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Fiabilité du moteur 20i 16V 163 cv du E89 SDrive

Moteur, boite, pont...
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Savane
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Fiabilité du moteur 20i 16V 163 cv du E89 SDrive

Message par Savane »

Bonjour,

Auriez-vous entendu parler d'un problème récurrent de casse moteur du 4 cylindres 20i 16V (163 cv ou 184 cv, c'est la même base je crois)?

J'ai un ami qui possède, depuis un an, un Z4 E89 SDrive 20i 16V 163 cv de sept 2011 dont le moteur vient de "casser", 8 jours après la révision (80.000 kms) faite chez un concessionnaire BMW (cool :x :? ).

Bien sûr, la concession, n'ayant pas vendu ce véhicule en occasion, ne veut rien savoir et mon ami file vers une éventuelle expertise judiciaire :cry: .

Je ne peux vous donner plus de détail pour l'instant (négo à voir avec la concession).

Merci de votre aide. :thumbup:
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Dav_E46_325ci
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Re: Fiabilité du moteur 20i 16V 163 cv du E89 SDrive

Message par Dav_E46_325ci »

Salut,

Le N20 au début de sa vie à pas mal connu de problèmes de chaine de distri qui se détendent et qui conduisent à une casse moteur...

Courage à ton ami.

David.
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Gatouille
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Re: Fiabilité du moteur 20i 16V 163 cv du E89 SDrive

Message par Gatouille »

Quelle est la raison de la casse ? TU la connais ? SI c'est un problème de chaîne cela aurait du être contrôlé ou vu ?
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Savane
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Re: Fiabilité du moteur 20i 16V 163 cv du E89 SDrive

Message par Savane »

Merci à vous deux,

Non, pour l'instant le moteur n'a pas été démonté (potentielle expertise judiciaire), mais il y a pas mal de la limaille de métal dans l'huile qui a été vidangée... Pas génial, devis de remplacement = 18.000 € TTC (moteur/turbo et M.O).

La voiture roulait lorsqu'elle a été au garage donc la chaine n'était pas cassée et le moteur n'a que 80.000 kms donc, j'espère que si c'est la chaine, le concessionnaire qui l'a eu en révision aurait du vérifier ou entendre un bruit de claquement si manque de tension.

A moins que la chaine, en se détendant, soit venue frottée contre le carter? Est-ce que cela aurait pu créer cette limaille?

Pas simple.
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Re: Fiabilité du moteur 20i 16V 163 cv du E89 SDrive

Message par serge841340 »

je sais pas si c'est le meme moteur que sur la e85 phase2 auquel le 4 cylindre a eu aussi des problèmes de fiabilité !! :?
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Re: Fiabilité du moteur 20i 16V 163 cv du E89 SDrive

Message par Jeanphi86 »

Ce ne serait pas par hasard le moteur THP monté dans les mini et développé avec PSA ?
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Re: Fiabilité du moteur 20i 16V 163 cv du E89 SDrive

Message par DanZ »

Je ne crois pas que le « Prince »ait été monté sur les BM, juste sur les Mini…. Sinon, le seul qui était fiable était le 120 CV sur les Cooper.
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Re: Fiabilité du moteur 20i 16V 163 cv du E89 SDrive

Message par ZAIME60 »

Je viens de voir sur les forums étrangers et à part la chaine de distribution qui se détend et à terme casse le moteur (avant 2015/17) avec le Vanos je ne vois pas ce qui a pu causer de soucis

Powermax indique que les coussinets sont aussi parfois problématiques

Bref pour savoir si le rappel a été effectué mettre le numéro VIN dans ce lien

https://vehiclerecall.bmwgroup.com/inde ... anguage=en
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Re: Fiabilité du moteur 20i 16V 163 cv du E89 SDrive

Message par cardoz »

Savane a écrit : ven. 17 nov. 2023, 16:23 Merci à vous deux,



A moins que la chaine, en se détendant, soit venue frottée contre le carter? Est-ce que cela aurait pu créer cette limaille?
C'est évident !
De toute façon en aucun cas un garagiste doit laisser repartir "normalement" une voiture qui présente de la limaille dans l'huile de vidange !!! C'est grave , c'est carrément de l'incompétence :evil: !! Au moins chez porsche ils ont l'habitude :whistling: dès qu'ils trouvent de la limaille , ils ouvrent tout :lol: !
bon courage , mais dans cette histoire il y a quand même des éléments à charge :evil: :thumbup:
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Savane
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Re: Fiabilité du moteur 20i 16V 163 cv du E89 SDrive

Message par Savane »

Bonjour à tous et merci pour vos retours.

L'heure semble donc à la négo (pas de rappel sur ce véhicule suivant le lien transmis par ZAIME60).

Une autre épreuve commence.

Que la force Z'oit avec lui :cry: :coffee:
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Re: Fiabilité du moteur 20i 16V 163 cv du E89 SDrive

Message par Guichtoun »

Salut à toi,

pour répondre à ta question là :
Auriez-vous entendu parler d'un problème récurrent de casse moteur du 4 cylindres 20i 16V (163 cv ou 184 cv, c'est la même base je crois)?

A mon avis, commence par vérifier le bon fonctionnement de la sonde de niveau d'huile. Ce truc n'est pas fiable.
Et les utilisateurs qui ont cassés leur moteur, ne savent probablement pas qu'il leur a manqué d'huile ou qu'ils ont surgavé l'auto.

:whistling:
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