Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Montage etrier 6 pistons Porsche sur Z4M Roadster

Freins, suspension, direction, roulements...
Répondre
mcsworks
nouveau
nouveau
Messages : 19
Inscription : 30 juil. 2023
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Marseille

Montage etrier 6 pistons Porsche sur Z4M Roadster

Message par mcsworks »

Bonjour à tous,

Je suis en cours d'acquisition d’étriers Porsche 6 pistons 18Z provenant d'un Cayenne me sembe t'il.
Le vendeur m'as envoyé une vidéo des étriers avec les explications et les mesures.

Donc l'entraxe des étriers est de 146 mm et je suis encore en 18p sur mon bolide.
Mon Z4M dispose d'un freinage CSL donc disque en 345mm et 28mm d’épaisseur si je ne me trompe pas.

Étant nouveau dans la région et en cours d'installation, je n'ai aucun matériel pour faire la mesure, et tout les garages que j'ai pu avoir au téléphone me propose des rdv sous plusieurs semaines. Ce qui fait long !

Du coup je fais appel à votre expertise et à votre expérience afin de savoir si ça peut se monter ou pas ? de combien est l'entraxe des etriers de Z4M roadster ?

Merci de vos réponses et conseil,
Sportivement,

Mcsworks
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7196
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Re: Montage etrier 6 pistons Porsche sur Z4M Roadster

Message par morkenultor »

faudra des entretoise si tu restes en 18 (10mm) ou passer en du 19" + un adaptateur qui positionne ton étrier vis à vis du disque. Pour les mesures tu innoves ....
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
mcsworks
nouveau
nouveau
Messages : 19
Inscription : 30 juil. 2023
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Marseille

Re: Montage etrier 6 pistons Porsche sur Z4M Roadster

Message par mcsworks »

Je compte passer en 19 mais pour le moment je suis sur du 18.

Si je comprends bien dans l’absolu sa se monte ?
Il suffit de l’adapter avec des cales.

Pourrais tu m’en dire un peu plus ?
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7196
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Re: Montage etrier 6 pistons Porsche sur Z4M Roadster

Message par morkenultor »

Tu as déjà lancé la discussion et pris ta décision sur des 6pistons Porsche (au lieu de 4pistons Porsche et 6bmperf qui eux on le sait se montent, pour rappel ou) pourquoi pas, go, mais tu innoves sur Z4 à toi de voir ta voie et de faire partager ici tes essais, acquis et le final ;-) .


Dans l'absolu tout se monte... mais la pertinence et la sécurité ?? Suffit d'en trouver l'utilité /compatibilité (avec maitre cylindre-pression- quantité de lqf déplacée) et la personne (ou toi) qui prendra le risque/responsabilité de toucher aux freins sur une voiture de route...

Voit déjà sur ce site ce qui peut se faire https://epytec.de/fr/systeme-frein/adaptateur/
si sur mesure après avoir pris tes cotes : https://epytec.de/fr/systeme-frein/adap ... ale?c=2165

bon courage et dans l'attente de lire tes progrès :thumbup:
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Montage etrier 6 pistons Porsche sur Z4M Roadster

Message par Gatouille »

Tu as choisi une voie compliquée pas de cales disponibles chez les revendeurs de pièces perf il te faudra les faire fabriquer bon appétit c’est plus pertinent comme on l’a expliqué sur l’autre post de chercher les cales d’adaptation disponibles et ensuite chercher les étriers ou acheter un kit complet
mcsworks
nouveau
nouveau
Messages : 19
Inscription : 30 juil. 2023
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Marseille

Re: Montage etrier 6 pistons Porsche sur Z4M Roadster

Message par mcsworks »

morkenultor a écrit : dim. 27 août 2023, 12:54 Tu as déjà lancé la discussion et pris ta décision sur des 6pistons Porsche (au lieu de 4pistons Porsche et 6bmperf qui eux on le sait se montent, pour rappel ou) pourquoi pas, go, mais tu innoves sur Z4 à toi de voir ta voie et de faire partager ici tes essais, acquis et le final ;-) .


Dans l'absolu tout se monte... mais la pertinence et la sécurité ?? Suffit d'en trouver l'utilité /compatibilité (avec maitre cylindre-pression- quantité de lqf déplacée) et la personne (ou toi) qui prendra le risque/responsabilité de toucher aux freins sur une voiture de route...

Voit déjà sur ce site ce qui peut se faire https://epytec.de/fr/systeme-frein/adaptateur/
si sur mesure après avoir pris tes cotes : https://epytec.de/fr/systeme-frein/adap ... ale?c=2165

bon courage et dans l'attente de lire tes progrès :thumbup:
Bon visiblement je vais continuer dans l'innovation... ma question était pourtant très simple à la base.
Concernant les BM perfs oui ils se montent peut etre mais au prix des BM perfs j'ai des 6 pistons Porsche qui freinent bien mieux et de nombreuses personne ayant monté ces freins la sur d'autres véhicule ont été déçu. Voila pourquoi je ne me tourne pas vers ces étriers la d'une le prix de deux l'efficacité qui n'est pas dingue.
A choisir je préfère encore me faire usiner des cales par un petit usineurs local qui me le fera pour pas grand chose.

Pour le risques etc... ça c'est un autre sujet, faudrait déjà que je trouve un garage dans la région qui a de la disponibilité pour changer mon triangle avant droit qui est fatigué !
Gatouille a écrit : dim. 27 août 2023, 14:18 Tu as choisi une voie compliquée pas de cales disponibles chez les revendeurs de pièces perf il te faudra les faire fabriquer bon appétit c’est plus pertinent comme on l’a expliqué sur l’autre post de chercher les cales d’adaptation disponibles et ensuite chercher les étriers ou acheter un kit complet
On dirait bien que c'est une voie compliqué. Je vais me débrouiller on verra bien ce que ça donnera.
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7196
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Re: Montage etrier 6 pistons Porsche sur Z4M Roadster

Message par morkenultor »

Tu avances sur une solution plus "moderne" avec ces 6 pistons Brembo /Porsche ;-) . On ne veut pas faire les rabat joies mais éviter par nos expériences que tu ne perdes du temps, fric ou autre.
Peux tu préciser stp, de quelle Porsche sont issus les étriers ou donner un exemple de réf de ces étriers ? du cayenne : 7PP615123 ?

Selon la dimension de l'étrier, ca va conditionner la grandeur du disque et selon le disque le support de moyeu (pour la hauteur du bol).
RM: Voir 2 choses comparatives : Les Porsche ont ils plus de surfaces pistons //plaquettes ? Les futurs disques seront ils plus épais que ceux du csl ?
=> le poids de tes etriers+disques pour ne pas augmenter les masses suspendues sinon aucun gain.
=> le problème n°1 n'est pas la puissance mais l'endurance de freinage et les 1T400 du Z.
Petite calcul à faire sur les aires de frottement: le mono-piston du CSL (ATE) a plus de surface de contact que les 6p du bm-perf (brembo ) par exemple.


Oui ta question est simple si les réponses ne te sont pas assez développées c'est parce qu'apparemment personne n'a fait cette opération ci, donc on ne peut rien dire sur cette réalisation ( pi pourquoi s'emmerder quand il existe des kit homologués ou presque ).. Alors Oui tout se monte techniquement.... A ma connaissance pas d'adresses de mécano avec devanture qui fera ce genre d'opé. A toi de faire du porte à porte pour voir qui accepterait, regarde du coté de la Zi de signes. Pourquoi pas en direct chez un préparateur.

Bon courage, vivement dans l'attente de voir la réalisation :woot: , ca fera des émules ;-)
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Montage etrier 6 pistons Porsche sur Z4M Roadster

Message par Gatouille »

le tourneur fraiseur c'est une chose, les plans précis pour qu'il puisse le faire c'en est une autre. Une fois la platine effectuée on s'apercoit que les étriers touchent les disques que les disques plus épais touches les triangles de suspension.....

Tout çà je connais bien à force de bricoler des autos de courses et déjà les solutions simples c'est compliqué

Facile pas cher (pour du frein) et efficace même à Magny-cours au bout de la ligne droite à 240 km/H je connais après si tu achètes un prix et des étriers pas connus, pas proposés par des fabriquants de platines ou kits, c'est dur d'avoir des réponses même avec des questions simples.
Avatar de l’utilisateur
Olivier
CotiZant
CotiZant
Messages : 8465
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 06

Re: Montage etrier 6 pistons Porsche sur Z4M Roadster

Message par Olivier »

j'ai fait le montage des etriers brembo (996 av) sur un M deja et avec les pieces rallye road.

pour eux l'etrier de cayenne n'est pas recommandé ...
mcsworks
nouveau
nouveau
Messages : 19
Inscription : 30 juil. 2023
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Marseille

Re: Montage etrier 6 pistons Porsche sur Z4M Roadster

Message par mcsworks »

pour quelle raison ce n'est pas recommandé ?

Ca reste des étriers de bonne facture normalement
Avatar de l’utilisateur
Olivier
CotiZant
CotiZant
Messages : 8465
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 06

Re: Montage etrier 6 pistons Porsche sur Z4M Roadster

Message par Olivier »

poses leur la question directement ;-)
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Montage etrier 6 pistons Porsche sur Z4M Roadster

Message par Gatouille »

Plusieurs raisons encombrement rapport des pistons avec l’arrière avec le maître cylindre on peut comparer à dès pignons un gros piston de maître cylindre poussera fort et avec une course courte les pistons des étriers bien entendu si on monte des étriers plus gros on perd ce rapport et la course augmente la force diminue alors on peut tricher dans une certaine mesure avec de très ou trop gros freins on est obligé de monter un maître cylindre plus gros ce qui devient plus complexe on déséquilibre le rapport freins avant arrière il faut donc un répartiteur réglable ou monter de plus gros freins derrière aussi du coup attention au maître cylindre c’est pour ça qu’au lieu d’acheter un jeu d étriers performants sur le papier et pas cher je regarde ce qui existe et sui est éprouvé simple à monter
mcsworks
nouveau
nouveau
Messages : 19
Inscription : 30 juil. 2023
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Marseille

Re: Montage etrier 6 pistons Porsche sur Z4M Roadster

Message par mcsworks »

Justement en parlant de maitre cylindre, est ce que c'est pas plus intéressant de remplacer le maitre cylindre par un modèle plus performant ?

Sinon pour le reste je suis d’accord plus la course est longue moins la force appliqué en bout de pistons est importante. (Principe de base en mécanique :thumbsup: )

faut t'il encore avoir ces informations ! ça c'est une autre histoire mon Gatouille, je ne suis ,malheureusement pas suffisamment renseigné sur le sujet...
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Montage etrier 6 pistons Porsche sur Z4M Roadster

Message par Gatouille »

Pour avoir ces informations de maître cylindre soit on maitrise la physique et les formules, soit on a des retours d'expérience perso ou d'autres.

Mon humble conseil fourguer ces étriers, et prendre du Porsche 4 pistons 996 ou autres proposés dans des kits déjà utilisés avec des retours d'expérience positifs.

Sur mon Z3M coupé basé sur une épave de Z3 coupé non M, c"était facile d'upgrader le maître-cylindre, j'ai remplacé celui de 2,8 par un Z3M plus gros, (d"ailleurs plus dispo en OEM hormis une autre référence d'équipementier et pas donné) et j'étais certain de pouvoir le monter,
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z4 »