Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2903
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is

Message par ZAIME60 »

Lb02 a écrit : mar. 4 juil. 2023, 06:53 À 131000 kilomètres
Bon à mon rythme de kilométrage annuel je prévois le remplacement en 2047 :D :D
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34965
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is

Message par Pierrot85 »

:D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
vichenzo
habitué
habitué
Messages : 514
Inscription : 18 sept. 2007
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiègne

Re: Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is

Message par vichenzo »

Sur les forum US il est admis qu'il est sage de remplacer en préventif la pompe aux environs de 100000kms .
C'est tout de même une panne qui immobilise l'auto qui doit être bien pénible en plein roadtrip avec madame.... :?

J'ajoute aussi que certaines vis sont à usage unique notamment les 2 qui permettent la fixation de la crémaillère de direction sur le berceau.

A+
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7315
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is

Message par JB67 »

Le préventif, je veux bien, mais faut pas abuser quand même !!!

Il s’agit d’une pompe avec des ailettes en plastique qui casse ou en métal ?
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
Raph57
CotiZant
CotiZant
Messages : 573
Inscription : 14 janv. 2018
Département : 57 Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Basse-Ham

Re: Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is

Message par Raph57 »

Un rapide coup d'œil sur les sites habituels de pièces détachées montre des modèles a priori tout alu, 420€ en SKF, 750€ en FEBI, ou mixte alu plastique, 550€ en FEBI.
Rien n'est mentionné concernant l'aube en elle même...

On va commencer à économiser...
Avatar de l’utilisateur
vichenzo
habitué
habitué
Messages : 514
Inscription : 18 sept. 2007
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiègne

Re: Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is

Message par vichenzo »

A ce que j'ai lu sur la pompe qui équipe le N54 qui est une continental/siemens d'origine, il y a deux types de panne, soit la partie plastique casse et c'est la fuite de liquide soit la partie électronique se met en carafe.

Remplacer la pompe origine par une pierburg full métal doit certainement résoudre le premier type de panne mais pas le deuxième.

A l'époque on changeait pompe a eau courroie d'accessoire et galet en préventif. De nos jours même BMW ne prévoit plus de préventif et raisonne plutôt en correctif.
Perso je continue d'appliquer la méthode préventive à mes véhicules plutôt que d'attendre la panne mais chacun est libre de faire comme il le souhaite.

A+
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34965
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is

Message par Pierrot85 »

JB67 a écrit : ven. 7 juil. 2023, 10:28 Le préventif, je veux bien, mais faut pas abuser quand même !!!

Il s’agit d’une pompe avec des ailettes en plastique qui casse ou en métal ?
Je suis d'accord avec JB, de plus si tu veux faire du préventif, pourquoi s’arrêter à la pompe à eau ?
Il y a tellement de périphériques qui risquent de lâcher ...
Sur E89 (sans viser particulièrement ce modèle, que encore une fois, j'adore) ou s'arrêter dans le préventif ?
Pompe HP par exemple ? bobine, bougies, jantes, moteur capote durite capteur ...
Bref, tellement d'éléments qui peuvent amener une panne ...
La solution du préventif est "tu achètes neuf avec une extension garantie/entretien 4 ans et après tu vends ... et tu rachètes ...
Et encore, rien ne dit que tu ne tombera pas en panne :lol:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14920
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is

Message par DanZ »

Toutafé :lol:
Lorsque je bossais, je changeais de carrosse tout les 12 à 16 mois :woot: avec 70/80 000 km par an, pas envie d'être planté à 2 h du mat en plein hiver dans le col du Gd St Bernard ou dans le Cantal..... :innocent:
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is

Message par powermax »

Pierrot85 a écrit : ven. 7 juil. 2023, 12:09 Le préventif, je veux bien, mais faut pas abuser quand même !!!
e suis d'accord avec JB, de plus si tu veux faire du préventif, pourquoi s’arrêter à la pompe à eau ?
Il y a tellement de périphériques qui risquent de lâcher ...
Sur E89 (sans viser particulièrement ce modèle, que encore une fois, j'adore) ou s'arrêter dans le préventif ?
Pompe HP par exemple ? bobine, bougies, jantes, moteur capote durite capteur ...
Bref, tellement d'éléments qui peuvent amener une panne ...
La solution du préventif est "tu achètes neuf avec une extension garantie/entretien 4 ans et après tu vends ... et tu rachètes ...
Et encore, rien ne dit que tu ne tombera pas en panne :lol:
Et dire qu'a un époque des E30, la pompe à eau était automatiquement remplacer à chaque changement de courroie de distribution.
Sur les E36/46 et les L6 M54 en général la pompe à eau succombait comme ça, sans prévenir, souvent autour des 100/150000KM ou 10 ans. C'était une moyenne.
Sur les N54/N55 je connais moins.
sur les N52, j'ai tenté à plusieurs reprises chez le concessionnaire de faire un devis (déjà rien que pour la purge du LDR, qui a presque 14 ans) pour la pompe eau.
A chaque fois " y'a pas de procédure " faut attendre qu'elle lâche. :dur: 8O
du coup quand je prends le Z désormais du haut de ses bientôt 14 ans et 120000km
Image
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34965
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is

Message par Pierrot85 »

C'est ça ....
:D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2903
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is

Message par ZAIME60 »

vichenzo a écrit : ven. 7 juil. 2023, 08:49 C'est tout de même une panne qui immobilise l'auto qui doit être bien pénible en plein roadtrip avec madame.... :?
Pas forcément si tu vois ce que je veux dire :) J'ai le souvenir de quelques pannes avec Madame en forêt (quand j'étais jeune et con...je suis moins jeune maintenant) assez sympathique :D

Par contre et je suis d'accord avec Pierrot85 celui qui roule en Z4 E89 et plus généralement en Z (et on en a déjà parlé ensemble Vincent) on doit avoir un petit bas de laine pour les imprévus : Vu ma conduite je pense que c'est un miracle si les turbos tiennent jusqu'à 100000 km....je le sais et j'assumerais les milliers d'euros...puis viendra le toit ouvrant, la boite de vitesse DKG......bref peut-être 20000 euros dans les 10 ans....soit le prix mensuel d'une LOA pour une Kwid de mer.....bref mettre 100 ou 200 euros par mois dans un petit cochon pour satisfaire les caprices futures de nos belles ne me parait pas déraisonnable. (Je précise que ma 35is m'a couté à ce jour 50 euros pour une bobine et la Z3 250 euros pour un calorstat donc peut-être 20000 euros je suis large)

Que l'on roule en Z3/Z4 peu importe on est les derniers mohicans, une catégorie de conducteurs privilégiés, on a le privilège d'en être.

J'imagine les souvenirs que la Z3 et la Z4 procurera à mes fils dans 30/40/50 ans. C'est un truc de dingue que l'on vit en famille. Mon ainé était dans le siège passager de la Z3 avec un réhausseur et 15 ans après il l'a conduit et on est parti en Road trip ensemble. La première fois derrière le volant il avait une larme. Bon quant à la Z4 il la trouve débile et trop puissante (tu me comprends Vincent)

Je m'égare mais tout ceci pour vous dire OUI une pompe a eau cela coute cher mais nos chefs d'œuvres le mérite. Réellement. Nous roulons dans un patrimoine automobile qui ne se fera plus jamais : le Roadster à moteur thermique. Soyons digne de nos belles.
Avatar de l’utilisateur
vichenzo
habitué
habitué
Messages : 514
Inscription : 18 sept. 2007
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiègne

Re: Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is

Message par vichenzo »

Pierrot85 a écrit : ven. 7 juil. 2023, 12:09 Je suis d'accord avec JB, de plus si tu veux faire du préventif, pourquoi s’arrêter à la pompe à eau ?
Il y a tellement de périphériques qui risquent de lâcher ...
Sur E89 (sans viser particulièrement ce modèle, que encore une fois, j'adore) ou s'arrêter dans le préventif ?
Pompe HP par exemple ? bobine, bougies, jantes, moteur capote durite capteur ...
Bref, tellement d'éléments qui peuvent amener une panne ...
La solution du préventif est "tu achètes neuf avec une extension garantie/entretien 4 ans et après tu vends ... et tu rachètes ...
Et encore, rien ne dit que tu ne tombera pas en panne :lol:
Bah justement je m'arrête pas :D
Quand je ferais pompe a eau j'en profite pour faire calorstat durites d'eau en même temps.
Idem pour la courroie d'alternateur a surveiller et faire avant 100000kms avec tendeur.

Bobine et bougie je les aient déjà changé en préventif :whistling:

Je suis sûrement un peu trop extrême j'entends bien.
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7315
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is

Message par JB67 »

Bobines et bougies sont bien des pièces d’usure ;-)

Notre f30 318da avec bientôt 320000 km à toutes ses pièces d’origine… même la batterie !
Mais là je fais le seul préventif véritablement indispensable (que nous faisons presque tous d’ailleurs):
La vidange tous les 15000…
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2903
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is

Message par ZAIME60 »

Je t'emmènerai ma 35is alors pour la faire ensemble et dans le coffre il y aura plein de bouteilles de champagnes
J'ai une nouvelle clim sur mon duster Africain prix pour changer 100000 cfa 150 euros main œuvre inclus) :) :)
Avatar de l’utilisateur
vichenzo
habitué
habitué
Messages : 514
Inscription : 18 sept. 2007
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiègne

Re: Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is

Message par vichenzo »

JB67 a écrit : ven. 7 juil. 2023, 21:37 Bobines et bougies sont bien des pièces d’usure ;-)

Notre f30 318da avec bientôt 320000 km à toutes ses pièces d’origine… même la batterie !
Mais là je fais le seul préventif véritablement indispensable (que nous faisons presque tous d’ailleurs):
La vidange tous les 15000…
Ah ouai belle perf !
C'est le fameux n47 Dedans ?
Mon X1 18d a 2110000kms et tourne comme une horloge.
Vidange tout les 150000 aussi mais j'ai déjà changé poulie damper vanne egr pompe a eau courroies et batterie.
Mais rien au niveau châssis a part frein évidemment et elle roule a merveille !
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 sDrive »