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[Code défaut] 2C7F / 2C7B sonde lambda

Moteur, boite, pont...
Rominsky
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[Code défaut] 2C7F / 2C7B sonde lambda

Message par Rominsky »

Bonjour à tous,

Je possède une Z4 23i de 2011 qui totalise 65.000km.
Depuis 15 jours, est apparu un voyant moteur, code défaut 2C7F.
Je l’ai effacé et une bonne semaine après de nouveau le voyant et avec cette fois-ci, deux codes erreurs : 2C7F + 2C7B

Je dois précisé que le problème est survenu 1000km après le changement de ma ligne d’échappement (avec suppression de l’intermédiaire), engendrant des petits « pop » à la décélération, sympathique à l’oreille mais il ne faudrait qu’il soit responsable d’un défaut de sonde. L’entreprise en charge de la ligne n’a pas touché aux organes d’anti-pollution.

J’ai également un problème au niveau de mon joint cache culbuteur, l’huile suinte et goutte sur le collecteur et la gaine de la sonde est également grasse.

Y a t il un lien entre tous ces facteurs, je ne sais pas… et c’est le sujet de mon poste.
Je ne voudrais pas changer mes sondes lambda inutilement.

Merci d’avance.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Code défaut] 2C7F / 2C7B sonde lambda

Message par Bernard61 »

Parfois en passant au CT, avec mon ancien Z4, 2.5 - 177cv, dont j'avais changé la ligne complète après collecteurs, le contrôleur était obligé de mettre un chiffon pour boucher le pot.
La circulation des gaz étant moins contrainte, la sonde ne trouvait pas les bonnes valeurs.
Son conseil : remettre la ligne d'origine avant le CT.

La fuite au joint de cache culbu est un classique, tu trouveras des sujets qui en parlent.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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Re: [Code défaut] 2C7F / 2C7B sonde lambda

Message par powermax »

Rominsky a écrit : jeu. 24 août 2023, 10:43 J’ai également un problème au niveau de mon joint cache culbuteur, l’huile suinte et goutte sur le collecteur et la gaine de la sonde est également grasse.
Pour le joint de cache culbuteur c'est ici : viewtopic.php?f=44&t=53126
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Re: [Code défaut] 2C7F / 2C7B sonde lambda

Message par Rominsky »

Yes j’étais au courant que c’était la maladie sur ces blocs. J’ai déjà lu tous les sujets ;)

J’exposais ici le problème uniquement dans le but de donner le maximum d’information pour en savoir plus sur l’origine des codes erreurs.
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Re: [Code défaut] 2C7F / 2C7B sonde lambda

Message par Josl1 »

J'ai un E89 23i avec à peu près le même kilométrage.
Intermédiaire supprimé aussi.
Je n'ai jamais rencontré le moindre problème.
La fuite d'huile en revanche, je sais que ça me pend au nez un jour ou l'autre...
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Re: [Code défaut] 2C7F / 2C7B sonde lambda

Message par Rominsky »

Intéressant.
Après ce que je me dis c’est qu’au delà de l’intermédiaire supprimé, valve ouverte, j’ai quand même de gros retour à l’échappement et quand on voit les dégâts que peuvent provoquer les « crackle map » …

Si c’est simplement la sonde a changer pas de problème mais il faudrait pas qu’elle claque de nouveau peu de temps après.
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Re: [Code défaut] 2C7F / 2C7B sonde lambda

Message par DanZ »

J'ai aussi vu que des moteurs avaient été détériorés (pas spécialement de Z4) suite à des "libérations hussardes" de l'échappement. Méfiance quand même... :dur:
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Re: [Code défaut] 2C7F / 2C7B sonde lambda

Message par Rominsky »

Un détail supplémentaire que j’ai remarqué, mon ralenti devient un poil instable juste avant que le voyant moteur ne s’allume.

Ceux qui abusent du « pop n bang » effectivement s’exposent à pas mal de problème notamment au niveau des soupapes, des cata, turbo etc
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Re: [Code défaut] 2C7F / 2C7B sonde lambda

Message par Josl1 »

Débitmètre?
Dernière modification par Josl1 le jeu. 24 août 2023, 16:46, modifié 1 fois.
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Re: [Code défaut] 2C7F / 2C7B sonde lambda

Message par Titi 85 »

Rominsky a écrit : jeu. 24 août 2023, 10:43 Bonjour à tous,
J’ai également un problème au niveau de mon joint cache culbuteur, l’huile suinte et goutte sur le collecteur et la gaine de la sonde est également grasse.
Bonjour Rominsky, pour en avoir fait un, la fuite peut aussi provenir du joint de l’actionneur d’arbre à cames situé juste au dessus, regarde le lien ;-)
viewtopic.php?p=1545723#p1545723
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Re: [Code défaut] 2C7F / 2C7B sonde lambda

Message par Rominsky »

Yes c’est bien ce que j’avais noté.
C’est pour ça je vais faire joint cache culbuteur / joint valvetronic et les joints des puits de bougie.

Débimetre c’est dans mes hypothèses également…
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Re: [Code défaut] 2C7F / 2C7B sonde lambda

Message par Wan186 »

Titi 85 a écrit : jeu. 24 août 2023, 16:47 Bonjour Rominsky, pour en avoir fait un, la fuite peut aussi provenir du joint de l’actionneur d’arbre à cames situé juste au dessus, regarde le lien ;-)
viewtopic.php?p=1545723#p1545723
On peut pas le regarder... Section réservée aux adhérents?

----------

Pour toi @Rominsky, j'ai créé un sujet pour comprendre les sondes / valeurs d'adaptation.
Les liens tout en bas devraient t'intéresser.
viewtopic.php?f=108&t=55159

Pour te la faire courte:
2C7B c'est un problème de lecture de la sonde post catalyseur du bank 1 (échappement des cylindres 1/2/3, ceux à l'avant du moteur). En gros: plus de lecture!
2C7F c'est un problème avec les valeurs d'adaptation sur la sonde post catalyseur du bank 2 (échappement des cylindres 4/5/6, ceux après le moteur). En gros: le DME ne peut plus faire d'adaptation richesse, soit car les valeurs de cette sonde sont foireuses, soit car celles de la sonde pré catalyseur le sont et ne correspondent pas à celle désignée.

-oui, les pops peuvent casser les sondes. Voir ici: https://bimmerprofs.com/damages-of-the-lambda-probes/ Mais quelques pops pas violents ne font pas de mal. Sauf que si t'as un problème et que tu tournes trop riche, la nouvelle ligne n'aide peut être pas effectivement, et changer les sondes c'est le risque de voir les nouvelles casser.
-çà peut tout à fait venir d'autre choses (résistance interne foireuse).

Il faudrait regarder sur INPA / ISTA-D leur statut, leur résistance/tension, et les valeurs d'adaptations pour en savoir plus.

Répare déjà ton joint culbu. Change les 2 sondes (elles ne sont pas réversibles au passage) et fait un reset des valeurs d'adaptation.
Contrôle les valeurs d'adaptation après 100 bornes, voir si t'as pas un problème de richesse, pour éviter de les reflinguer.
N'oublie pas de faire des copies d'écran au cas où tu ai besoin de te retourner contre celui qui t'as fait ta ligne.
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Re: [Code défaut] 2C7F / 2C7B sonde lambda

Message par Titi 85 »

Wan186 a écrit : ven. 25 août 2023, 04:49 On peut pas le regarder... Section réservée aux adhérents?
Oui c'est en partie club dans *les bons plans*, comme quoi l’adhésion au Club a parfois du bon. ;-)
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Re: [Code défaut] 2C7F / 2C7B sonde lambda

Message par Rominsky »

Merci énormément @Wan186 pour ton investissement. Je vais regarder tout ça. ;-)

Encore pour apporter de la précision, le voyant moteur ne se rallume pas instantanément après l’avoir effacé, j’avais attendu 15 jours d’utilisation pour l’avoir de nouveau.
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Wan186
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Re: [Code défaut] 2C7F / 2C7B sonde lambda

Message par Wan186 »

Un petit edit: le problème de signal (2C7B) peut être déclenché si le DME considère que la sonde S1 est bien calibrée, qu'elle détecte un mélange riche, alors que S2 détecte un mélange pauvre.
Donc là aussi, çà peut venir de la sonde S1.

Franchement, essaye de lire tes valeurs d'adaptation / tensions / résistances. Ca te permettra d'éviter de changer les sondes S2 pour rien.
Comme dit Bimmeprofs, à défaut d'arriver à interpréter ces valeurs, la solution la plus efficace est de changer directement les 4 (et de faire un reset adaptation).
Si tu peux avoir ces valeurs, poste les ici, je verrais ce que je peux faire même si çà dépasse sûrement mes compétences :lol:

Une précision encore...

Le reset des valeurs d'adaptation... N'efface pas les valeurs d'adaptation. Ca force juste la réadaptation.
Si les valeurs LTFT étaient très grandes, il est des fois nécessaires de répéter l'opération plusieurs fois ;-)

La procédure pour faire un reset
https://bimmerprofs.com/re-adaptation-e ... ng-ista-d/
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