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Chaine de distribution du moteur N20

Moteur, boite, pont...
Guichtoun
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Chaine de distribution du moteur N20

Message par Guichtoun »

Bonjour, bonne nuit, bon appétit, et touti quanti

J'avais lancé il y a peu un sujet sur le turbo, réflexions et partages faits, sans doute pour rien
puisqu'il ne s'agit que d'esthétique acoustique et à froid en plus.

Pour la chaîne, c'est une tout autre histoire, il y a une class action, qui d'ailleurs devait
être revue en septembre de cette année, on en reparle... en appel au Canada :
https://www.siskinds.com/class-action/m ... w/?lang=fr

Ma question est la suivante, qui a déjà fait changer une chaîne chez BMW ? et le constructeur
remonte-t'il strictement les mêmes pièces, ou bien un upgrade qualitatif ? j'ai vu des équivalents
un peu partout sur le net... évidement je n'irai pas m'y risquer

début de réponse avec l'upgrade:
https://rightfootdown.com/automotive-ne ... s-n26-too/

içi un kit qui semble assez sérieux, avec la chaine de pompe changée par la même occasion:
https://www.fcpeuro.com/products/bmw-n2 ... 18648732kt

Petit chantier quand même:
https://www.youtube.com/watch?v=b8r4dv-Sdk8

:coffee:
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powermax
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Re: Chaine de distribution du moteur N20

Message par powermax »

la chaine de distribution fragile, les paliers, les coussinets de bielles, cliquetis de poussoirs tous ces problèmes sont connus depuis la conception du N20, lui même basé ou héritier du N43/N47, le tout associé à des huiles trop fluide à chaud de type 0w20/30 qui certent à froid permettent une lubrification immédiate mais à chaud c'est pas la même.
Si on prend l'histoire des kits de chaine de distribution sur les N47 proposés par BMW il y a 2 ou 3 variantes, je ne sais plus, mais tous ne résolvent pas le problème de conception d'origine, ils repoussent juste l'échéance de panne.
Le N20, et actuellement le B48 souffrent de ce problème de guide et de tensionmettre de chaine. Les matériaux ne sont pas prévus pour durer 100/150000km puisque BMW comme tous, partent du principe que les LOA/LDD represente 75% des parts de marchés et que les clients gardent leur location 3 à 5 ans maximum avec un km faible.
Les voitures, moteurs ne sont plus adaptés pour rouler mais pour s'user et être remplacer rapidement.
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Re: Chaine de distribution du moteur N20

Message par Guichtoun »

Aaaah bon tu me rassure ... :D :woot: je vais passer chez BMW pour un devis
Une chose est certaine en tous cas, ça fait passer l'envie de lui faire sortir 300ch :whistling:

Et à regarder la vidéo, et le guide chaine réalisé à base de bakélite de mer..de,
je me demande jusqu'à quel point le soyeux amortissement obtenu avec les runflat d'origine
ne participe pas à l'accélération de la vieillitude, fissure et autre casse des guides et du reste :evil:

Un gars qui en connait un rayon :
https://www.bimmer-tech.net/blog/item/1 ... n20-engine
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Re: Chaine de distribution du moteur N20

Message par Gatouille »

powermax a écrit : sam. 18 nov. 2023, 08:14 la chaine de distribution fragile, les paliers, les coussinets de bielles, cliquetis de poussoirs tous ces problèmes sont connus depuis la conception du N20, lui même basé ou héritier du N43/N47, le tout associé à des huiles trop fluide à chaud de type 0w20/30 qui certent à froid permettent une lubrification immédiate mais à chaud c'est pas la même.
Si on prend l'histoire des kits de chaine de distribution sur les N47 proposés par BMW il y a 2 ou 3 variantes, je ne sais plus, mais tous ne résolvent pas le problème de conception d'origine, ils repoussent juste l'échéance de panne.
Le N20, et actuellement le B48 souffrent de ce problème de guide et de tensionmettre de chaine. Les matériaux ne sont pas prévus pour durer 100/150000km puisque BMW comme tous, partent du principe que les LOA/LDD represente 75% des parts de marchés et que les clients gardent leur location 3 à 5 ans maximum avec un km faible.
Les voitures, moteurs ne sont plus adaptés pour rouler mais pour s'user et être remplacer rapidement.
Je compléterai pour l'huile, très fluide car cela permet moins de résistance pour passer les tests de pollution, ensuite les pièces mécaniques sous-dimensionnées pareil moins de frottement de poids etc... Et c'est calculé au plus juste, sous les contraintes techniques actuelles qui ont évoluées depuis 20 ans. Ce qui explique aussi ces problèmes
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Re: Chaine de distribution du moteur N20

Message par Guichtoun »

Merci à vous deux ... le type sur le lien évoque une extension de garantie et 2024 ou 100mKms++

J'imagine qu'une simple visite chez BM, toc toc , vous me changez tout gratis ne va pas le faire.
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Re: Chaine de distribution du moteur N20

Message par DanZ »

De mémoire, au début, BMW/Castrol avait préconisé "la LL04 spécific 5/40" pour ce moteur... et non de la 0/30... qui fait gagner 0,00003 gr de CO2 au 100 000 km :woot:
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Re: Chaine de distribution du moteur N20

Message par regtoc19 »

Moi qui avait passé une super matinée (retour du soleil, virée en Z, toussa toussa...), vous venez de me ruiner ma fin de week-end :( :cry:
Je suis au courant de ce point (très) faible de guides de chaîne du moteur N20 et l'avais un peu oublié vu le bonheur à chaque sortie avec ma belle :wub: . Mais là, c'est reparti pour me dire que je ne suis pas à l'abri... ;-)
Bon allez, je retourne au soleil avec les doigts croisés (mais pas longtemps pour les doigts croisés) :P :lol:
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Re: Chaine de distribution du moteur N20

Message par cardoz »

Je me demande ce qu'ils foutent chez BM avec leurs moteurs :whistling:
Il y quelques jours un ami passe chez moi pour me faire ecouter le moteur de sa X3 xdrive 3.0 litres diesel ..
Horrible !! :dur: :evil: !! Chaine , culbuteurs auto ... que sais-je encore , je me renseigne et quel surprise 8O !!
Le N47 2.0 diesel etait complétement raté , avec sa distrib coté embrayage :whistling:
Hé bien ils ont récidivés avec le N57 !! on voit bien sur la photo la chaine coté embrayage ... :cry:
Pourtant le 6 diesel precedent etait excellent et solide :wub: il fallait juste surveiller les clapes antipollu de l'admission ;-)
Bref ... c'est quand même grave de ne plus savoir concevoir des distributions fiables !!??? :huh: :dur:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Chaine de distribution du moteur N20

Message par DanZ »

A quoi bon, l'avenir est au tout électrique :cry:
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Re: Chaine de distribution du moteur N20

Message par cardoz »

Disribution electrique ? :D
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Re: Chaine de distribution du moteur N20

Message par Guichtoun »

Désolé Reg, mais il est peut-être préférable de prévoir dans notre cas.

Visiblement il s'agit de 15heures de MO et pièces : 5K€

Après si c'est pour remonter la même came, bof bof

... A faire soi-même ?

https://www.youtube.com/watch?v=yuDaGlwz_5Y

à 22 minutes 28 sec ... 125mkms miles effectués sur ce véhicule
Dernière modification par Guichtoun le dim. 19 nov. 2023, 10:47, modifié 2 fois.
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Re: Chaine de distribution du moteur N20

Message par Guichtoun »

Etonnant, dans les bulletins techniques BMW de 2017 et 2021

https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2017/ ... 3-9999.pdf

https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2021/ ... 9-9999.pdf

il n'est fait mention que du 28i ... :dur: :coffee:

Donc est-ce que le 18i et le 20i ont bien été commercialisé aux US ?? :coffee:
Dernière modification par Guichtoun le dim. 19 nov. 2023, 09:36, modifié 1 fois.
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Re: Chaine de distribution du moteur N20

Message par Guichtoun »

BMW suggère de ne rien faire, oui pourquoi pas. Le diag initial est le stéthoscope placé sur le carter d'huile,
si les gémissements (whining noise) de la bête s'amplifient avec le régime moteur, on est bon pour tout changer.

L'autre truc, que j'ai fait par le haut, essayer de décoller la chaîne de son pignon avec un crochet

Pour moi l'un ou l'autre contrôle ne prouve strictement rien, quand au début de casse du guide chaine, pièce
hautement critique mais réalisée à base de polymère de tube à chiottes ( et recyclé probablement) et encore
un PVC aurait certainement tenu toute la durée de vie du véhicule. Economies de bout de chandelles de l'industrie
automobile oblige
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Re: Chaine de distribution du moteur N20

Message par Gatouille »

BMW est spécialiste de nier l'évidence, il y a 20 ans les boites auto sans entretien préconisés par BMW cassaient comme du verre entre 150 000 et 200 000 km, tout juste un changement de référence pour certaines pièces indiquent que quand même il y avait un pb....
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Re: Chaine de distribution du moteur N20

Message par Guichtoun »

de 150mkms à 200mkms alors ça oui j'achète ! :D 15mkms effectués cette année, ça me laisserait 10 à 15 ans j'y touche pas :D

La politique de l'autruche BM ça peut s'admettre vu l'enjeux industriel, roulez, cassez on prendra en charge ... ou pas. D'ailleurs
y'aurait beaucoup à dire sur le traitement de faveur du marché US, très exigeant à l'import cf. normes UL CSA etc

Non moi ce qui me fait rager, c'est la politique d'achats des constructeurs, la chasse à la 4ième décimale sur des véhicules
de ce niveau-là. Soit c'est fait sciemment et c'est de l'obsolescence programmée à court terme, soit c'est de l'incompétence des
services achats, et je penche pour la deuxième hypothèse. :whistling:

Bon on va bien trouver une solution, ce n'est pas mon genre de refiler la patate chaude au prochain propriétaire. :coffee:
d'autant que j'ai prévu de la garder jalousement :wub:
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