Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Réparation et retrofit Business CD RDS
- Pierrot85
- Bienfaiteur
- Messages : 34964
- Inscription : 01 avr. 2005
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Vendée
Re: Réparation et retrofit Business CD RDS
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
- Jeanphi86
- Modérateur
- Messages : 3576
- Inscription : 07 janv. 2012
- Département : 86 Vienne
- Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
- Localisation : Verrieres 86410
Re: Réparation et retrofit Business CD RDS
Sans vouloir être chiant, Attention au mesures avec un multi sur les CI.
En continuité un multi injecte 9 V pour effectuer la mesure.
Si ce sont réellement les entrées AM, pas de pb on est sur un shunt donc les amplis ne verront rien.
Si on est sur d'autres entrées on vas injecter 9 V dans les amplis avec le risque de les cramer.
@ OzD
Tu n'aurais pas la première photo cadrée un peut plus à gauche ?
Sur ce genre de montage on attaque l'ampli par un pont diviseur (impédance d'entrée) et une capa de découplage.
- OzD
- CotiZant
- Messages : 821
- Inscription : 12 oct. 2020
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Marseille
Re: Réparation et retrofit Business CD RDS
On en apprend tous les jours
Quelle serait la bonne méthode ?
Voici les deux photos non recadrées, toujours sur le Reverse RDS
Quelle serait la bonne méthode ?
Voici les deux photos non recadrées, toujours sur le Reverse RDS
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par OzD le mar. 28 févr. 2023, 21:48, modifié 1 fois.
Z3 Coupe 2.8 CosmosSchwartz (présentation)
- Pierrot85
- Bienfaiteur
- Messages : 34964
- Inscription : 01 avr. 2005
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Vendée
Re: Réparation et retrofit Business CD RDS
C'est une bonne question, tu fais comment alors pour investiguer ?
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
- Jeanphi86
- Modérateur
- Messages : 3576
- Inscription : 07 janv. 2012
- Département : 86 Vienne
- Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
- Localisation : Verrieres 86410
Re: Réparation et retrofit Business CD RDS
La méthode "pro" c'est de bosser avec les schémas.
La méthode "démerde" c'est de suivre les pistes visuellement et refaire le bout de schéma qui nous intéresse.
Pour le câblage, comme tu as fait en dessoudant les pattes du CI tu t'affranchis du shunt et tu est bien en stéréo. Je laisserait comme cela.
Pour l'impédance d'entrée, il faudrait les caractéristiques des sorties du récepteur bluetooth. Si le son ne sature pas laisse comme cela
Autrement le schéma c'est ça Apres il faudra faire le ménage et supprimer le superflu (merci pierrot)
La méthode "démerde" c'est de suivre les pistes visuellement et refaire le bout de schéma qui nous intéresse.
Pour le câblage, comme tu as fait en dessoudant les pattes du CI tu t'affranchis du shunt et tu est bien en stéréo. Je laisserait comme cela.
Pour l'impédance d'entrée, il faudrait les caractéristiques des sorties du récepteur bluetooth. Si le son ne sature pas laisse comme cela
Autrement le schéma c'est ça Apres il faudra faire le ménage et supprimer le superflu (merci pierrot)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- OzD
- CotiZant
- Messages : 821
- Inscription : 12 oct. 2020
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Marseille
Re: Réparation et retrofit Business CD RDS
Top
Je crains que la notion d’impédance et la justification du montage des résistances remontent déjà trop loin dans mes études
J’ai peu d’espoir de trouver la datasheet du récepteur c’est du made in china, ils vendent tous à peu près le même
Le graal de la méthode pro, j’ai trouvé le schéma électrique du Blaupunkt CD23 correspondant au BMW Business CD, téléchargeable au
lien suivant
Ce qui nous intéresse est sur la deuxième page en haut au milieu
Je crains que la notion d’impédance et la justification du montage des résistances remontent déjà trop loin dans mes études
J’ai peu d’espoir de trouver la datasheet du récepteur c’est du made in china, ils vendent tous à peu près le même
Le graal de la méthode pro, j’ai trouvé le schéma électrique du Blaupunkt CD23 correspondant au BMW Business CD, téléchargeable au
lien suivant
Ce qui nous intéresse est sur la deuxième page en haut au milieu
Z3 Coupe 2.8 CosmosSchwartz (présentation)
- Jeanphi86
- Modérateur
- Messages : 3576
- Inscription : 07 janv. 2012
- Département : 86 Vienne
- Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
- Localisation : Verrieres 86410
Re: Réparation et retrofit Business CD RDS
Ce genre de composant est très fragile "électriquement"
Quand on l'achète, il est livré dans une pochette antistatique.
Pour le manipuler, il faut des outils isolés.
Il faut porter un bracelet de mise à la terre pour éviter les décharges électrostatiques. C'est encore pire pour les femmes qui portent des dessous en matière synthétiques qui favorisent le charge du corps humain.
La tension d'entrée nominale du 7318 est de 1 Vrms
Alors imagine quand on arrive avec le gros multimètre et ses pointes de touche crasseuses qui injectent 9 V
Pour investiguer, rien de plus simple, en plus OzD nous a caché qu'il avait les schéma Pas besoin de multimètre pour voir le shunt AM
On voit bien que toutes les entrées sont mise en forme par un pont diviseur ....
Une question à laquelle vous avez peut etre la réponse ?
Pourquoi ne pas utiliser l'entrée chargeur CD ?
Je sens que je vais passer la matinée à décortiquer le schéma ..... C'est moins subjectif que les photos insolites
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Pierrot85
- Bienfaiteur
- Messages : 34964
- Inscription : 01 avr. 2005
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Vendée
Re: Réparation et retrofit Business CD RDS
Je ne voulais pas en causer, mais oui, c'était obligatoire chez nous.Jeanphi86 a écrit : ↑mer. 1 mars 2023, 08:42Ce genre de composant est très fragile "électriquement"
Quand on l'achète, il est livré dans une pochette antistatique.
Pour le manipuler, il faut des outils isolés.
Il faut porter un bracelet de mise à la terre pour éviter les décharges électrostatiques. C'est encore pire pour les femmes qui portent des dessous en matière synthétiques qui favorisent le charge du corps humain.
La tension d'entrée nominale du 7318 est de 1 Vrms
Alors imagine quand on arrive avec le gros multimètre et ses pointes de touche crasseuses qui injectent 9 V
Sauf que .... l'Apave, lors des stages d’habilitation électrique, nous l'interdisait ...
Par contre, je peux te dire que des recherches de pannes au multi, c’était monnaie courante dans les labos
Je ne sais pas si c'est 9v, je crois que le courant est dans le mA, mais si tu mesures sur les pattes du dip, elles ne sont pas en l'air, elles sont raccordées au reste du circuit qui fait "tampon", en plus la tension d'entrée de ton ampli c'est par rapport au 0 je pense et la ton multi n'y est pas référencé ...
Bref, pour moi, le risque de destruction en test à l'ohmmètre est minime même si il existe sur le papier.
Mais je n'étais que technicien
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
- Jeanphi86
- Modérateur
- Messages : 3576
- Inscription : 07 janv. 2012
- Département : 86 Vienne
- Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
- Localisation : Verrieres 86410
Re: Réparation et retrofit Business CD RDS
Mais je n'étais que technicien je sais que tu connais très bien ce domainePierrot85 a écrit : ↑mer. 1 mars 2023, 08:57 Je ne voulais pas en causer, mais oui, c'était obligatoire chez nous.
Sauf que .... l'Apave, lors des stages d’habilitation électrique, nous l'interdisait ...
Par contre, je peux te dire que des recherches de pannes au multi, c’était monnaie courante dans les labos
Je ne sais pas si c'est 9v, je crois que le courant est dans le mA, mais si tu mesures sur les pattes du dip, elles ne sont pas en l'air, elles sont raccordées au reste du circuit qui fait "tampon", en plus la tension d'entrée de ton ampli c'est par rapport au 0 je pense et la ton multi n'y est pas référencé ...
Bref, pour moi, le risque de destruction en test à l'ohmmètre est minime même si il existe sur le papier.
Mais je n'étais que technicien
On est d'accord que Les données sont par rapport à la masse
Mais si tu injecte entre deux entrées, on ne sais pas comment c'est réalisé dans le CI et combien les entrées supportent en différentiel.
- Si on est joueur, on essaye et on regarde si ça crame.....
- Si on est sage, on ne touche pas ce qu'on connais pas ....
Et présenté comme cela c'est beaucoup plus simple Si R1 = R2 .... Us = Ue/2
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Pierrot85
- Bienfaiteur
- Messages : 34964
- Inscription : 01 avr. 2005
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Vendée
Re: Réparation et retrofit Business CD RDS
C'est sur que si tu as le schéma c'est plus simple ...
Malheureusement ce n'est pas toujours le cas, et suivre les pistes devient compliqué avec les circuits imprimés multicouches
D'ailleurs la, sur les dernières photos, il suffirait de percer les trous métallisés et se reprendre sur la piste
Faut pas oublier que là, on bricole, on bidouille ... quand tu es pro dans un domaine forcement on balance nos connaissances, souvent en partant dans les "extrêmes"
Si tu es mecano, certaines bidouilles pour virer un silent bloc ou un serrage sans clé dynamo te fera bondir
Si tu es peintre pareil, si tu es soudeur, si tu es ...
A la fin, tu ne touches plus à rien
Malheureusement ce n'est pas toujours le cas, et suivre les pistes devient compliqué avec les circuits imprimés multicouches
D'ailleurs la, sur les dernières photos, il suffirait de percer les trous métallisés et se reprendre sur la piste
Faut pas oublier que là, on bricole, on bidouille ... quand tu es pro dans un domaine forcement on balance nos connaissances, souvent en partant dans les "extrêmes"
Si tu es mecano, certaines bidouilles pour virer un silent bloc ou un serrage sans clé dynamo te fera bondir
Si tu es peintre pareil, si tu es soudeur, si tu es ...
A la fin, tu ne touches plus à rien
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
- Jeanphi86
- Modérateur
- Messages : 3576
- Inscription : 07 janv. 2012
- Département : 86 Vienne
- Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
- Localisation : Verrieres 86410
Re: Réparation et retrofit Business CD RDS
C'est tout l'interret d'être dans un club ou chaque personne à ses connaissances.
Le but de mon intervention, ce n'est pas d'étaler ma science mais de faire profiter à tous ce que je connais dans ce domaine
On est sur un sujet hyper intéressant qui risque d'être mis en oeuvre par pas mal de monde alors autant proposer quelque chose de TOP.
Pour en revenir à ce projet, il faudrait que OzD nous dise si le niveau du volume est identique lorsqu'on commute les entrées. C'est pour voir s'il faut rajouter le fameux pont diviseur
Le but de mon intervention, ce n'est pas d'étaler ma science mais de faire profiter à tous ce que je connais dans ce domaine
On est sur un sujet hyper intéressant qui risque d'être mis en oeuvre par pas mal de monde alors autant proposer quelque chose de TOP.
Pour en revenir à ce projet, il faudrait que OzD nous dise si le niveau du volume est identique lorsqu'on commute les entrées. C'est pour voir s'il faut rajouter le fameux pont diviseur
- OzD
- CotiZant
- Messages : 821
- Inscription : 12 oct. 2020
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Marseille
Re: Réparation et retrofit Business CD RDS
Loin de moi l’idée de trouver ces discussions inutiles, au contraire !
Je ne pensais pas que ça allait susciter autant d’intérêt et m’en ravi, tout ce que j’espère c’est justement que ça serve à certains souhaitant faire la modif.
Étant moi même perfectionniste, on va faire en sorte que ce tuto soit amélioré pour avoir quelque chose de top tout en restant accessible. Rajouter quelques résistances c’est assez simple surtout avec la carte de prototypage.
Et non je n’avais pas les plans pour faire la modif mais ça m’aurair bien servi ! Surtout que ce n’est pas évident sur le Business CD et ses couches multiples
Effectivement pour le Reverse RDS ça va être plus simple de repartir directement des petits trous pour mon départ de signal.
Je chercherais également les plans qui vont bien.
Pas d’entrée chargeur CD sur mon modèle je crois, je n’ai pas la prise à l’arrière ? Car il existe des récepteurs qui s’y raccorde directement avec la bonne prise
Je vais faire le test du volume et saturation pour déterminer la nécessité du pont diviseur. Sur la vidéo était à volume égal.
Je ne pensais pas que ça allait susciter autant d’intérêt et m’en ravi, tout ce que j’espère c’est justement que ça serve à certains souhaitant faire la modif.
Étant moi même perfectionniste, on va faire en sorte que ce tuto soit amélioré pour avoir quelque chose de top tout en restant accessible. Rajouter quelques résistances c’est assez simple surtout avec la carte de prototypage.
Et non je n’avais pas les plans pour faire la modif mais ça m’aurair bien servi ! Surtout que ce n’est pas évident sur le Business CD et ses couches multiples
Effectivement pour le Reverse RDS ça va être plus simple de repartir directement des petits trous pour mon départ de signal.
Je chercherais également les plans qui vont bien.
Pas d’entrée chargeur CD sur mon modèle je crois, je n’ai pas la prise à l’arrière ? Car il existe des récepteurs qui s’y raccorde directement avec la bonne prise
Je vais faire le test du volume et saturation pour déterminer la nécessité du pont diviseur. Sur la vidéo était à volume égal.
Z3 Coupe 2.8 CosmosSchwartz (présentation)
-
- CotiZant
- Messages : 1266
- Inscription : 12 mai 2018
- Département : Luxembourg
- Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
- Localisation : Luxembourg
Re: Réparation et retrofit Business CD RDS
Pas envie de déclencher un hors-sujet, mais c'était un peu la question qui me "travaillait" depuis l'ouverture de ce post...
Hormis le coté "invisible" de ce montage, qui est super cool, Est-ce qui y avait un avantage par rapport à un boitier sur la prise chargeur CD ? (J'ai un Dension)
Sur la vidéo, ça à l'air pas mal du tout et presque plus qualitatif que le dension.
Hormis le coté "invisible" de ce montage, qui est super cool, Est-ce qui y avait un avantage par rapport à un boitier sur la prise chargeur CD ? (J'ai un Dension)
Sur la vidéo, ça à l'air pas mal du tout et presque plus qualitatif que le dension.
- Pierrot85
- Bienfaiteur
- Messages : 34964
- Inscription : 01 avr. 2005
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Vendée
Re: Réparation et retrofit Business CD RDS
Alors je ne suis pas sage du tout, et ça me plait bien, parce que je ne me serais lancé dans rien dans ma vie
Le jour ou j'ai dézingué un vanos sur S50 est un bon exemple
Et tu as raison, si tu as la prise chargeur ou que tu le supprimes ..Ploppy a écrit : ↑mer. 1 mars 2023, 15:04 Pas envie de déclencher un hors-sujet, mais c'était un peu la question qui me "travaillait" depuis l'ouverture de ce post...
Hormis le coté "invisible" de ce montage, qui est super cool. Est-ce qui y avait un avantage par rapport à un boitier sur la prise chargeur CD (J'ai un Dension)
Sur la vidéo, ça à l'air pas mal du tout et presque plus qualitatif que le dension.
La, OzD voulait garder les fonctions FM et CD ...
C'est une autre approche que je trouve intéressante et surtout pour 10 balles
J'en ai même commandé un, je ne sais pas si le ferais sur la M3 E46, mais au cas ou
Et puis, c'est toujours sympa de jouer avec un fer à souder
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20971
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Réparation et retrofit Business CD RDS
!!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /