Je vous passe le classique "la sonde va retourner une tension qui va varier en fonction de la quantité d'oxygène qui n'a pas été brûlée" ou de période de chauffe.
Sur nos BMW récentes, il existe 4 sondes Lambda. Pourquoi?
- Déjà, car on double le nombre de sondes à cause de l'échappement qui est dédoublé. Il y a 2 banks: le bank 1 qui correspond à la partie échappement des cylindres 1/2/3 (ceux à l'avant), et le bank 2 qui correspond aux 4/5/6
- Ensuite car il y a 2 sondes par bank: une sonde wide-band avant le catalyseur (section 1), et une sonde narrow-band après le catalyseur (section 2)
----
Pourquoi 2 sondes par bank?
Pour 2 raisons:
- contrôler le bon fonctionnement du catalyseur de ce bank
- car les sondes S2 sont calibrées grâce aux sondes S1
Pendant la calibration, le boitier DME va faire des adaptations du mélange air/essence, pour arriver à ce que les sondes S2 aient un lambda égal à 1 (0.75V).
Lorsqu'il y arrive, il va modifier la tension de référence des sondes S1, pour que leur lambda soit aussi égal à 1.
----
Les valeurs d'adaptation
Les sondes lambda S2 sont lues par le boitier DME, qui a pouvoir jouer sur l'enrichissement du mélange, afin de compenser les différents paramètres qui peuvent influer sur sa bonne combustion.
Que ce soit la température, la pression d'admission, la variation du volume d'essence injecté par rapport à la commande, etc...
Ces valeurs d'adaptations sont normalement pilotées par les sondes S2...
MAIS vu que ce sont des sondes à bande étroite, il peut arriver qu'elles n'arrivent pas à faire de mesure, et c'est alors que les sondes S1 interviennent en secours!
Il existe plusieurs types d'adaptation:
- le short term fuel trim (STFT, adaptation essence à court terme). Ce sont des adaptations à l'instant T pour assurer le meilleur mélange possible. Ces valeurs ne sont pas gardées en mémoire.
- le long term fuel trim (LTFT, adaptation long terme). Lorsque le STFT doit compenser un mélange trop inégal pendant trop longtemps (10% d'écart sur plus de 10s). Elles sont gardées en mémoire et chargées à chaque nouveau démarrage moteur.
Chaque adaptation est déclinée en 2 valeurs:
-additive, qui est utilisée pour les faibles charges moteurs / bas tours minutes (au ralenti majoritairement)
-multiplicative, qui est utilisée pour les charges moteurs plus importantes / plus hauts régimes.
Commet faire un reset des valeurs d'adaptation:
https://bimmerprofs.com/re-adaptation-e ... ng-ista-d/
Bimmerprofs explique aussi avec INPA, mais c'est bien plus compliqué...
https://bimmerprofs.com/how-i-perform-n53-adaptations/
----
En savoir plus (et comment diagnostiquer un problème / pourquoi une sonde peut foirer):
https://bimmerprofs.com/management-lambda-probes/
https://bimmerprofs.com/lambda-probes-wideband/
https://bimmerprofs.com/damages-of-the-lambda-probes/
https://bimmerprofs.com/lambda-probes-n52/
Ouais, c'est en anglais, et c'est très, très technique....