Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Bouffées bleues à l'échappement

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
desmoreduc
CotiZant
CotiZant
Messages : 661
Inscription : 21 sept. 2019
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i

Bouffées bleues à l'échappement

Message par desmoreduc »

Salut tout le monde.
Ce week-end nous avons fait une petite sortie en montagne avec un peu d'arsouille au retour.
Justement au démarrage pour le retour on m'a fait remarquer que ça fume bleu. Aussi en roulant le mec derrière moi m a dit que par moment j'avais une petite bouffée bleue. Bon OK c'était en mode sport mais pas au lancement moteur.
Je m'interroge, joints de queues de soupapes ? Segmentation? Les deux deux ?
Je sais que le M54B30 est gourmand en huile mais principalement dû au système de récupération des vapeurs d'huile il me semble :dur:
Peut être d'autres pistes à explorer ? :coffee:
BMW E36 Z3 Roadster 3.0 Titansilber metallic / BMW E30 325ix Touring Sterlingsilber metallic / Ex BMW E30 325i Worldline Delphin metallic / Ex BMW E30 320i Graphit / Ex BMW E10 1602 jubilé Sahara
Ma baignoire
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18751
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: Bouffées bleues à l'échappement

Message par La Globule »

Tu as remarqué une consommation d"huile anormal ?
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
desmoreduc
CotiZant
CotiZant
Messages : 661
Inscription : 21 sept. 2019
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i

Re: Bouffées bleues à l'échappement

Message par desmoreduc »

Alors je remets de l'huile deux ou trois fois dans l'année par contre après une sortie arsouille j'ai le voyant qui s'allume, bon il est très chatouilleux ce voyant, il manque 1 MM et il se déclenche .
BMW E36 Z3 Roadster 3.0 Titansilber metallic / BMW E30 325ix Touring Sterlingsilber metallic / Ex BMW E30 325i Worldline Delphin metallic / Ex BMW E30 320i Graphit / Ex BMW E10 1602 jubilé Sahara
Ma baignoire
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18751
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: Bouffées bleues à l'échappement

Message par La Globule »

Le 3.0l est connu pour une consommation d'huile, perso j'en ai eu deux et aucune conso d'huile
Ton problème doit être autre chose :dur:
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
Einstein
CotiZant
CotiZant
Messages : 1773
Inscription : 29 nov. 2009
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 80800

Re: Bouffées bleues à l'échappement

Message par Einstein »

Pour le voyant qui s'allume, ne serait-ce pas le capteur de pression d'huile qui fait des siennes ?
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule.
Cab Z3 2.8l bleu montreal
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Bouffées bleues à l'échappement

Message par Gatouille »

Pour savoir si ce sont les joints de queues de soupapes tu prends une bonne descente au frein moteur tu re accélère franchement si fumées bleues joints de queues hs pour savoir si ce sont les segments tu prends les compressions ensuite une cuillère d’huile dans le cylindre tu refais la mesure si la valeur est supérieure segments hs l’huile faisant momentanément étanchéité

Voir aussi le recyclage des gaz moteur si pas encrassé
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CotiZant
CotiZant
Messages : 18163
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Bouffées bleues à l'échappement

Message par Titi 85 »

Je pencherais pour la pièce n°1 soucis déjà rencontrer sur ce type de pièces.
Capture d’écran 2023-09-28 141322.png
Capture d’écran 2023-09-28 141357.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Bouffées bleues à l'échappement

Message par Gatouille »

Oui un classique du M54 il faut aussi changer les tuyaux, TITI a raison.

Signes conso d'huile qui augmente..... Je l'ai fait sur le mien M54B30 à 220 000 km il a 270 000 km aucune fumée ni conso d'huile
Avatar de l’utilisateur
desmoreduc
CotiZant
CotiZant
Messages : 661
Inscription : 21 sept. 2019
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i

Re: Bouffées bleues à l'échappement

Message par desmoreduc »

Merci à tous pour vos idées à creuser.
Pour le test en descente je ferai ça dans 15 jours, je prévois un déplacement en montagne sur route sinueuse .
Si je passe ce test je me mettrai ou plutôt je ferai prendre les compressions, n'étant pas équipé. :cry:

Le récupérateur d'huile....mwai ça fait un bout de temps que je songe à m y mettre avec démontage du collecteur et tout :coffee: le remplacer par une pièce neuve à l'identique, pas de montage "biscornu" même si certains fonctionnent ou éventuellement un kit X8R car il me semble qu'ils proposent quelque chose.

Le capteur n'est pas en défaut je pense car c'est toujours après un run que ça s'allume, moteur sollicité et sinon en pleine charge, poussé haut dans les tours. C'est là que se "perd" l'huile, reste à trouver par quelle issue....segments, joints, CCV... sachant que ces 6 sont connus pour faire de l'huile (pas tous j'en conviens) et ce n'est pas non 1l/100kms , le ratio maximum donné par BM.
BMW E36 Z3 Roadster 3.0 Titansilber metallic / BMW E30 325ix Touring Sterlingsilber metallic / Ex BMW E30 325i Worldline Delphin metallic / Ex BMW E30 320i Graphit / Ex BMW E10 1602 jubilé Sahara
Ma baignoire
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Bouffées bleues à l'échappement

Message par Gatouille »

La première chose à changer c'est comme a dit Titi le récupérateur d'huile tu le changes d'office il y a pour 150 euros de pièces OEM, profite en pour vérifier le retour sur jauge d'huile qui ne doit pas être bouché, ma première réponse ne tenait pas compte de ton auto, j'étais avec le téléphone et je ne vois pas les profils de voitures sinon je t'aurais dit comme lui.

M54 = récupérateur neuf, certains montent des récupérateurs d'huile type compétition, mais je préfère rester OEM et les récupérateurs sauf les très chers ne sont pas vraiment des condenseurs mais juste des bidons.

Profite en pour contrôler la valve DISA pendant que l'admission est démontée. le kit X8R est bien pour la rénover
Avatar de l’utilisateur
desmoreduc
CotiZant
CotiZant
Messages : 661
Inscription : 21 sept. 2019
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i

Re: Bouffées bleues à l'échappement

Message par desmoreduc »

Merci à tous pour vos éclairages.
En effet, changer le deshuileur ne sera pas du luxe.
Je vais donc mettre ça sur la To do list poir cet hiver.
Je vais démonter toutes les canalisations de vapeurs d'huile et les faire tremper dans du dégraissant pour bien tout déboucher.
Subsequement, omme le collecteur d'admission sera tombé j'en profiterai aussi pour remplacer cette fameuse durite d'eau qui va d'avant en arrière et qui a tendance à péter comme du verre.
Remplacement de tous les joints biensûr et roule ma poule.
Je suppose qu'il faut resserrer le collecteur en plastique avec délicatesse et au couple.
Je devrais trouver les infos sur le TIS .
Je vous tiendrai biensûr au jus, c'est la moindre des choses. :thumbup:
PS: j'ai déjà refait la Disa avec le kit X8R il y a deux ans
BMW E36 Z3 Roadster 3.0 Titansilber metallic / BMW E30 325ix Touring Sterlingsilber metallic / Ex BMW E30 325i Worldline Delphin metallic / Ex BMW E30 320i Graphit / Ex BMW E10 1602 jubilé Sahara
Ma baignoire
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Bouffées bleues à l'échappement

Message par Gatouille »

COllecteur admission joints orange neufs çà aide bien

Au démontage tu vas peut-être casser des durites clipsés à prévoir donc au cas ou
Avatar de l’utilisateur
desmoreduc
CotiZant
CotiZant
Messages : 661
Inscription : 21 sept. 2019
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i

Re: Bouffées bleues à l'échappement

Message par desmoreduc »

Oui merci pour le tuyau, de toute façon en hiver, même si elle reste immobilisée 1 mois c'est pas bien grave, je rachèterai en fonction de ce qui est à changer ou que je casserai :thumbup:
BMW E36 Z3 Roadster 3.0 Titansilber metallic / BMW E30 325ix Touring Sterlingsilber metallic / Ex BMW E30 325i Worldline Delphin metallic / Ex BMW E30 320i Graphit / Ex BMW E10 1602 jubilé Sahara
Ma baignoire
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »