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Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0
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Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0
Bonjour à tous,
Pour mon Z3 Coupé 3.0, je souhaite installer un kit Bilstein B12 et en profiter pour remplacer tout ce qui a pu vieillir autour. J'ai tout de même quelques doutes :
Avant
Pour la jambe de suspension avant, est-il préférable de remplacer toute la visserie surlignée en orange ?
Pour les pièces de palier / semelle de ressort, j'ai vu sur ce forum que les pièces 10 et 11 (kit anti-poussière) étaient incompatibles avec des amortisseurs Bilstein. Du coup, pas besoin d'en monter ou faut-il mettre une autre référence ?
Est-il indispensable de remplacer toutes les pièces en orange ou certaines peuvent-elles être conservées ?
Arrière
Pour la jambe de suspension arrière, est-il indispensable de remplacer toutes les pièces en orange ou certaines peuvent-elles être conservées ?
La semelle inférieure de ressort (pièce n°15) existe en trois dimensions :
7,5 mm (réf 33 53 1 136 386 - à priori le montage standard)
5 mm (réf 33 53 1 136 385 - l'ETK indique qu'elle ne convient que pour les ressorts blancs)
10 mm (réf 33 53 1 136 387 - l'ETK indique qu'elle ne convient que pour les ressorts rouges)
A quoi corresponde ces ressorts blancs et rouges ? Savez-vous ce que je dois prendre pour aller avec un kit B12 ?
Un grand merci pour vos conseils !
Pour mon Z3 Coupé 3.0, je souhaite installer un kit Bilstein B12 et en profiter pour remplacer tout ce qui a pu vieillir autour. J'ai tout de même quelques doutes :
Avant
Pour la jambe de suspension avant, est-il préférable de remplacer toute la visserie surlignée en orange ?
Pour les pièces de palier / semelle de ressort, j'ai vu sur ce forum que les pièces 10 et 11 (kit anti-poussière) étaient incompatibles avec des amortisseurs Bilstein. Du coup, pas besoin d'en monter ou faut-il mettre une autre référence ?
Est-il indispensable de remplacer toutes les pièces en orange ou certaines peuvent-elles être conservées ?
Arrière
Pour la jambe de suspension arrière, est-il indispensable de remplacer toutes les pièces en orange ou certaines peuvent-elles être conservées ?
La semelle inférieure de ressort (pièce n°15) existe en trois dimensions :
7,5 mm (réf 33 53 1 136 386 - à priori le montage standard)
5 mm (réf 33 53 1 136 385 - l'ETK indique qu'elle ne convient que pour les ressorts blancs)
10 mm (réf 33 53 1 136 387 - l'ETK indique qu'elle ne convient que pour les ressorts rouges)
A quoi corresponde ces ressorts blancs et rouges ? Savez-vous ce que je dois prendre pour aller avec un kit B12 ?
Un grand merci pour vos conseils !
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Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0
Hello, tu trouvera ici la liste de ce que j'ai changé lors de mon passage en BILSTEIN B12
En espérant que ça t'aidera ...
viewtopic.php?f=1&t=53227&start=15
En espérant que ça t'aidera ...
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- Jeanphi86
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Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0
C'est parfait, toute la visserie est auto bloquante donc à usage unique
Pour les élastomères c'est aussi parfait
Pour les semelles les couleurs sont sur les ressorts d'origine.
Le seul moyen de savoir, c'est de démonter, la ref est gravée sur la semelle et si illisible, tu mesure l'épaisseur.
Ne pas oublier les barres stab AV et AR et leurs silent bloc .....
En général, tu te fais arnaquer par la concession BM sur les quantités Quand tu as besoin de 2 vis, ils te les livrent par 10.
Je vois que tu as noté le renfort 9 ref 51718 413359 attention, il me semble que sur le coupé il est monté d'origine comme sur les M.
Il est en OR et le prix est cher, ne pas te baser sur ma facture, BM à revu les prix 40 € pour une plaque en tôle
Si ton auto en est équipé, pas besoin de le remplacer, c'était une préconisation BM de rajouter ce renfort sur les roadster.
Pour les élastomères c'est aussi parfait
Pour les semelles les couleurs sont sur les ressorts d'origine.
Le seul moyen de savoir, c'est de démonter, la ref est gravée sur la semelle et si illisible, tu mesure l'épaisseur.
Ne pas oublier les barres stab AV et AR et leurs silent bloc .....
En général, tu te fais arnaquer par la concession BM sur les quantités Quand tu as besoin de 2 vis, ils te les livrent par 10.
Je vois que tu as noté le renfort 9 ref 51718 413359 attention, il me semble que sur le coupé il est monté d'origine comme sur les M.
Il est en OR et le prix est cher, ne pas te baser sur ma facture, BM à revu les prix 40 € pour une plaque en tôle
Si ton auto en est équipé, pas besoin de le remplacer, c'était une préconisation BM de rajouter ce renfort sur les roadster.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Gatouille
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Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0
Si vous avez trop de vis à cause d'une commande BMW je veux bien en racheter, sur les autos de course on démonte çà souvent....
- 111racers
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Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0
Merci à tous pour vos réponses !
ZeRider :
J'ai recroisé ma liste à la tienne, merci. Je vois que tu as pris les semelles inférieures de ressort arrière en 7,5 mm (ce qui semble être la référence standard).
Jeanphi86 :
Mes ressorts actuels sont noirs donc à priori je serai bien en 7,5 mm. J'ai prévu également de m'occuper des silentblocs de barre stab
Pour le renfort 9 à l'arrière, il existe également en renforcé. Est-ce que cela offre vraiment un intérêt ou vaut-il mieux rester sur une pièce d'origine ? https://shop.bimmerbum.com/2-01102-4-5mm-akg-rear-shock-mount-reinforcement-plates-rsmr3036/
Gatouille :
Je penserai à toi si jamais...
On parle aussi de palier de M3 e46 cab pour l'arrière et de M3 e36 pour l'avant, y-a-t'il un véritable intérêt ?
Merci !
ZeRider :
J'ai recroisé ma liste à la tienne, merci. Je vois que tu as pris les semelles inférieures de ressort arrière en 7,5 mm (ce qui semble être la référence standard).
Jeanphi86 :
Mes ressorts actuels sont noirs donc à priori je serai bien en 7,5 mm. J'ai prévu également de m'occuper des silentblocs de barre stab
Pour le renfort 9 à l'arrière, il existe également en renforcé. Est-ce que cela offre vraiment un intérêt ou vaut-il mieux rester sur une pièce d'origine ? https://shop.bimmerbum.com/2-01102-4-5mm-akg-rear-shock-mount-reinforcement-plates-rsmr3036/
Gatouille :
Je penserai à toi si jamais...
On parle aussi de palier de M3 e46 cab pour l'arrière et de M3 e36 pour l'avant, y-a-t'il un véritable intérêt ?
Merci !
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Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0
Cela repartira les forces de pression sur la tôle ces renforts soulage les contraintes sur la coque
- Jeanphi86
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Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0
Pour monter les biellettes de barre stab il te faut du Circolight sinon c'est galère il t'en faut aussi pour les SB de triangles
Pour le renfort 9, celui du lien n'a rien de renforcé, de tête celui BM me parait mieux
D'origine, je suis convaincu que les coupés en sont équipés.
Ce n'est pas une pièce d'usure donc inutile de remplacer
Si c'était a refaire, je monterais le SB avant de M3, voici la référence BMW 31 12 9 069 035.
ça évite en plus les palabres au contrôle technique ..... Les contrôleurs pensent à chaque fois que les SB d'origine sont HS .....
Tu as un post qui traite de toute ces subtilités viewtopic.php?f=1&t=42761&start=120
Quand tu parle paliers, c'est bien les repères (Rep 1 AV et rep 7 AR) .....
A mon avis aucun interêt pour l'arrière et pour l'avant ça modifie le carossage mais là sollicite Gatouille qui est pro dans ce domaine
Pour le renfort 9, celui du lien n'a rien de renforcé, de tête celui BM me parait mieux
D'origine, je suis convaincu que les coupés en sont équipés.
Ce n'est pas une pièce d'usure donc inutile de remplacer
Si c'était a refaire, je monterais le SB avant de M3, voici la référence BMW 31 12 9 069 035.
ça évite en plus les palabres au contrôle technique ..... Les contrôleurs pensent à chaque fois que les SB d'origine sont HS .....
Tu as un post qui traite de toute ces subtilités viewtopic.php?f=1&t=42761&start=120
Quand tu parle paliers, c'est bien les repères (Rep 1 AV et rep 7 AR) .....
A mon avis aucun interêt pour l'arrière et pour l'avant ça modifie le carossage mais là sollicite Gatouille qui est pro dans ce domaine
- 111racers
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Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0
Merci pour ces informations !
Vaut-il mieux prendre de l'origine chez BMW, des coupelles Bilstein B1, du Lemförder chez Autodoc, autre chose ?
Pour les silentblocs, je ne suis pas certain d'aller jusqu'à ceux des bras de suspensions. A la base je dois simplement faire mes amortisseurs avants et mes biellettes de barre stab arrière. Je vais déjà aller au-delà histoire que tout soit propre mais je ne fais pas une réfection complète des trains.
Autre question pour les amortisseurs arrière, j'avais indiqué dans mon premier post la pièce n°3 qui est une butée élastique (33 52 1 125 078). Si j'ai bien compris, les Bilstein B8 sont équipés d'une butée interne donc il est inutile de remplacer cette pièce ?
Après j'imagine que sur une auto qui fait 500 km par an de balades tranquilles, les contraintes sur la coque ne sont pas forcément démesurées et que la plupart des Z3 roulent toujours avec des paliers standards pour Z3.
Vaut-il mieux prendre de l'origine chez BMW, des coupelles Bilstein B1, du Lemförder chez Autodoc, autre chose ?
Merci pour l'info pour le lubrifiant Circo. A priori la référence a été remplacée par la 83 19 2 405 829, je me renseignerai en concession.Jeanphi86 a écrit : ↑dim. 24 déc. 2023, 12:08 Pour monter les biellettes de barre stab il te faut du Circolight sinon c'est galère il t'en faut aussi pour les SB de triangles
Si c'était a refaire, je monterais le SB avant de M3, voici la référence BMW 31 12 9 069 035.
ça évite en plus les palabres au contrôle technique ..... Les contrôleurs pensent à chaque fois que les SB d'origine sont HS .....
Tu as un post qui traite de toute ces subtilités viewtopic.php?f=1&t=42761&start=120
Quand tu parle paliers, c'est bien les repères (Rep 1 AV et rep 7 AR) .....
A mon avis aucun interêt pour l'arrière et pour l'avant ça modifie le carossage mais là sollicite Gatouille qui est pro dans ce domaine
Pour les silentblocs, je ne suis pas certain d'aller jusqu'à ceux des bras de suspensions. A la base je dois simplement faire mes amortisseurs avants et mes biellettes de barre stab arrière. Je vais déjà aller au-delà histoire que tout soit propre mais je ne fais pas une réfection complète des trains.
Autre question pour les amortisseurs arrière, j'avais indiqué dans mon premier post la pièce n°3 qui est une butée élastique (33 52 1 125 078). Si j'ai bien compris, les Bilstein B8 sont équipés d'une butée interne donc il est inutile de remplacer cette pièce ?
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- Gatouille
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Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0
Pour les bras si ta géométrie est ok, surtout pas d'ouverture sur le train arrière très dangereux tu peux faire l'impasse, et si tu les fais il faudra aussi faire ceux de la traverse qui les tient, gros chantier.
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Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0
Salut, les bilstein b6 et b8 ont un diamètre de tige plus gros que l'origine, on ne peut donc pas y remettre les butées d'origine. Et donc ils ont choisi d'intégrer la butée à l'intérieur de l'amortisseur.
Tu verras au démontage l'état des silent block arrière de triangle avant, c'est souvent en très mauvais état.
J'ai mis à la place des silent block polyuréthane, l'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de presse ou de circolight et de s'embêter avec l'angle de montage. Bref c'est tellement plus facile et je n'ai pas constaté de difference en confort et vibration, tout du moins avec des b6.
Tu verras au démontage l'état des silent block arrière de triangle avant, c'est souvent en très mauvais état.
J'ai mis à la place des silent block polyuréthane, l'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de presse ou de circolight et de s'embêter avec l'angle de montage. Bref c'est tellement plus facile et je n'ai pas constaté de difference en confort et vibration, tout du moins avec des b6.
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Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0
Merci à tous les deux, donc contrôle général en même temps que je ferai faire le remplacement des amortisseurs et au besoin j'irai plus loin
Pour les butées, on parle bien de la pièce 3 pour les amortisseurs arrières mais pour les avants, est-ce l'ensemble 10 et 11 ?
Le diamètre de la tige est différent, celui du corps aussi ? Est-ce qu'à l'avant je dois remplacer le tube protecteur numéro 4 sur le schéma ?
Merci beaucoup
Pour les butées, on parle bien de la pièce 3 pour les amortisseurs arrières mais pour les avants, est-ce l'ensemble 10 et 11 ?
Le diamètre de la tige est différent, celui du corps aussi ? Est-ce qu'à l'avant je dois remplacer le tube protecteur numéro 4 sur le schéma ?
Merci beaucoup
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Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0
Pour l'avant, aucun cache ni butée a monter, les bras arrivent tout équipés.
Pour l'arrière, le 3 me dit rien, il te faut juste changer le cache poussière 4 si le tiens n'est pas récupérable.Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0
Un grand merci Jeanphi !
Je pense avoir toutes les infos pour ma commande, j'actualiserai ce post quand j'aurai avancé sur la suite !
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- OzD
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Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0
Salut !
Sujet qui tombe à pic car je suis justement en train de préparer la liste de course pour faire la même opération sur mon coupe 2.8 (pas de différence j’imagine ?)
À titre de comparaison:
Pour l’amortisseur avant, j’ai prévu 3,4,5,6, mais pas 8,9 qui sont liés au capteur ABS sans lien direct avec l’amortisseur.
Pour les coupelles AV, 4 est inclus sur l’amortisseur bilstein si je ne me trompe pas, et 2 est inclus dans la plupart des coupelles 1. A cela je rajoute le joint 13 et rondelle 7. Y-a’t’il cependant un réel intérêt à remplacer le support de ressort 8 ?
Enfin pour amortisseur arrière, je ne prévois que 12 (inclu avec l’amortisseur), la butée 7 et son joint 9 (souvent vendu ensemble ainsi qu’avec les écrous 10), et le boulon 2.
Je ne prévois pas de remplacer les rondelles 11 et 6, BMW recommande plutôt en cas de remplacement de la butée de rajouter les rondelles d’étanchéité 17 comme indiqué sur le schéma. Voir ici
Pas encore décidé pour l’ensemble des semelles supérieures et inférieures de ressort, ça ne doit pas coûter bien cher mais je ne les trouve pas sur les sites habituels avec la référence. N’hésite pas à partager tes devis si t’en obtiens avant
Sujet qui tombe à pic car je suis justement en train de préparer la liste de course pour faire la même opération sur mon coupe 2.8 (pas de différence j’imagine ?)
À titre de comparaison:
Pour l’amortisseur avant, j’ai prévu 3,4,5,6, mais pas 8,9 qui sont liés au capteur ABS sans lien direct avec l’amortisseur.
Pour les coupelles AV, 4 est inclus sur l’amortisseur bilstein si je ne me trompe pas, et 2 est inclus dans la plupart des coupelles 1. A cela je rajoute le joint 13 et rondelle 7. Y-a’t’il cependant un réel intérêt à remplacer le support de ressort 8 ?
Enfin pour amortisseur arrière, je ne prévois que 12 (inclu avec l’amortisseur), la butée 7 et son joint 9 (souvent vendu ensemble ainsi qu’avec les écrous 10), et le boulon 2.
Je ne prévois pas de remplacer les rondelles 11 et 6, BMW recommande plutôt en cas de remplacement de la butée de rajouter les rondelles d’étanchéité 17 comme indiqué sur le schéma. Voir ici
Pas encore décidé pour l’ensemble des semelles supérieures et inférieures de ressort, ça ne doit pas coûter bien cher mais je ne les trouve pas sur les sites habituels avec la référence. N’hésite pas à partager tes devis si t’en obtiens avant
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Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0
Tout le monde se retrouve ici on dirait bien
Moi aussi je compte passer sur du B12 mais quand je vois la liste des pieces annexes qu'il faut changer ca refroidit un peu
Moi aussi je compte passer sur du B12 mais quand je vois la liste des pieces annexes qu'il faut changer ca refroidit un peu