Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Chaleur du moteur Z4 sDrive 35iA

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14916
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Chaleur du moteur Z4 sDrive 35iA

Message par DanZ »

Avec le 3,2 l du Z3, c’est la même chose mais c’est normal. Ne pas oublier qu’en plus, la BV est dans l’habitacle, entre les deux sièges alors forcément, ça chauffe beaucoup plus qu’une traction…
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Chaleur du moteur Z4 sDrive 35iA

Message par powermax »

Delf a écrit : mar. 22 août 2023, 07:56 Salut les zedistes,
j’ai effectivement constaté cet été, un dégagement de chaleur vers les pieds et soufflet du levier de boite à vitesse sur 2.3 bvm. J’me suis dit que c’est lié au forte chaleur estivale + température moteur. Les vérifications sont faites, pas de fuite d’huile ni d’eau, pas de consommation d’huile anormale…. J’ai pensé à un souci de boîte (manque d’huile) mais passage de vitesse comme d’habitude, aucune alerte obd, rien. Bref, j’ai cherché des cas similaires sur le net ….
Ce que j’ai constaté sur autoroute mode sport engagé à vitesse constante 130klm/h, ça chauffe ! la chaleur est bien présente, mode confort 130klm/h, ca reviens quasi froid au bout de 10 15 klm puis mode sport engagé de nouveau, la chaleur revient au bout de 10-15klm.
La question qui reste en suspens, qu’est-ce qui explique que le mode sport entraîne cette montée en température ?
La mode sport entraîne le durcissement des suspensions, direction et accélération plus dynamique. Je ne capte pas le rapport température avec ce mode engagé.
Et pas que le mode sport + c'est aussi le " débridage " du moteur, papillon DISA ouvert en grand, potentiomètre d'accélérateur open à fond, au passage sur banc on récup entre le mode confort et sport entre 10 et 15cv din et une plage de couple légèrement plus précoce, et ça du 18i au 35is en passant par les 2 seuls atmo 23i et 30i.
Alors forcement ça watt ++ et le L6 prend de la place, on est assis quasi sur la boite, et la ligne d'échappement, c'est aussi pour ça qu'on a mis la clim de la E93 dans les E89, bien que l'habitacle soit plus petit, ça chauffe dans un E89 ;) et c'est tout à fait normal !
Donc rien t'inquiétant, et j'oublias, la direction du E89 a une soufflerie de refroidissement que l'on ressent très bien puisqu'elle amène de l'air tiede/chaud, de façon constante et encore plus quand la direction est en mode sport +
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Chaleur du moteur Z4 sDrive 35iA

Message par powermax »

Pierrot85 a écrit : mar. 22 août 2023, 13:58 Après, quand BM met de grosses calandres :woot: .... enfin je dis ça :lol: :lol: :lol:
(c'est une blague ...)
J'ai vu ça y'a pas longtemps, autant sur certaines E81/E90 et plus récente tu avais des volets de fermeture entre la calandre et le radiateur pour le coté aérodynamique " Efficient Dynamique ) qui s'ouvraient ou se fermaient en fonction des besoins moteurs. ( c'était valable de mémoire sur les 116i, 118i, 116ed, 316ed ) bref tout ce qui était peu énergivore.
Dernièrement j'ai vu des énormes calandres chez BM (avec des moteurs de 245cv, 300cv) ( bon la M4 ça a l'air de ventiler sérieux ) mais qui sont pleines ou quasi obstrués ! pour des raisons à nouveau d'aérodynamisme. Y'avait des "plaintes " à la concession car les proprios ( un X5 machin et une série 2 berline ) car ça chauffait tout le temps + les périphériques digitales qui consomment et tirent sur le thermique également.
Du coup grosse calandre ne veut pas dire grosse entrée d'air, une blague de plus à la BM.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14916
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Chaleur du moteur Z4 sDrive 35iA

Message par DanZ »

Ouai, on ne sait pas pourquoi mais beaucoup veulent avoir la plus grosse :lol:
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27469
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Chaleur du moteur Z4 sDrive 35iA

Message par lazare59 »

J'avais les volets motorisés aussi sur mon ancienne 320i 170 ch E90 : pas idiot d'ailleurs car ça gardait aussi le moteur chaud plus longtemps l'hiver en cas d'arrêt. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1103
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Chaleur du moteur Z4 sDrive 35iA

Message par Wan186 »

@powermax tu oublie aussi la gestion de la température supérieure de la culasse qui est différente en fonction de la demande. Je suppose que de changer de mode doit jouer aussi dessus.
Et qui dit refroidissement supplémentaire, dit dégagement de chaleur supplémentaire (via les radiateurs).

Code : Tout sélectionner

• 112 ° C Mode ECO (économie)
• 105 ° C Mode normal
• 95 ° C Mode haute
• 80 ° C High + mode de thermostat mappé
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2902
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Chaleur du moteur Z4 sDrive 35iA

Message par ZAIME60 »

Moi avec mon N54T de 420 cv je ne ressent rien de spécial sauf qu'il accélère mieux qu'un S65 (bien mieux), qu'une M2C.....je suis véritablement tombé amoureux de ce moteur de dingue c'est un truc de dingue ce moteur...pardon lire 340CV....mais réellement pas de chaleur dans l'habitacle
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7315
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Chaleur du moteur Z4 sDrive 35iA

Message par JB67 »

Quand il démarre … :lol:
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2902
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Chaleur du moteur Z4 sDrive 35iA

Message par ZAIME60 »

Dans un but de reproduire et uniquement dans ce but un peu de chaleur dans l'habitacle j'ai dégourdi les bielles du L6 lors de ce bel été Indien avec 34 degré extérieur et je me suis arrêté de temps en temps pour passer la main (qu'est ce que je ferais pas pour ce forum je sais...)

Aucun élément de l'habitacle interieur n'est chaud (sauf le plastique au soleil bien sûr)

Par contre si tu roules sans climatisation et que tu met la ventilation et bien l'air sort assez chaud disons 45/50 degrés. Rien d'anormal les conduits passant à proximité d'un moteur thermique

Donc si tu mets l'air aux pieds sans clim tu vas avoir chaud à tes extrémités. La climatisation resoud bien sur ce phénomène normal

Et pour JB67 il a demarré du premier coup c'est la pile de la telecommande qui a laché après 9 ans et ma blonde a déclaré la Z4 en panne car elle pouvait plus rentrer dedans sans chercher plus loin...ah les femmes et les voitures c'est un poème :) :) et moi à distance je me suis dit ...elle a bien entendu verifié ce point.. mais bon comme elle préfère la 3 à la 4 elle s'est pas fait prier

Sinon température d'huile entre 115 et 130.. on voit nettement l'ouverture d'un clapet ou autre à 130 pour faire baisser la température
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1103
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Chaleur du moteur Z4 sDrive 35iA

Message par Wan186 »

Foutues voitures récentes qui ont besoin d'une pile dans leur clé! :lol:
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14916
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Chaleur du moteur Z4 sDrive 35iA

Message par DanZ »

Huile à 130° :o

Pluka faire la vidange + filtre :lol:
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2902
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Chaleur du moteur Z4 sDrive 35iA

Message par ZAIME60 »

L'huile du N54 tourne bien plus chaud que les atmosphériques que j'ai eu. Cela m'a également surpris au début mais c'est ainsi

- En roulant à allure Philippe 1er à 80 km/h sur Nationale en 7ème et par température négative elle est déjà à 110°
- L'année dernière en astiquant tous les cols des Alpes par canicule elle ne dépasse pas 130°

Au début je me suis dit : sur les moteurs ///M atmosphérique qui tourne 20 degré moins chaud il faut une 10W60 mais sur un N54 une 5W30 va comprendre Charles....mais je ne suis pas ingénieur motoriste et il doit y avoir une raison

Malgré ceci le bloc du N54 semble incassable même avec de la 5W30 (aux USA ils tournent fréquemment entre 400/550 cv sans soucis). Je ne parle pas des accessoires N54 (turbos et wastegate, pompes HP aux débuts, pompe a eau qui eux sont plus fragiles) mais rien à voir avec la température d'huile je pense.

Quant à la vidange c'est tous les 3000/5000 km sur toutes mes voitures (sauf ma Duster 1.6 de fonction qui roule avec la même huile depuis 2013 et environ 80000 km et dont le moteur sera le dernier truc à lâcher elle tombe en ruine totale :D )
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1103
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Chaleur du moteur Z4 sDrive 35iA

Message par Wan186 »

Tu t'es pas dit que le turbo, bah çà chauffe? :lol:
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2902
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Chaleur du moteur Z4 sDrive 35iA

Message par ZAIME60 »

Pourquoi il y a des turbos sur la 35is :D :D :D :D ????? oh mon Dieu encore un truc qui va lâcher dans 10 ans ou moins .. :D :D
Yoh34
nouveau
nouveau
Messages : 17
Inscription : 25 déc. 2023
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : Montpellier

Re: Chaleur du moteur Z4 sDrive 35iA

Message par Yoh34 »

Bonjour à tous.
Pour rester dans le sujet, ma 35IA me fait un truc particulier : habitacle complètement fermé (toit + fenetres), ma console centrale est a température normale. Des que j'ouvre, même juste une fenêtre, elle se met à chauffer fort. Et ce peu importe que la clim, chauffage,... soient allumés ou pas 🤨 C'est très désagréable.
Quelqu'un a déjà eu ce problème ?
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 sDrive »