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Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is
- Lb02
- CotiZant
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Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is
Le tuto est valable pour une Z4 35is avec crémaillère de direction électrique.
Si il n'y a pas de direction électrique c'est plus simple pas besoin de démonter la face avant.
C'est parti
Dépose du pare choc avant
Devisser les vis sous le joint au niveau du capot moteur
Devisser les vis à chaque passage de roues avant
Devisser les vis sous le pare choc
A l'intérieur du pare choc
Débrancher les détecteurs d'obstacles
Débrancher les buses de lave phares (prévoir une bassine pour récupérer le liquide de lave glace ou des bottes si le réservoir de lave glace est plein )
Deposer l'échangeur
2 vis à enlever sous l'échangeur
2 clips à enlever pour faire sortir les durites
Déposer le ventilateur
2 vis à enlever
Une connexion électrique à débrancher ensuite tirer vers le haut pour le faire sortir
Déposer le radiateur
4 vis à enlever
Dépose des durites (prévoir une bassine pour récupérer le liquide de refroidissement ou des bottes comme pour le lave glace )
Tirer vers le haut pour le faire sortir
Déposer la barre stabilisatrice avant gauche et la protection sous capot
Dévisser les écrous
Démonter le bocal de liquide de refroidissement
2 vis à enlever
2 clips à enlever pour faire sortir les durites
Penser à faire une pause et surtout s'hydrater
Deposer la bavette derrière le pare choc
2 vis à enlever et enlever les clips de chaque côté
On passe sous la voiture maintenant
Déposer les caches de protection
Dévisser toutes les vis
Si il n'y a pas de direction électrique c'est plus simple pas besoin de démonter la face avant.
C'est parti
Dépose du pare choc avant
Devisser les vis sous le joint au niveau du capot moteur
Devisser les vis à chaque passage de roues avant
Devisser les vis sous le pare choc
A l'intérieur du pare choc
Débrancher les détecteurs d'obstacles
Débrancher les buses de lave phares (prévoir une bassine pour récupérer le liquide de lave glace ou des bottes si le réservoir de lave glace est plein )
Deposer l'échangeur
2 vis à enlever sous l'échangeur
2 clips à enlever pour faire sortir les durites
Déposer le ventilateur
2 vis à enlever
Une connexion électrique à débrancher ensuite tirer vers le haut pour le faire sortir
Déposer le radiateur
4 vis à enlever
Dépose des durites (prévoir une bassine pour récupérer le liquide de refroidissement ou des bottes comme pour le lave glace )
Tirer vers le haut pour le faire sortir
Déposer la barre stabilisatrice avant gauche et la protection sous capot
Dévisser les écrous
Démonter le bocal de liquide de refroidissement
2 vis à enlever
2 clips à enlever pour faire sortir les durites
Penser à faire une pause et surtout s'hydrater
Deposer la bavette derrière le pare choc
2 vis à enlever et enlever les clips de chaque côté
On passe sous la voiture maintenant
Déposer les caches de protection
Dévisser toutes les vis
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- Lb02
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Suite Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is
Deposer la barre stabilisatrice
4 écrous à enlever
Attacher la barre à une corde vers l'arrière du véhicule
Deposer les 2 barres de renforts
Dévisser les 6 écrous et ramener les barres vers l'arrière du véhicule
Déposer la crémaillère de direction électrique
2 vis à enlever et la faire basculer vers l'avant avec un tournevis plat pour pouvoir accéder aux colliers des durites de PAO et calorstat
Maintenant on a accès à la PAO et zu calorstat
Déposer la pompe à eau et calorstat
Sur la PAO 3 vis à deposer et à remplacer par des neuves
2 durites à enlever
Pour le calorstat enlever la vis qui le tient à la pompe à eau et enlever la durite
Desserrer les 2 colliers avec un tournevis plat
Plus qu'à remplacer tout ça et à remonter dans le sens inverse
Ne pas remonter les caches de protection sous la voiture et le pare chocs avant d'avoir rempli le bocal de liquide de refroidissement
Vérifier si il n'y a pas de fuite et faire la procédure suivante
Mettre la clé dans son logement
Appuyer une fois sur le bouton start sans toucher les pédales
Mettre le chauffage à fond des 2 côtés
La ventilation en position 1
Appuyer 10 secondes sur l'accélérateur
Relâcher
Un cycle de 12 minutes va se mettre en route pour évacuer l'air dans le circuit de refroidissement
Faire le niveau de liquide de refroidissement
Vérifier si il n y a pas de fuites
Remonter le PC et les caches
Faire un essai routier et vérifier le niveau une fois le moteur froid
J'espère que c'est assez clair
4 écrous à enlever
Attacher la barre à une corde vers l'arrière du véhicule
Deposer les 2 barres de renforts
Dévisser les 6 écrous et ramener les barres vers l'arrière du véhicule
Déposer la crémaillère de direction électrique
2 vis à enlever et la faire basculer vers l'avant avec un tournevis plat pour pouvoir accéder aux colliers des durites de PAO et calorstat
Maintenant on a accès à la PAO et zu calorstat
Déposer la pompe à eau et calorstat
Sur la PAO 3 vis à deposer et à remplacer par des neuves
2 durites à enlever
Pour le calorstat enlever la vis qui le tient à la pompe à eau et enlever la durite
Desserrer les 2 colliers avec un tournevis plat
Plus qu'à remplacer tout ça et à remonter dans le sens inverse
Ne pas remonter les caches de protection sous la voiture et le pare chocs avant d'avoir rempli le bocal de liquide de refroidissement
Vérifier si il n'y a pas de fuite et faire la procédure suivante
Mettre la clé dans son logement
Appuyer une fois sur le bouton start sans toucher les pédales
Mettre le chauffage à fond des 2 côtés
La ventilation en position 1
Appuyer 10 secondes sur l'accélérateur
Relâcher
Un cycle de 12 minutes va se mettre en route pour évacuer l'air dans le circuit de refroidissement
Faire le niveau de liquide de refroidissement
Vérifier si il n y a pas de fuites
Remonter le PC et les caches
Faire un essai routier et vérifier le niveau une fois le moteur froid
J'espère que c'est assez clair
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- bersou
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Re: Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is
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Re: Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is
Bravo Laurent et merci pour le partage de ton expérience !
Ma Z3 : Roadster 2.2i bleu Topaze / La Z4 de Mme : sDrive 35is Sparkling Brown E89 /
Mon ex Z3 : Roadster 1.9 Cosmosschwartz / L'ex Z4 de Mme : sDrive 23i Black Sapphire E89
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- Lb02
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Re: Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is
C'est faitbersou a écrit : ↑sam. 1 juil. 2023, 15:50
Peux-tu envoyer le tuto en pdf à president@bmwz3club.fr pour qu'il apparaisse dans la FAQ ?
Dernière modification par Lb02 le sam. 1 juil. 2023, 23:17, modifié 1 fois.
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Re: Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is
Bravo pour le tuto
Mais putain, que c’était facile dans le temps de changer une pompe à eau et un calorstat !!
Mais putain, que c’était facile dans le temps de changer une pompe à eau et un calorstat !!
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
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Re: Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is
Oui, je me suis fait la même remarque. Tout est compliqué sur les autos modernes.
Bravo Laurent
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Re: Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is
Bras…vos
Z4 sdrive 1.8i Noir Saphir 2013 + Z3 roadster 1.8i noir 1998 + 316i e46 gris 1999. Ex : Z4 roadster 2.5i Noir Saphir 2005
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Re: Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is
Merci Laurent !
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
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- Pierrot85
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Re: Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is
Je vais oser une question, pourquoi changer ces éléments ?
Je me dis bêtement que si c'est aussi compliqué, la fiabilité de ces éléments n'est-elle pas surdimensionnée ?
A une époque lointaine, sur un E30 par exemple, la pompe ou le calorstat ne dépassait pas 50.000 kms !
(et en plus avec une courroie de distribution )
Mais sur un 35is ?
Je me dis bêtement que si c'est aussi compliqué, la fiabilité de ces éléments n'est-elle pas surdimensionnée ?
A une époque lointaine, sur un E30 par exemple, la pompe ou le calorstat ne dépassait pas 50.000 kms !
(et en plus avec une courroie de distribution )
Mais sur un 35is ?
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- cardoz
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Re: Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is
c'est bien ce que je reproche aux auto fin 2000 ... C'est dailleurs valable dans beaucoup de domaines , dont mon activité !
Pourquoi modifier et compliquer avec de l'electronique des formules qui fonctionnaient trés bien auparavant !!
Maintenant quand il y a une panne sur un evenement on est 4 à se gratter la tête avec nos ordi ...
Quand t'es ds une zone " blanche c'est l'angoisse ! Quand le progrés améliore et aide je suis d'accord mais quand ça fait perdre du temps c'est vraiment pénible !!
Sinon Bravo pour cette performance
Dernière modification par cardoz le dim. 2 juil. 2023, 19:55, modifié 1 fois.
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
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- GOTO
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Re: Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is
Bravo Laurent