Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

N52 et jus de betterave

Vous avez un doute sur le type de sujet ? Postez donc ici.
JACKNICE
habitué
habitué
Messages : 1571
Inscription : 06 févr. 2011
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : NICE

Re: N52 et jus de betterave

Message par JACKNICE »

Je ne peux que confirmer les propos de Powermax.

Je suis en procès depuis 4 ans, avec Motortech Toulon, suite à la casse du moteur de ma Cayenne Turbo, puisque ce “préparateur” (Lol) qui a converti cette auto à l’éthanol à 100% s’est bien gardé de me mettre en garde sur les risques éventuels. Bilan de l’opération, moteur HS juste après leur intervention.

Réfléchissez bien.
Avatar de l’utilisateur
Vintz
motivé
motivé
Messages : 39
Inscription : 22 mai 2023
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : RUEIL MALMAISON

Re: N52 et jus de betterave

Message par Vintz »

Je vous remercie pour ces précisions et retours d'expérience.
Sur la question du pas de révision raccourci (15000 km au lieu de 30000 km), je note. De toutes façons, le Z étant mon petit plaisir "loisir" et pas mon daily, je pense que j'aurai atteint les 2 ans avant les 15 000 km . Mais ça va toujours mieux en l'ayant présent à l'esprit.

Ce que je note aussi dans les différents retours, c'est que ce sont des boitiers qui ont été ajoutés (Motortech, Biotech...) qui sont à l'origine des grosses pannes ; en général, ils se contentent de "gaver" le moteur en carburant sans prendre en compte l'avance à l'allumage, la richesse, le fait que le moteur peut rouler en mélange pauvre avec l'E85 sans se détruire comme c'est le cas avec du SP98 en mélange pauvre, etc... (je ne parle même pas des grosses arnaques du boitier fantôme qui se contente de ponter la prise d'info sur la sonde lambda :dur: )

Est-ce que ce sera mieux avec une reprog du calculateur ? Je ne suis pas devin et ne peux prédire ce qui va se passer.
Ce que je sais, c'est pour l'instant, après environ 1 mois et 700 km, mon N52 fonctionne toujours sans infos ni bruit, ni fumées, ni ratés inquiétants. Et j'espère que tout va bien se passer.

Le gars qui m'a fait la reprog m'a bien conseillé de remettre environ 1/2 plein de SP98 tous les 4 pleins de E85 (je crois que je l'ai déjà dit) et j'envisage bien de suivre son conseil (ça me rappelle mes premières années de permis quand l'essence sans plomb est arrivée et qu'avec ma vieille Peugeot, je faisais 3 pleins de SP pour un plein de "plombée" :D Ca lui a plutôt réussi ce régime puisque je l'ai refourgée 100000 km plus tard et qu'elle roulait toujours :clap: )

Maintenant, en faisant la caisse :
j'ai payé environ 500 € pour la reprog
Aujourd'hui, autour de chez moi, le SP98 se vend autour de 2€/l quand l'E85 se vend autour de 1,15 €/l.
Je consomme environ 15-20% de plus avec de l'E85.
J'ai donc un différentiel "réel" de l'ordre de 62 cts/l (pas 85 cts)
Sur la base d'un plein de 50 litres, ça me fait environ 16 pleins pour amortir la modification. (c'est pas "délirant" non plus)
(Bon évidemment si ça commence à déconner, le business plan va en prendre un vieux coup)

Clairement, vu comme ça se comporte en été, je ne suis pas "chaud bouillant" pour faire tout l'hiver en E85, ni pour mettre la voiture en "hivernage" gavée ras les yeux de E85 (l'hiver en Ile de France, tu te ressens pas forcément d'aller faire des tours en cab')

Au pire du pire, si je commence à sentir des trucs bizarre, je ne vais pas insister non plus et surtout, dans tous les cas, je vais remettre régulièrement un coup de SP98 pour arrondir les angles (bête et discipliné je vous dis :D ).

Qui sait, avec un peu de chance "ça peut chémar" (grand esprit malade :? )

Et encore une fois, merci à tous pour vos éclairages et retours ! :thumbup:
"Sans maîtrise, la puissance n'est rien" - Pirelli
(ou le premier fossé à proximité)
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1103
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: N52 et jus de betterave

Message par Wan186 »

Si tu la met en hivernage, tu la rempli à raz bord de SP ;-)
Je suppose que tu sais pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2903
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: N52 et jus de betterave

Message par ZAIME60 »

Pour avoir essayer un M52 2.8 SV tournant au 100% Ethanol il avait des performances très très proche de mon M54 et surtout d'un 3.0 SI de 265 cv (SP 98) et je pense que l'Ethanol en est la cause.
Bref l'Ethanol augmente aussi la puissance et comme le dit Powermax le M52 est un moteur ancien. Le propriétaire avait remplacé néanmoins sa pompe essence celle stock n'aimant pas trop la plaisanterie néanmoins. Il roule depuis 30000 km sans souci.
Je pense que chaque moteur a sa vérité et parfois le carburant est accepté ou pas d'un point de vue fiabilité long terme.
JACKNICE
habitué
habitué
Messages : 1571
Inscription : 06 févr. 2011
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : NICE

Re: N52 et jus de betterave

Message par JACKNICE »

Les ennuis que j’ai eu sur mon Cayenne Turbo avec Motortech sont la conséquence non pas de la pose d’un boîtier, mais d’une reprogrammation.
Avatar de l’utilisateur
Vintz
motivé
motivé
Messages : 39
Inscription : 22 mai 2023
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : RUEIL MALMAISON

Re: N52 et jus de betterave

Message par Vintz »

Ok, entendu.
Je me note dans un coin « pas d’E85 dans un moteur turbo »
Je te souhaite tout le meilleur dans ton combat contre le « préparateur » à l’origine de tes déboires :thumbup: .
Wan186 a écrit : dim. 18 juin 2023, 15:50 Si tu la met en hivernage, tu la rempli à raz bord de SP ;-)
Je suppose que tu sais pourquoi.
Yes sir !
ZAIME60 a écrit : dim. 18 juin 2023, 18:38.
Je pense que chaque moteur a sa vérité et parfois le carburant est accepté ou pas d'un point de vue fiabilité long terme.
Ben c’est un l’idée que je commence à m’en faire …



Pour ne pas poster plusieurs fois de suite c'est ici
multi-quote
Merci.
"Sans maîtrise, la puissance n'est rien" - Pirelli
(ou le premier fossé à proximité)
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2903
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: N52 et jus de betterave

Message par ZAIME60 »

JACKNICE a écrit : dim. 18 juin 2023, 19:10 Les ennuis que j’ai eu sur mon Cayenne Turbo avec Motortech sont la conséquence non pas de la pose d’un boîtier, mais d’une reprogrammation.
Dans ce cas Shiftech est bien sûr responsable à 100 % mais peut-être que l'éthanol n'est en rien responsable ?

Si ils t'ont injecté une cartographie foireuse que le moteur aurait cassé que cela soit SP 98 ou Ethanol ???

Je prends mon N54T et si je lui injecte une cartographie avec un boost de 25 PSI, un contrôle de la wastegate inexistant, une pompe HP stock et des injecteurs stock incapable de débiter aussi fort je pense la durée de vie du moteur sera limitée SP98 ou E85

Bon pour toi in fine cela ne change rien.
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34964
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: N52 et jus de betterave

Message par Pierrot85 »

Aux experts de l'éthanol : l'amendement autorisant la programmation des calculateurs est-il passé ou c'est encore illégal ?
Je ne trouve pas grand chose sur le sujet ...
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Vintz
motivé
motivé
Messages : 39
Inscription : 22 mai 2023
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : RUEIL MALMAISON

Re: N52 et jus de betterave

Message par Vintz »

Oh ! la belle bleue !! :woot: :clap:
Magnifique et élégante manière de nous rappeler que toute reprogrammation du calculateur, que ce soit pour tirer davantage de puissance du moteur ou pour lui permettre de rouler avec d'autres carburants (légaux ou moins légaux) est toujours formellement prohibé par la législation française, sauf à repasser le véhicule aux Mines...

Maintenant, bien remis à niveau sur le sujet, on se rappellera cette maxime d'outre Manche : "Can't do the time, don't do the crime" :whistling:
"Sans maîtrise, la puissance n'est rien" - Pirelli
(ou le premier fossé à proximité)
JACKNICE
habitué
habitué
Messages : 1571
Inscription : 06 févr. 2011
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : NICE

Re: N52 et jus de betterave

Message par JACKNICE »

Ce n’est pas Shifteck, mais Motortech, à Toulon (La Garde) qui est responsable de mes déboires. Ils se sont plantés quelquepart dans leur reprogrammation. Et au niveau service client, on est pas vraiment sur la même longueur d’onde🤭
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2903
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: N52 et jus de betterave

Message par ZAIME60 »

Pierrot85 a écrit : lun. 19 juin 2023, 07:29 Aux experts de l'éthanol : l'amendement autorisant la programmation des calculateurs est-il passé ou c'est encore illégal ?
Je ne trouve pas grand chose sur le sujet ...
J'avais suivi le sujet et le projet de loi autorisant la programmation a été soutenu par le Sénat mais refusé par le gouvernement dans la dernière ligne droite.

A ce jour, la programmation Ethanol n'est donc pas légale et seul le boitier est possible sachant que la reprogrammation correcte est bien meilleure que le boitier d'un point de vue technique

J'avais fais des recherches et je n'ai trouvé qu'un seul procès en France pour une reprogrammation. (j'avais mis le lien) mais rien d'autres. Pas des centaines, pas des milliers de procès alors que chaque jours je pense que des dizaines de voitures Ethanol reprogrammés sans boitier sont impliquées dans des accidents plus ou moins sérieux.

Mon opinion : Nous sommes en plein dénit de réalité : Un peu comme si tu avais le droit de vendre de la drogue sur le domaine publique (le re programmateur), le passant ayant le droit de l'acheter (Le conducteur qui amène sa voiture pour la refaire reprogrammer) mais tu n'as pas le droit de rouler avec (ne pas consommer la drogue que tu as acheté). Si la reprogrammation Ethanol est interdite que fait la répression des fraudes pour interdire tous les professionnels ayant pignon sur rue et faisant de la publicité ?

Une modification notable au sens de la route implique une modification notable des indications indiquées sur la carte grise de la voiture

Pour une voiture roulant à l'Ethanol mention ES pour Essence et FE pour Ethanol

Sachant que l'essence contient 10 % Ethanol est ce que un véhicule ES donc essence est-il légal si :

- Un véhicule roulant avec 10 % de Ethanol est légal à priori oui ?
- Si je met un peu d'Ethanol et que mon taux d'éthanol est à 30 % et 70 % d'essence est-il encore légal ??
- Plus généralement à combien de pourcentage d'éthanol rend le véhicule illégal ????? 10, 11, 20, 30, 50 % ????

Je n'ai aucune réponse et je ne sais pas si les juges ont eu une fois à traiter ce genre de problème (sachant que le droit Français Pénal est opposable)
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34964
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: N52 et jus de betterave

Message par Pierrot85 »

C'est bien ce qu’il me semblait
Je suis d'accord avec toi qu'une reprog bien faite sera 1000 fois meilleure qu'un boitier ;-)
(Sans aborder les périphériques à adapter)
Mais je ne suis pas étonné du refus, c'était une porte ouverte à toute reprog et c'était compliqué pour "l'état" d'en vérifier le contenu
Difficile d'homologuer le nombre de reprog avec tous les "sorciers" à tous les coins de rue, pourtant nécessaire pour avoir la modif de CG
Ce qui est possible avec les boitiers ...
Je posais la question, car par exemple, en fonction de la loi, faire un passage en flexfuel peut camoufler 10% de puissance en plus ou un couple plus fort, et du coup homologuée, tout en restant en SP98 .... enfin bref, tu vois ce que je veux dire :lol: :lol:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Répondre

Revenir à « Divers Technique Z4 sDrive »