Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

[INFOS] Comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément !)

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14920
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: [INFOS] Comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément !)

Message par DanZ »

Ne pas croire que j’ai dénigré le post de Zaime….
La spec constructeur est le gage de bonne santé.
Il faut aussi considérer qu’une huile à forte différence d’indice coûte très cher… si ce n’est pas nécessaire, à quoi bon.
N’empêche que BMW préconisait la Castrol 10/40 Ll4 Specific à la sortie en 2016 du 2 L….
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1103
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: [INFOS] Comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément !)

Message par Wan186 »

Alors... C'est bien de la LL-04 5W30 "Twin Power Turbo" qui était recommandée à l'origine. Maintenant çà serait pas la première Castrol 5W40 rebadgée BMW 5W30, donc tu n'aurais pas tord et moi non plus ;-)
La LL-04 était interdite aux US, à cause de leur carburant merdique, plein de souffre et d'ethanol.
Ca me fait donc penser: faut se renseigner à 2 fois pour ceux qui passent en ethanol :!:

Puis en 2014 c'était de la LL14 0W20 qui était recommandée pour le N20, car meilleur rendement et moins polluante, mais même protection grâce a un niveau de friction plus bas que la LL-04.
La LL17 a remplacé la LL14 en 2018, mais c'est une mise à jour mineur de la formule.

A noter que la LL-14 est déconseillée comme huile "performance" (pour circuit) car a une évaluation HTHS trop basse (comprendre "viscosité à haute température et haut cisaillement") :!:
Il faut alors préférer de la LL-04 ou à défaut de la LL-01.

----

J'ai pas la science infuse. Je suis toujours dans le flou concernant l'huile, et je suis plus avec la mentalité de Zaime.
Tout çà fait relativiser sur l'importance du grade plutôt que de la formule utilisée (/la norme).

La plupart des infos que je viens de donner sortent d'ici:
https://www.bimmerworld.com/BMW-Engine-Oil/

Ca permet de comprendre les différentes normes, leurs avantages / inconvénients, des notions sur les caractéristiques des huiles (v. le lexique bas de page), etc...
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14920
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: [INFOS] Comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément !)

Message par DanZ »

Erreur de frappe dans mon précédent message, il faut lire 5/40 Specific et non 10/40 (je suis contaminé par la TWS :lol: )
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: [INFOS] Comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément !)

Message par powermax »

Wan186 a écrit : mer. 7 juin 2023, 22:50 La LL-04 était interdite aux US, à cause de leur carburant merdique, plein de souffre et d'ethanol.
Ca me fait donc penser: faut se renseigner à 2 fois pour ceux qui passent en ethanol :!:
Sans être la parole du divin lol, je l'ai toujours mentionné.... Le N20, N52 etc ne supportent pas très bien les reprog éthanol, entre le problème de lubrification et de pression sur les coussinet d'huile, il y a aussi l'altération de l'huile par la combustion de l'éthanol BMW n'a pas conçu à l'heure actuelle un moteur fonctionnent de conception à l'éthanol, ni gpl etc. les bagnoles qui roulent en Colombie, ne sont pas des BMW moderne, mais des 4x4 asiat ou ricain avec des gros V6 ou V8 pas hyper pointue.
Bref,
Pour N20, la 0w20 était a utiliser uniquement pour le rodage du N20, on passait dès 15000km en 0w30 ou 5w30.
Pour N52, rodage en 0w30, puis pour un usage citadin on reste en 0w30, usage mixte 5w30, usage gros rouleur 0w40 (région froide) ou 5w40 (région tempérée)
Pour N52, la 5w30 et 5w40 font totalement le job.
Dans tous les cas il ne faut surtout pas partir sur des 10w40 ou 10w60 :dur:
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Schumy67
CotiZant
CotiZant
Messages : 121
Inscription : 02 oct. 2022
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : 67450 - MUNDOLSHEIM

Température d'huile

Message par Schumy67 »

Bonjour.
Question pour les mécanos ....
Depuis l'automne que j'ai la voiture, l'aiguille se balladait entre 90 et 110. Aujourd'hui avec cette forte chaleur l'aiguille à accrochée le 1 du 120 qui est finalement le repère médian de la jauge.
A partir de quelle température faut il s'inquiéter ou commencer à baisser le rythme ?
C'est ma première voiture avec une jauge de température d'huile, avant je n'avais que la température d'eau avec laquelle je sais qu'il faut rester sous 90 degrés alors quand je vois 120 degrés c'est troublant.

Merci
Z4 E89 sDrive 23i gris anthracite "Spacegrau", cuir Kansas Canberra beige.
BM - 2010 - 18 pouces
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32643
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: [INFOS] Comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément !)

Message par Bernard61 »

Tout est dans le post juste à coté ;-) (1ère page)
Recherche avec "huile" + "température" :thumbup:
Fusionné.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
Schumy67
CotiZant
CotiZant
Messages : 121
Inscription : 02 oct. 2022
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : 67450 - MUNDOLSHEIM

Re: [INFOS] Comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément !)

Message par Schumy67 »

Oh putain j'ai honte d'avoir posé la question... :oops:
Merci pour la fusion.
Z4 E89 sDrive 23i gris anthracite "Spacegrau", cuir Kansas Canberra beige.
BM - 2010 - 18 pouces
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 sDrive »