Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Pare-choc avant et plaque d'immatriculation

Peinture, élément de tolerie, vitres, capote, hard-top...
piyai
CotiZant
CotiZant
Messages : 51
Inscription : 15 mai 2022
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Digoin

Pare-choc avant et plaque d'immatriculation

Message par piyai »

Bonjour,

J'ouvre ce post car j'ai bien trouvé quelques messages concernant les plaques d'immatriculation sur le forum, mais pas sur ce sujet spécifique.

Sur certaines photos de Z3 sur le forum je vois que le pare-choc avant a une forme spécifique pour y fixer la plaque d'immatriculation, en la pliant un peu en son centre.
A ce sujet j'ai vu une vidéo d'une personne qui cintrait une plaque en plastique à l'aide d'un décapeur thermique...

Sur ma nouvelle voiture par contre (importée d'Allemagne), je n'ai pas cette forme de pare-choc et la plaque est insérée dans un cadre en plastique fixé au pare-choc.

J'aurais aimé avoir vos avis sur les modes de fixation des plaques sur un pare-choc sans emplacement pour la plaque.

J'aurais aimé aussi insérer deux photos à mon message pour illustrer les 2 types de pare-chocs, mais, je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas cette option affichée (j'ai juste "créer un sondage")
Dernière modification par piyai le lun. 26 juin 2023, 11:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40648
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Pare-choc avant et plaque d'immatriculation

Message par bersou »

En Allemagne, c'est le système du porte plaque, la plaque d'immat n'est pas rivetée, ce qui est interdit en France :coffee:
Il te faut acheter un support de plaque ;-)

Pour les photos, c'est normal, les non cotisants n'ont la fonction insertion de photos que dans leur présentation :sleep:
Il te faut passer par un hébergeur externe ;-)
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
haddock
CotiZant
CotiZant
Messages : 5459
Inscription : 09 oct. 2011
Département : 52 Haute-Marne
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : saint-dizier

Re: Pare-choc avant et plaque d'immatriculation

Message par haddock »

C'est ca Bersou, en 2013 il voulait me la refuser au CT à cause de la plaque non fixée, depuis c'est toujours non fixé, c'est beaucoup plus joli comme ça.
Pour le CT comment dire :woot: :whistling: :lol: :lol:
Z3 1.9 individual noir cuir arizona sun .
le Z que du plaisirs La bête - Z3 coupé 3l La perle rare
piyai
CotiZant
CotiZant
Messages : 51
Inscription : 15 mai 2022
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Digoin

Re: Pare-choc avant et plaque d'immatriculation

Message par piyai »

bersou a écrit : lun. 26 juin 2023, 11:04 En Allemagne, c'est le système du porte plaque, la plaque d'immat n'est pas rivetée, ce qui est interdit en France :coffee:
Il te faut acheter un support de plaque ;-)

Pour les photos, c'est normal, les non cotisants n'ont la fonction insertion de photos que dans leur présentation :sleep:
Il te faut passer par un hébergeur ;-)
Merci pour l'info. Je vais me renseigner. Après, je ne vois pas bien la différence entre un "porte plaque" et un "support de plaque".
Car quand je cherche "support de plaques" sur internet, je trouve des pièces qui ressemblent beaucoup au "porte plaque" que j'ai sur ma voiture...

Pour le moment j'ai des plaques rouges allemandes, que je vais changer pour des WW d'ici une à deux semaines. Donc je vais sans doute utiliser encore ces porte-plaques allemands pour les WW, car si je perce le pare choc à chaque changement de plaques il va ressembler à un gruyère...

Pour les photos, c'est dommage de devoir passer par un hébergeur, car les photos sont supprimées après quelques années et quand je consulte les anciens post souvent les liens vers les photos ne sont plus valides...
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14920
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Pare-choc avant et plaque d'immatriculation

Message par DanZ »

Ce que tu peux faire (et que j’ai fait) afin de ne pas percer bêtement alors qu’il y a déjà deux trous d’usines, c’est de mettre 2 vis M3 ( de mémoire) cachées par des plots de rivets de plaques de la bonne couleur. Ensuite, il te faudra le support de plaque avant ( sur les baignoires, je ne crois pas qu’il soit nécessaire à l’arrière….😇
Dernière modification par DanZ le lun. 26 juin 2023, 11:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40648
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Pare-choc avant et plaque d'immatriculation

Message par bersou »

Quand tu as un support de plaque, tu perces le support et non le pare-choc ;-)
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14920
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Pare-choc avant et plaque d'immatriculation

Message par DanZ »

En fait, le support ne tient que par les vis….(ou rivets)
piyai
CotiZant
CotiZant
Messages : 51
Inscription : 15 mai 2022
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Digoin

Re: Pare-choc avant et plaque d'immatriculation

Message par piyai »

piyai a écrit : lun. 26 juin 2023, 12:09 Il me semble que j'ai trouvé : il faudrait que j'achète la pièce OEM n°51112492954
Ah non... finalement cette pièce ne convient qu'aux Z3 M...

Finalement il semble que ce soit la pièce 51 11 8 397 512
Si j'en crois le site allemand de vente de pièces hubauer-shop.de

D'ailleurs je trouve que ce site est vraiment bien fait, et ce vendeur semble avoir une très grande quantité de pièces...
Des avis sur ce site peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
Manu
CotiZant
CotiZant
Messages : 2900
Inscription : 11 janv. 2005
Département : 29 Finistère
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : DouarneneZ

Re: Pare-choc avant et plaque d'immatriculation

Message par Manu »

Sur le M, cette pièce est apprêtée, prête à peindre, sur les autre modèles elle est en plastique noir.
En effet, seuls les M l'avaient couleur carrosserie.
Mais les M se montent sur les non M, et inversement.
Sur mon 3.0 j'ai mis un M pour pouvoir le peindre couleur carrosserie afin que cela s'intègre mieux visuellement
piyai a écrit : lun. 26 juin 2023, 11:33 si je perce le pare choc à chaque changement de plaques il va ressembler à un gruyère...
Avec les nouvelles immat, les plaques restent à vie affectées à la voiture.
Et puis, si changement il doit y avoir, tu reprends les trous existants
Z3 3.0 roadster jaune - Ex Z3 1.8 roadster vert turquoise

Ne roules jamais plus vite que ton ange ne peut voler...
piyai
CotiZant
CotiZant
Messages : 51
Inscription : 15 mai 2022
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Digoin

Re: Pare-choc avant et plaque d'immatriculation

Message par piyai »

Merci pour les infos.

Ce qui est étonnant c'est que le modèle M coûte 31 € et le non M 51 €, chez le même vendeur...

Concernant la fixation de ces supports sur le pare-choc doit-on obligatoirement commander les vis OEM BMW ou bien on peut s'en sortir avec des vis inox standard ?


Inutile de "citer" juste après le post.
Merci
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14920
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Pare-choc avant et plaque d'immatriculation

Message par DanZ »

:lol: Prends des vis qui acceptent le cache couleur de fixation des plaques. Fouille dans ton gourbi, tu vas bien en trouver 2 :D

L'histoire du rivet était réelle du temps où il n'y avait pas de perceuse sans fil. Maintenant, si quelqu'un veut te piquer les plaques, rivets ou vis.... :dur:
piyai
CotiZant
CotiZant
Messages : 51
Inscription : 15 mai 2022
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Digoin

Re: Pare-choc avant et plaque d'immatriculation

Message par piyai »

Oui de plus tout le monde peut commander des plaques sur internet comme il veut.
J'ai commandé mes plaques WW sans devoir fournir aucun justificatif...

Sinon j'ai vérifié la fixation du porte plaques : elle est faite par des vis dans des trous sur le pare choc qui semble être d'origine et qui sont espacées de 26,5 cm
J'ai commandé un support de plaque OEM pour 51 € + frais de port.
Je n'ai pas le plan exact de la pièce mais j'imagine que les trous de fixation seront espacés d'autant...

Ensuite j'hésite entre plaque plastique ou alu.
Les plaques alu sont moins chères, et je les trouve plus esthétiques avec l'inscription en relief.
Ceci-dit la couleur a peut-être tendance à partir à la longue ?
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14920
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Pare-choc avant et plaque d'immatriculation

Message par DanZ »

Alors, sur l’avant, les plaques plastique ont du mal à épouser la V du pare-chocs. J’en ai cramé une en essayant de la ceintrer pour finalement y mettre une alu……
piyai
CotiZant
CotiZant
Messages : 51
Inscription : 15 mai 2022
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Digoin

Re: Pare-choc avant et plaque d'immatriculation

Message par piyai »

merci pour l'info.
D'abord en alu c'est moins cher. Je trouve qu'au niveau esthétique c'est mieux, "à l'ancienne", et si en plus c'est plus simple à fixer, alors le choix est fait !
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14920
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Pare-choc avant et plaque d'immatriculation

Message par DanZ »

Je préférais les plastique par ce qu'elles n'avaient pas de contour. J'ai laissé la plastique à l'arrière et mis une alu devant.... bon, après, ce ne sont que des plaques, je me suis dit que ma maniaquerie ne m'aidait pas à vivre :lol:
Si tu n'utilises (comme moi) que les fixations d'origine, il faut couder un peu la plaque à l'avant pour éviter qu'elle ne sorte aux extrêmes... :D
Normalement, les vis/écrous de fixation sont aussi vendus par BMW. Le problème est qu'ils sont prévus pour les supports de plaques Allemandes. La tête de la vis ne rentre pas dans les "caches rivets gaulois" :lol: j'ai fait une bidouille avec des vis Moly et des chevilles plastique :woot: mais ça tient super bien et puis un Z comme le mien, Y enapasdeux :lol:
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z3 »