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Craquement dans le coffre Z3 Coupé
- hs07
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Craquement dans le coffre Z3 Coupé
Bonsoir,
Je ne sais pas si c'est la bonne section car je ne sais pas si le bruit provient de la coque ou des trains roulants :
https://www.youtube.com/watch?v=GeKez2Sd_-8
Je parle du "tac tac" ou craquement qu'on entend lors que la voiture avance et recule.
Je précise que ça ne fait qu'un mois ou 2 que j'ai ce bruit. Les SB sont renforcés, amortos quasi neufs, le tout a 1 an.
Avez vous une idée ?
Je ne sais pas si c'est la bonne section car je ne sais pas si le bruit provient de la coque ou des trains roulants :
https://www.youtube.com/watch?v=GeKez2Sd_-8
Je parle du "tac tac" ou craquement qu'on entend lors que la voiture avance et recule.
Je précise que ça ne fait qu'un mois ou 2 que j'ai ce bruit. Les SB sont renforcés, amortos quasi neufs, le tout a 1 an.
Avez vous une idée ?
- Gatouille
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Re: Craquement dans le coffre Z3 Coupé
As-tu changé les semelles arrière d'amortisseurs ? Usées, les amortisseurs passent à travers le caoutchouc
- hs07
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Re: Craquement dans le coffre Z3 Coupé
Je viens de regarder sur la facture et je vois seulement les butées + coupelles d'amortisseurs...
Et si c'était ça, ça le ferait aussi quand je roule et prends des bosses ?
J'imagine qu'il faut défaire toute la garniture du coffre pour les changer en plus
Et si c'était ça, ça le ferait aussi quand je roule et prends des bosses ?
J'imagine qu'il faut défaire toute la garniture du coffre pour les changer en plus
- Bernard61
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Re: Craquement dans le coffre Z3 Coupé
As-tu essayé :
- bouger la carrosserie en appuyant sans rouler - faire fonctionner les amortisseurs - secouer le Z en somme, à l'arrêt ( assis dans le coffre et sauter dessus..... )
- lever une roue ou les 2 et essayer en tournant pour reproduire le bruit
- rouler plus loin, pour voir si ça suit un rythme
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Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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Re: Craquement dans le coffre Z3 Coupé
comme Bernard, il faudrait que tu roules plus longtemps que 2 m dans le garage pour qu'on puisse apprécier la répétabilité du phénomène
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- hs07
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Re: Craquement dans le coffre Z3 Coupé
Alors je vais essayer les 2 premiers points pour voir si ça reste ou pasBernard61 a écrit : ↑ven. 8 déc. 2023, 08:24 As-tu essayé :
- bouger la carrosserie en appuyant sans rouler - faire fonctionner les amortisseurs - secouer le Z en somme, à l'arrêt ( assis dans le coffre et sauter dessus..... )
- lever une roue ou les 2 et essayer en tournant pour reproduire le bruit
- rouler plus loin, pour voir si ça suit un rythme
Pour le 3ème point ça le fait à chaque passage de rapport, dès que la vitesse est enclenchée et que la voiture est en phase d'accélération. Mais par contre le bruit disparait après quelques secondes (comme sur la vidéo)
Ca le fait peu importe si je débraye doucement ou plus brutalement.
En fait on dirait un bruit comme si on étirait la caisse....
Je peux essayer d'aller faire un tour avec le téléphone dans le coffre pour qu'on puisse voir ce que ça fait, ça vous aiderait ?
-
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Re: Craquement dans le coffre Z3 Coupé
Salut
Il y a des bosses et trous dans le garage ?
Si c était le support supérieur d amortisseur il ferait du bruit quand l amortisseur bouge, là on dirait plutôt un bruit venant de la fixation du pont, qui bouge quand il transmet du couple aux roues.
As tu regardé l état du silent block du pont, voire du plancher sous la moquette...
Il y a des bosses et trous dans le garage ?
Si c était le support supérieur d amortisseur il ferait du bruit quand l amortisseur bouge, là on dirait plutôt un bruit venant de la fixation du pont, qui bouge quand il transmet du couple aux roues.
As tu regardé l état du silent block du pont, voire du plancher sous la moquette...
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Re: Craquement dans le coffre Z3 Coupé
Bonnes pistes
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- hs07
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Re: Craquement dans le coffre Z3 Coupé
Sur la vidéo je fais 5m en avant seulement et pas de trous, le sol est plutôt lisse.olivier91 a écrit : ↑ven. 8 déc. 2023, 12:26 Salut
Il y a des bosses et trous dans le garage ?
Si c était le support supérieur d amortisseur il ferait du bruit quand l amortisseur bouge, là on dirait plutôt un bruit venant de la fixation du pont, qui bouge quand il transmet du couple aux roues.
As tu regardé l état du silent block du pont, voire du plancher sous la moquette...
Tu as raison, c'est exactement quand le couple est transmis aux roues !
Le SB de pont est neuf d'un an aussi, il est renforcé également.
Je n'ai pas regardé sous le plancher car je n'arrive pas à dévisser la boite à outils, j'ai cassé l'outil qui se plug sur l'écrou pour virer le bac de roue de secours.
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Re: Craquement dans le coffre Z3 Coupé
Sur le coupé, je crois que le pont est plus en amont que la platine à outil (sur le M c'est le cas).
Il faut enlever la plaque moquettée à l'aplomb de la séparation et gratter la mousse d'isolation thermique. (pas facile de voir grand chose)
Le plus simple serait de monter le Z sur un pont et d'ausculter par le dessous....
(A la première lecture de ton post, j'ai tout de suite pensé à l'état des soudures mais je n'ai pas osé aborder cette voie. Même si le coupé est moins sujet à ce problème que le roadster, si ton Z a été bien secoué, il se peut que la "musique" provienne de là
Il faut enlever la plaque moquettée à l'aplomb de la séparation et gratter la mousse d'isolation thermique. (pas facile de voir grand chose)
Le plus simple serait de monter le Z sur un pont et d'ausculter par le dessous....
(A la première lecture de ton post, j'ai tout de suite pensé à l'état des soudures mais je n'ai pas osé aborder cette voie. Même si le coupé est moins sujet à ce problème que le roadster, si ton Z a été bien secoué, il se peut que la "musique" provienne de là
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Re: Craquement dans le coffre Z3 Coupé
Faut le mettre sur un pont
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Re: Craquement dans le coffre Z3 Coupé
Alors j'ai aussi pensé aux soudures... Mais le problème c'est que pour contrôler il faut soit enlever tout le coffre ou presque, ou alors descendre la ligne d'échappement pour contrôler par le dessous.
Et malheureusement je n'ai pas de pont, juste un cric et 2 chandelles (vive la vie en appart )
En fait j'ai changé les amortisseurs à 169K KM et je pense que les arrières étaient d'origines donc il y a des chances qu'il ait été secoué en effet...
Quelqu'un en IDF dispo avec un pont ce week-end ?
Et malheureusement je n'ai pas de pont, juste un cric et 2 chandelles (vive la vie en appart )
En fait j'ai changé les amortisseurs à 169K KM et je pense que les arrières étaient d'origines donc il y a des chances qu'il ait été secoué en effet...
Quelqu'un en IDF dispo avec un pont ce week-end ?
- DanZ
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Re: Craquement dans le coffre Z3 Coupé
Pas besoin de descendre la ligne d'échappement. Lorsque tu es dessous tu as accès visuellement au pont et à sa traverse. Avec un tournevis, tu vas pouvoir constater si il est fixé ou "flottant".
(je t'aurais mis une photo mais je ne peux plus
(je t'aurais mis une photo mais je ne peux plus
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Re: Craquement dans le coffre Z3 Coupé
Tu devrais pouvoir jeter un oeil sur quelques points de soudure ...
Quand j'ai eu un bruit a l'acceleration sur mon 2.8 j'ai demandé à mon pere de conduire et je suis monté ds le coffre
Je n'ai pas été déçu , je voyais la route de l'interieur quand tout se tordait !!
Rassure toi , ton cas est surement moins grave mais va falloir demonter un peu ...
bon courage
Quand j'ai eu un bruit a l'acceleration sur mon 2.8 j'ai demandé à mon pere de conduire et je suis monté ds le coffre
Je n'ai pas été déçu , je voyais la route de l'interieur quand tout se tordait !!
Rassure toi , ton cas est surement moins grave mais va falloir demonter un peu ...
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Re: Craquement dans le coffre Z3 Coupé
Bonjour tout le monde,
Je vous remercie à nouveau pour vos messages et propositions !
J'ai donc passé un peu de temps dans le coffre et sous la voiture hier.
Pour info, j'ai démonté le fond de coffre, déplacé la mousse d'isolation, enlevé la boite à outils, et dévissé le pare-chaleur de la cartouche de silencieux (celui juste en dessous du coffre).
Ensuite j'ai pris des photos des soudures du train arrière. Elles me semblent assez propre (sauf les 2 un peu rouillées que je vais traiter).
Qu'en pensez vous ?
Je vais également en profiter pour traiter d'autres endroits qui ont de la rouille également...
Et j'ai également pris 2 vidéos :
- une où la configuration est la même que celle faite avec le bruit. C'est à dire quelques mètres en avant puis arrière dans le parking :
https://youtube.com/shorts/wX1FZxxTlYQ?feature=share
- une où je suis allé faire un tour de quartier :
https://youtu.be/wqjJSWD-Rao
Ces 2 vidéos ont été faite avec le fond de coffre enlevé et la boite à outils démontée.
On peut constater d'autres bruits (arbre ect) mais plus le "craquement" de la vidéo initiale. Qu'en pensez vous ?
De plus, une fois tous les éléments remontés, le bruit n'apparait plus...
Je vous remercie à nouveau pour vos messages et propositions !
J'ai donc passé un peu de temps dans le coffre et sous la voiture hier.
Pour info, j'ai démonté le fond de coffre, déplacé la mousse d'isolation, enlevé la boite à outils, et dévissé le pare-chaleur de la cartouche de silencieux (celui juste en dessous du coffre).
Ensuite j'ai pris des photos des soudures du train arrière. Elles me semblent assez propre (sauf les 2 un peu rouillées que je vais traiter).
Qu'en pensez vous ?
Je vais également en profiter pour traiter d'autres endroits qui ont de la rouille également...
Et j'ai également pris 2 vidéos :
- une où la configuration est la même que celle faite avec le bruit. C'est à dire quelques mètres en avant puis arrière dans le parking :
https://youtube.com/shorts/wX1FZxxTlYQ?feature=share
- une où je suis allé faire un tour de quartier :
https://youtu.be/wqjJSWD-Rao
Ces 2 vidéos ont été faite avec le fond de coffre enlevé et la boite à outils démontée.
On peut constater d'autres bruits (arbre ect) mais plus le "craquement" de la vidéo initiale. Qu'en pensez vous ?
De plus, une fois tous les éléments remontés, le bruit n'apparait plus...