuyer 10 sec sur la pédale d accel pour lancer la pompe... ), ça m'a rassuré, en effet, si pas de fuite , si la courroie est la, et que les pales ne sont pas broyés, au pire elle perd en rendement mais elle va pas lâcher d un coup... Enfin je pense... Du coup j'ai décidé de prendre la route!
3h d autoroute, 90degres de moyenne, quelques chutes a 70 degrés, mais pas au dessus de 95. Une fois arrivé à la maison j'ai regardé, pas de fuite.
Ce qui me fait dire que j'ai eu 2 pbs distinct, le thermostat qui fait sa vie et aussi un léger manque d eau (voyant).
Bon du coup, repos pour la pépette, je viens de commander 1 thermostat, 1 pompe a eau, 1 vase d Expansion, 1 bouchon et 2 courroies. Comme ça je re part nickel. Je vous tiendrai au courant dans la semaine de l'évolution des travaux.
Avez vous vu que sur le thermostat, au niveau du connecteur, il y a un genre de réglage possible? Comme un "robinet" qu'on peut ouvrir ou fermer d 1/4 de tour. Savez vous a quoi ça sert? Photo ci jointe
Bon dimanche à tous!
Val
Bon je viens aux news, du coup hier après avoir re purgé le circuit d eau, chauffage allumé etc, re ajusté le niveau, je suis allé faire un tour et RAS, 90 degrés en moyenne, pas de fuite, le ventilo qui se déclenche etc...
Après m'être rendu compte que sur le m54 la pompe était pas électrique (effectivement, sur ce modèle rien ne sert d'appuyer 10 sec sur la pédale d accel pour lancer la pompe... ), ça m'a rassuré, en effet, si pas de fuite , si la courroie est la, et que les pales ne sont pas broyés, au pire elle perd en rendement mais elle va pas lâcher d un coup... Enfin je pense... Du coup j'ai décidé de prendre la route!
3h d autoroute, 90degres de moyenne, quelques chutes a 70 degrés, mais pas au dessus de 95. Une fois arrivé à la maison j'ai regardé, pas de fuite.
Ce qui me fait dire que j'ai eu 2 pbs distinct, le thermostat qui fait sa vie et aussi un léger manque d eau (voyant).
Bon du coup, repos pour la pépette, je viens de commander 1 thermostat, 1 pompe a eau, 1 vase d Expansion, 1 bouchon et 2 courroies. Comme ça je re part nickel. Je vous tiendrai au courant dans la semaine de l'évolution des travaux.
Avez vous vu que sur le thermostat, au niveau du connecteur, il y a un genre de réglage possible? Comme un "robinet" qu'on peut ouvrir ou fermer d 1/4 de tour. Savez vous a quoi ça sert? Photo ci jointe
Bon dimanche à tous!
Val
- cardoz
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Re: Voyant jaune vase d'expansion
la photo ???
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Re: Voyant jaune vase d'expansion
Vous pouvez pas cliquer sur le lien IMG?
Sinon sur ce lien ça ce voit bien, au niveau du connecteur en plein milieu de la pièce. On voit que celui ci peut tourner d 1/4 de tour.https://www.piecesauto.fr/wahler-171916 ... 9MQAvD_BwE
Sinon sur ce lien ça ce voit bien, au niveau du connecteur en plein milieu de la pièce. On voit que celui ci peut tourner d 1/4 de tour.https://www.piecesauto.fr/wahler-171916 ... 9MQAvD_BwE
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Voyant jaune vase d'expansion
Bonjour à tous,
Bon je suis pas revenu vers vous plus tôt, j'ai pas eu le temps de m'en occuper.
Aujourd'hui, j'avoue être un peu perdu…
J'ai donc démonté toutes les durites et le vase et j'ai tout nettoyé, il y'avait beaucoup de dépôt marron, un peu visqueux… Je dirais pas pour autant que c'est de l'huile… ( j'ai pas de mayonnaise au niveau du bouchon d'huile, ni de la jauge.).
J'ai tout remonté, j'ai mis le contact, mis le chauffage au mini, rempli le bocal, vis ouverte, jusqu'à que ca coule par ici.
J'ai ensuite démarré le moteur, au début le ventilateur se déclenchait régulièrement, dès le départ ( moteur froid). J'ai attendu 90 degrés (menu caché), puis ca a fini par re descendre jusqu'à
environ 87 degrés. Jusqu'à la j'ai tendance à dire que tout va bien. Mais c'est quand même bizarre.
1 J'ai pas de chauffage (l'air est toujours froid)
2 J'ai du mal a purger correctement, si j'ouvre moteur en route, 1 coup il y'a de l'eau qui sort, 2 secondes après il n'y plus rien, même pas de l'air.
3 si je laisse le moeteur tournant avec le bouchon ouvert, le niveau ne cesse de monter jusqu'à débordé continuellement. Il n y a pas d'émulsion. il déborde simplement...
J'ai plusieurs questions :
- avez vous déjà ce genre de dépôt dans le vase ? liquide toujours liquide mais marron et avec une genre de mousse très épaisse.
- J'ai trouvé une sonde de tempé en direction du radiateur juste après le thermostat, c'est celle du ventilo surement ? ou est la deuxième ?
- enfin, que ce passe t'il si je roule (imaginons) sans eau? que disent les sondes de tempé? comme elles sont plus dans l'eau mais dans l'air, il est probable qu'il se passe un truc bizarre, au niveau de la tempé affichée?
- Quand vous purgez, vous laissez le bouchon du vase ouvert ?
- avez vous des difficultés à purger le M54B30 ?
Bon voilà, je suis un eu bloqué… la facilité me ferait changer le thermostat sans trop réfléchir mais je suis pas convaincu.
Si certains d'entre vous ont des idées je suis preneur
Merci à tous.
Val
Bon je suis pas revenu vers vous plus tôt, j'ai pas eu le temps de m'en occuper.
Aujourd'hui, j'avoue être un peu perdu…
J'ai donc démonté toutes les durites et le vase et j'ai tout nettoyé, il y'avait beaucoup de dépôt marron, un peu visqueux… Je dirais pas pour autant que c'est de l'huile… ( j'ai pas de mayonnaise au niveau du bouchon d'huile, ni de la jauge.).
J'ai tout remonté, j'ai mis le contact, mis le chauffage au mini, rempli le bocal, vis ouverte, jusqu'à que ca coule par ici.
J'ai ensuite démarré le moteur, au début le ventilateur se déclenchait régulièrement, dès le départ ( moteur froid). J'ai attendu 90 degrés (menu caché), puis ca a fini par re descendre jusqu'à
environ 87 degrés. Jusqu'à la j'ai tendance à dire que tout va bien. Mais c'est quand même bizarre.
1 J'ai pas de chauffage (l'air est toujours froid)
2 J'ai du mal a purger correctement, si j'ouvre moteur en route, 1 coup il y'a de l'eau qui sort, 2 secondes après il n'y plus rien, même pas de l'air.
3 si je laisse le moeteur tournant avec le bouchon ouvert, le niveau ne cesse de monter jusqu'à débordé continuellement. Il n y a pas d'émulsion. il déborde simplement...
J'ai plusieurs questions :
- avez vous déjà ce genre de dépôt dans le vase ? liquide toujours liquide mais marron et avec une genre de mousse très épaisse.
- J'ai trouvé une sonde de tempé en direction du radiateur juste après le thermostat, c'est celle du ventilo surement ? ou est la deuxième ?
- enfin, que ce passe t'il si je roule (imaginons) sans eau? que disent les sondes de tempé? comme elles sont plus dans l'eau mais dans l'air, il est probable qu'il se passe un truc bizarre, au niveau de la tempé affichée?
- Quand vous purgez, vous laissez le bouchon du vase ouvert ?
- avez vous des difficultés à purger le M54B30 ?
Bon voilà, je suis un eu bloqué… la facilité me ferait changer le thermostat sans trop réfléchir mais je suis pas convaincu.
Si certains d'entre vous ont des idées je suis preneur
Merci à tous.
Val
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Re: Voyant jaune vase d'expansion
Salut,que ce passe t'il si je roule (imaginons) sans eau? que disent les sondes de tempé? comme elles sont plus dans l'eau mais dans l'air, il est probable qu'il se passe un truc bizarre, au niveau de la tempé affichée?
je réagis juste sur ce point, parce que je l'ai vécu sur une autre voiture :
Si jamais tu roules sans eau, par exemple pour cause de pompe à eau quasi détruite et plus étanche tu vas chauffer et risquer de détruire ton moteur.
...MAIS !
Comme tu dis les sondes sont dans l'air et l'air est un conducteur de chaleur assez abominable, surtout comparé à l'eau.
Donc si les sondes sont à sec pour elles tout va bien.
Quand ça m'est arrivé j'ai eu l'aiguille qui a fait des bonds.
En général elle était au milieu genre tout va bien et puis par moment, j'imagine quand le peu d'eau qui restait passait par là, elle passait d'un coup à beaucoup trop...
Au final je dirais que l'indice c'était d'avoir l'aiguille qui se met à devenir folle.
Bon, dans mon cas la pompe a détruit son roulement et la courroie en 10km donc c'était pas discret non plus.
ça a fini sur plateau, et une pompe à eau plus tard ça repartait sans autre dégâts.
- cardoz
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Re: Voyant jaune vase d'expansion
refait une purge totale et laisse ton chauffage ouvert .
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Re: Voyant jaune vase d'expansion
Yes mais c'est cette étape que j'arrive pas à réaliser correctement... Vous le faite bouchon ouvert ou fermé pendant que le moteur tourne?
- cardoz
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Re: Voyant jaune vase d'expansion
tu rempli autant que tu peux , ensuite tu demarres , bouchon ouvert . Le plus souvent des bulles remontent et le niveau baisse , tu en remet . A un moment si ça pisse non stop tu remet le bouchon et tu ouvres le bouchon de purge . Si ça pisse direct tu fermes sinon tu laisses les bulles remonter . Mais chacun sa technique , tu peut aussi redemarrer en fermant le bouchon et laissant uniquement la purge ouverte . Perso j'ai utilisé la premiére technique mais on fout de la flotte partout ( c'est mon style )!! Cela dit ça marche bien , je n'ai eu absolument aucun prob , j'avais pourtant tout démonté
Si il n'y a pas un prob ailleurs tu vas y arriver , sur le M54 c'est facile .
ps ; faut laisser tourner un moment , que le calorstat ouvre le grand circuit . Quand tu penses que c'est ok laisse tourner j'usqu'a ce que ta temperature soit à la verticale , attend un peu ... si ça ne passe pas du coté obscur de la force , tu peux arreter le moteur . Laisse refroidir et controle le niveau , rajoute un peu si besoin et redemarre en surveillant la temperature comme précédemment . Si tout vas bien va faire un tour en envoyant la purée avec tjs un oeil sur la temp !!
Si il n'y a pas un prob ailleurs tu vas y arriver , sur le M54 c'est facile .
ps ; faut laisser tourner un moment , que le calorstat ouvre le grand circuit . Quand tu penses que c'est ok laisse tourner j'usqu'a ce que ta temperature soit à la verticale , attend un peu ... si ça ne passe pas du coté obscur de la force , tu peux arreter le moteur . Laisse refroidir et controle le niveau , rajoute un peu si besoin et redemarre en surveillant la temperature comme précédemment . Si tout vas bien va faire un tour en envoyant la purée avec tjs un oeil sur la temp !!
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Re: Voyant jaune vase d'expansion
Salut,
Pour purger le plus rapide c'est de remplir jusqu'au trait du niveau maximum le vase d'expansion moteur froid, tu vas rouler, tu fais chauffer le moteur et tu met le chauffage au max puis une fois le moteur à température tu ouvres ta vis de purge pour chasser l'air tu remplis directement par la vis de purge avec un entonnoir jusqu'à débordement du liquide. J'ai fais comme ça sur la mienne car sinon c'était super long pour remplir il manquait toujours du liquide alors que le vase débordait.
Pour purger le plus rapide c'est de remplir jusqu'au trait du niveau maximum le vase d'expansion moteur froid, tu vas rouler, tu fais chauffer le moteur et tu met le chauffage au max puis une fois le moteur à température tu ouvres ta vis de purge pour chasser l'air tu remplis directement par la vis de purge avec un entonnoir jusqu'à débordement du liquide. J'ai fais comme ça sur la mienne car sinon c'était super long pour remplir il manquait toujours du liquide alors que le vase débordait.
- lazare59
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Re: Voyant jaune vase d'expansion
Si tu as des traces marrons, ça peut venir de ton radiateur à nettoyer.
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
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Re: Voyant jaune vase d'expansion
Ou alors ... !!
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