Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Craquelures sur PS4S

Liaison au sol...
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Craquelures sur PS4S

Message par Gatouille »

Cherche pas plus loin avec les deux étés 2022 2021 qu’on a eu. C’est ce que j explique plus haut gommes performances égalent photosensible s et craignant la chaleur
Craquelures ,odeur de gomme moins forte voire plus du tout ,et couleur oui il y a des nuances de noir ces indices montrent un pneu qui a souffert de la lumière et ou de la chaleur.
Avatar de l’utilisateur
z3m71
CotiZant
CotiZant
Messages : 3586
Inscription : 05 juil. 2005
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 71

Re: Craquelures sur PS4S

Message par z3m71 »

BOBVMAX1700 a écrit : lun. 22 mai 2023, 13:07 Salut
Effectivement il me semble interessant de les envoyer chez Michelin au moins pour comprendre la cause 🤔

@Gatouile c’est peut être une piste , à savoir que la Z n’a pas roulé beaucoup aussi pendant la période du Covid

J’ai commandé samedi chez No…to 4 nouveaux pneus en Conti sport 7 avec un montage prévu le 3 juin
Il faut récupérer combien de pneus ? 1 arrière et 1 avant devrait passer dans la Z mais pas les 4 🙄
Je te contacterai en MP pour la procédure
Merci
Récupère les en 2 fois car il faudra les 4 ;-)

Peu importe la météo et la température extérieure on reste (et heureusement !!! ) loin de la température atteinte par un pneu lors du roulage !!!
Z3 : un S50 oui ... mais boite 6 Môssieur Si si, ça passe ... - Z4 : finalement le S54 c'est bien aussi
Si je tenais le dénommé Grégoire, qui un jour inventa la traction avant ... je lui ferais bien bouffer son brevet
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Craquelures sur PS4S

Message par Gatouille »

Oui et heureusement mais sur des gommes performantes la lumière et la chaleur influent et assez rapidement, housses recommandées ou endroit relativement frais et sec, c'est finalement aussi vrai pour des gommes de tous les jours mais avec un facteur temps plus long.

Le pire ce sont les pneus pluie qui ont une "date limite de consommation" courte.

Une gomme compétition qui va tourner autour de 100° en utilisation en arrondissant n'aimera prendre 50 /60° en plein soleil sous une bâche avec les chaleurs fortes qu'on a et qui durent des jours voire des semaines maintenant.

Je travaille avec des teams des championnats Europe et monde de voitures de tourisme depuis plus de 12 ans et crois-moi leurs pneus sont mis à l'abri. Rien que le temps qui passe fait perdre rapidement les performances si on ajoute des facteurs stressants c'est pire.
Avatar de l’utilisateur
z3m71
CotiZant
CotiZant
Messages : 3586
Inscription : 05 juil. 2005
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 71

Re: Craquelures sur PS4S

Message par z3m71 »

Bien évidemment sur des gommes racing, quelles qu'elles soient, ces phénomènes sont à la fois exacerbés et pris en compte, eu égard à leur potentiel d'utilisation.

Pour un pneu de série, quel qu'il soit, après 3 ans d'usage ces craquelures ne sont pas normales, sauf à un usage sur piste régulier (et encore ! ). D'où ma remarque ;-)
Z3 : un S50 oui ... mais boite 6 Môssieur Si si, ça passe ... - Z4 : finalement le S54 c'est bien aussi
Si je tenais le dénommé Grégoire, qui un jour inventa la traction avant ... je lui ferais bien bouffer son brevet
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Craquelures sur PS4S

Message par Gatouille »

On est proches du pneu compétition dans cette gamme tres sportive d ou ma remarque :D
BOBVMAX1700
régulier
régulier
Messages : 294
Inscription : 20 janv. 2019
Département : 59 Nord
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Pas loin de Lille

Re: Craquelures sur PS4S

Message par BOBVMAX1700 »

z3m71 a écrit : mar. 23 mai 2023, 11:37 Pour un pneu de série, quel qu'il soit, après 3 ans d'usage ces craquelures ne sont pas normales, sauf à un usage sur piste régulier (et encore ! ). D'où ma remarque ;-)
Pour vous rassurer ou pas :D
Pas de piste , une conduite plutôt douce, pas de rond point à l’arrache et autres … :whistling:
La puissance n’est rien sans la maîtrise
Avatar de l’utilisateur
z3m71
CotiZant
CotiZant
Messages : 3586
Inscription : 05 juil. 2005
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 71

Re: Craquelures sur PS4S

Message par z3m71 »

Donc craquelures d'autant plus anormales à mes yeux ... car on reste quand même très loin des caractéristiques des gommes racing dont parle Gatouille, notamment au niveau des conditions de stockage et/ou de "DLC" !
Z3 : un S50 oui ... mais boite 6 Môssieur Si si, ça passe ... - Z4 : finalement le S54 c'est bien aussi
Si je tenais le dénommé Grégoire, qui un jour inventa la traction avant ... je lui ferais bien bouffer son brevet
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20971
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Craquelures sur PS4S

Message par cardoz »

Michelin c'est la fin :whistling: :lol: !! :arrow:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Craquelures sur PS4S

Message par Gatouille »

Moi je remets pas du tout en cause le fait que tu es compétent dans la matière en pneus c'est ton métier, :thumbsup:


Mais j'insiste quand même, par exemple si je fais une sortie en Alfetta ou X3 (Energy et Primacy Michelin) dans les routes de montagnes vers ou je vis, même en été les pneus restent "normaux" ne collent pas les petits gravillons comme les slicks quand on sort de piste ou que l'on roule sur le parking, çà fait froid dans le dos pour la carrosserie d'ailleurs. :D

En Z3M ou Z3 2,8 PS4 (même pas S en plus) ou Eagle F1 Good Year, en sent bien que le pneu se met en température et se ramolli au point de coller les gravillons comme le font les slicks. Pendant ce temps les Michelin Energy et leur gomme en fonte mais qui tient la route hein, crient de douleur dans chaque virage appuyé la montée en température n'a pas eu le même effet que les gommes performantes et fragiles das pneus très sportifs. A moins ils n'envoient pas de gravillons enfin beaucoup moins :thumbsup:

C'est d'ailleurs très chiant quand on a une belle auto et que la route vient d'être refaite ou pleine de gravillons c'est un massacre, il faut rouler plus qu'au pas.

On entend plic plic plic plic dans les passages de roues. Cela doit vous dire quelque chose :D

La bâche permet d'éviter la pluie mais c'est le pire possible pour la conservation de l'auto au solail, joints et autres caoutchoucs.

Les amateurs de caravanes qui restent garées longtemps au même endroit, mettent un contreplaqué devant les roues pour éviter la lumière directe et la chaleur.....
Avatar de l’utilisateur
gegedupilat
CotiZant
CotiZant
Messages : 776
Inscription : 16 janv. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : montrond les bains 42

Re: Craquelures sur PS4S

Message par gegedupilat »

Je reviens à ma première impression à savoir proximité de source d'ozone par exemple soudure à l'arc , moteur électrique...
Avarie connue chez les manufacturiers :thumbup:
roadster 2.8 hellrot 1998
ex roadster 3.0 noir saphi
ex roadster 2.8 ARTICSILVER 1997.
Avatar de l’utilisateur
z3m71
CotiZant
CotiZant
Messages : 3586
Inscription : 05 juil. 2005
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 71

Re: Craquelures sur PS4S

Message par z3m71 »

Gatouille a écrit : ven. 26 mai 2023, 16:18 Moi je remets pas du tout en cause le fait que tu es compétent dans la matière en pneus c'est ton métier, :thumbsup:

Mais j'insiste quand même, par exemple si je fais une sortie en Alfetta ou X3 (Energy et Primacy Michelin) dans les routes de montagnes vers ou je vis, même en été les pneus restent "normaux" ne collent pas les petits gravillons comme les slicks quand on sort de piste ou que l'on roule sur le parking, çà fait froid dans le dos pour la carrosserie d'ailleurs. :D

En Z3M ou Z3 2,8 PS4 (même pas S en plus) ou Eagle F1 Good Year, en sent bien que le pneu se met en température et se ramolli au point de coller les gravillons comme le font les slicks. Pendant ce temps les Michelin Energy et leur gomme en fonte mais qui tient la route hein, crient de douleur dans chaque virage appuyé la montée en température n'a pas eu le même effet que les gommes performantes et fragiles das pneus très sportifs. A moins ils n'envoient pas de gravillons enfin beaucoup moins :thumbsup:

C'est d'ailleurs très chiant quand on a une belle auto et que la route vient d'être refaite ou pleine de gravillons c'est un massacre, il faut rouler plus qu'au pas.

On entend plic plic plic plic dans les passages de roues. Cela doit vous dire quelque chose :D

La bâche permet d'éviter la pluie mais c'est le pire possible pour la conservation de l'auto au solail, joints et autres caoutchoucs.

Les amateurs de caravanes qui restent garées longtemps au même endroit, mettent un contreplaqué devant les roues pour éviter la lumière directe et la chaleur.....
Pas de souci, on est juste sur un petit écart d'appréciation ... et la vérité vraie va sûrement se trouver quelque part au milieu de tout ça ! :D
gegedupilat a écrit : ven. 26 mai 2023, 16:40 Je reviens à ma première impression à savoir proximité de source d'ozone par exemple soudure à l'arc , moteur électrique...
Avarie connue chez les manufacturiers :thumbup:
Et c'est pour en avoir sinon le coeur net, du moins une assez bonne idée que j'émettais l'hypothèse d'un examen technique chez Michelin ;-)
Je confirme que l'ozone est un vrai bon destructeur de gomme. Est-il à l'origine de ces craquelures ? Pas évident à dire ... mais c'est une piste à étudier (notamment le groupe électrogène ou le gonfleur à proximité de la voiture) ... le seul hic est que si les craquelures concernent les 4 pneus ça doit être une sacrée source d'émission d'ozone alors !!! 8O
Z3 : un S50 oui ... mais boite 6 Môssieur Si si, ça passe ... - Z4 : finalement le S54 c'est bien aussi
Si je tenais le dénommé Grégoire, qui un jour inventa la traction avant ... je lui ferais bien bouffer son brevet
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20971
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Craquelures sur PS4S

Message par cardoz »

Malfaçon ? :dur:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
BOBVMAX1700
régulier
régulier
Messages : 294
Inscription : 20 janv. 2019
Département : 59 Nord
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Pas loin de Lille

Re: Craquelures sur PS4S

Message par BOBVMAX1700 »

Salut

Je ne pense pas que ce soit la bâche, je l’ai acheté il y a 1 mois 😏
Et oui sur les 4 pneus 🤨 mais un peu moins prononcé sur l’avant
La première photo c’est l’arrière et l’autre c’est l’avant
Il faudrait à l’occasion que je regarde côté intérieur 🤔
16809549-67BB-4A4A-B277-511C19CBC69F.jpeg
6049C300-3EB5-4F86-A4DB-ED1FFED8B80F.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
La puissance n’est rien sans la maîtrise
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14917
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Craquelures sur PS4S

Message par DanZ »

2012 ?
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Craquelures sur PS4S

Message par Gatouille »

Non Dot 21 eme semaine 2020
Répondre

Revenir à « Pneus et Jantes Z4 sDrive »