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Refroidissement HS Z3 1.9
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Refroidissement HS Z3 1.9
Salut les Zistes,
Mauvaise nouvelle. Alors que je laissais mon moteur tourner au ralenti en allant faire une course rapide (moins de 5 minutes) après avoir redémarré aux pinces (batterie fatiguée), je vois ma voiture couverte de fumée. Je fonce couper le moteur. Évidemment il s'agissait de liquide de refroidissement qui s'évaporait avec de l'eau partout par terre et dans la baie moteur. Je n'ai pas eu le temps de trouver d'où cela venait. Habitant juste à coté je ramène la z3 (1.9 m44) à la maison et je coupe le moteur qui était en surchauffe. Est ce déjà arrivé à l'un d'entre vous ? C'est un problème qui n'a pas prévenu car l'aiguille de température, qui fonctionne, n'a jamais indiqué de surchauffe depuis presque un an que j'ai la voiture. J'ai vraiment besoin de votre aide car je suis dégouté... Je ne sais pas trop où chercher. Je pense que ça pourrait être un problème de visco-coupleur ou de calorstat voire pompe à eau ou ventilateur ? J'aimerais savoir comment faire le bon diagnostic et ce que vous me conseillez pour réparer tout ça. Je ne sais pas à quel point la voiture a surchauffé, j'ai peur que cela ait abîmé l'aluminium, (ca a duré moins de 6 minutes au total je dirais) comment savoir si mon moteur a eu des dégats ? désolé pour ce long pavé mais je voulais vous donner un maximum d'information pour vous aider. Merci infiniment d'avance !
Mauvaise nouvelle. Alors que je laissais mon moteur tourner au ralenti en allant faire une course rapide (moins de 5 minutes) après avoir redémarré aux pinces (batterie fatiguée), je vois ma voiture couverte de fumée. Je fonce couper le moteur. Évidemment il s'agissait de liquide de refroidissement qui s'évaporait avec de l'eau partout par terre et dans la baie moteur. Je n'ai pas eu le temps de trouver d'où cela venait. Habitant juste à coté je ramène la z3 (1.9 m44) à la maison et je coupe le moteur qui était en surchauffe. Est ce déjà arrivé à l'un d'entre vous ? C'est un problème qui n'a pas prévenu car l'aiguille de température, qui fonctionne, n'a jamais indiqué de surchauffe depuis presque un an que j'ai la voiture. J'ai vraiment besoin de votre aide car je suis dégouté... Je ne sais pas trop où chercher. Je pense que ça pourrait être un problème de visco-coupleur ou de calorstat voire pompe à eau ou ventilateur ? J'aimerais savoir comment faire le bon diagnostic et ce que vous me conseillez pour réparer tout ça. Je ne sais pas à quel point la voiture a surchauffé, j'ai peur que cela ait abîmé l'aluminium, (ca a duré moins de 6 minutes au total je dirais) comment savoir si mon moteur a eu des dégats ? désolé pour ce long pavé mais je voulais vous donner un maximum d'information pour vous aider. Merci infiniment d'avance !
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- motivé
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Re: refroidissement HS z3 1.9
salut
commence par refaire le plein de ldr pour éliminer une éventuelle fuite de radiateur ou durites hs.
le visco coupleur tombe rarement en panne.
pour tester le calorstat il faut refaire une montée en température et contrôler qu'il ouvre bien en envoyant le ldr côté radiateur ( la personnellement je le changerai directement vu le prix ).
commence par refaire le plein de ldr pour éliminer une éventuelle fuite de radiateur ou durites hs.
le visco coupleur tombe rarement en panne.
pour tester le calorstat il faut refaire une montée en température et contrôler qu'il ouvre bien en envoyant le ldr côté radiateur ( la personnellement je le changerai directement vu le prix ).
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- motivé
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Re: refroidissement HS z3 1.9
Merci beaucoup pour ta réponse Yannick. Je vais vérifier ca demain si il n'y a pas trop de vent parce que c'est inssuportable de bosser dans le mistral. Tu penses que j'ai pu abîmer le moteur avec cette surchauffe ? Comment vérifier ?
- Einstein
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Re: refroidissement HS z3 1.9
Tout dépend du temps.que tu as roulé avec le voyant allumé.
Si quelques secondes c'est pas grave par contre 5 minutes il risque d'avoir des dégâts.
Si quelques secondes c'est pas grave par contre 5 minutes il risque d'avoir des dégâts.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule.
Cab Z3 2.8l bleu montreal
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Re: refroidissement HS z3 1.9
C'est à dire, quel voyant ? Je n'avais pas de voyant allumé et malgré la surchauffe l'aiguille n'etait pas encore dans le rouge bien que proche. J'ai verifié l'huile, pas de mayonnaise. Je suis quand meme super inquiet d'avoir déformé la culasse ou fait un joint qui se revelera que plus tard... C'est quoi le test le plus fiable, un test de compression ?
- fanfre
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Re: Refroidissement HS Z3 1.9
Bonjour, si l'aiguille n'est pas arrivée dans la Zone rouge, c'est bon, peut-être pas de gros dégats.
Commence à vérifier les durites, le calorstat,le radiateur et la sonde de T°qui commande le déclenchement si tu as un ventilateur électrique.
Bon courage pour la suite, tiens nous au courant.
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Comme disait mon grand- père: " il faut toujours boire un coup..........avant de le tirer ! "
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- motivé
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Re: Refroidissement HS Z3 1.9
Merci beaucoup, t'as une idée du prix de la remise a neuf complet du systeme de refroidissement ? sachant que je ferais tout moi même donc juste le prix des pièces. J'ai pas encore regardé mais peut être parmi vous y'en a qui l'on déjà fait.
Inutile de "citer" juste après le post.
Merci
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Merci
- Einstein
- CotiZant
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Re: Refroidissement HS Z3 1.9
Comme dit supra, commence par remettre du LDR. Tu pourras constater ou non une fuite sur une durite ou encore vase d'expansion. Sans faire tourner le moteur.
Tu éliminera ainsi pas mal de causes et des frais inutiles.
Vérifie aussi la courroie qui entraîne la pompe à eau.
En ce qui concerne les coûts difficile à dire.
Par contre tu vas ( par exemple) sur Auto doc.
Après avoir renseigné ton Z, tu pourras accéder à la rubrique " refroidissement moteur".
En fonction de la marque de la pièce le prix est variable : une pompe à eau c'est entre 30 et 90€ sur ce site.
Tu éliminera ainsi pas mal de causes et des frais inutiles.
Vérifie aussi la courroie qui entraîne la pompe à eau.
En ce qui concerne les coûts difficile à dire.
Par contre tu vas ( par exemple) sur Auto doc.
Après avoir renseigné ton Z, tu pourras accéder à la rubrique " refroidissement moteur".
En fonction de la marque de la pièce le prix est variable : une pompe à eau c'est entre 30 et 90€ sur ce site.
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Cab Z3 2.8l bleu montreal
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- motivé
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Re: Refroidissement HS Z3 1.9
Alors après test je peux mettre facilement 3 litres de LDR avant que ca commence à pisser de partout (moteur arrêté). Ca coule par terre facilement mais je n'ai pas vraiment réussi à trouver d'où exactement car mauvaise visibilité. Je dirais que ca vient d'assez haut, en apparence "derrière" le moteur. Si vous avez des pistes je suis tout ouï les amis ! Mon projet étant de ramener la Z dans le petit garage de mes parents pour pouvoir tout réparer à l'abri mais je ne pourrai faire ca qu'après les fêtes.
- Jeanphi86
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Re: Refroidissement HS Z3 1.9
Tu as un petit coude en plastique derrière la culasse, ça peut etre lui !
C'est la pièce 9
C'est la pièce 9
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- regtoc19
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Re: Refroidissement HS Z3 1.9
C'est le raccord le moins facile à remplacer de tous mais faisable
Z4 sdrive 1.8i Noir Saphir 2013 + Z3 roadster 1.8i noir 1998 + 316i e46 gris 1999. Ex : Z4 roadster 2.5i Noir Saphir 2005
- Raph57
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Re: Refroidissement HS Z3 1.9
C'est une RHD ? Parce que sur mon 1.8 LHD, cette pièce que j'avais changée était dans le sens inverse !
Sur le L4, il y a de la place, ça le fait !
Sur le L4, il y a de la place, ça le fait !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ma Z3 : Roadster 2.2i bleu Topaze / La Z4 de Mme : sDrive 35is Sparkling Brown E89 /
Mon ex Z3 : Roadster 1.9 Cosmosschwartz / L'ex Z4 de Mme : sDrive 23i Black Sapphire E89
Mon ex Z3 : Roadster 1.9 Cosmosschwartz / L'ex Z4 de Mme : sDrive 23i Black Sapphire E89
- fanfre
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Re: Refroidissement HS Z3 1.9
Salut, tu trouveras toutes les pièces et leur prix sur OSCARtauto.
Bonne journée.
Bonne journée.
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- motivé
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Re: Refroidissement HS Z3 1.9
Evidemment il fallait que je tombe sur le raccord le plus chiant lol. Ce n'est pas une une RHD non. Merci beaucoup pour votre aide les amis. Comment tu sais que c'est le plus chiant à changer ? Tu l'as déjà fait ? Ca t'avais pris combien de temps le cas échéant ?
- regtoc19
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Re: Refroidissement HS Z3 1.9
Ce n’est rien à faire, là où c’est pénible c’est que tu n’as pas de vue directe sur l’orifice qu’il te faudra bien nettoyer avant de remboîter le raccord neuf qui n’est fixé que par une vis de mémoire.
Tant qu’à y être, je te conseille de remplacer les 2 autres qui risque de lâcher en suivant…
Tant qu’à y être, je te conseille de remplacer les 2 autres qui risque de lâcher en suivant…
Z4 sdrive 1.8i Noir Saphir 2013 + Z3 roadster 1.8i noir 1998 + 316i e46 gris 1999. Ex : Z4 roadster 2.5i Noir Saphir 2005