Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

N52 et jus de betterave

Vous avez un doute sur le type de sujet ? Postez donc ici.
Avatar de l’utilisateur
Vintz
motivé
motivé
Messages : 39
Inscription : 22 mai 2023
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : RUEIL MALMAISON

N52 et jus de betterave

Message par Vintz »

Bonjour à tous,

Devant le prix actuelle de la tisane, j'ai sacrifié à une reprog Ethanol pour le N52 de mon E89.
Il y a ceux qui sont pour, il y a ceux qui sont contre : sachant que la reprog se recale sur le type de carburant, rien ne m'empêche de remettre du SP98 quand me chante ; je ne souhaite juste pas entrer dans en débat entre pro & anti ethanol :innocent:

Ce petit disclaimer posé, voici un premier retour : si les démarrages à froid sont un peu plus sollicitants sur le démarreur (il tourne peut-être 2 secondes avant que le moteur ne se lance au lieu d'un allumage quasi instantané au SP98), tout fonctionne ensuite comme prévu. Le moteur fonctionne normalement, il prend des tours comme avant, je consomme environ 10-15% de plus selon l'usage, comme il se doit avec ce changement de carburant. L'odeur de l'échappement à froid dans le garage, laisse noter qu'on n'est pas sur du SP98.
Ca fait environ 700-1000 k que je roule en 100% E85.
3 retours :
1- le prix à la pompe quand je fais le plein, ça fait plaisir (la petite station AVIA à côté de chez moi, en plein centre-ville, donc pas la moins chère, me réclame 55 € pour un plein :clap: )
2- Ca ne sert à rien de mettre de l'E85 si c'est pour faire des petits trajets (genre le moteur qui n'a pas vraiment le temps de monter en température) : le "gavage" avec l'E85 à froid bouffe tout le bénéfice
3- l'ODB m'indique des valeurs de conso moyenne à priori délirantes en comparaison avec la conso réelle (genre 8,7 l/100 km à l'OdB contre 10,2 l/100km constatés à la pompe) 8O

C'est sur ce deuxième point que je m'interroge : où est prise l'info de la conso pour l'OdB ? Si c'est sur un débimètre de carburant, il y a un truc qui déconne.
Si par contre, la prise d'info se fait sur le débimètre d'air, ça peut s'expliquer assez bien : la différence entre les rapport stochiometriques (qu'on pourra toujours corriger ou pas en fonction la densité) ça pourrait bien être un début d'explication :dur: .

D'autres Z-istes ont-ils également modifié leur moteur pour accepter l'E85 ? Avez-vous fait les mêmes constats ? Quelles pistes pour l'écart à l'ODB ?
Merci de vos lumières :thumbsup:
"Sans maîtrise, la puissance n'est rien" - Pirelli
(ou le premier fossé à proximité)
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1103
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: N52 et jus de betterave

Message par Wan186 »

Les BMW (à part très anciennes) çà se fait via l'électronique. durée d'ouverture des injecteurs * débit injecteurs / mesure capteur de vitesse.

C'est une vrai reprog ou tu as un boitier?
Et il t'aurais pas changé les injecteurs ou les aurait re-calibré?

Il est possible de calibrer la consommation (menu secret technicien n°20).
Le chiffre XXXX est le rapport X.XXX = conso réelle / conso calculée. On passe au chiffre du rang de gauche en passant par le prochain sous-menu.
Avatar de l’utilisateur
Vintz
motivé
motivé
Messages : 39
Inscription : 22 mai 2023
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : RUEIL MALMAISON

Re: N52 et jus de betterave

Message par Vintz »

Merci Wan186 pour ta réponse !

C'est une vraie reprog.
Le gars a tout géré via l'électronique, il n'a pas sorti la moindre clé. Donc injecteurs d'origine.
quant à la recalibration, si c'est via l'électronique de la voiture que ça se fait (moyennant boitier), je dirais "c'est possible"
(ça dépasse largement mes compétences :dur:)

Je suis preneur du lien vers le super menu secret technicien si tu as :roll:

Merci d'avance !
"Sans maîtrise, la puissance n'est rien" - Pirelli
(ou le premier fossé à proximité)
Avatar de l’utilisateur
Josl1
régulier
régulier
Messages : 375
Inscription : 24 août 2021
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Epinal (88)

Re: N52 et jus de betterave

Message par Josl1 »

Je suis surpris de voir que tu mets du SP98 dans ton E89.
Le mien tourne au SP95.
Z4 sDrive 23i Alpinweiss viewtopic.php?f=1&t=54301
Avatar de l’utilisateur
Vintz
motivé
motivé
Messages : 39
Inscription : 22 mai 2023
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : RUEIL MALMAISON

Re: N52 et jus de betterave

Message par Vintz »

J'ai pu lire, au travers du forum, que certains ont rencontré des soucis avec le SP95 (et encore plus avec l'E95E10).
Perso, je n'ai pas eu l'occasion de vraiment essayer
La reco du gars qui m'a fait la reprog, c'est 1/2 plein de SP98 tous les 4 pleins de E85 (histoire de ne pas trop "assécher" les circuits)
Je vais être bête et discipliné : je vais m'y tenir :innocent:
"Sans maîtrise, la puissance n'est rien" - Pirelli
(ou le premier fossé à proximité)
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14920
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: N52 et jus de betterave

Message par DanZ »

(Bêtise et discipline....... j'aime bien l'association :oops: )

Je crois que l'indication de l'indice d'octane est un mini et non un maxi.... c'est comme les bons Sky, ya la base et ya le nectar :lol:
Même la tondeuse tourne au 98....
Avatar de l’utilisateur
Vintz
motivé
motivé
Messages : 39
Inscription : 22 mai 2023
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : RUEIL MALMAISON

Re: N52 et jus de betterave

Message par Vintz »

C'est le conducteur du Z qui roule au Sky :lol:
"Sans maîtrise, la puissance n'est rien" - Pirelli
(ou le premier fossé à proximité)
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1103
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: N52 et jus de betterave

Message par Wan186 »

Vintz a écrit : mar. 13 juin 2023, 09:05 quant à la recalibration, si c'est via l'électronique de la voiture que ça se fait (moyennant boitier), je dirais "c'est possible"
(ça dépasse largement mes compétences :dur:)

Je suis preneur du lien vers le super menu secret technicien si tu as :roll:

Merci d'avance !
C'est fait dans ISTA-D. Le truc qui est étonnant, c'est que si il t'avait fait le recalibrage, je suppose que
1) çà le prendrait en compte pour le calcul
2) çà ne donnerait pas un si grand écart.

Tu as l'écart qu'avec l'E85? Il y en a d'autres dans ton cas? Tu sais utiliser une calculatrice? :lol:

Pour le menu caché, va voir ici :

viewtopic.php?p=1415837#p1415837

Pour infos supplémentaires:
-on peut y accéder du moment que l'on est à l'arrêt, et contact mis.
-pour passer au menu principal suivant, c'est un appui long sur la même touche, pour voir que le numéro de menu principal, puis appui court pour incrémenter le numéro jusqu'au menu souhaité.
-pour passer au sous menu suivant, c'est un simple appui court.
Avatar de l’utilisateur
Vintz
motivé
motivé
Messages : 39
Inscription : 22 mai 2023
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : RUEIL MALMAISON

Re: N52 et jus de betterave

Message par Vintz »

Merci pour les infos, Wan186.
Et pour la petite histoire :
- je doute que le gars ait travaillé avec ISTA-D
- pas encore essayé avec du 100% SP98 (ça me donnerait tout suite un meilleur feedback, mais va d'abord falloir finir le plein de E85...). Je vais donc attendre d'avoir rechargé avec du 100% SP98 avant de tripoter le réglage
- je ne sais pas si je suis le seul couillon dans ce cas (pas trouvé de message de ce style sur la toile)
- pour la calculatrice, je gère s'il n'y a pas trop de boutons :whistling:
"Sans maîtrise, la puissance n'est rien" - Pirelli
(ou le premier fossé à proximité)
JACKNICE
habitué
habitué
Messages : 1571
Inscription : 06 févr. 2011
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : NICE

Re: N52 et jus de betterave

Message par JACKNICE »

Pour avoir eu plusieurs autos reprogrammées à l’éthanol l’OBD indiquait toujours la même conso que celle à l’essence, alors que je consommais en réalité
20/25% de plus.
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CotiZant
CotiZant
Messages : 18163
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: N52 et jus de betterave

Message par Titi 85 »

DanZ a écrit : mar. 13 juin 2023, 10:21 (Bêtise et discipline....... j'aime bien l'association :oops: )
c'est comme les bons Sky, ya la base et ya le nectar :lol:
Enfin :roll: :lol: moi aussi j’aime bien...et pas que la deuxième... :D ;-)
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: N52 et jus de betterave

Message par powermax »

Josl1 a écrit : mar. 13 juin 2023, 09:23 Je suis surpris de voir que tu mets du SP98 dans ton E89.
Le mien tourne au SP95.
SP98 pour puissance optimale
SP95 pour puissance nominale
SP95E10 pour puissance minimale

Pour le N52, il n'est pas prévu pour rouler au E85, sauf si changement d'injecteur, remplacement bougie, vidange rapproché à 15000km, et surveillance de membrane de la pompe HP, sans oublier une surconsommation de 35/45%
J'ai déjà fait le calcul, quand on met tout bout à bout, on ne s'y retrouve pas, a moins de beaucoup rouler, de faire l'entretien soit même et surtout sans avoir de couille...
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Josl1
régulier
régulier
Messages : 375
Inscription : 24 août 2021
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Epinal (88)

Re: N52 et jus de betterave

Message par Josl1 »

Merci @powermax, je retiens.
J'ai justement le plein à faire, en vue d'une grosse balade. Je vais tenter le 98 :thumbup:
Z4 sDrive 23i Alpinweiss viewtopic.php?f=1&t=54301
Avatar de l’utilisateur
Vintz
motivé
motivé
Messages : 39
Inscription : 22 mai 2023
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : RUEIL MALMAISON

Re: N52 et jus de betterave

Message par Vintz »

powermax a écrit : ven. 16 juin 2023, 08:34 Pour le N52, il n'est pas prévu pour rouler au E85, sauf si changement d'injecteur, remplacement bougie, vidange rapproché à 15000km, et surveillance de membrane de la pompe HP, sans oublier une surconsommation de 35/45%
Bonjour PowerMax,

C'est quoi ta source qui préconise le changement de bougies, d'injecteur, la réduction des pas de vidange et aussi la surconso ?
Je n'ai certes pas un gros feedback à ce jour sur la reprog à l'éthanol, mais hormis un démarrage à froid un chouille plus sollicitant sur le démarreur, je ne constate pas jusqu'à maintenant de dysfonctionnement (ratés d'allumage, fumées à l'échappement ou cliquetis) et clairement pas une telle surconso (je reste sur du +10% à +20% en fonction des usages)
Merci d'éclairer ma lanterne de béotien
"Sans maîtrise, la puissance n'est rien" - Pirelli
(ou le premier fossé à proximité)
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: N52 et jus de betterave

Message par powermax »

Vintz a écrit : ven. 16 juin 2023, 12:07
powermax a écrit : ven. 16 juin 2023, 08:34 Pour le N52, il n'est pas prévu pour rouler au E85, sauf si changement d'injecteur, remplacement bougie, vidange rapproché à 15000km, et surveillance de membrane de la pompe HP, sans oublier une surconsommation de 35/45%
Bonjour PowerMax,
Merci d'éclairer ma lanterne de béotien
Salut ;) y'a suffisamment de retour, pas majoritairement positif sur le passage à l'E85 sur les N52, je ne cherche à pas faire peur, juste une mise en garde.
Bonne lecture.
viewtopic.php?f=108&t=53764
Et oui quand on passe en E85, ça les préparateurs et programmeurs ne le disent pas, sur les N52,N53, ou autre moteur un peu particulier, pointu, on doit rapprocher les vidange de 30000 à 15000km ( la segmentation des pistons n'est pas prévue pour une combustion à l'éthanol et l'huile se dégrade ainsi plus vite ) idem pour les bougies.
Pour les injecteurs et la pompe HP. ça passe ou ça casse et il faut surveiller ça attentivement.
De ce que j'observe depuis un moment, ici, sur fb, ou autre, si l'antique M54 des Z4E85 ph1 et Z3 peut supporter mieux le bioéthanol, sur les N43,N52,N53,N20 c'est pas ouf ouf, beaucoup reviennent sur une carburation à sp95/98.
Faire un plein à 55€ oui c'est tentant, mais si tu rajoutes 1000€ de programmation à amortir, et ça sans couille par la suite, en rapprochant juste les vidanges à 15000km au lieu de 30000Km , ( 216€ en moyenne ) + bougies ( forfait à 276€ ) + sur consommation de 20/30% parfois plus l'hiver, je n'ai toujours pas trouver le " gain d'économie ".
:huh:
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Répondre

Revenir à « Divers Technique Z4 sDrive »