Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Help ! Voyant Défaut moteur allumé
-
- nouveau
- Messages : 28
- Inscription : 22 janv. 2017
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 sDrive 35i
- Localisation : Caen
Help ! Voyant Défaut moteur allumé
Bonjour à tous,
Sachant que je n'y connais rien ou presque en mécanique, je sollicite vos avis d'experts.
Cet après-midi, j'ai décidé de faire un petit tour avec mon fils, voiture décapotée météo oblige.
A l'aller, tout s'est bien passé. Après un arrêt d'une heure, on décide de repartir. Je mets le contact et quelques secondes après le message "Défaut moteur ! Perte de puissance" s'affiche. Du coup, nous sommes rentrés cool avec le voyant allumé.
Précisions éventuelles :
- la voiture a 69 000 km
- elle roule peu.
- le voyant "entretien" s'allume à l'allumage depuis 1 an mais j'ai décidé de reporter l'entretien puisque le dernier date de 2020 mais la voiture a roulé que 500 km depuis.
Auriez-vous des idées et/ou suggestions ?
P.S : le voyant allumé représente un moteur à moitié orange (pas totalement). Le message complet est : "Le moteur ne peut plus fournir sa pleine puissance. Possibilité de poursuivre le voyage. Rouler modérément. Faire contrôler par service BMW le plus proche."
Sachant que je n'y connais rien ou presque en mécanique, je sollicite vos avis d'experts.
Cet après-midi, j'ai décidé de faire un petit tour avec mon fils, voiture décapotée météo oblige.
A l'aller, tout s'est bien passé. Après un arrêt d'une heure, on décide de repartir. Je mets le contact et quelques secondes après le message "Défaut moteur ! Perte de puissance" s'affiche. Du coup, nous sommes rentrés cool avec le voyant allumé.
Précisions éventuelles :
- la voiture a 69 000 km
- elle roule peu.
- le voyant "entretien" s'allume à l'allumage depuis 1 an mais j'ai décidé de reporter l'entretien puisque le dernier date de 2020 mais la voiture a roulé que 500 km depuis.
Auriez-vous des idées et/ou suggestions ?
P.S : le voyant allumé représente un moteur à moitié orange (pas totalement). Le message complet est : "Le moteur ne peut plus fournir sa pleine puissance. Possibilité de poursuivre le voyage. Rouler modérément. Faire contrôler par service BMW le plus proche."
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27469
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Help ! Voyant Défaut moteur allumé
Avant toute hypothèse hasardeuse, il faut brancher un outil de diag pour voir quel code défaut apparait.
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
-
- nouveau
- Messages : 28
- Inscription : 22 janv. 2017
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 sDrive 35i
- Localisation : Caen
Re: Help ! Voyant Défaut moteur allumé
Voilà ce que donne l'analyse Bimmerlink :
12 Motor electronics
4 errors
2F6C: 0x2F6C exhaust flap, control
2AA0: 0x2AA0 camshaft sensor inlet, signal
3100: 0x3100 boost pressure control, shutdown
2A9E: 0x2A9E camshaft sensor inlet, synchonisation
29 Dynamic stability control MK60 E5
1 error
5F1C: 5F1C - Info entry: Active brake intervention for overheated brake discs.
Cela vous parle-t-il ?
12 Motor electronics
4 errors
2F6C: 0x2F6C exhaust flap, control
2AA0: 0x2AA0 camshaft sensor inlet, signal
3100: 0x3100 boost pressure control, shutdown
2A9E: 0x2A9E camshaft sensor inlet, synchonisation
29 Dynamic stability control MK60 E5
1 error
5F1C: 5F1C - Info entry: Active brake intervention for overheated brake discs.
Cela vous parle-t-il ?
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27469
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Help ! Voyant Défaut moteur allumé
2F6C, c'est le clapet d'échappement.
Les 2 codes 2A indiquent un souci de capteur d'arbre à came.
Les 2 codes 2A indiquent un souci de capteur d'arbre à came.
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
-
- nouveau
- Messages : 28
- Inscription : 22 janv. 2017
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 sDrive 35i
- Localisation : Caen
Re: Help ! Voyant Défaut moteur allumé
Je vous remercie beaucoup pour ce décodage.
Du coup me vient une autre question docteur : est-ce grave ?
Du coup me vient une autre question docteur : est-ce grave ?
-
- régulier
- Messages : 220
- Inscription : 05 mai 2020
- Département : 57 Moselle
- Véhicule : Z4 sDrive 23i
Re: Help ! Voyant Défaut moteur allumé
Effectivement à la lecture des codes si ils sont bien traduit par Bimmerlink c'est un défaut de capteur d'arbres à cames.
Soit un problème de connectique, soit le capteur en lui même ????
A confirmé par les pro du modèle.
Soit un problème de connectique, soit le capteur en lui même ????
A confirmé par les pro du modèle.
Bmw Z4 E89 Sdrive 23i Luxe Boite6 , HAVANA METALLIC A17
Chassis Sport , sièges Sport , Jantes 19" ( 296 Style )
Chassis Sport , sièges Sport , Jantes 19" ( 296 Style )
- Wan186
- habitué
- Messages : 1103
- Inscription : 02 sept. 2018
- Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
- Véhicule : Z4 sDrive 23i
Re: Help ! Voyant Défaut moteur allumé
Ton profil est marqué pour une 23i... Ca fait bizarre de voir "exhaust flap"
Donc c'est une 35i.
Ca peut être un défaut du vanos aussi.
Si t'es un tant soit peu mécano, tu peux permuter les capteurs des AAC et voir si le problème suit. Si c'est le cas c'est le capteur.
Donc c'est une 35i.
Ca peut être un défaut du vanos aussi.
Si t'es un tant soit peu mécano, tu peux permuter les capteurs des AAC et voir si le problème suit. Si c'est le cas c'est le capteur.
-
- nouveau
- Messages : 28
- Inscription : 22 janv. 2017
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 sDrive 35i
- Localisation : Caen
Re: Help ! Voyant Défaut moteur allumé
Bien vu ! Ma voiture est effectivement une 35i.
Quand je me suis inscrit c'est effectivement ce qui apparaissait dans mon profil (que j'avais bien complété). Sans que je sache pourquoi et comment, la mention 35i a été dernièrement remplacée par 23i.
Tout ce que vous m'écrivez est un peu du chinois pour moi en terme de mécanique.
Hier, j'ai eu l'impression que les gaz d'échappement avaient une odeur d'ammoniaque. C'est la première fois que cela me le faisais (ou alors je n'avais jamais remarqué avant) mais il m'était impossible de rester à côté du pot d'échappement tant l'odeur était insupportable. Est-ce que cela peut vouloir dire quelque chose ?
Je viens d'effectuer la modification du modèle dans mon profil. Je ne vois pas comment le modèle a pu changer.
Quand je me suis inscrit c'est effectivement ce qui apparaissait dans mon profil (que j'avais bien complété). Sans que je sache pourquoi et comment, la mention 35i a été dernièrement remplacée par 23i.
Tout ce que vous m'écrivez est un peu du chinois pour moi en terme de mécanique.
Hier, j'ai eu l'impression que les gaz d'échappement avaient une odeur d'ammoniaque. C'est la première fois que cela me le faisais (ou alors je n'avais jamais remarqué avant) mais il m'était impossible de rester à côté du pot d'échappement tant l'odeur était insupportable. Est-ce que cela peut vouloir dire quelque chose ?
Je viens d'effectuer la modification du modèle dans mon profil. Je ne vois pas comment le modèle a pu changer.
- Wan186
- habitué
- Messages : 1103
- Inscription : 02 sept. 2018
- Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
- Véhicule : Z4 sDrive 23i
Re: Help ! Voyant Défaut moteur allumé
Bah çà va être le moment de se former et d'apprendre
Pose tes questions ici, au moins on t'expliquera ce que tu n'as pas compris.
Pose tes questions ici, au moins on t'expliquera ce que tu n'as pas compris.
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20974
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Help ! Voyant Défaut moteur allumé
En attendant tu peux commencer à ètudier un peu la machine
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
-
- nouveau
- Messages : 28
- Inscription : 22 janv. 2017
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 sDrive 35i
- Localisation : Caen
Re: Help ! Voyant Défaut moteur allumé
Et toutes ces erreurs avec un moteur à 69 000 km vous paraissent normales ? J'ai eu plusieurs voitures dans ma vie et aucune n'a eu ce genre de problème.
- JB67
- CotiZant
- Messages : 7315
- Inscription : 02 avr. 2015
- Département : 18 Cher
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : Cher
Re: Help ! Voyant Défaut moteur allumé
Normal, la voiture roule trop peu…
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
- fredericfz6
- CotiZant
- Messages : 2071
- Inscription : 12 août 2007
- Département : 33 Gironde
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Quinsac
Re: Help ! Voyant Défaut moteur allumé
Pour y voir clair, je te conseille de tous les effacer (ils peuvent être anciens), de rouler un peu et de procéder à nouveau à la lecture.
On t'aidera plus efficacement sur ceux ou celui qui reste(nt).
On t'aidera plus efficacement sur ceux ou celui qui reste(nt).
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
-
- nouveau
- Messages : 28
- Inscription : 22 janv. 2017
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 sDrive 35i
- Localisation : Caen
Re: Help ! Voyant Défaut moteur allumé
Oui mais si je les efface, cela ne risque-t-il pas de cacher un vrai problème et pour le coup de générer une casse quelconque ?
Elle roule peu mais elle roule fréquemment.
Elle roule peu mais elle roule fréquemment.