Non, "Bang" .
Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Hydrogène ? avenir ou feu de paille ?
- francis3159
- Modérateur
- Messages : 21564
- Inscription : 08 mars 2005
- Département : 31 Haute-Garonne
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
- Contact :
Re: Hydrogène ? avenir ou feu de paille ?
- philoo-59
- CotiZant
- Messages : 907
- Inscription : 08 avr. 2012
- Département : 59 Nord
- Véhicule : Z4 sDrive 30i
- Localisation : dans la campagne de Villeneuve d'Ascq
Re: Hydrogène ? avenir ou feu de paille ?
Oui avec l'hydrogène vert ou gris (des allemands dont tu parlais) mais il y a aussi la piste de l'hydrogène blanc, qui lui est totalement propre :
https://www.h2-mobile.fr/dossiers/hydro ... ut-savoir/
https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 83713.html
- Pierrot85
- Bienfaiteur
- Messages : 34966
- Inscription : 01 avr. 2005
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Vendée
Re: Hydrogène ? avenir ou feu de paille ?
N'achète pas de M2 alors
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
- bersou
- Vice-TréZorier
- Messages : 40649
- Inscription : 04 déc. 2006
- Département : 37 Indre-et-Loire
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : A l'est de Tours
Re: Hydrogène ? avenir ou feu de paille ?
La plus grande station à hydrogène d’Europe ouvre à Paris https://www.largus.fr/actualite-automob ... 27559.html
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Life is short, make it sweet...
- THONY
- régulier
- Messages : 173
- Inscription : 25 févr. 2023
- Département : 28 Eure-et-Loir
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : CHARTRES
Re: Hydrogène ? avenir ou feu de paille ?
Sans doute plusieurs alternatives à l’essence se côtoieront, l’Hydrogène en est une, d’après une de mes connaissances proche du dossier c’est une priorité de l’état, cependant sa viabilité serait pour le moment cantonnée aux « gros porteurs » bateaux, semi-remorques, trains ….
- Jeanphi86
- Modérateur
- Messages : 3576
- Inscription : 07 janv. 2012
- Département : 86 Vienne
- Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
- Localisation : Verrieres 86410
Re: Hydrogène ? avenir ou feu de paille ?
Pas prêt d’arriver dans la Vienne
Déjà que pour faire le plein de 98 il faut faire 40 km aller retour de mon domicile
Déjà que pour faire le plein de 98 il faut faire 40 km aller retour de mon domicile
- Tom41
- habitué
- Messages : 1037
- Inscription : 13 déc. 2015
- Département : 18 Cher
- Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
- Localisation : Bourges (18)
Re: Hydrogène ? avenir ou feu de paille ?
La Globule est demandé pour un record de conso !
Z3 Atlanta 1.8 Z3 Topaze 2.2
Z3 1.8 1999 / Z3 2.2 2002
La meilleure façon de produire l'avenir est de le créer (Abraham Lincoln)
Z3 1.8 1999 / Z3 2.2 2002
La meilleure façon de produire l'avenir est de le créer (Abraham Lincoln)
- powermax
- habitué
- Messages : 3785
- Inscription : 26 juil. 2010
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 sDrive 23i
- Localisation : basse Normandie
- Contact :
Re: Hydrogène ? avenir ou feu de paille ?
et puis il y a hydrogène et pile à combustible à hydrogène deux fonctionnements bien différents.
ça fait un moment que BMW travaille sur un moteur thermique à hydrogène.
Qui se souvient de la BMW 760li V12 de 260cv ? c'était un projet prometteur nous étions en 2006/2007.
https://www.motorlegend.com/essai-voitu ... 14388.html
Par manque d'intéret des politiciens allemands, la marque abandonne le projet mais ne l'oubli pas.
Il y a encore quelques mois, BMW émettait le souhait de venir au 24H du mans avec un V12 hydrogène ou pile à combustible à hydrogène en partenariat avec Toyota
ça aurait ou ça sera un peu causasse ( logo BMW - TOYOTA et châssis Dallara ^^ )
Bref, l'hydrogène le problème c'est sa production et son stockage. Il existe 3 modes de productions.
1-En lieu et place du gaz naturel, l’utilisation du biométhane (méthane issu de la fermentation de la biomasse) constitue aussi une solution pour produire un hydrogène décarboné ;l’hydrogène peut aussi être produit à partir d’eau et d’électricité, c’est l’électrolyse de l'eau. L’électrolyseur sépare une molécule d’eau en hydrogène et en oxygène. Cette voie est encore peu répandue car nettement plus coûteuse (2 à 3 fois plus chère que le reformage du gaz naturel) et réservée aujourd'hui à des usages spécifiques, comme l’électronique, qui requièrent un niveau élevé de pureté.
2-le reformage du gaz naturel à la vapeur d'eau est la technique la plus répandue. Il s’agit de faire réagir du méthane avec de l’eau pour obtenir un mélange contenant de l’hydrogène et du CO2. Le CO2 émis par ce procédé pourrait éventuellement être capté et stocké pour produire un hydrogène décarboné.
3-la gazéification permet de produire, par combustion, un mélange de CO et d’H2 à partir de charbon (solution qui émet beaucoup de CO2) ou de biomasse.
vu ici BMW IX5 Hydrogen Fuel Cell avec pile à combustible à Hydrogène.
https://www.ouest-france.fr/economie/au ... 60f4dbada5
ça fait un moment que BMW travaille sur un moteur thermique à hydrogène.
Qui se souvient de la BMW 760li V12 de 260cv ? c'était un projet prometteur nous étions en 2006/2007.
https://www.motorlegend.com/essai-voitu ... 14388.html
Par manque d'intéret des politiciens allemands, la marque abandonne le projet mais ne l'oubli pas.
Il y a encore quelques mois, BMW émettait le souhait de venir au 24H du mans avec un V12 hydrogène ou pile à combustible à hydrogène en partenariat avec Toyota
ça aurait ou ça sera un peu causasse ( logo BMW - TOYOTA et châssis Dallara ^^ )
Bref, l'hydrogène le problème c'est sa production et son stockage. Il existe 3 modes de productions.
1-En lieu et place du gaz naturel, l’utilisation du biométhane (méthane issu de la fermentation de la biomasse) constitue aussi une solution pour produire un hydrogène décarboné ;l’hydrogène peut aussi être produit à partir d’eau et d’électricité, c’est l’électrolyse de l'eau. L’électrolyseur sépare une molécule d’eau en hydrogène et en oxygène. Cette voie est encore peu répandue car nettement plus coûteuse (2 à 3 fois plus chère que le reformage du gaz naturel) et réservée aujourd'hui à des usages spécifiques, comme l’électronique, qui requièrent un niveau élevé de pureté.
2-le reformage du gaz naturel à la vapeur d'eau est la technique la plus répandue. Il s’agit de faire réagir du méthane avec de l’eau pour obtenir un mélange contenant de l’hydrogène et du CO2. Le CO2 émis par ce procédé pourrait éventuellement être capté et stocké pour produire un hydrogène décarboné.
3-la gazéification permet de produire, par combustion, un mélange de CO et d’H2 à partir de charbon (solution qui émet beaucoup de CO2) ou de biomasse.
vu ici BMW IX5 Hydrogen Fuel Cell avec pile à combustible à Hydrogène.
https://www.ouest-france.fr/economie/au ... 60f4dbada5
Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 https://www.facebook.com/groups/523286519399660
Anti Pneu Run Flat viewtopic.php?f=110&t=29563
Anti Pneu Run Flat viewtopic.php?f=110&t=29563
- Titi 85
- CotiZant
- Messages : 18166
- Inscription : 05 janv. 2016
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Les Sables d’olonne
Re: Hydrogène ? avenir ou feu de paille ?
BMW avait construit ça à une époque..
https://www.topgear.com/car-news/future ... LMIQ9HAWQw
https://www.topgear.com/car-news/future ... LMIQ9HAWQw
- bersou
- Vice-TréZorier
- Messages : 40649
- Inscription : 04 déc. 2006
- Département : 37 Indre-et-Loire
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : A l'est de Tours
Re: Hydrogène ? avenir ou feu de paille ?
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Life is short, make it sweet...
- JB67
- CotiZant
- Messages : 7315
- Inscription : 02 avr. 2015
- Département : 18 Cher
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : Cher
Re: Hydrogène ? avenir ou feu de paille ?
Foutaises…
46 millions de tonnes (au total) et à condition de forer à 3000 m (!!!)
Une goute d’eau dans la consommation mondiale !
La même info dans un autre pays Africain…
46 millions de tonnes (au total) et à condition de forer à 3000 m (!!!)
Une goute d’eau dans la consommation mondiale !
La même info dans un autre pays Africain…
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
- DanZ
- habitué
- Messages : 14921
- Inscription : 14 nov. 2009
- Département : 25 Doubs
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : Chat-le-Cud
Re: Hydrogène ? avenir ou feu de paille ?
Je viens de lire sur un site pas casher que l’Allemagne tournait le dos au train à hydrogène …. Après plus d’un an de tests, trop honéreux, pas rentable
- powermax
- habitué
- Messages : 3785
- Inscription : 26 juil. 2010
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 sDrive 23i
- Localisation : basse Normandie
- Contact :
Re: Hydrogène ? avenir ou feu de paille ?
Ils sont aussi sorti du Nucléaire pour un cout de 390miliards d'euros et en 1933 il avait un petit moustachu au pouvoir, l'Allemagne, ne prends pas toujours les bonnes décisions
Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 https://www.facebook.com/groups/523286519399660
Anti Pneu Run Flat viewtopic.php?f=110&t=29563
Anti Pneu Run Flat viewtopic.php?f=110&t=29563