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Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is

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Lb02
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Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is

Message par Lb02 »

Le tuto est valable pour une Z4 35is avec crémaillère de direction électrique.
Si il n'y a pas de direction électrique c'est plus simple pas besoin de démonter la face avant.

C'est parti

Dépose du pare choc avant
Devisser les vis sous le joint au niveau du capot moteur
Devisser les vis à chaque passage de roues avant
Devisser les vis sous le pare choc

Screenshot_20230701_065956_Chrome.jpg
A l'intérieur du pare choc
Débrancher les détecteurs d'obstacles
Débrancher les buses de lave phares (prévoir une bassine pour récupérer le liquide de lave glace ou des bottes si le réservoir de lave glace est plein :D)

Deposer l'échangeur

2 vis à enlever sous l'échangeur
2 clips à enlever pour faire sortir les durites

Screenshot_20230701_071406_Chrome_copy_1768x1442.jpg
Déposer le ventilateur

2 vis à enlever
Une connexion électrique à débrancher ensuite tirer vers le haut pour le faire sortir

Screenshot_20230701_071528_Chrome_copy_1749x1622.jpg
Déposer le radiateur

4 vis à enlever
Dépose des durites (prévoir une bassine pour récupérer le liquide de refroidissement ou des bottes comme pour le lave glace :D)
Tirer vers le haut pour le faire sortir

Screenshot_20230701_071452_Chrome_copy_1768x1428.jpg
Screenshot_20230701_071642_Chrome_copy_1768x1617.jpg
Déposer la barre stabilisatrice avant gauche et la protection sous capot

Dévisser les écrous

Screenshot_20230701_072143_Chrome_copy_1752x1131.jpg
20230618_161525.jpg
Démonter le bocal de liquide de refroidissement

2 vis à enlever
2 clips à enlever pour faire sortir les durites

Screenshot_20230701_071551_Chrome_copy_1750x1502.jpg
20230626_072546.jpg
Penser à faire une pause et surtout s'hydrater
20230527_213802.jpg
Deposer la bavette derrière le pare choc

2 vis à enlever et enlever les clips de chaque côté

Screenshot_20230701_073418_Chrome_copy_1744x1128.jpg
On passe sous la voiture maintenant

Déposer les caches de protection

Dévisser toutes les vis

Screenshot_20230701_072033_Chrome_copy_1768x1506.jpg
Screenshot_20230701_073012_Chrome_copy_1768x1382.jpg
20230511_195408.jpg
20230512_185146.jpg
20230512_185146.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Suite Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is

Message par Lb02 »

Deposer la barre stabilisatrice

4 écrous à enlever
Attacher la barre à une corde vers l'arrière du véhicule

Screenshot_20230701_065747_Chrome.jpg
20230520_185800.jpg
Deposer les 2 barres de renforts
Dévisser les 6 écrous et ramener les barres vers l'arrière du véhicule

Screenshot_20230701_072143_Chrome_copy_1752x1131.jpg
20230512_185130.jpg
Déposer la crémaillère de direction électrique

2 vis à enlever et la faire basculer vers l'avant avec un tournevis plat pour pouvoir accéder aux colliers des durites de PAO et calorstat

Screenshot_20230701_070508_Chrome.png
20230520_190302.jpg
Maintenant on a accès à la PAO et zu calorstat

Déposer la pompe à eau et calorstat

Sur la PAO 3 vis à deposer et à remplacer par des neuves
2 durites à enlever
Pour le calorstat enlever la vis qui le tient à la pompe à eau et enlever la durite
Desserrer les 2 colliers avec un tournevis plat

Screenshot_20230701_070302_Chrome.jpg
Plus qu'à remplacer tout ça et à remonter dans le sens inverse

Ne pas remonter les caches de protection sous la voiture et le pare chocs avant d'avoir rempli le bocal de liquide de refroidissement
Vérifier si il n'y a pas de fuite et faire la procédure suivante

Mettre la clé dans son logement
Appuyer une fois sur le bouton start sans toucher les pédales
Mettre le chauffage à fond des 2 côtés
La ventilation en position 1
Appuyer 10 secondes sur l'accélérateur
Relâcher
Un cycle de 12 minutes va se mettre en route pour évacuer l'air dans le circuit de refroidissement
Faire le niveau de liquide de refroidissement
Vérifier si il n y a pas de fuites
Remonter le PC et les caches
Faire un essai routier et vérifier le niveau une fois le moteur froid

J'espère que c'est assez clair
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is

Message par bersou »

:clap: :clap:

Peux-tu envoyer le tuto en pdf à president@bmwz3club.fr pour qu'il apparaisse dans la FAQ ? ;-)
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Re: Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is

Message par Titi 85 »

:woot: ça c'est du tuto :thumbsup: :clap: :clap:
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Re: Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is

Message par Raph57 »

Bravo Laurent et merci pour le partage de ton expérience !
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Re: Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is

Message par Lb02 »

bersou a écrit : sam. 1 juil. 2023, 15:50 :clap: :clap:

Peux-tu envoyer le tuto en pdf à president@bmwz3club.fr pour qu'il apparaisse dans la FAQ ? ;-)
C'est fait :thumbup:
Dernière modification par Lb02 le sam. 1 juil. 2023, 23:17, modifié 1 fois.
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Re: Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is

Message par Wan186 »

Félicitations pour ce tutoriel!!! :thumbsup:
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Re: Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is

Message par Pierrot85 »

Bravo pour le tuto :thumbsup:
Mais putain, que c’était facile dans le temps de changer une pompe à eau et un calorstat !!
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Re: Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is

Message par DanZ »

:clap: :clap: :clap:
Effectivement, c'était mieux avant :lol:
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Re: Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is

Message par philoo-59 »

Pierrot85 a écrit : sam. 1 juil. 2023, 23:03 Bravo pour le tuto :thumbsup:
Mais putain, que c’était facile dans le temps de changer une pompe à eau et un calorstat !!
Oui, je me suis fait la même remarque. Tout est compliqué sur les autos modernes.
Bravo Laurent
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Re: Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is

Message par regtoc19 »

Bras…vos :lol: :clap: :clap:
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Re: Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is

Message par JB67 »

:clap: :clap: :clap:
Merci Laurent !
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Re: Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is

Message par Pierrot85 »

Je vais oser une question, pourquoi changer ces éléments ?

Je me dis bêtement que si c'est aussi compliqué, la fiabilité de ces éléments n'est-elle pas surdimensionnée ?
A une époque lointaine, sur un E30 par exemple, la pompe ou le calorstat ne dépassait pas 50.000 kms !
(et en plus avec une courroie de distribution ;-) )
Mais sur un 35is ?
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Re: Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is

Message par cardoz »

Pierrot85 a écrit : sam. 1 juil. 2023, 23:03 Bravo pour le tuto :thumbsup:
Mais putain, que c’était facile dans le temps de changer une pompe à eau et un calorstat !!
c'est bien ce que je reproche aux auto fin 2000 ... C'est dailleurs valable dans beaucoup de domaines , dont mon activité !
Pourquoi modifier et compliquer avec de l'electronique des formules qui fonctionnaient trés bien auparavant !!
Maintenant quand il y a une panne sur un evenement on est 4 à se gratter la tête :dur: avec nos ordi ... :whistling:
Quand t'es ds une zone " blanche c'est l'angoisse :( ! Quand le progrés améliore et aide je suis d'accord mais quand ça fait perdre du temps c'est vraiment pénible !! :evil:
Sinon Bravo pour cette performance :D
Dernière modification par cardoz le dim. 2 juil. 2023, 19:55, modifié 1 fois.
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GOTO
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Re: Tuto remplacement pompe à eau et calorstat sur 35is

Message par GOTO »

Bravo Laurent :thumbsup: :clap: :thumbup:
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