Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Réparation et retrofit Business CD RDS

Autoradio, haut parleurs, ampli, GPS...
Avatar de l’utilisateur
OzD
CotiZant
CotiZant
Messages : 821
Inscription : 12 oct. 2020
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Marseille

Réparation et retrofit Business CD RDS

Message par OzD »

Je suis actuellement possesseur d’un autoradio BMW Reverse RDS (à cassette) sur mon Coupe Z3 qui me donne pleinement satisfaction tout en restant d’origine.

J’avais déjà relaté dans ce sujet sa modification pour y ajouter une entrée auxiliaire jack via la boîte à gants, que j’ai amélioré ensuite en ajoutant un récepteur Bluetooth sur batterie pour éviter de devoir brancher le téléphone en filaire.

Récemment, un membre du club (merci Einstein :thumbup:) m’a généreusement cédé un BMW Business CD RDS non fonctionnel (ni lisant plus les CD). Je me suis donc lancé dans l’espoir premier de trouver l’origine de la panne.

Étape 1 : diagnostic et réparation

Premier essai à réception de l’autoradio en le branchant dans la voiture : à l’insertion du CD, une succession de bruits de claquement mécaniques jusqu’à l’éjection automatique du disque. S’il n’était pas éjecté automatiquement, les bruits reprenaient toutes les 30 secondes environ, avec difficulté d’éjecter le disque avec le même type de bruit. Bref ce n’était pas beau à entendre et bien sur impossible de lire le CD.

Premier démontage donc, je retire le lecteur CD, examine un peu le mécanisme et focalise mon attention sur une petite carte annexe située sur le dessus.
5F113207-AFFD-4C7E-863B-60B1FA0E8ED9.jpeg
Je comprend que les 2 interrupteurs sont censés être actionnés pour détecter la bonne insertion du CD pour l’avaler et pour détecter son arrivée en butée.
762E7ADE-417C-4B57-BC10-784236DC3042.jpeg
Je remonte la carte en m’assurant cette fois que les interrupteurs soient bien en face du système qui appuis dessus.
Après remontage, insertion du CD : plus de bruit, le CD s’insère et s’éjecte sans problème, mais le lecteur ne lit toujours pas le CD

Deuxième démontage. J’alimente cette fois ci l’autoradio ouvert avec une alimentation 12v pour essayer de mieux comprendre ce qu’il se passe : une fois le CD inséré, une impulsion le fait tourner quelques secondes, puis il s’arrête et rien ne se passe. Le lecteur ne semble pas trouver de quoi lire et la lentille ne semble pas bouger pour trouver quoique ce soit.

Après quelques recherches, j’identifie deux causes potentielles :
- problème de mécanisme qui empêche la lentille de coulisser
- Lentille HS ne parvenant plus à lire le CD

Pour le problème de mécanisme, il se trouve à l’intérieur du lecteur CD que je n’ai pas démonté, effectivement il a l’air assez poussiéreux. Pas très visible sur la photo, c’est un engrenage plastique qui agit sur une vis sans fin faisant coulisser la lentille, je le nettoie aussi bien que possible depuis l’extérieur avec coton tige et pic en bois.
CFA18785-FE91-4016-8AEC-F6EE0B069A5B.jpeg
Concernant la lentille, je tombe sur une vidéo qui explique qu’avec l’âge les lentilles laser peuvent perdre en puissance, mais qu’un potentiomètre situé sur la carte de la lentille permet d’en augmenter la puissance pour compenser.

J’identifie le potentiomètre en question, et toujours depuis l’extérieur du lecteur j’augmente d’un premier quart de tour pour y aller progressivement.
F7799DCF-2989-4614-9C1C-674862BC0F7B.jpeg
Avant remontage, j’en profite pour nettoyer et dépoussiérer tout ce qu’il est possible, examine les cartes électroniques à la recherche de faux contacts ou de mauvaises soudures, RAS.

Une fois remonté, et test sur mon « banc d’essai », il y a du changement : à l’insertion le disque tourne et ne s’arrête plus, j’entends la lentille coulisser et bouger, l’écran affiche Track 1 et le changement de titre est possible et s’accompagne du bruit caractéristique de la lentille qui bouge.

Je rebranche dans la voiture, relance le disque, et la Bingo, ça marche !

Difficile à dire si cela venait du mécanisme ou de la puissance, peut être les deux, mais me voilà désormais avec un BMW Business CD parfaitement fonctionnel ! :thumbsup:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par OzD le sam. 25 févr. 2023, 19:37, modifié 1 fois.
Z3 Coupe 2.8 CosmosSchwartz (présentation)
Avatar de l’utilisateur
OzD
CotiZant
CotiZant
Messages : 821
Inscription : 12 oct. 2020
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Marseille

Re: Réparation et retrofit Business CD RDS

Message par OzD »

Étape 2 : conversion Bluetooth de l’autoradio

J’aurais pu m’arrêter là, mais l’idée de base en cas d’impossibilité de réparation du CD était de faire la même modification que le Reverse RDS qui consistait à se « brancher » sur les pistes stéréo du lecteur K7 pour y envoyer le signal auxiliaire, rendant le lecteur K7 inopérant, tout en étant une opération réversible.

Mais voilà, le lecteur CD fonctionne désormais et il serait dommage de s’en passer.

Je trouve ca et là des vendeur pro qui proposent l’ajout de Bluetooth à partir de son propre autoradio qu’il faut lui expédier, moyennant plus de 200-300€, et rendant le lecteur CD inopérant.

Je fini par trouver une modification qui consiste à utiliser les pistes audio de la fonction AM, rarement utilisés, pour y ajouter une entrée auxiliaire. Cette modification est un peu plus complexe car elle nécessite de se connecter sur une puce avec de toutes petites branches, mais surtout de rajouter des condensateurs pour amplifier le signal. Lien vers la vidéo, en allemand, avec les sous titres traduit on comprend.

Après avoir étudié la chose, je prévois d’aller plus loin que ma première conversion Bluetooth, en rajoutant directement un récepteur Bluetooth interne à l’autoradio, non plus alimenté par batterie mais directement en 12V.

Pour faire quelque chose de plus propre et durable, je prévois de réaliser l’ensemble du montage sur une carte électronique que j’intègrerai directement dans l’autoradio.

Pour ceux que ça intéresse, voici le détail des opérations.

Matériel nécessaire :
- 1 récepteur Bluetooth 12V lien
- 2 condensateurs 50V 2.2uF
- 1 carte électronique de prototypage lien
- câbles 0.75mm2 ou 0.5mm2 pour le signal
- Un fer à souder, une pompe à dessouder

Schéma de câblage
C1FA2565-AA4B-4609-8842-EAD1EA3122C2.png
Signal audio vers carte
Au niveau de la puce, il faut déconnecter les pistes du signal AM, soit les broches 14 et 10 (edit), je les dessoude et les soulèves délicatement pour ne pas les casser.
71A331DC-0135-40E1-9F76-2F4736E3D68C.jpeg
Pour chacun des signaux (gauche et droite), on soude proprement un câble jusqu’à la carte électronique.
Sur la carte électronique, on se connecte sur la borne positive du condensateur

Alimentation de la carte
Je préfère ramener le +12V et la masse sur la carte.
On va chercher directement le 12V sur la borne du connecteur de l’autoradio, et la masse sur la carcasse. Je choisi le 12V de contact et non le permanent car je ne souhaite pas que le récepteur reste en marche véhicule à l’arrêt.
5658A650-4991-4B68-8470-03E4ABA073E9.jpeg
On passe par un trou existant pour revenir du bon côté de l’autoradio, tout en prévoyant de la sur longueur pour avoir de la flexibilité pour travailler sur la carte.

Ça donne la photo suivante avec la carte encore volante.
4DF1DF0C-C615-4013-8D3C-87C715A6C235.jpeg
Alimentation du récepteur Bluetooth
Le récepteur dispose de fils d’alimentation 12V et masse déjà dénudés. On vient donc les alimenter depuis la carte.

Raccordement du signal du récepteur
Le récepteur est livré avec des connecteurs RCA. On les coupes et récupère sur chacun sur fil de signal (ici le blanc) et la masse (ici en rouge). Attention ce n’est pas une généralité, à vérifier avec un ohmmètre/multimètre, la pointe de la prise RCA correspond au signal, le contour à la masse.
Ensuite, je connecte sur la carte chacun des signaux sur les bornes négatives des condensateurs, et fils de masse sur la masse de la carte.
195C1C2A-6079-4C64-86AF-ADCB297EBBB0.jpeg
Normalement c’est terminé pour le raccordement. Reste à placer et fixer correctement la carte et le récepteur dans le boîtier.

Pour la carte, je l’avais découpé préalablement en prévision de la fixer au niveau du connecteur d’autoradio.
Après avoir isolé la carcasse avec plusieurs couche de scotch isolant, je la fixe avec 2 points de silicone RTV pour que ça la maintienne suffisamment tout en la maintenant isolée de la carcasse.
19C2E16F-C7CF-4BC5-98C2-1FDAC1D0F1C3.jpeg
Le récepteur est déjà dans un boîtier hermétique, tout léger, je décide finalement de le laisser posé sur le côté du lecteur CD.
83DCFF2D-E6B8-452D-A375-C57D9797D7E0.jpeg
C’est terminé, c’est parti pour le remontage et test directement dans la voiture.

Tout fonctionne :thumbsup:
Rien de mieux qu’une vidéo pour illustrer et pour finir

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par OzD le mar. 28 févr. 2023, 20:41, modifié 3 fois.
Z3 Coupe 2.8 CosmosSchwartz (présentation)
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32642
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Réparation et retrofit Business CD RDS

Message par Bernard61 »

:clap: :clap: :clap:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Ploppy
CotiZant
CotiZant
Messages : 1266
Inscription : 12 mai 2018
Département : Luxembourg
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Luxembourg

Re: Réparation et retrofit Business CD RDS

Message par Ploppy »

Chapeau l'artiste! :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40648
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Réparation et retrofit Business CD RDS

Message par bersou »

Sacré boulot de précision :thumbsup: et bravo ! :clap:
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34962
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Réparation et retrofit Business CD RDS

Message par Pierrot85 »

Top ça !
:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CotiZant
CotiZant
Messages : 18163
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Réparation et retrofit Business CD RDS

Message par Titi 85 »

Très beau travail et bien expliqué :clap: :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 968
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: Réparation et retrofit Business CD RDS

Message par neobm »

Un grand Bravo ! :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14916
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Réparation et retrofit Business CD RDS

Message par DanZ »

Houla ! là, ce n'est pas du bricolage de mécano :thumbsup: :clap:
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21560
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Re: Réparation et retrofit Business CD RDS

Message par francis3159 »

Chapeau bas :clap: :thumbsup:

@+ :happy:
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
Avatar de l’utilisateur
Titoï
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 4707
Inscription : 22 déc. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Amboise - 37

Re: Réparation et retrofit Business CD RDS

Message par Titoï »

:whistling: facile, ...... :thumbup:
ex: 02-1600 cabrio - E21.323i - E30.320i - E34.524td - E39.525tds - X5 E53 3.0DA - X3 2.0DA F25LCI - G20-320dA
Z3 2.8 Roadster Topaze bleu
Z4 35i Noir
/Freelander td4/X3 2.0DA G01 LCI .
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34962
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Réparation et retrofit Business CD RDS

Message par Pierrot85 »

Oui :lol:
Sérieux , c'est facile quand tu as la procédure et que tu n'as pas deux mains gauches :clap: :clap:
Mais la, il y avait la recherche, le dépannage d'une fonction etc ...
Bravo en tout cas :thumbup:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
OzD
CotiZant
CotiZant
Messages : 821
Inscription : 12 oct. 2020
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Marseille

Re: Réparation et retrofit Business CD RDS

Message par OzD »

Merci :happy: et également de nouveau à Einstein pour l’autoradio :thumbup:

Je ferais un retour à l’usage, on verra ce que vaut le récepteur chinois.
Je vais aussi faire un schéma électrique propre pour compléter le tuto.
J’envisage de faire la même chose sur le K7 pour supprimer le câble.
DanZ a écrit : sam. 25 févr. 2023, 19:17 Houla ! là, ce n'est pas du bricolage de mécano :thumbsup: :clap:
Non.. c’est du bricolage de salon :D l’avantage c’est qu’on ne se salie pas les mains :lol:
Dernière modification par OzD le sam. 25 févr. 2023, 20:39, modifié 1 fois.
Z3 Coupe 2.8 CosmosSchwartz (présentation)
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20971
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Réparation et retrofit Business CD RDS

Message par cardoz »

Bien joué :thumbup: , pas toujours evident ces petites soudures :?
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
recovery
CotiZant
CotiZant
Messages : 1278
Inscription : 04 mars 2012
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Paris

Re: Réparation et retrofit Business CD RDS

Message par recovery »

Bravo et bien expliqué :thumbup:

Je n'a pas de Z3 mais si j'en avais un cette modification serait faite dans les jours à venir !
Le schéma sera la cerise sur le gâteau ...
Quand tu écris "Au niveau de la puce, il faut déconnecter les pistes du signal AM, soit les pâtes 1 et 4, je les dessoude et les soulèves délicatement pour ne pas les casser"
Les pâtes ne sont plus en contact avec la carte mais soudées aux fils vert et blanc ?
PS : je viens de voir la réponse en regardant de prêt sur la photo on voit bien qu'ils pointent vers le haut ;-)
Répondre

Revenir à « HiFi Z3 »