Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Fiabilité de la boite auto Steptronic ZF 5HP19 vos avis ?

Moteur, boite, pont...
Yanlx
nouveau
nouveau
Messages : 12
Inscription : 09 avr. 2023
Département : 38 Isère
Véhicule : En cours
Localisation : SEYSSINET PARISET

Fiabilité de la boite auto Steptronic ZF 5HP19 vos avis ?

Message par Yanlx »

Bonjour dans mes recherches j'ai essayé une Z4 3.0 en boite auto steptronic, je n'ai pas été déçu même si je privilégie une boite meca
mes doutes sont sur la fiabilité sachant que la boite n'a jamais été vidangé ( 20 ans :( ) et que la voiture à 116 000kms
pendant mon essai pas de mauvaises sensations de brutalité ou de patinage dans les rapports

Par contre je ne veux pas me retrouver à court terme avec une facture de 5000€ pour un soucis de boite

Autre question est ce un frein à la revente ?

Je vous remercie
Avatar de l’utilisateur
Josl1
régulier
régulier
Messages : 375
Inscription : 24 août 2021
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Epinal (88)

Re: fiabilité de la boite auto Steptronic ZF 5HP19 vos avis ?

Message par Josl1 »

Je suis novice chez la marque à l'hélice, mais la Steptronic est loin d'être une référence en la matière.
J'ai eu l'occasion d'en conduire en véhicule de société, ce n'est pas une BMP de PSA, ni une BVA de Smart, mais je n'ai jamais été enchanté.
Mon mécano me l'a confirmé, me conseillant même, lors de ma recherche, d'éviter cette option.

Ca tombait bien, je privilégiais une BVM :roll:
Z4 sDrive 23i Alpinweiss viewtopic.php?f=1&t=54301
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20971
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: fiabilité de la boite auto Steptronic ZF 5HP19 vos avis ?

Message par cardoz »

Coté performance dans certaines conditions c'est pas mal , mais elle patine à mort :huh: :dur: !!
elle est aussi assez lente à réagir au topdown ... mais en montagne bloqué en 3ème c'est pas mal , avec les 2 mains sur le volant et l'embrayage qui mouline :lol: !! Coté conso ... en sportif je n'ai jamais autant consommé de tous mes Z :huh: ! Et c'etait un 2.2 :whistling:
Pas de prob de fiabilité mais elle etait presque neuve ( 33.000 km ) à l'achat .
Moralité c'est pas la cata , mais trés largement archaïque !
J'ai racheté des manuelles :wub:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
JFGT
CotiZant
CotiZant
Messages : 2723
Inscription : 03 févr. 2020
Département : 83 Var
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Grimaud

Re: fiabilité de la boite auto Steptronic ZF 5HP19 vos avis ?

Message par JFGT »

1) excellente boite, très costaud; plus de 30K km avec; elle en a 77K km;
2) ZF recommande une vidange entre 60 et 80K km. La faire à 116K n’est pas un pb, mais il faut la faire.
3) en mode S les passages sont plus rapides;
4) je l’utilise toujours en séquentiel;
5) pour que les rapports changent rapidement il faut faire baisser la pression dans le viscocoupleur donc lever le pied lors des changements.
Zamais fini! :clap: HeureuZement! :thumbsup:
NOVAG
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 27 mars 2021
Département : 58 Nièvre
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Nevers

Re: fiabilité de la boite auto Steptronic ZF 5HP19 vos avis ?

Message par NOVAG »

Même bilan pour moi c'est fiable et robuste les boîtes à convertisseur mais un peu déçu de celle-ci car les passages de vitesses sont plutôt lents lors d'un conduite un peu dynamique, on ressent une perte de puissance à motorisation similaire avec la version BVM (en gros sur la mienne le ressentit réel en conduite est plutôt comparable à celui d'un véhicule de 140-150 cv que d'un 170 cv), la consommation est supérieure de plus d'1 L par rapport à la version BVM et surtout gros point faible il n'y a que 5 vitesses donc sur l'autoroute même à allure normale ça ronfle pas mal, pas hyper agréable.
Par contre la boîte est vraiment douce et agréable lors d'une conduite cruising. Le graal pour moi serait maintenant de trouver une 3.0 SMG pour bénéficier de la boîte 6.
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20971
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: fiabilité de la boite auto Steptronic ZF 5HP19 vos avis ?

Message par cardoz »

NOVAG a écrit : sam. 15 avr. 2023, 17:16 la consommation est supérieure de plus d'1 L par rapport à la version BVM et surtout gros point faible il n'y a que 5 vitesses donc sur l'autoroute même à allure normale ça ronfle pas mal
Ca depend des modèles , sur le Z3 step 2.2 les rapports sont super long :huh: !
4éme à 200 km ( sur circuit ) ... la 5éme est vraiment une "surmultipliée " , pour faire baisser la conso sur la moyenne ... car quand la boite patine ça explose les chiffres :dur: !!
J'faisais du 14 .5 litres en montagne :whistling: :dur:
Mais à contrario , une fois qu'on s'est habitué à ce patinage excessif , en virolo c'est pas mal :woot: :evil:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2903
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Fiabilité de la boite auto Steptronic ZF 5HP19 vos avis ?

Message par ZAIME60 »

Alors je vais faire simple :

Une boite à convertisseur bien conçu (c'est à dire ayant un mode dégradé permettant de rentrer voir bobone si la carte électronique dégage) est la boite la plus fiable au monde. Les USA ont des Chrysler, JEEP.....avec ce type de boite depuis 60 ans et c'est super mega super fiable. Bien mieux qu'une manuelle. Par contre cela patine, cela consomme et c'est pas sportif. Ma Jeep a 17 ans et la boite est comme neuve. Je sais que BMW a des boites à convertisseurs actuellement mais mes compétences m'interdisent de dire si elles sont capables de faire 1 million de kilomètre ou pas.

De part sa conception une boite à convertisseur est le type de boite la plus fiable au monde. D'ailleurs tous les 4*4 tropicalisés (Toyota, Nissan..) ont ce type de boite et dans mon entreprise certains approche les 500000km sans vidange et sans souci....

Je peux me tromper mais les boites automatiques à convertisseur réellement fiable sont des Chrysler/JEEP et les Japonaises....

La boite a double embrayage (merde c'est celle de ma 35IS) est statistiquement la boite la moins fiable au monde car problème de la boite manuelle + électronique + hydraulique
NOVAG
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 27 mars 2021
Département : 58 Nièvre
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Nevers

Re: fiabilité de la boite auto Steptronic ZF 5HP19 vos avis ?

Message par NOVAG »

cardoz a écrit : sam. 15 avr. 2023, 18:04 J'faisais du 14 .5 litres en montagne :whistling: :dur:
Mais à contrario , une fois qu'on s'est habitué à ce patinage excessif , en virolo c'est pas mal :woot: :evil:
Ah oui là c'est plus qu'une conduite dynamique mdr :clap: surtout avec un 2.2i.
Sinon c'est cette génération de boîte qui est assez lente parceque j'ai eu une Cooper S R56 avec également boîte auto à convertisseur de couple, pourtant seulement 3 ans d'écart avec la Z4 mais la boîte auto était tellement plus réactives, 6 vitesses donc bien moins bruyant sur autoroute, conso quasi identique à la version BVM, palettes aux volants d'une réactivité surprenante tout en ayant un très bon kick-down lors d'accélération avec 2 crans sur la pédale d'accélérateur, le premier entrainait un rétrogradage d'un rapport et le deuxième cran (quasiment pied plancher) rétrogradage de 2 rapports d'un coup ça mettait un bon coup de boost pour doubler .
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20971
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Fiabilité de la boite auto Steptronic ZF 5HP19 vos avis ?

Message par cardoz »

Elle devait moins patiner que la mienne , ç'est ça qui explosait ma conso en corrèze :dur: !!
Le kickdown au plancher etait trés bien aussi , mais avec une latence
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14918
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Fiabilité de la boite auto Steptronic ZF 5HP19 vos avis ?

Message par DanZ »

Mini R56/Z, je ne pense pas qu'il s'agisse de la même boîte... longitudinale/transversale... et pas les mêmes années de production...?
Ne sont ce pas des "Aisin" sur Mini ?
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20971
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Fiabilité de la boite auto Steptronic ZF 5HP19 vos avis ?

Message par cardoz »

Ca commence à dater , mon 2.2 steptronic etait de 2001 , si mes souvenirs sont bons :? :D
Pas certain que ce soit la même boite ds la mini :whistling:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
NOVAG
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 27 mars 2021
Département : 58 Nièvre
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Nevers

Re: Fiabilité de la boite auto Steptronic ZF 5HP19 vos avis ?

Message par NOVAG »

ah oui c'est pas du tout les mêmes boites ni les mêmes fabriquant de boîte entre la Z4 et la Mini, la remarque était juste pour dire que convertisseur de couple ne sont pas forcément signe de lenteur au niveau du passage de vitesse et de conduite molle.
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20971
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Fiabilité de la boite auto Steptronic ZF 5HP19 vos avis ?

Message par cardoz »

Moi c'etait Z3 :P
ddc.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Yanlx
nouveau
nouveau
Messages : 12
Inscription : 09 avr. 2023
Département : 38 Isère
Véhicule : En cours
Localisation : SEYSSINET PARISET

Re: Fiabilité de la boite auto Steptronic ZF 5HP19 vos avis ?

Message par Yanlx »

Merci pour vos réponses donc on peut considérer que c'est fiable, le Z4 disponible vers chez moi est un 3.0 donc je pense que le couple doit compenser un peu l'effet de patinage de la boite .
Est ce que la boite auto décote la voiture ou est ce que le nombre de boite auto aujourd'hui fait que cela reste recherché aussi ?
Merci
NOVAG
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 27 mars 2021
Département : 58 Nièvre
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Nevers

Re: Fiabilité de la boite auto Steptronic ZF 5HP19 vos avis ?

Message par NOVAG »

pour la décote je m'étais un peu renseigné, c'est assez compliqué à dire, pour un certains nombre de "puristes" un 3.0 c'est boîte manuel (pour le côté sportif) ou rien donc il arrive fréquemment que les ventes soient plus longues pour les 3.0 BVA que les 3.0 BVM, j'ai l'impression que c'est moins vrai sur les motorisations 2.2 et 2.5 qui sont mieux "acceptés" en BVA.
Niveau prix je constate que la côte des BVA est inférieur à celles des BVM en tendance général avec parfois des écarts importants. Après il y a toujours des exceptions avec des configs particulières, rares ou des acheteurs qui cherchent absolument des BVA et seront près à payer même plus cher pour l'avoir.
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »