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[INFOS] Comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément !)

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Raph57
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Re: [INFOS] Comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément !)

Message par Raph57 »

Une idée du kilométrage préconisé pour le remplacement ? A minima une tendance...

Laurent alias Lb02 pourrait peut-être nous préparer un tuto :whistling:
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Re: [INFOS] Comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément !)

Message par regtoc19 »

Puisque les spécialistes semblent être là, je viens de m' apercevoir, en relisant le bon de livraison, que le garage ou j'ai acheté mon e89 il y a pile un mois, 1600 km faits depuis, 4 cyl s-drive 1.8 de 03/2013-103100 km, m'a fait une vidange avec de la Total 0W20... :(

Ça ne me semble pas trop être ce que préconise BMW pour ce moteur N20, des avis ?

MerZi :oops:
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Re: [INFOS] Comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément !)

Message par JB67 »

Un conseil : refait la vidange rapidement avec de la 5w30…
Sinon Titi va encore avoir du boulot :woot:
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Re: [INFOS] Comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément !)

Message par JB67 »

ZAIME60 a écrit : mar. 6 juin 2023, 11:58 Je viens de voir qu'il y a effectivement un clapet au niveau du filtre à huile qui fait tourner en circuit fermé/ouvert en fonction de la température d'huile.

De même la pompe électrique tourne suivant 4 modes en fonctionnement normal la température eau est à 104 degré (économie de carburant) et en arsouille totale elle descend à 90 (meilleure performance)

D'ailleurs en faisant mes recherches je me suis rendu compte que TOUTES LES Z4 35i et 35is de 2009 à 2016 ont été rappelé aux USA pour le remplacement de la pompe à eau

https://bmwrepairguide.com/sib/011321.pdf

Donc aux USA on remplace la pompe à eau gratuitement et en France on te laisse débourser ......BMW est à vomir sur ce point

Propriétaire de Z4 35I/IS vous savez donc qu'il faut budgétiser la défaillance de la pompe à eau...... :whistling:
Et en Suisse ?

Pour le clapet sur le filtre à huile, il est fermé quand tu fais la vidange et pour ma part j’ai aspiré 60 ml d’huile usagée avant de remettre de l’huile neuve puis le filtre.
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Re: [INFOS] Comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément !)

Message par ZAIME60 »

La class action est une procédure spécifique aux USA je ne pense pas que la Suisse ai un traitement différent que la France c'est à dire quand la pompe a eau tombe en panne tu payes.....

Les nouvelles pompes à eau sont garanties (et le remplacement dans le cadre de la class action) 7 ans / 1400000 km cela donne une idée

Dans ma notice de Z4 la 0W20 n'est pas homologuée pour la Z4 E89 quelque soit la motorisation donc partir sur de la 5W30 n'est pas idiot
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Re: [INFOS] Comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément !)

Message par DanZ »

Pourquoi pas de la 5/40 Specific ?
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Re: [INFOS] Comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément !)

Message par regtoc19 »

Oui Zaime, j’avais vu ça aussi, donc RDV déjà pris ce matin pour la semaine prochaine :thumbup:

Je crois savoir qui va avoir intérêt de payer la facture... :evil: :whistling:
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Re: [INFOS] Comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément !)

Message par Wan186 »

Toi... Vu que BMW préconise du 0W20 depuis 2016 sur ce moteur (5W30 avant) :whistling:

Une petite surprise pour tous les "thickers" comme ils disent chez BITOG. Les voitures de NASCAR utilisent de la W20 :o
Lamborghini pour sa Gallardo LP 560-4 recommande de la 5W30... :lol:
On voit des N52 qui ont 500000 kms sans problèmes, avec 5W30 et 30000 kms entre vidanges... (faut juste pas avoir une vanne PCV défaillante trop longtemps...)
C'est plus les moteurs ou les huiles des années 90...
Bob, de BITOG utilise depuis des années de la W20 sur... Une Ferrari Maranello. Et vous savez quoi? Il a toujours pas eu de problèmes, après analyses son moteur se porte comme un charme :lol:

Mettre un grade plus élevé peut vous amener à user prématurément votre moteur. Car 90% de l'usure se fait au démarrage, là où des W40 sont trop visqueuses pour protéger.
Un grade plus élevé a tendance à augmenter la friction interne quand elle est encore froide, ce qui l'amène aussi à se dégrader plus rapidement, et demande donc des intervalles de vidange plus courts.

-----

Ca dépend de tellement de facteurs. Température extérieur, utilisation du véhicule, turbo ou athmo, couple, type d'essence (98? Gasoil?), type de refroidissement (d'où le W20 en Nascar).

Oui, j'ai déjà connu des mecs il y a 10 ans qui mettaient de la 10W60 dans un moteur, et qui savaient ce qu'ils faisaient. Voiture de drift, 1.8 bars de suralimentation, 600 N.m de couple sur un 2l ou un 2.5l, proche du rupteur en pleine charge pendant 10 bonnes secondes et peut être 2 secondes entre chaque charge, température sur la piste proche des 60°C. Là çà se comprend :?

Respectez les préconisations constructeur... Montez en grade uniquement si vous voyez que vous montez trop en température huile, ce qui devrait se faire si vous faites de la piste et/ou que vous êtes avec des températures extérieures extrêmes. Si vous avez un doute, la 5W30 c'est l'huile à tout faire... C'est pour çà que BMW ne se prend pas la tête et utilise celle-ci pour 99% de ces moteurs. Même pour les M4 ;-)
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Re: [INFOS] Comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément !)

Message par Joel91 »

Deux révisions faites chez BMW pour la mienne (sdrive 20i phase 2 de 2016 donc un N20), toujours avec de l’huile 5w30.
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Re: [INFOS] Comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément !)

Message par ZAIME60 »

Wan186 a écrit : mer. 7 juin 2023, 03:40
Mettre un grade plus élevé peut vous amener à user prématurément votre moteur. Car 90% de l'usure se fait au démarrage, là où des W40 sont trop visqueuses pour protéger.
Un grade plus élevé a tendance à augmenter la friction interne quand elle est encore froide, ce qui l'amène aussi à se dégrader plus rapidement, et demande donc des intervalles de vidange plus courts.
Je suis d'accord avec toi et je me rappelle un professionnel reconnu FastElectrik qui disait que les coussinets les plus détruits qu'il voyait était sur les Z3M/Z4M qui parcouraient des petites distances avec de petits kilométrages (déshuilage entre 2 démarrages) et la 10W60

Pour les fanas des huiles entre 0W20/5W30 et 10W60 des fiches techniques

On voit parfaitement la différence à basse température ou la 60 est très épaisse (mauvaise protection) et à l'inverse elle arrive à maintenir un film à haute température (c'est très basique ce que je dis...)

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Re: [INFOS] Comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément !)

Message par regtoc19 »

Merci à vous :thumbup: .Je préfère garder mon RDV, je ne pars pas non plus sur du W60 ;-)
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Re: [INFOS] Comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément !)

Message par DanZ »

Pourquoi ne pas prendre en compte l’indice à froid ?
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Re: [INFOS] Comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément !)

Message par ZAIME60 »

Quand j'étais jeune et con (je suis moins jeune actuellement) j'avais lu une thèse de fin de doctorat sur la lubrification des coussinets....plus de 200 pages.... :D :D et si je n'ai pas Alzheimer je me souviens de ceci

Pour le fun le début de l'introduction

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Bref pour faire simple et j'ai tout compris (ce qui n'est pas certain) :

Les M3 atmosphérique ont des régimes pouvant monter à 8000 tr/min et une rupture du film d'huile à ce régime est catastrophique à ce régime et se traduit en général par une bielle coulée.

Bref les ingénieurs BMW préconise une 10W60 pour éviter ceci sachant que l'usure au démarrage et à la montée à la température est supérieure.

Bref BMW a préféré une usure supérieure sur les S50/S54/S65 en utilisation quotidienne des M3 atmosphérique plutôt que de prendre le risque de couler les bielles en arsouille.

Entre usure et destruction BMW a choisi sur les M3 ATMOSPHERIQUE et UNIQUEMENT M3 (Z3M/Z4M) atmosphérique....

Un paisible Driver comme DAN Z :) :) :) qui ne dépasse pas 2000 tr/min et 100 km par mois sur son S50 (ou lui sera reconnaissant) ne lui en voudra pas si il tourne en 5W30 mais un Normal Driver qui exploite sa Z3M/M3 entre 6000/8000 tr/min a intérêt à prendre la 10W60 recommandée

La différence entre 6000 tr/min et 8000 tr/min est énorme et les contraintes sur le cisaillement de l'huile et les autres pièces aussi

L'usure lors des démarrages et la montée en température est la plus importante......on parle d'usure.....une rupture du film d'huile est catastrophique on parle de destruction

Tout ceci pour dire que mettre une 10W60 sur un N54, un N20 est une très mauvaise idée....et que la 5W30 et bien plus adaptée....

Tout ceci (et je radote) pour dire que j'ai vue une Toyota Corrola en Afrique avec 2.5 millions de km.....elle a atteint ce kilométrage grâce à un entretien exceptionnel et rigoureux avec une dernière vidange à 1.8 millions de km (elle consommait de l'huile...)

Je me réserve le droit de me tromper (sauf sur la Corolla) mais pas de nœud au cerveau une E89 = 5W30 c'est universel
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DanZ
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Re: [INFOS] Comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément !)

Message par DanZ »

Et encore, tu n’abordes pas le problème des Vanos :lol:

J’attendais la séquence des pièces moteur usinées maintenant avec, une très grande précision :lol: par ce qu’avant 2010, les usinages se faisaient au burin ….
L’avantage, c’est que maintenant, on peut vidanger tous les 30 000 sauf les boîtes qui sont à vie…… de la garantie :thumbsup:

Il faut aussi s’adapter au régime moteur. Maintenant, avec un turbal et 5500 tr, de l’huile Lesueur doit suffire :evil:

Dans le Clubman CooperS, c’est Castrol 5/40 Specific :D
Preco à la sortie du 2.00 bmw….
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Re: [INFOS] Comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément !)

Message par regtoc19 »

ZAIME60 a écrit : mer. 7 juin 2023, 19:32
E89 = 5W30, c'est universel
CQFD, merci Zaime :thumbup:
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