Ne pas croire que j’ai dénigré le post de Zaime….
La spec constructeur est le gage de bonne santé.
Il faut aussi considérer qu’une huile à forte différence d’indice coûte très cher… si ce n’est pas nécessaire, à quoi bon.
N’empêche que BMW préconisait la Castrol 10/40 Ll4 Specific à la sortie en 2016 du 2 L….
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[INFOS] Comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément !)
- Wan186
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Re: [INFOS] Comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément !)
Alors... C'est bien de la LL-04 5W30 "Twin Power Turbo" qui était recommandée à l'origine. Maintenant çà serait pas la première Castrol 5W40 rebadgée BMW 5W30, donc tu n'aurais pas tord et moi non plus
La LL-04 était interdite aux US, à cause de leur carburant merdique, plein de souffre et d'ethanol.
Ca me fait donc penser: faut se renseigner à 2 fois pour ceux qui passent en ethanol
Puis en 2014 c'était de la LL14 0W20 qui était recommandée pour le N20, car meilleur rendement et moins polluante, mais même protection grâce a un niveau de friction plus bas que la LL-04.
La LL17 a remplacé la LL14 en 2018, mais c'est une mise à jour mineur de la formule.
A noter que la LL-14 est déconseillée comme huile "performance" (pour circuit) car a une évaluation HTHS trop basse (comprendre "viscosité à haute température et haut cisaillement")
Il faut alors préférer de la LL-04 ou à défaut de la LL-01.
----
J'ai pas la science infuse. Je suis toujours dans le flou concernant l'huile, et je suis plus avec la mentalité de Zaime.
Tout çà fait relativiser sur l'importance du grade plutôt que de la formule utilisée (/la norme).
La plupart des infos que je viens de donner sortent d'ici:
https://www.bimmerworld.com/BMW-Engine-Oil/
Ca permet de comprendre les différentes normes, leurs avantages / inconvénients, des notions sur les caractéristiques des huiles (v. le lexique bas de page), etc...
La LL-04 était interdite aux US, à cause de leur carburant merdique, plein de souffre et d'ethanol.
Ca me fait donc penser: faut se renseigner à 2 fois pour ceux qui passent en ethanol
Puis en 2014 c'était de la LL14 0W20 qui était recommandée pour le N20, car meilleur rendement et moins polluante, mais même protection grâce a un niveau de friction plus bas que la LL-04.
La LL17 a remplacé la LL14 en 2018, mais c'est une mise à jour mineur de la formule.
A noter que la LL-14 est déconseillée comme huile "performance" (pour circuit) car a une évaluation HTHS trop basse (comprendre "viscosité à haute température et haut cisaillement")
Il faut alors préférer de la LL-04 ou à défaut de la LL-01.
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J'ai pas la science infuse. Je suis toujours dans le flou concernant l'huile, et je suis plus avec la mentalité de Zaime.
Tout çà fait relativiser sur l'importance du grade plutôt que de la formule utilisée (/la norme).
La plupart des infos que je viens de donner sortent d'ici:
https://www.bimmerworld.com/BMW-Engine-Oil/
Ca permet de comprendre les différentes normes, leurs avantages / inconvénients, des notions sur les caractéristiques des huiles (v. le lexique bas de page), etc...
- DanZ
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Re: [INFOS] Comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément !)
Erreur de frappe dans mon précédent message, il faut lire 5/40 Specific et non 10/40 (je suis contaminé par la TWS )
- powermax
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Re: [INFOS] Comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément !)
Sans être la parole du divin lol, je l'ai toujours mentionné.... Le N20, N52 etc ne supportent pas très bien les reprog éthanol, entre le problème de lubrification et de pression sur les coussinet d'huile, il y a aussi l'altération de l'huile par la combustion de l'éthanol BMW n'a pas conçu à l'heure actuelle un moteur fonctionnent de conception à l'éthanol, ni gpl etc. les bagnoles qui roulent en Colombie, ne sont pas des BMW moderne, mais des 4x4 asiat ou ricain avec des gros V6 ou V8 pas hyper pointue.
Bref,
Pour N20, la 0w20 était a utiliser uniquement pour le rodage du N20, on passait dès 15000km en 0w30 ou 5w30.
Pour N52, rodage en 0w30, puis pour un usage citadin on reste en 0w30, usage mixte 5w30, usage gros rouleur 0w40 (région froide) ou 5w40 (région tempérée)
Pour N52, la 5w30 et 5w40 font totalement le job.
Dans tous les cas il ne faut surtout pas partir sur des 10w40 ou 10w60
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- Schumy67
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Température d'huile
Bonjour.
Question pour les mécanos ....
Depuis l'automne que j'ai la voiture, l'aiguille se balladait entre 90 et 110. Aujourd'hui avec cette forte chaleur l'aiguille à accrochée le 1 du 120 qui est finalement le repère médian de la jauge.
A partir de quelle température faut il s'inquiéter ou commencer à baisser le rythme ?
C'est ma première voiture avec une jauge de température d'huile, avant je n'avais que la température d'eau avec laquelle je sais qu'il faut rester sous 90 degrés alors quand je vois 120 degrés c'est troublant.
Merci
Question pour les mécanos ....
Depuis l'automne que j'ai la voiture, l'aiguille se balladait entre 90 et 110. Aujourd'hui avec cette forte chaleur l'aiguille à accrochée le 1 du 120 qui est finalement le repère médian de la jauge.
A partir de quelle température faut il s'inquiéter ou commencer à baisser le rythme ?
C'est ma première voiture avec une jauge de température d'huile, avant je n'avais que la température d'eau avec laquelle je sais qu'il faut rester sous 90 degrés alors quand je vois 120 degrés c'est troublant.
Merci
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BM - 2010 - 18 pouces
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- Bernard61
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Re: [INFOS] Comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément !)
Tout est dans le post juste à coté (1ère page)
Recherche avec "huile" + "température"
Fusionné.
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Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
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- Schumy67
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Re: [INFOS] Comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément !)
Oh putain j'ai honte d'avoir posé la question...
Merci pour la fusion.
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